Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?



  1. #1
    cipango

    Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en "pourparler" depuis quelques temps avec le fournisseur et avec le fabriquant de notre VMC DF Aldes DeeFly.
    Il y avait une erreur sur le schéma du montage fourni avec la VMC : on y indiquait que l'eau s'évacuait par le coté alors qu'un correctif (que j'ai découvert plus tard sur le Web) précisait qu'elle s'évacuait par en dessous. Bilan, la VMC a fonctionné pendant une bonne semaine complètement remplie d'eau. Ça faisait un bruit de machine à laver et ça débordait par les gaines… C'était pendant l'hiver dernier.
    A votre avis, y a t il eu des dégâts au niveau de l'échangeur ? Chez Aldes comme chez le revendeur, on ne sait pas vraiment. Il faut effectuer des mesures… J'en avais fait (l'hiver dernier) et le rendement semblait correct. L'air arrivait à 14 ° C alors que dehors il faisait environ 0 ° C.
    La VMC est encore sous garantie mais plus pour longtemps (jusqu'en décembre 2010). La renvoyer va prendre du temps et il devient de plus en plus difficile de laisser les fenêtres entre ouverte pour aérer la maison.
    J'hésite à renvoyer la VMC (avec le moteur) car s'il y a échange, tout sera changé car le modèle à un peu évolué et le nouvel échangeur ne serait plus compatible avec l'ancien moteur… Il faut donc tout démonter, renvoyer les deux éléments, attendre un ou deux mois (?), et pour peut-être récupérer la même VMC s'il ne trouve aucun problème !
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Bonsoir,
    Juste un petit up au cas où...

  3. #3
    kaiserf

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Salut.

    A mon avis il n'y a pas grand risque de dommage.
    Un échangeur c'est des plaques, donc uniquement de l'eau ne doit pas les endommager.
    En plus un échangeur ça se lave, donc c'est prévu pour supporter l'immersion.
    Par contre il faut être certain que l'eau n'a pas gelé.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    y a t il eu des dégâts au niveau de l'échangeur
    L'échangeur ne craint rien puisqu'il est apte à recevoir de la condensation .

    Le seul truc qui risque, ce sont les moteurs des ventilos.

    Ils n'ont pas du être immergés sinon les plombs auraient sauté.

    Je pense qu'il y a eu seulement le bas des plaques de l'échangeur qui étaient immergées, mais comme les ventilateurs étaient assez puisant pour faire circuler l'air, ça a fait un bruit d'enfer, c'est un peu comme un nageur, ça fait plus de bruit quand il expire sous l'eau que lorsque il expire dans la rue.

    Il est possible aussi que le bas des pales des ventilos effleuraient la surface de l'eau.
    Dans les deux cas, pour moi ta VMC n'a pas du souffrir de cette mésaventure, car l'eau na pas pénétrée dans le bobinage des moteurs car ils étaient au dessus du niveau d'eau et en plus ils ont constamment tourné puisque' il y avait du bruit.
    Tu dois pouvoir vérifier, en remettant provisoirement la bête dans la mauvaise position, jusqu'où est montée l'eau, principe des vases communicants.

    édit
    Par contre il faut être certain que l'eau n'a pas gelé.
    Je ne pense pas car sinon ça aurait fait un bruit de bétonnière, pas de M.a L.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 23/09/2010 à 21h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w-jean-marie

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Votre délicatesse avec le fabricant m'horripile
    Si cet hiver la VMC vous lâche vous allez vous en mordre les doigts

  7. #6
    cipango

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos réponses.
    Si j'ai crée cette discussion, c'est justement par ce que je ne veux pas "m'en mordre les doigts"… Mais concrètement, que risque-t-il de se passer ? Un scénario probable : je démonte toute la VMC (combien d'heures de travail ?), je remballe tout (carton mousse d'emballage à retrouver !), j'envoie (attente à la poste…), j'attends… un mois, deux mois… (?), je rappelle régulièrement au téléphone, pendant ce temps il fait froid dans la maison quand on entrouvre les fenêtres ou alors ça ne sent pas bon pendant deux mois, je reçois enfin … la MÊME VMC, un peu plus "fatiguée" par un long voyage inutile, avec un petit message du service technique : "Après vérification par nos services, nous avons le plaisir de vous dire que votre VMC fonctionne très bien. Cordialement". Enfin, je remonte tout (quelques heures, ou plus car un peu énervé quand même…).
    Au téléphone, auprès de plusieurs interlocuteurs, j'ai bien insisté sur le fait que je voulais une VMC neuve, mais ils tous bien précisé que c'est uniquement après constatation d'un défaut de fonctionnement de la VMC que celle-ci serait remplacée. Ce qui n'est pas totalement contestable. Même si au départ, le mauvais fonctionnement dû à une notice erronée leur est imputable.
    Il n'y a pas eu de glace dans l'échangeur, j'en suis certain. Et encore moins dans le moteur situé dans le garage et séparé de l'échangeur, placé lui dans le cellier, à quelques mètres seulement.
    Je pense cependant que le fabriquant m'est redevable. Si effectivement la VMC pose des problèmes dans quelques mois, la VMC ne sera plus sous garantie et je l'aurai dans le baba !
    Pour w-jean-marie : Je suis partiellement d'accord avec vous. Mais si ma délicatesse vous "horripile", sachez que le terme me semble largement excessif, et que personnellement, il m'en faut beaucoup plus pour être horripilé…

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Il n'y a pas eu de glace dans l'échangeur, j'en suis certain. Et encore moins dans le moteur situé dans le garage et séparé de l'échangeur, placé lui dans le cellier, à quelques mètres seulement.
    je suis tout a fait d'accord avec kaiserf, l'eau en remplissant l'échangeur à obstrué le passage de l'air et c'est tout, en tout cas ce n'est pas l'échangeur qui peut souffrir de cela.

    On peut espérer que le moteur non plus puisqu'il est resté au sec, par contre je ne sais pas si le fait de tourner avec les gaines bouchées, ça ne peut pas l'avoir fatigué prématurément.

  9. #8
    nioc22

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Bonjour Cipango,

    juste une question, peutx-tu décrire le type de montage et les modifs apportées?
    En effet, je viens de monter une "dy-fly micro watt" dans ma maison et je m'intéroge sur son bon fonctionnement...(montage vertical avec té à la base pour les condensats(que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs...), moteur déporté)
    Je reviendrais p-e vers toi plus tard, car moi-aussi, j'ai des tests à effectuer.

    Cordialement
    nicolas

  10. #9
    cipango

    Re : Eau dans échangeur VMC : dégâts ou non ?

    Bonjour nioc22,

    Le montage que j'ai choisi est appelé "Montage plafond avec bypass" dans la notice.
    L'eau des condensats peut donc tomber dans le moteur du bypas si elle n'est pas bien évacuée.
    Je n'ai pas effectué de modifications particulières, à part bien sûr le correctif (évacuation en dessous et non pas sur le coté).
    Le moteur (dans le garage pour avoir moins de bruit dans la maison) est situé à environ 1,5 m de l'échangeur (dans le cellier au chaud).
    Globalement la VMC a plutôt bien fonctionné pendant l'hiver dernier. Mais il y a le bypass qui ne fonctionne pas.
    Les condensats n'apparaissent que lorsqu'il fait froid. Et plus il fait froid, plus il y a de l'eau. A - 10 ° C dehors, je pense qu'il y a environ 2 L d'eau de condensation par jour. Et la VMC s'arrête pendant quelques secondes de temps en temps pour éviter la formation de glace.
    A part ça j'ai envoyé l'échangeur sous garantie au fournisseur qui ne me l'a toujours pas renvoyé. Ca fait 3 semaines et il faudra encore attendre environ 15 jours d'après le fournisseur que j'ai eu au téléphone hier...

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. eau dans vmc
    Par pvorig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2009, 17h18
  3. vmc couplée avec un échangeur
    Par invite77fe8d0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 20h31
  4. echangeur de VMC
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 13h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...