renovation mob finlande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

renovation mob finlande



  1. #1
    zeid

    renovation mob finlande


    ------

    Bonjour a tous,

    je vis en Finlande depuis quelques année et j'ai récemment acheter une maison qui nécessite certaine rénovation. C'est en fait 4 maisons mitoyennes et nous possédons une du milieu( mur EST et OUEST mitoyens). La maison est sur trois étage(RDC, sous sol aménagé, étage) et date de 1946. (dessiné par Wivi Lönn pour les connaisseurs) Bref, je rénove pour l'instant l'étage et j'ai quasiment toute l'isolation des murs à refaire. Vous allez me dire, olala, encore un sujet sur l'isolation sauf que voila, ici, c'est recouvert de neige pendant 5 mois avec des température à -20°C en moyenne et souvent moins. Alors j'aimerais quelques avis sur les différentes solutions.
    Le toit est isolé au copeau de bois. Chaque étage possède de gros insert en brique. Étant donné l'été qu'on a eu, j'aimerai prendre en compte le confort d'été, sans en faire une priorité(fait quand même pas si chaud l'été en générale, 25°C la journée et bien frais la nuit). Il n'y a pas d'aération du tout, juste les fenêtres(triple au passage).
    Voila les quelques donnée importantes, si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas.

    ps: j'ai déjà eu quelques avis ici, mais question documentation, j'ai pas trouvé grand chose en anglais et mon finnois est encore limité à la pause café.

    -----

  2. #2
    zeid

    Re : renovation mob finlande

    Re bonjour,

    Bon suite au grand engouement qu'a suscité mon topique, je vais essayer de rajouter matière à débattre. La structure du mur envisagée pour l'instant est:
    -le bardage bois extérieur(existant et non modifiable)
    -une lame d aire(~22mm)
    -un panneau de 25mm d'épaisseur qui sert de pare-pluie coupe-vent à base de fibre de bois(je crois que c'est l'équivalent en France des panneaux "Pavatex Isoroof Natur" ou "Steico Universal" par exemple , ça s'appelle "runkoleijona" qu'on peut trouver ici http://www.suomenkuitulevy.fi/en/pro...nweathershield
    -ouate de cellulose projetée sur ~200mm
    -un film pour assurer l'imperméabilité à l'air dont je n'ai aucune référence d'ailleurs
    -un vide technique pour passer les câbles en tout genre
    -les panneaux de finition(plâtre ou bois, j'avoue que j'arrive pas à me décider)
    Qu'est ce que vous en pensez?

    Ensuite, par rapport à la ventilation. Il n'y a aucun système actuellement(enfin si, l'ouverture des fenêtres) Dois-je envisager un système de ventilation naturelle ou la structure des parois suffis à évacuer l'humidité et les différents gaz et COV...? La présence des inserts ou poêle de masse, je sais pas s'il y a une différence, me permet t'elle une simple ventilation par ouverture de fenêtres 5min de temps à autre, le poêle réchauffant l'air rapidement, les fenêtres sitôt fermé?

    Enfin j'ai remarqué à propos du toit qu'il y a juste 2 couche de bois sous les tuiles, ~10mm chacune qui s'emboite tel un parquet ou des lambris. Ensuite une lame d'air, les copeaux de bois, 3 couches de panneaux en fibre de bois séparés par une lame d'air de ~15mm et la finition. Vous trouver pas ça étrange? (d'ailleurs la lame d'air était inexistante sur un bon quart du toit mais aucune trace d'humidité sachant que ça doit être comme ça depuis bien 60ans)

    Voila c'est à peu près tout pour l'instant, juste une remarque, en cherchant un peu, je me demande si la maison est pas plutôt de type poteau-poutre. J'avoue que je saisis pas vraiment toutes les subtilités. C'est à mon avis similaire aux maisons d'après guerre d'une étage et demi construites au Canada à la même époque.

    Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me conseiller ou de partager leurs expériences!
    Dernière modification par zeid ; 03/09/2010 à 08h23.

Discussions similaires

  1. ITE sur mob en rénovation
    Par invite356d9fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 09h33
  2. partir en finlande
    Par invite4b3a26e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...