Radiateur conservant idéalement l'humidité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Radiateur conservant idéalement l'humidité de l'air



  1. #1
    invite6f882613

    Radiateur conservant idéalement l'humidité de l'air


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un radiateur.

    J'avais un soufflant auparavant qui m'a causé bien des problèmes de santé car il asséchait l'air énormément...

    Je voudrais savoir quel radiateur (ou type de radiateur) serait idéal pour garantir une température constante tout en maintenant/garantissant une qualité de l'air ambiant correcte (bon taux d'humidité, assèchement de l'air inexistant ou minimal)

    J'ai cru comprendre que les radiateurs à bain d'huiles semblent être assez performant pour ce genre d'application. Confirmez-vous ? Il y a-t-il mieux ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Radiateur conservant idéalement l'humidité de l'air

    Quelques éléments de réflexion :

    1) aucun radiateur n'assèche l'air à proprement parler, au sens "fait disparaître les molécules de vapeur d'eau contenue dans l'air". Mais...

    2) un air qui contient 60 % d'humidité relative à 5 ° C n'aura plus qu'une humidité relative beaucoup plus faible quand il sera à 20 °. Il faut des abaques pour savoir combien (cela n'est pas linéaire).

    La sensation d'assèchement est provoquée par le simple réchauffement de l'air sans que la quantité d'eau qu'il contient change.

    3) cependant, cette sensation est exagérée par la circulation de l'air (comme le vent d'ailleurs... cf le linge qui sèche plus vite) et lorsqu'on échauffe beaucoup l'air. C'est donc un des effets négatifs des chauffages électriques genre "grille-pain" et surtout "soufflants" par rapport à des chauffages plus doux (genre planchers chauffants)...

    4) donc à la louche, avec des chauffages électriques, la solution c'est des évaporateurs pour maintenir une certaine humidité. Le rayonnant devrait être le moins pire des chauffages électriques (hormis le plancher chauffant électrique difficile à intégrer après-coup), car il rayonne la chaleur plutôt que de réchauffer l'air. Je n'en ai pas, c'est une réflexion "théorique". Peut-être attendre confirmation d'un forumeur qui en a...

Discussions similaires

  1. Extraction de l'humidité de l'air.
    Par inviteea07c9e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2009, 11h38
  2. De l'air dans un radiateur
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 21h09
  3. [Thermique] De l'air dans un radiateur
    Par jruku dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 07h00
  4. equilibre entre l'humidité du bois et de l'air
    Par chatelot16 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...