Arles - Isolation plancher et toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arles - Isolation plancher et toiture



  1. #1
    elpiloto

    Arles - Isolation plancher et toiture


    ------

    bonjour,

    merci par avance pour l'attention que vous porterez à mon petit problème...

    J'ai au rdc un salon d'environ 25m2; au dessus du salon, des solives tous les 50cm supportent le plancher d'une grande pièce qui me sert de chambre actuellement. Au plafond de cette chambre un lambris blanc sans trappe; au dessus du lambris un film plastique et une épaisseur de polystyrène d'environ 10cm.
    Au dessus du polystyrène, les combles non aménagées.

    Petites questions:
    Entre le rdc et le 1er, que me conseilleriez vous de mettre entre les poutres pour isoler phoniquement et surtout empecher toute la chaleur de passer à l'étage?

    Enfin, je ne suis pas encore passé au dessus du polystirene, j'ai juste fait un trou à la scie sauteuse dans mon lambris et, compte tenu de ce que j'ai trouvé, je me demande si je dois passer au dessus pour rajouter une couche supplémentaire d'isolant, et si oui laquelle?
    Je dois avouer que si j'avais trouver une quelconque laine minérale en sale état je ne me serais pas posé de questions...

    Voila, j'attends vos suggestions éclairées, merci d'avance et au plaisir de vous lire!!!

    -----

  2. #2
    invitef97d93cd

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bonjour Ami Arlésien,

    Et oui j'y habite aussi

    Pour commencer par le plus simple à savoir les combles isolées par une épaisseur de 10cm de polystyrène, c'est vraiment trop juste surtout dans nos contrées. Je te conseillerai de faire soufler une bonne épaisseur de cellulose (>20cm) pour être tranquille l'hiver mais surtout l'été. Attention bien réfléchir avant et savoir si les combles ne pourraient pas être aménagées, peu de chance à mon avis.
    Pour l'isolation entre le RDC et le 1er étage, il faudrait connaître l'épaisseur entre les solives, mais l'idéal serait encore de souffler de la ouate mais ça ne va pas résoudre complétement les bruits.

  3. #3
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bonjour!!!

    Merci de votre réponse rapide.
    Pour les combles, je pense en aménager une partie(la plus haute, étonnament ). Je ferai donc probablement une isolation sous toiture.
    Pour le reste non exploité, savez vous ou je pourrais me fournir en ouate de cellulose dans la région?

    Mes solives font plus entre 20 et 25cm d'"epaisseur". Qu'en pensez vous?

    Merci et peut etre à bientot

  4. #4
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bonjour,

    c'est dur de rester en premiere page pour avoir une réponse supplémentaire mais c'est vrai aussi qu'il y a plein de sujets intéressants...

    pour mon cas, j'ai accédé à mes combles par un autre endroit; en fait il semblerait que j'ai au sol un film plastique, puis 1cm de polystyrene, puis 2 couches croisées de laine de verre de 10cm qui ne s'est semble t'il pas trop "tassée"
    Qu'en pensez vous?
    pour la ouate de cellulose je vais chercher auprès des revendeurs de matériaux mais si vous connaissez un fournisseur sur 13,30,34 ou 84 je suis preneur...

    Pour le plancher entre rdc et premier; j'ai bien des poutres de 20cm de haut tous les 50cm, que me suggérez vous pour l'isolation phonique et thermique.

    merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bonjour,

    Si je comprends bien tu as 30 cms d'isolants au dessus de la tête ?
    Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que mettre de la ouate dessus serve à grand-chose.
    Tu as des problèmes de bruits ? de quelle nature ?

  7. #6
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    en fait dans mes combles, posé au sol, j'ai 1cm polystyrene+10cm laine de roche + 10cm laine de roche.
    Je me demandais si ça valait le coup(ou cout), de tout enlever pour disposer de la ouate de cellulose en vrac...

    Par contre, entre mon rdc et mon premier etage, j'ai juste un plancher soutenu par des "poutres" 20cm par 7cm; et je me demande quoi mettre entre pour isoler phoniquement et surtout thermiquement...

    merci et à bientot j'espère...

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Pourquoi tu veux isoler thermiquement entre le RDC et le 1er puis que tu y a une chambre ?
    Elle n'est pas chauffée ?

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bsr'

    Après il faut voir la mise en oeuvre, parce que j'ai vu des faux plafond isolé avec 25cm

    La laine de verre était dérouler au grè des fixations comme ou ci comme ça ... elle avait juste le mérite d'être là.
    Pour ce qui est de l'étanchéité, à ce compte la 80cm en plafond et sur les murs n'en feront pas une maison BBC

    A voir de près chez vous

  10. #9
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pourquoi tu veux isoler thermiquement entre le RDC et le 1er puis que tu y a une chambre ?
    Elle n'est pas chauffée ?
    En fait, je souhaiterais garder la chaleur au rdc; la chambre a de toute façon besoin de moins de chauffage; qde plus, la chambre sera prochainement scindée en chambre+salle d'eau+mezzanine au dessus salle d'eau et tout ceci aura son propre chauffage...

  11. #10
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bsr'

    Après il faut voir la mise en oeuvre, parce que j'ai vu des faux plafond isolé avec 25cm

    La laine de verre était dérouler au grè des fixations comme ou ci comme ça ... elle avait juste le mérite d'être là.
    Pour ce qui est de l'étanchéité, à ce compte la 80cm en plafond et sur les murs n'en feront pas une maison BBC

    A voir de près chez vous
    Bonjour, je n'ai aucune illusion sur l'obtention d'un quelconque label BBC, je souhaite juste faire quelque chose de correct qui me permette de ne pas transformer ma maison en gouffre énergétique.

    Pour mes combles, je dirais que la pose des deux couches croisées de LDR par dessus le polystyrene a été faite avec application...
    j'ignore par contre de quel ordre serai le gain si je remplaçais par 25 ou 30cm d'un autre isolant plus "écologique"...

    "A voir de pres chez vous" Y aurait il une communauté arlésienne sur Futura Bioclim?

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    En fait, je souhaiterais garder la chaleur au rdc; la chambre a de toute façon besoin de moins de chauffage; qde plus, la chambre sera prochainement scindée en chambre+salle d'eau+mezzanine au dessus salle d'eau et tout ceci aura son propre chauffage...
    Si tu chauffes un tant soi peu la chambre, la chaleur du rdc ne montera pas.
    C'est comme pour un escalier qui mène à l'étage. On met un radiateur à mi hauteur pour la même raison. On l'appelle radiateur tampon.

  13. #12
    elpiloto

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Bonsoir,

    Ne serait ce pas mieux d'envisager le rdc et le 1er comme 2 volumes clairement distincts(et donc isoler entre les deux), plutôt que de réfléchir à comment je dois chauffer le haut pour que la chaleur du bas ne finisse pas par monter?

    Merci de vos éclaircissements...

  14. #13
    invitef97d93cd

    Re : Arles - Isolation plancher et toiture

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Pour mes combles, je dirais que la pose des deux couches croisées de LDR par dessus le polystyrene a été faite avec application...
    j'ignore par contre de quel ordre serai le gain si je remplaçais par 25 ou 30cm d'un autre isolant plus "écologique"...

    "A voir de pres chez vous" Y aurait il une communauté arlésienne sur Futura Bioclim?
    Bonsoir Elpiloto,

    Si ta LDR est encore en bonne état, je ne vois pas trop l'intérêt de l'enlever pour y placer de la ouate et rajouter 5 à 10cm supplémentaires. Même si certains vont crier au scandale il vaudrait mieux rajouter 10 à 15cm de ouate par dessus et ainsi combler les ponts thermiques.
    Maintenant est-ce que la ouate est un bon isolant phonique, oui mais en fonction de la densité.

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation de toiture
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2010, 11h36
  3. isolation toiture
    Par invite94b9b777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 18h57
  4. Isolation toiture
    Par invite00d67b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h28
  5. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par invite946aced2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 23h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...