Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?



  1. #1
    ofmika

    Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai visité une maison de 1960 avec des murs en gré de 45 cm d'épaisseur. A l'extérieur, il y a un crépis (en très bon état).

    Comment puis je savoir si ce crépis est fait à base de ciment ou de chaux ?

    Y a t-il un truc simple pour pouvoir déterminer cela (grattage, couleur, une goutte de ??? et cela donne une réaction X ou Y, ...) ?

    RQ : à l'intérieur de la maison et dans la cave, je n'ai pas déceler la présence d'humidité ou d'odeur suspecte de moisie.

    Si le crépis est en ciment, la maison sera nettement moins intéressante car il y aura un travail considérable à faire (oter le crépis, replanifier le mur (de l'aveu du propriétaire, percer dans ce mur est relativement difficile), rajouter une isolation collée).

    Merci d'avance

    Michel

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonjour.

    couleur, une goutte de ???
    le moins gris possible, vinaigre blanc, à priori cela doit "mousser" si c'est de la chaux, j'arrive pas à retrouver ma source.

    percer dans ce mur est relativement difficile
    Un bon perforateur pro et les forets qui vont avec, je suis bluffé de leur efficacité dans le granit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ririmason

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Dans les années 60 il y a beaucoup de chance pour que ce soit du ciment ou à tout le moins du ciment batardé. L'enduit au ciment pur est souvent reconnaissable a ses micro fissures. La couleur n'a pas grand chose a voir car le ciment comme la chaux existe en plusieurs teintes.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    ce lien traite du même sujet

    Michel si actuellement la maison n'est pas humide, ce n'est pas en isolant par l'extérieur que ça va empirer, bien au contraire, le mur restera chaud et il ne risquera plus rien.

    Si tu enlèves l'enduit ciment qui est sur l'extérieur, ça ne va pas servir à grand chose, car le gré n'est pas très perméable et de plus il peut très bien être monté aussi au ciment.

    Avec une ite, l'avantage d'avoir un mur enduit au ciment, c'est qu'il sert de pare vapeur pour l'isolant qui est en extérieur, s'il n'y a pas de remontées capillaires ingérables, ce n'est pas vraiment un handicap.
    Bref, ce n'est pas ce genre de détail qui m'empêcherait d'acheter une maison qui me plait, à condition bien sur de pouvoir l' isoler par l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    chimiquement la chaux hydraulique est un melange de chaux aerienne et de ciment

    donc un mortier batard avec un peu de ciment en plus de celui que contient deja la chaux hydraulique n'a pas de difference caracteristique

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Des murs en grès de 45 cms d'épaisseur ...
    Est-ce qu'il y a réellement besoin de rajouter un isolant ?

  8. #7
    ofmika

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et liens.

    Michel

  9. #8
    KroM67

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    salut,

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    [...]car le gré n'est pas très perméable[...]
    Je ne suis pas d'accord avec ça, en tous cas en alsace quand on parle de grès c'est le grès rose des vosges, qui est carrément perméable et qui absorbe l'eau par capillarité. J'ai travaillé pour un atelier de taille de pierre, les fontaines mettaient un certain temps à devenir "étanches", le temps que le carbonate de calcium contenu dans l'eau bouche les porosités en surface. Pour accélérer ce travail (et le paiement de la facture ) certains tailleurs appliquent d'ailleurs un produit pour étanchéifier le grès...
    Il n'est pas rare non plus de voir des blocs de grès souffrir du gel.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Je renouvelle ma question : est-il utile de mettre un isolant sur un mur qui fait 45 cms d'épaisseur ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonjour.

    est-il utile de mettre un isolant sur un mur qui fait 45 cms d'épaisseur ?
    Dès l'instant où ce n'est pas un mur en paille, oui.

    Un mur de 45 cm, c'est aussi transparent à la chaleur que le cm et demi de polystyrène d'une glacière chinoise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?



    Merci pour la réponse

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Je ne suis pas d'accord avec ça, en tous cas en alsace quand on parle de grès c'est le grès rose des vosges, qui est carrément perméable
    Salut Krom67 je ne suis pas convaincu pour le cas cité par Michel .
    Je crois qu'il y a plusieurs sorte de grès avec des porosités différentes en fonction de la nature du ciment qui englobe les grains , en tout cas si le mur est super perméable et capillaire et qu'il est enduit au ciment, il devrait y avoir des désordres visibles et ce n'est pas le cas.

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonjour,

    Je fais un bond de 2 ans en arrière pour une question concernant les enduits en (pur) ciments.

    Comment se fait-il qu'ils finissent par faïencer ?
    J'ai lu que c'est parce que la vapeur d'eau vient se condenser entre le parpaing ou la brique et l'enduit, mais ça suppose que le sd de l'enduit est plus élevé que le reste, ce qui n'est pas le cas sur le papier.
    Si j'en conclue que c'est dû à une mauvaise pose des blocs au niveau des joints, et donc avec un passage d'air, je suis sur la bonne piste ou pas ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonsoir.

    Je pense qu'il faut plutôt regarder du coté des contraintes thermiques et des cycles dilatation - contraction.
    Le ciment comme la chaux continue sa prise pendant des mois et des années et il devient très rigide, ce qui ne lui permet pas de suivre les déformations du support, "casser" et le seule moyen de pouvoir suivre.
    Une fois les premières fissures faites, l'eau peut pénétrer et le gel faire son effet l'hiver.
    Il y a aussi les altérations chimiques, mais c'est d'une autre durée (décennies).
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    thierrymdm

    Re : Comment savoir si crépis est en chaux ou en ciment ?

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Cela parait plus logique que ce que j'avais pu lire en effet.
    C'est vrai aussi que les joints entre les blocs sont rarement faits puisque l'on voit le jour bien souvent.
    J'interviens en ce moment dans une maison Monomur de 425 où c'est le cas.

Discussions similaires

  1. chaux et ciment
    Par invite2d886442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2015, 19h08
  2. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 20h49
  3. perspirance crépis chaux/ciment
    Par invitedfa01bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2010, 13h33
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...