Isolation combles d'une ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation combles d'une ferme



  1. #1
    inviteb722b9cb

    Isolation combles d'une ferme


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une ferme au carré datant de 1890.
    Une visite récente dans les combles au dessus de la partie la plus froide de l'habitation me laisse perplexe concernant la solution d'isolation, franchement nécessaire, à employer...

    Brève description du problème:
    - Accès aux combles par une large trappe bricolée d'agglo de 1 cm d'épaisseur
    - A priori le sol est constitué de panneaux de bois dans lesquels sont pratiqués 16 trous laissant passer les spots du plafond des pièces en dessous... vaguement protégés par des pots de fleurs retournés ou des boites plastiques de glaces retournés
    - Un réseau de fils électriques pour ces différents spots courant sur le sol
    - Une VMC
    - Vague couche de très vieille laine de verre d'épaisseur variant de 0 à 40 cm selon les endroits (je pense que la laine repoussée pour la pose des fils électriques des spots n'a pas été remise en place)
    - Un cumulus couché (alimentant la cuisine et les 2 SdB de cette aile) en plein milieu me laissant juste la place pour passer vers le fond de ces combles
    - Une toiture (années 70) peu isolée mais SURTOUT avec un grand espace vide entre toiture et sol des combles laissant passer l'air (et me donnant une belle vue sur le jardin accessoirement)
    - surface au sol 60 à 70 m²

    J'habite dans le Nord de la France... pas besoin de vous faire un dessin concernant le climat...

    Je n'y connais rien et je n'ai donc pas envie de faire une confiance aveugle à une entreprise!

    Que me conseillez vous de faire?
    Quel matériaux d'isolation utiliser?
    L'espace ouvert tout le long de la toiture de la toiture des 2 cotés doit il être bouché? en totalité? en partie?
    Que faire pour garder accès au réseau électrique?
    D'autres idées sur des questions que je ne pose pas et que je devrais me poser?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Bonsoir.

    Bienvenu sur FS.

    Des photos seraient souhaitables (méthode) pour que l'on puisse se faire une idée de l'étendue des problèmes et mieux cibler tout de suite des solutions.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation combles d'une ferme

    bienvenue!
    il va falloir que tu choisisses entre isolation combles perdus (situation actuelle) et isolation sous rampants.
    si c'est en combles perdus :

    avec un grand espace vide entre toiture et sol des combles laissant passer l'air
    c'est pas forcément un désavantage, au moins c'est bien ventilé.
    Un cumulus
    attention, si à l'avenir c'est bien isolé, bien le protéger du froid, car les risques de gel seront accrus.
    (c'est arrivé 2 fois chez moi, avant que je ne me décide à déménager le cumulus)
    Vague couche de très vieille laine de verre
    reste à savoir ce que tu vas en faire
    @+

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    bienvenue!
    il va falloir que tu choisisses entre isolation combles perdus (situation actuelle) et isolation sous rampants.
    A moins d'aménager les combles, il n'y aucun intérêt à les isoler sous rampants.
    Ca n'apportera rien en termes d'économies et de bien-être à l'étage inférieur.

    Par contre il serait sage de calorifuger le cumulus pour éviter qu'il ne se déclenche trop souvent l'hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb722b9cb

    Re : Isolation combles d'une ferme

    J'essaye de mettre quelques photos au plus vite.

    Quand vous parlez de calorifuger le cumulus, s'agit-il des tuyaux ou de tout le cumulus? Quel est le meilleur moyen de calorifuger?

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Les tuyaux doivent déjà l'être !!!
    Ou alors il va vite falloir y remédier sinon ils risquent de geler.
    Pour le cumulus il serait judicieux de fabriquer comme un placard isolé pour éviter les déperditions et qu'il ne se refroidisse trop vite l'hiver.

    Même si de part la quantité d'eau qu'il contient il ne risque pas de geler, quand un cumulus est en phase de chauffe et que l'on met la main dessus, on sent la chaleur. Ce qui est d'ailleurs une abhération. Tout comme leurs groupes de sécurité qui gouttent régulièrement pendant la chauffe.
    Beaucoup de plombiers disent que c'est normal et que c'est comme ça on ne peut rien y faire, c'est faut, on peut y remédier.

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Bonjour.

    Pour le cumulus et ses tubes dans un premier temps, je dirais d'utiliser la laine de verre en vrac qui se trouve à coté. L'effet sur la consommation électrique sera instantané.

    Le plastique au dessus des spots, ne me plait pas, mais si ça n'a pas encore bruler c'est parce qu'ils sont très bien refroidit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Marcoffee

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ce qui est d'ailleurs une abhération. Tout comme leurs groupes de sécurité qui gouttent régulièrement pendant la chauffe.
    c'est faut, on peut y remédier.
    En effet un vase d'expension avec menbrane qualité alimentaire sur l'arrivée d'eau froide à fixer sur T entre le groupe de sécurité et le ballon c'est 2% à3% du volume par jours d'économiser.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Ou mettre un réducteur de pression spécial culmulus (appelé junior).

  11. #10
    Marcoffee

    Re : Isolation combles d'une ferme

    Exellent c'est plus simple. Désolé pour le hors sujet

Discussions similaires

  1. Isolation combles
    Par Pierre888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2010, 20h15
  2. isolation combles
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 18h10
  3. amélioration d'une isolation sous les combles
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h38
  4. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  5. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...