Extraction de l'humidité de l'air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Extraction de l'humidité de l'air.



  1. #1
    inviteea07c9e1

    Extraction de l'humidité de l'air.


    ------

    Est-ce que le gel de silice SO2 est le produit adapté pour faire un extracteur d'humidité de l'air.
    Mon but est d'étudier la faisabilité d'un appareil autonome qui fonctionnerait avec de l'énergie éolienne ou photovoltaïque pour produire de l'eau en milieu désertique.
    Merci pour toute info sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bonjour.
    Une paroi froide sur laquelle viendrait se condenser l'humidité atmosphérique me semble toute indiquée.
    @+

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Je ne sais pas si la silice peut convenir, mais je pensais plutôt à du chlorure de calcium... il me semble que les deshumidificateurs du commerce fonctionnent avec ça (en raison de son caractère très hygroscopique). Mais ce n'est qu'une piste. Que voulez-vous faire avec votre source d'énergie ? Accélérer le processus de captation de l'humidité ? Parce qu'il semblerait que le CaCl2 le fasse tout seul...

    EDIT : pas vu le message de skeptikos, mais c'est pas con en effet !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bonjour

    L'air d'un milieu désertique est typiquement chaud et sec; je pense que les 2 méthodes mentionnées plus haut ne seront pas efficace (pour condenser il faudrait refroidir très bas, et pour piéger l'humidité avec un sel il faut un air humide).

    Par contre en combinant ces 2 méthodes on peut obtenir quelque chose. On refroidit l'air, puis on le fait passer sur de la silice ou un sel hygroscopique.
    Quand le support est chargé d'humidité on fait passer de l'air chaud à travers; l'air devient chaud et humide. On condense l'humidité en refroidissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea07c9e1

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Je ne sais pas si la silice peut convenir, mais je pensais plutôt à du chlorure de calcium... il me semble que les deshumidificateurs du commerce fonctionnent avec ça (en raison de son caractère très hygroscopique). Mais ce n'est qu'une piste. Que voulez-vous faire avec votre source d'énergie ? Accélérer le processus de captation de l'humidité ? Parce qu'il semblerait que le CaCl2 le fasse tout seul...

    EDIT : pas vu le message de skeptikos, mais c'est pas con en effet !
    Merci pour vos réponses.
    Je pensais que le produit en l'occurrence le Chlorure de calcium pouvait accumuler l'humidité pendant la nuit ou les périodes favorable de la journée. Sous l'effet de la température (énergie électrique ou panneau solaire) l'évaporation serait récupérée dans un réservoir.L'énergie électrique pourrait aussi accélérer le flux d'air grâce à un ventilateur. C'est pour éviter un système trop technique comme celui proposé par eolewater. http://www.eolewater.com/fr/nos-prod...mentation.html

  7. #6
    inviteea07c9e1

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Effectivement cela correspond plus à mon attente.
    Il y a une bonne dizaine d'année un système comparable de petite taille avait été testé pour l'arrosage des arbres !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par Korvet Voir le message
    Sous l'effet de la température (énergie électrique ou panneau solaire) l'évaporation serait récupérée dans un réservoir.
    Pas besoin de chauffer avec de l'électricité; il suffit d'exploiter la différence de température entre le sous sol et l'air.

  9. #8
    inviteea07c9e1

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Il ne reste plus qu'à construire le prototype !!!
    Pour un autre appareil je cherche une vanne à clapet, ou mieux coulissante qui soit, bien sûr étanche, mais surtout qui consomme un minimum d'énergie, pour être actionnée (en céramique ?). Je n'ai rien trouvé dans les productions classiques.

  10. #9
    inviteea07c9e1

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par Korvet Voir le message
    Il ne reste plus qu'à construire le prototype !!!
    Pour un autre appareil je cherche une vanne à clapet, ou mieux coulissante qui soit, bien sûr étanche, mais surtout qui consomme un minimum d'énergie, pour être actionnée (en céramique ?). Je n'ai rien trouvé dans les productions classiques.
    Pour l'extracteur d'humidité:
    Voilà la composition trouvée des produits qui se rapprochent le plus de ce que je cherche mais je pense que cela ne doit pas convenir vu que l'extraction de l'humidité n'est pas prévue.
    81% de Silica gel actif, 2% de Chlorure de Lithium
    http://www.dessica.fr/deshydratateur.html

  11. #10
    moco

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Si tu laisses du gel de silice à l'air, il va peu à peu absorber de l'humidité, c'est vrai. Mais bon, que faire après pour récupérer cette eau fixée. Il faut bien sûr chauffer, et chauffer beaucoup.
    A plus de 100°C, le gel de silice chargé d'eau va perdre son eau. Mais le problème sera de récupérer cette vapeur d'eau chaude. Imaginons que tu disposes de miroirs performants qui condensent la lumière solaire sur ton gel de silice. Il en sortira de la vapeur d'eau qui va s'échapper. Comment la condenser pour obtenir de l'eau liquide ? C'est ce que je ne vois pas bien. As-tu une idée ?

  12. #11
    jgiovan

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bonsoir,

    Ainsi que l'a signalé Korvet, les journaux ont récemment parlé de l'inventeur Marc Parent qui a mis au point son éolienne génératrice d'eau : http://www.lexpress.fr/actualite/env...au_793435.html
    Le site eolewater décrit le produit, qui semble avoir dépassé le stade du prototype et doit être industrialisable.

    Sur le papier, rien de fracassant : ca semble fonctionner comme un déshumidificateur électrique d'air traditionnel, alimenté par une éolienne.

    Mais le diable est dans les détails : il a sans doute passé pas mal de temps à optimiser, miniaturiser, optimiser, réduire les couts, rendre le produit fiable, industrialisable etc.

    A quand la version solaire ?

    A suivre...

  13. #12
    Kawagane

    Wink Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bonsoir,
    Un desert n'est pas un desert par la simple volonté divine .

    Ils sont aux confluences de vents chauds qui vaporise toute trace d'eau.La journée il est donc trés difficile de se servir d'un air aussi sec comme gourde...

    L'eau remontant jusqu'en haute atmosphère la journée elle redescent bien évidement la nuit.
    La solution proposée par Moco est de ce fait irréalisable car la nuit par définition plus de rayonnement.

    La seul solution est de se servir de l'apport énergétique de la journée pour pourvoir évaporer l'eau la nuit venue.

    Avec NaOH par exemple. C'est un bon vecteur de stockage énergétique. La journée on évapore la solution aqueuse de NaOH (En circuit fermé)puis la nuit on hydrolyse avec réstitution d'une partie de la chaleur emmagasinée pour extraire l'eau fixée du déssicant choisi.

    Sa néccesite une "mise" minimum d'eau au départ par contre .



    A méditer b'soir .

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Après réflexion je ne pense pas que la silice soit adaptée car il faut chauffer beaucoup pour la déshydrater. Je pense par contre que le CaCl2 pourrait être un bon choix.

    Il faudrait trouver des diagrammes d'équilibres de certains sels (équilibre entre l'humidité du sel et l'hygrométrie de l'air), et en choisir un en fonction de la plage de température et d'hygrométrie sur laquelle on compte travailler.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par Kawagane Voir le message
    L'eau remontant jusqu'en haute atmosphère la journée elle redescent bien évidement la nuit.
    La solution proposée par Moco est de ce fait irréalisable car la nuit par définition plus de rayonnement.
    L'air humide ne monte pas dans la haute atmosphère; il s'assèche parce qu'il devient plus chaud tout simplement.

  16. #15
    Kawagane

    Wink Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Was ?!!!

    Chez moi l'eau sous forme gazeuse à tendance à monter du fait de sa densité...

    Je parlais pas du "mélange" air.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    La vapeur d'eau est en effet plus légére que l'air, mais ici il s'agit d'air, et celui ci a pratiquement la même densité selon son hygrométrie.
    Si de l'humidité se dépose la nuit c'est simplement parce qu'on est passé en dessous de la température de rosée. Pendant la journée cette même quantité d'eau est contenue dans l'air, mais comme il est chaud son hygrométrie relative reste basse.

    Pour que de la vapeur d'eau monte dans la haute atmosphère il faudrait qu'elle ne rencontre que de l'air saturé sur son passage.

  18. #17
    Kawagane

    Question Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bon Día,
    A je ne savais pas...


    L'hygrométrie se base donc uniquement sur l'eau (liquide) sous forme de micro-gouttelettes en suspension dans l'air (Du style nuage) sans tenir compte de la phase gazeuse ?

    Pour le terme "haute atmosphère"Pardon il est un peu excessif.

    Cordialement

  19. #18
    chatelot16

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu laisses du gel de silice à l'air, il va peu à peu absorber de l'humidité, c'est vrai. Mais bon, que faire après pour récupérer cette eau fixée. Il faut bien sûr chauffer, et chauffer beaucoup.
    A plus de 100°C, le gel de silice chargé d'eau va perdre son eau. Mais le problème sera de récupérer cette vapeur d'eau chaude. Imaginons que tu disposes de miroirs performants qui condensent la lumière solaire sur ton gel de silice. Il en sortira de la vapeur d'eau qui va s'échapper. Comment la condenser pour obtenir de l'eau liquide ? C'est ce que je ne vois pas bien. As-tu une idée ?
    je ne vois pas ou est le probleme : chauffer grace au soleil le silicagel dans une boite etanche , et on aura de la vapeur d'eau pure facile a condenser

    silicagel ou chlorure de calcium : je prefere le chlorure de calcium beaucoup moins cher , est surtout qui passe de solide a liquide apres absorber suffisament d'eau

    faire des gros tas de chlorure de calcium qui absorberont l'eau la nuit

    le jour utiliser des four solaire pour secher le chlorure

    reste a comparer la solution chlorure de calcium et la solution machine thermique qui refroidit l'air ambiant pour condenser l'eau

    meme si une machine thermique bien etudié aura peut etre un meilleur rendement elle sera de toute facon chere et compliqué

    le chauffage solaire du chlorure de calcium me parait plus simple

    le chauffage de chlorure de calcium peut faire la regulation d'une grosse centrale solaire thermique : on utilise la puissance du soleil pour faire de l'electricité adapté a la demande et on fait du chlorure de calcium quand il y a plus de soleil que de consomation electrique

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de l'humidité de l'air.

    Bon Día,
    A je ne savais pas...


    L'hygrométrie se base donc uniquement sur l'eau (liquide) sous forme de micro-gouttelettes en suspension dans l'air (Du style nuage) sans tenir compte de la phase gazeuse ?

    Pour le terme "haute atmosphère"Pardon il est un peu excessif.

    Cordialement
    Pas exactement.

    L'hygrométrie de l'air correspond à la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Cette quantité s'exprime en pourcentage de la quantité maximale que l'air peut contenir (variable avec la température).

    Pendant la journée le soleil réchauffe le sol et indirectement l'air; l'humidité au niveau du sol s'évapore et augmente l'hygrométrie de l'air. Si l'air arrive à saturation l'humidité du sol ne monte plus, elle reste au sol.

    Au fur et à mesure que l'air se réchauffe il va devenir plus léger et monter dans l'atmosphère. La température de l'atmosphère descend régulièrement avec l'altitude (environ -1°C tous les 100m).
    A partir d'une certaine altitude, lorsque la température de rosée est atteinte, l'humidité précipite sous forme de minuscules gouttelettes.

    Si cette précipitation se produit au dessous de 0°C (environ 2000m d'altitude en été) les gouttelettes se transforment glace et forment des nuages et restent en suspension; en été on peut l'observer assez souvent en fin de journée, les nuages ont une base parfaitement plane vers 2000m d'altitude.

    En dessous de cette altitude les gouttelettes forment des nuages de brouillard constituées d'eau liquide. Généralement ce type de nuage redescend assez vite et forme du brouillard.

    Donc en résumé il se produit bien un mouvement de convection, mais celui ci est provoqué par l'échauffement de l'air, pas par l'hygrométrie.

Discussions similaires

  1. Controle de l'humidité relative
    Par invitea94cbf56 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 12h01
  2. Evacuation de l'humidité
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 14h24
  3. [Microbiologie] l'activité de l'eau et l'humidité
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 17h15
  4. equilibre entre l'humidité du bois et de l'air
    Par chatelot16 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 22h45
  5. sels sensibles à l'humidité
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 14h53