Bonjour,
Je viens d'emménager dans une ferme au carré datant de 1890.
Une visite récente dans les combles au dessus de la partie la plus froide de l'habitation me laisse perplexe concernant la solution d'isolation, franchement nécessaire, à employer...
Brève description du problème:
- Accès aux combles par une large trappe bricolée d'agglo de 1 cm d'épaisseur
- A priori le sol est constitué de panneaux de bois dans lesquels sont pratiqués 16 trous laissant passer les spots du plafond des pièces en dessous... vaguement protégés par des pots de fleurs retournés ou des boites plastiques de glaces retournés
- Un réseau de fils électriques pour ces différents spots courant sur le sol
- Une VMC
- Vague couche de très vieille laine de verre d'épaisseur variant de 0 à 40 cm selon les endroits (je pense que la laine repoussée pour la pose des fils électriques des spots n'a pas été remise en place)
- Un cumulus couché (alimentant la cuisine et les 2 SdB de cette aile) en plein milieu me laissant juste la place pour passer vers le fond de ces combles
- Une toiture (années 70) peu isolée mais SURTOUT avec un grand espace vide entre toiture et sol des combles laissant passer l'air (et me donnant une belle vue sur le jardin accessoirement)
- surface au sol 60 à 70 m²
J'habite dans le Nord de la France... pas besoin de vous faire un dessin concernant le climat...
Je n'y connais rien et je n'ai donc pas envie de faire une confiance aveugle à une entreprise!
Que me conseillez vous de faire?
Quel matériaux d'isolation utiliser?
L'espace ouvert tout le long de la toiture de la toiture des 2 cotés doit il être bouché? en totalité? en partie?
Que faire pour garder accès au réseau électrique?
D'autres idées sur des questions que je ne pose pas et que je devrais me poser?
Merci d'avance pour vos réponses
-----