Tasser ou non la ouate de cellulose ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Tasser ou non la ouate de cellulose ?



  1. #31
    KATDEN

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?


    ------

    "1944 pour la ouate en vrac" : C'est la valeur pour 1kg de ouate et pour élever la t° de 1°, c'est une donnée qui va se calculer sur cette base et qui varie donc en fonction du poids et de la température.

    -----
    Dernière modification par KATDEN ; 01/09/2010 à 08h54.

  2. #32
    Philou67

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Pour étayer un peu plus mes dires précédent, voir le paragraphe "Considérations physiques" du document cité ici (on peut lire le document complet aussi).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    thierrymdm

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les données pour la ouate en vrac sont indiquées pour la densité de mise en œuvre, non ? (donc non tassée manuellement, mais naturellement)
    Ben non justement. Elles sont données pour de la ouate en vrac. Le fabricant ne peut pas savoir si tui vas l'utiliser en épandage manuel, soufflage ou encore insufflation.

  4. #34
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    La chaleur spécifique dépend du poids et du type de matériau, elle ne dépend pas directement de l'épaisseur.
    Et même pas du tout.
    Donc à épaisseur égale, de la ouate à 60 kgs/m3 aura une chaleur spécifique supérieure (certainement doublée) à celle à 30 kgs/m3.
    Confusion entre 2 trucs, là.
    La chaleur spécifique qui nous intéresse est, pour être précis, la capacité thermique massique à pression constante. C'est une caractéristique du matériau, tout comme le lambda, ça ne dépend pas de l'épaisseur.
    La capacité thermique tout court, c'est la chaleur spécifique multipliée par la masse. Et dans le cas que tu donnes, si on double la masse, on double la capacité thermique.

    capacité thermique = masse * chaleur spécifique
    Quantité de chaleur = capacité thermique * différence de température
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #35
    thierrymdm

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Je viens de regarder sur le site d'homatherm qui donne pour la ouate en vrac une capacité thermique spécifique exprimée en J/(kg.K) avec une valeur de 1600.

    Or de part la valeur et les unités données, ça ressemblerait plus à la chaleur spécifique non ?
    J'suis largué là !

  6. #36
    Philou67

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les données pour la ouate en vrac sont indiquées pour la densité de mise en œuvre, non ? (donc non tassée manuellement, mais naturellement)
    Yoghourt et KATBEN ont mieux répondu que moi.
    Et j'aurais sans doute mieux répondu si tu avais donnée l'unité des 1904 que tu as cité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    J'suis largué là !
    Au contraire, t'as tout compris.
    Tu sais, j'ai même trouvé des support de formation très officiels en thermique du bâtiment qui utilisaient le terme "inertie thermiqe" pour parler de la capa thermique. Puis parlaient d'une "deuxième inertie thermique" pour parler de déphasage, et enfin de "capacité de stockage" pour l'effusivité
    Se fier aux unités quand les termes utilisés sont olé-olé, c'est un très bon réflexe.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #38
    thierrymdm

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Même si la chaleur spécifique reste la même ?
    Je viens de me rendre compte de ma bêtise. La chaleur spécifique n'a évidemment rien à voir avec ce qui nous intéresse. MEA CULPA.

  9. #39
    thierrymdm

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Au contraire, t'as tout compris.
    Tu sais, j'ai même trouvé des support de formation très officiels en thermique du bâtiment qui utilisaient le terme "inertie thermiqe" pour parler de la capa thermique. Puis parlaient d'une "deuxième inertie thermique" pour parler de déphasage, et enfin de "capacité de stockage" pour l'effusivité
    Se fier aux unités quand les termes utilisés sont olé-olé, c'est un très bon réflexe.
    Donc homatherm donne bien la chaleur spécifique dans ses docs et non la capacité thermique ?

  10. #40
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tasser ou non la ouate de cellulose ?

    Oui-da...........
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose
    Par invite135fde01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  4. isolation ouate de cellulose
    Par invite1faea632 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 21h54
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...