merci Mr Le Jeck pour les explications sur le bois et l'encrassement !
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merci Mr Le Jeck pour les explications sur le bois et l'encrassement !
Ouvre la petite porte devant le cendrier et entre-ouvre légèrement (1 à 2cm) le cendrier: tu gagneras beaucoup de temps pour "liquider" les braises. Celà m'a fait gagner une heure sur la "flambée".
En Belgique, Région wallonne, il n'y a plus de permis à demander pour placer des panneaux solaires. L'ossature bois est autorisée partout. Un audit énergétique est accessible à tous car prime à l'appui et avantages fiscaux. On aurait pas un peu d'avance ...?Arghh Ça me rend fou de lire des trucs pareils !
Une fois enduit, rien ne ressemble plus à maison parpaing qu'une MOB ; ou presque. De quoi je me mêle, les bâtiments de France .
Ça m'étonne même : c'est la seule raison qui t'a fait renoncer ?
Des amis ont déposé, et obtenu, un permis de construire pour une maison plutôt bioclimatique en structure bottes de pailles. Seule contrainte pour le permis, que ça ressemble à une maison classique (sic). Une fois digéré la contrainte arbitraire, on a adapté un peu les volumes et prévu l'enduit qui va bien. Le permis est passé sans soucis.
Déjà qu'on emmerde les gens qui posent 10 m2 de panneaux c'est agaçant de nos jours - les questions d'énergie sont quand même sortie de leur confidentialité depuis un petit moment - mais qu'on objecte sur la structure, quand quelqu'un a une super initiative, ça me dépasse. Le climat, lui, n'attend pas qu'on s'adapte.
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Tu ne dois pas attendre que les derniers rougeoiments soient éteints. Une fois qu'il reste quelques braises rouges, tu peux fermer car la trappe n'est jamais complètement étanche... en tout cas pas sur les PDM stéatite. Cela te fait gagner du temps et donc, de la chaleur.
Salut alfred,Arghh Ça me rend fou de lire des trucs pareils !
Une fois enduit, rien ne ressemble plus à maison parpaing qu'une MOB ; ou presque. De quoi je me mêle, les bâtiments de France .
Ça m'étonne même : c'est la seule raison qui t'a fait renoncer ?
Des amis ont déposé, et obtenu, un permis de construire pour une maison plutôt bioclimatique en structure bottes de pailles. Seule contrainte pour le permis, que ça ressemble à une maison classique (sic). Une fois digéré la contrainte arbitraire, on a adapté un peu les volumes et prévu l'enduit qui va bien. Le permis est passé sans soucis.
Déjà qu'on emmerde les gens qui posent 10 m2 de panneaux c'est agaçant de nos jours - les questions d'énergie sont quand même sortie de leur confidentialité depuis un petit moment - mais qu'on objecte sur la structure, quand quelqu'un a une super initiative, ça me dépasse. Le climat, lui, n'attend pas qu'on s'adapte.
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En fait et pour rester clair, l'ABF peut imposer une esthétique extérieur mais pas un mode de construction donc l'ossature bois était possible. Mais quel intéret d'avoir une maison bois pour poser un crepi dessus. La maison ne respire plus. Peut-etre n'ai je pas eut les bons interlocuteurs a l'époque.
Mais le sujet concerne nos poeles cheminées donc est ce qu'une isolation type doublage BA13+polystyrène fonctionnera correctement avec mon poêle. Autre question, l'étage n'est pas encore doublé, que dois je envisager pour avoir de meilleures performances. J'avais pensé à du chanvre coincé dans une armature bois directement en contact avec le parpaing et recouvert de lambris. Sinon quel est le top sachant qu'ayant déja une maison en parpaings doublé de polystyrène, je voudrais me rattraper question écologie.
Merci pour vos réponses.
FANNO
Ah oui, quand même je me disais que c'était dingueSalut alfred,
En fait et pour rester clair, l'ABF peut imposer une esthétique extérieur mais pas un mode de construction donc l'ossature bois était possible. Mais quel intéret d'avoir une maison bois pour poser un crepi dessus. La maison ne respire plus. Peut-etre n'ai je pas eut les bons interlocuteurs a l'époque.
Par contre c'est vrai que c'est dommage, il y a plein de possibilités d'"habiller" une MOB ou une structure paille, ou autre, dans une esthétique classique (enduit respirant, tout ça...) en conservant l'essentiel des qualités et avantages de départ. Sans compter que pas mal de MOB sont respirantes par leur VMC évoluées et/ou puits canadiens, etc... Mais oui, on s'éloigne du sujet.
Sur la question de la compatibilité ça a été maintes fois discuté. Le système isolation intérieure (notamment isolant "léger" et BA13) est l'un des plus défavorables : pas d'inertie, de matériaux se chargeant du rayonnement, pas non plus autant d'isolation très efficace.
Deux pistes peut-être : renforcer l'isolation par l'extérieur selon possibilités et budget ; et/ou améliorer l'environnement et l'inertie intérieure. Moi je suis plus à l'aise avec les environnements type enduits chaux/sable/terre/terre cuite, notamment en présence d'un PdM ; d'autres préfèrent l'environnement bois pour la coupure au froid.
@ Gotto,
Le Jeck avait déjà témoigné de principes de construction classiques pourtant déjà plus performants - isolation en sandwich, double mur en briques, etc... - oui, je crois que vous êtes pas mal en avance sur de vieux et tenaces réflexes français.
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Mauvais calcul ... car quand tu ouvres la "petite porte" tu fais rentrer beaucoupo trop d'air. Ce trop d'air va déjà commencer à refroidir ton PDM ...
Comme dit dans l'autre message, tu ne dois pas attendre la fin du rougoiement.
En fin de compte tu as gagné une heure sur la flambée et perdu au moins une à deux heures de chaleur.
Pas si sûr, car Eric90 a le même poêle que moi, tu 2203, et nous avons à peu près le même petit problème de tirage. Néanmoins, ce qui est vrai dans notre cas ne l'est pas forcément pour les autres...
... Une autre astuce pour réduire la durée de la dernière flambée, au delà du fait d'utiliser du bois bien sec, de même section..., c'est de brûler quelques planches de palettes, qui brûleront très vite, chaufferont beaucoup, sans laisser de braises.
Le tout est d'en avoir un petit stock diponible d'avance...
Xof
bonsoir fanno,Salut Balock!
C est genial que quelqu'un ait exactement le meme poêle que le mien!!! Ce sera top pour les retours d'expérience!
Bon alors premiere question; quand tu mets 8kg de bois, tu remplis le poele jusqu'en haut car si tu regardes la plaquette apposé dans ton poêle, dans la porte du cendrier pour moi, ils indiquent de ne pas remplir plus haut que la premiere pierre réfractaire. Donc je n'ose pas remplir jusqu'en haut.
Je brule de la palette et le feu est beaucoup plus intense que quand je brule du bois que j ai fait livré récemment. J'en conclus donc que le bois n'est pas totalement sec d'autant plus qu'il encrasse beaucoup plus la cheminée. Hier en ne brulant que de la palette, j'ai décrassé toute la cheminée, les pierres sont redevenues blanches comme a l'origine!
personnellement mes 8 kgs dépassent de 3-4 cms la limite à respecter.J'en ai parler à mon vendeur et pour lui il n'y a aucun souci à ce niveau là.Mais le bois étuver est sous forme de plaquettes de 25/30 cms 10cms de large et 3cms d'épaisseur.Autant dire que ça prends peu de place par rapport au bois que l'on peut avoir pour l'insert classique que nous avons.Il est certain que si tu fais bruler du bois que tu viens de faire livrer, il n'est pas assez sec et dc ne brule pas assez vite.Voili,voilou..
Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2007 à 09h13. Motif: Réparation des balises
Aurais tu la possibilité de me montrer ou se situe cette limite sur une photo de l'intérieur de ton poêle car je n'arrive pas à situer cette limite. Ils parlent de ne pas dépasser le trou d'arrivée d'air mais je ne vois pas de trou au niveau des pierres du foyer. Y a t-il un trou sur ton poêle? Merci.
Fanno.
Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2007 à 09h14. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Bonjour,Il ne s'agit pas d'un trou au sens propre mais d'une fente entre les pierres en céramique de ton foyer.
Cette fente se trouve entre la première et la deuxième rangée de ton foyer.
Il ne faut surtout pas charger 8 kg d'un seul coup, mais plutot 3 à 5 kg (maxi).
sinon ton PDM ne saura pas brûler correctement ton bois. Il n'y aura pas assez d'air (oxygène) pour brûler avec une combustion complète.
Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2007 à 09h14. Motif: Suppression de la cittion du message précédent
le jeck a répondu à ta question.Concernant les 15kgs de bois à bruler figurant sur la doc, il s'agit belle et bien d'une erreur..Moi aussi cela m'a surprise.Il s'agit du valkia qui est le meme poele que le notre à part qu'il est plus petit(1T500 dc 15kgs max à bruler).C'est mon revendeur qui m'a confirmé cette erreur.Et concernant les 3heures préconisées, le plus important est le poids de la charge qui est importante.Ce n'est pas non plus une micro technologie.Le pierre du poele a une memoire qui enregistre la quantité de bois brulé et non le temps.Petite deception pour moi aujourd'hui: il fait 17,8° ce matin en ayant fait 1 feu de 10kgs le matin et un de 6kgs le soir.A voir dans le temps...
Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2007 à 09h15. Motif: Suppression de la cittion du message précédent
Balock,
Comme pendant la journée ton PDM perd une partie de son énergie, le soir venu tu peux déjà remettre un peu plus de bois dans le foyer.
Tu pourrais par exemple faire 10 le matin et 10 le soir. Certes, cela fait 5 kg de plus que la quantité quotidienne maximale, mais ces quantités sont données dans le cas d'une seule flambée par jour.
J'aime bien ta comparaison avec la micro technologie. Si tu permet, je sens que je vais la resortir Dois-je mettre ® Ballock après ?
De plus ... tes 17,8° peuvent très bien être suffisant pour avooir une sensation de chaleur. Si tes murs, ton plafond etc ont la même température cela fait 17 + 17 = 34. Pour avoir une chaleur agréable il faut que la convection + le rayonnement = température extérieure du corps, soit 32-33 °C
te verraa aussi une fois que tu as chauffé quelques jours la température inertielle de ta maison va augmenter et de ce fait la température de convection (thermomètre) va augmenter.
Un PDM se dompte en plusieurs jours, pas en un seul jour.
Dernière modification par Le Jeck ; 11/10/2007 à 08h37.
bonjour,
voilà 3 semaines que j'utilise le PDM (un 2450+1rang) et je me suis aperçu que le joint entre deux rangées de pierre etait fissuré sur la facade juste au dessus de la porte du four, sur environ 20 cm de chaque côté. C'est le seul endroit !! c'est intervenu le 14 è jour de chauffe après un chauffe dans le four.
je suis un peu inquiet, d'après vous est-ce un problème ?
j'ai pourtant fait le rodage à la lettre, je ne vois rien d'anormal à l'interieur, aucune fissure, pas de fumée à sortir par là ...
merci de vos réponses
@jmc3
Moi aussi je viens de mettre en service mon pdm et après le rodage j'ai constaté qu'un joint s'était détérioré sur le côté le plus chaud lors de la flambée. En fait j'ai de l'humidité qui est sortie par ce joint. Depuis aucun symptôme particulier. Je n'ai pas non plus de fumées ni de pierre fendue.
Je ne pense pas que ce soit critique. Questions aux pros: est-il nécessaire de refaire un joint détérioré?
Beorn
quelqu'un aurait-il une maison très isolée(référence maison baisse énergie) avec un pdm?
si oui, quelles sont les conclusions négatives face à cette co-habitation?
conclusions positives?( gain de chaleur dans les autres pièces, transferts de rayonnement...)
le style bio climatique, avec des grandes baies virées BE pose-t-il un problème?
Merci.
Bonsoir à tous!
Merci pour vos nombreuses réponses. J'ai refait une flambée ce soir et je n'ai utilisé que de la palette. Et pour tout vous dire, je suis incapable d'enfourner 5.5 kg de palette débitées sans en mettre jusqu'en haut et quand je dis jusqu'en haut, c'est jusqu'en haut!!! Ca brulait tellement et tellement fort que j'ai été obligé de prendre mes distances avec le poêle donc pas bon pour le poêle et les pierres réfractaires. Dons je ne reproduirais plus cette expérience. Je pense que je vais mixer de la palette et du bois que j'ai en stock. Je n'ai pas trop envie de bousiller mon Tuli. Sinon, quelqu'un connaitrait il la chaleur max à ne pas dépasser à l'intérieur du foyer. Je pense y installer une sonde très haute température pour suivre l'évolution du feu. Et la température en surface, c'est pas plus de 100, c'est bien ça?
Merci.
Fanno.
Merçi le jeck pour tes conseils...Pas de probleme pour la comparaison du pdm à la micro technologie, tu peux la ressortir..Y aura juste quelques droits d'auteur!!!!
ben euhhh ... 1600 °C ? A cette température la stéatite (comme toutes les roches volcaniques comme la diabase (-> laine de roche) ) fond
Dans le coeur du foyer (en haut dans la chambre de post combustion tu peux atteindre des température de 800 ...1000 voir 1200°C
Donc ta sonde ne servira pas à grand chose.
Comme l'a si bien dit Balock .. ce n'est pas de la micro technologie.
La température externe idéale se situe aux alentours de 60-80 °C chez les PDM stéatite, chez les briques c'est même plus bas.
Pourquoi toujours vouloir faire le maximum .. alors que la moyenne est bonne assez. Zetes des berlingots de mini-mir ou quoi ?
Comme on l'a déjà dit à plusieurs reprises tenez vous aux prescriptions des fabricants et tout ira pour le mieux .....
10 kg de bois, de préférence léger, par tonne de pierre.
Les clapets completement ouvert au lancement et pendant la flambée, vers la fin de la flambée on ferme à fur et à mesure le clapet d'admission d'air et en fin de flambée on ferme le clapet d'arrivée d'air et la sortie des fumées.
On remplis maxi 3 à 5 kg dans la chambre de combustion (en fonction du modèle. N'allez donc pas mettre 5 kg dans un modèle de 1 T)
On recharge à fur et à mesure quand la chambre de combustion se vide (en tenant toujours compte des 3-5 kg)
Ensuite la température, la durée de la flambée, la température dans le foyer on s'en balance. On ne va pas non plus chronomètrer à quel moment on va fermer ou réduire les clapets ou rajouter du bois pour les recharges. Tout dépend du bois, de la section, de la météo, de si on a fait du feu la veille ou pas.
Tidju .... vous zetes tous des apprentis ingénieurs ou enseignants à toujours vouloir tout regler au mili-poil (et pas poêle) ... laissez vous vivre et profitez de la flambée avec un bon verre de rouge en attendant que le plat qui mijotte dans le PDM soit bon à manger ....
Ah oui ... pour la cuisson des aliments ... pas non plus besoin de minuter tout ... grâce à la chaleur par rayonnement dans le foyer ou four vos aiments ne se déssechent pas ou crament quand on les oublie X minutes de plus...
Bonjour,
Comme promis, j'ai mis quelques mots (et photos) sur les premiers pas avec un PdM Nordoven80 de Hiemstra, le tout sur le fil dédié (qui est un peu moribond d'ailleurs, le fil ; ça relancera peut-être quelques timides).
.
La 1ère année, oui, la deuxième c'était mieux, mais mes flambées durait trop longtemps (> 4h), la 3è c'était bon, mais il n'a pas fait trop froid dehors. la 4è arrive, mais nous avons fait des travaux sur le poêle (voir posts précédents - mai 2007) et cela devrait être impec.
Xof
TLU2450 installé en mars 2007.
Rodage pdt une semaine puis pendant 15 jours petits feux de maintients histoire de favoriser le sechage (eliminer les suintements).
Courant Avril 2007, j'avais demandé par mal de renseignements car un peu perdu sur :
comment on fait un bon feu ?
qd fermer les l'admission secondaire ?
Qd recharger en bois ?
etc ...
Certains avait un rendement de supérieur à 6....
10 Kg de bois bruler => 60 °C de gagnés ...
Je paniquais, j'en était super loin et puis ca avait du mal à flamber...
Puis est arrivé la saison estivale ... PDM = DODO
Puis les premiers jours un peu plus froids et l'impatience de revoir TuTu nous éclairer de sa lumière et nous rechauffer de sa chaleur si saine ..... nous trépidions d'impatience !!!
Alors vendu !!! j'ai sorti le papier journal et ai commencé à rechauffer les conduits et hop hop hop premier petit feu de 2kg, J+1 = 4kg, J+2 = 8kg ...
bref nous y voici !!! déjà première remarque c dingue ce que ca à l'air de flamber plus fort !!
Et Hier soir, j'ai chargé Monsieur TuTu (T° de départ sur les paroies latérales du four : 25°C) avec 12 Kg de bois en 2/3 puis 1/3 et là, une heure après les paroies latérales étaient à 105 °C .... soit : 75/12 = 6.25 de coef !!!
Je n'en revennais pas ... alors voilà je n'ai qu'une chose à dire
Ne sousestimez par le délai de séchage !
Il est, en partie, à lui seul responsable de flambée à rendement un "poêle" faible
C'est très bien et cela prouve qu'il y a aussi d'autres alternatives que la stéatite et la brique. Il a l'air de fonctionner du tonnerre. Tu ne manqueras pas de nous tenir au courant de ses rendements par temps plus rude.Bonjour,
Comme promis, j'ai mis quelques mots (et photos) sur les premiers pas avec un PdM Nordoven80 de Hiemstra, le tout sur le fil dédié (qui est un peu moribond d'ailleurs, le fil ; ça relancera peut-être quelques timides).
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Question esthétique, c'est réussi aussi.
bàt.
Bonsoir le jeck,Balock,
Comme pendant la journée ton PDM perd une partie de son énergie, le soir venu tu peux déjà remettre un peu plus de bois dans le foyer.
Tu pourrais par exemple faire 10 le matin et 10 le soir. Certes, cela fait 5 kg de plus que la quantité quotidienne maximale, mais ces quantités sont données dans le cas d'une seule flambée par jour.
J'aime bien ta comparaison avec la micro technologie. Si tu permet, je sens que je vais la resortir Dois-je mettre ® Ballock après ?
De plus ... tes 17,8° peuvent très bien être suffisant pour avooir une sensation de chaleur. Si tes murs, ton plafond etc ont la même température cela fait 17 + 17 = 34. Pour avoir une chaleur agréable il faut que la convection + le rayonnement = température extérieure du corps, soit 32-33 °C
te verraa aussi une fois que tu as chauffé quelques jours la température inertielle de ta maison va augmenter et de ce fait la température de convection (thermomètre) va augmenter.
Un PDM se dompte en plusieurs jours, pas en un seul jour.
Hier soir j'ai brulé 10KGS et ce matin:19°!!!!Et dieu sait qu'il a fait froid cette nuit et ce matin encore à peine 4°.Je suis arrivée dans la pièce(90M2) en tongs donc pieds nu..Et là..un pur bonheur!J'avais chaud..Meme aux pieds!!Contrairement à la pièce que j'avais quitté auparavent qui elle est chauffée par un insert..Pourvu que ça dur!!!
Bonjour à tous , je me permets d'intervenir dans le forum , moi aussi je suis utilisateur d'un poêle masse tulikivi 3t2, installé dans le centre de la maison (m.o.b) sous la mézzanine face au salon séjour, hauteur sous plafond 5m30,aprés le séchage et le rodage je teste ( moi aussi le remplissage du bois sapin sec refendu) , depuis 7 jours maintenant je monte les charges de bois en sachant que les pièces non jamais été chauffées, hier 25 kl , ça fait du volume je fais environ 4 rechargements, 21° en bas et 19° au dessus, combien vais je consommer de bois ,je suis en moyenne montagne, frontière suisse , région de pontarlier.
Bonsoir le jeck,
Hier soir j'ai brulé 10KGS et ce matin:19°!!!!Et dieu sait qu'il a fait froid cette nuit et ce matin encore à peine 4°.Je suis arrivée dans la pièce(90M2) en tongs donc pieds nu..Et là..un pur bonheur!J'avais chaud..Meme aux pieds!!Contrairement à la pièce que j'avais quitté auparavent qui elle est chauffée par un insert..Pourvu que ça dure!!!
Bonsoir à tous,
Lorsque je ferme l'arrivée d'air complètement(donc sur -), de la fumée sort par la base du poele de chaque coté..C'est léger.Je m'en suis aperçue car j'ai des spots qui éclairent bien cette partie.Est ce normal??Ou ce problème est du à des joints qui seraient pas ou mal faits???Merçi pour vos réponses.
Bonjour Balock,Bonsoir à tous,
Lorsque je ferme l'arrivée d'air complètement(donc sur -), de la fumée sort par la base du poele de chaque coté..C'est léger.Je m'en suis aperçue car j'ai des spots qui éclairent bien cette partie.Est ce normal??Ou ce problème est du à des joints qui seraient pas ou mal faits???Merçi pour vos réponses.
Normalement le tirage naturel fait que tout est aspiré par la cheminée, mais quand celle-ce est fermée, la fumée doit partir par quelque part ... donc l'endoit le plus faible ou éventuellement là où il y a de minuscules trous..... et apparament c'est par la base. Dans le bas de ton PDM sont maçonnés des briques poreuses qui doivent absorber l'humidité des condensations lors du démarrage du poêle.
Donc no stress....
Pour natura 25,
Comment calculer la consommation maximale (je dis bien maximal, et donc pas nécessaire).
Il faut compter le nombre le jours de chauffe (exemple début octobre à fin mars = 5 x 30 jours = ± 150 jours.
Ensuite on divise le poids du poêle par 100 (exemple 3200 kg /100 = 32 kg)
On mutiplie ces 2 chiffres soit 32 x 150 = 4800 kg
Tu devras donc consommer moins de 4800 kg par an.
Je dis moins car en début de saison tu ne brûlera pas tes 32 kg quotidiens mais peut être la moiti voir moins.
Si tu as un stock de 5 Tonnes tu devrais être tranquilo !
Merci pour la réponse , combien de stères pour 5 tonnes de bois en sachant que je vais éssayer de bruler du sapin ou de la palette du sec bien sur, pour l'instant j'ai rentré 6 stères de sapin sec refendu, en bout de 33 cm.Bonjour Balock,
Normalement le tirage naturel fait que tout est aspiré par la cheminée, mais quand celle-ce est fermée, la fumée doit partir par quelque part ... donc l'endoit le plus faible ou éventuellement là où il y a de minuscules trous..... et apparament c'est par la base. Dans le bas de ton PDM sont maçonnés des briques poreuses qui doivent absorber l'humidité des condensations lors du démarrage du poêle.
Donc no stress....
Pour natura 25,
Comment calculer la consommation maximale (je dis bien maximal, et donc pas nécessaire).
Il faut compter le nombre le jours de chauffe (exemple début octobre à fin mars = 5 x 30 jours = ± 150 jours.
Ensuite on divise le poids du poêle par 100 (exemple 3200 kg /100 = 32 kg)
On mutiplie ces 2 chiffres soit 32 x 150 = 4800 kg
Tu devras donc consommer moins de 4800 kg par an.
Je dis moins car en début de saison tu ne brûlera pas tes 32 kg quotidiens mais peut être la moiti voir moins.
Si tu as un stock de 5 Tonnes tu devrais être tranquilo !