Bonjour a tous,
je vis en Finlande depuis quelques année et j'ai récemment acheter une maison qui nécessite certaine rénovation. C'est en fait 4 maisons mitoyennes et nous possédons une du milieu( mur EST et OUEST mitoyens). La maison est sur trois étage(RDC, sous sol aménagé, étage) et date de 1946. (dessiné par Wivi Lönn pour les connaisseurs) Bref, je rénove pour l'instant l'étage et j'ai quasiment toute l'isolation des murs à refaire. Vous allez me dire, olala, encore un sujet sur l'isolation sauf que voila, ici, c'est recouvert de neige pendant 5 mois avec des température à -20°C en moyenne et souvent moins. Alors j'aimerais quelques avis sur les différentes solutions.
Le toit est isolé au copeau de bois. Chaque étage possède de gros insert en brique. Étant donné l'été qu'on a eu, j'aimerai prendre en compte le confort d'été, sans en faire une priorité(fait quand même pas si chaud l'été en générale, 25°C la journée et bien frais la nuit). Il n'y a pas d'aération du tout, juste les fenêtres(triple au passage).
Voila les quelques donnée importantes, si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas.
ps: j'ai déjà eu quelques avis ici, mais question documentation, j'ai pas trouvé grand chose en anglais et mon finnois est encore limité à la pause café.
-----