Isolation VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation VMC DF



  1. #1
    yannick.fr

    Isolation VMC DF


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'une renovation j'ai investie dans une VMCDF. Elle a été pour des raisons pratique mise dans les combles non isolé (eh oui).

    Toutes les gaines isolées ont été mise sur la dalle et recouvertes de 24cm à 31cm de laine de verre.
    Comment isoler par contre la VMC ainsi que les repartiteurs? Je suis entrain de créer un coffrage que je vais gaver d'isolant (laine de roche ou autre). Qu'en pensez-vous?

    Si vous avez des idées pour créer un espace confiné qui reste à une temperature acceptable, n'hesitez pas.

    Merci

    Yannick

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    w-jean-marie

    Re : Isolation VMC DF

    Slt Yannick

    Qui t'a dit qu'une VMC devait se trouver isolée, il me semble que ça a l'habitude de marcher tout seul ce truc

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Isolation VMC DF

    Yannick a entièrement raison :
    Son Akor HR a beau etre isolé de polystyrène, son Haut Rendement sera bousillé si elle est placée dans des combles glacées. idem l'été, l'air entrant sera chauffé dans la fournaise sous les tuiles...avant d'entrer dans la maison.
    Ces machines là doivent être placées dans les espaces chauffés, du moins tempérés... sinon aucun intérêt d'investir dans du haut rendement.
    Bon après, pour les conseils... Ben non, faut faire une boite étanche quoi !
    Moi j'ai préféré isoler entièrement le toit, du coup tout ce qui est dessous est dans le volume chauffé...
    Je dirais juste qu'il vaut mieux utiliser un isolant un peu "lourd" (>40kg/m3): à épaisseur égale, bien meilleure tenue à la chaleur que la LDV. Et puis ça étouffera un peu le rayonnement phonique du groupe si besoin...
    Et faire gaffe à l'accès aux filtres, à la sortie des condensats...
    Courage !

  4. #4
    invite814c8465

    Re : Isolation VMC DF

    bonsoir yannick,

    vu la configuration des lieux sur la photo , je ferai carrément une petite pièce cloisonnée et isolée .
    il faut de l'espace autour de ta vmcdf afin que le moteur puisse ventiler facilement et de plus , il te faut de l'espace autour pour faire l'entretien (filtres , nettoyage).
    il faut un local facile d'accès et assez isolé pour éviter d'une part , trop de condensation et d'autre part , la chute de rendement de ta vmcdf.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick.fr

    Re : Isolation VMC DF

    Je vais fabriquer une sorte de caisson, surtotu autour du distributeur et d'air neuuf et recepteur des tuyaux d'airs viciés. Ce caisson, je vais le caver d'isolant en vrac. Je pense que cela devrait aller. Pour le bloc VMC en lui meme, je pesne l'emmailloter dans des rouleaux de laine de verre, avec accès à la facade pour les filtres. Faut-il dans le cas d'une pièce, y installer un petit chauffage pour garder une temperature de 10°C en permanance?

  7. #6
    Ugodseno

    Re : Isolation VMC DF

    Vu les flux d'air qui circulent dans le groupe, la T° dans le caisson devrait etre tempérée...
    => à condition que l'arrivée d'air neuf et l'extraction d'air vicié (en fait les 2 gaines communiquant avec l'ext) soient isolés le + possible.
    Donc en fait dans ta boite, il fera une T° proche de ton habitat si les gaines venant de l'intérieur peuvent y céder qques calories, et que les gaines "ext" en sortent le + rapidement possible sans échange avec l'atmosphère du caisson...
    Autre possibilité : profiter de la chaleur de la pièce d'en dessous en limitant l'isolant du plafond.
    Pour la LDV, t'es sûr de ton coup ?
    Pfaaa ça me gratte juste de le lire...
    Imagine les chtites fibres de verre qui rentrent dans la machine pendant la maintenance des filtres... hop : dans le reseau !

Discussions similaires

  1. Isolation comble & VMC
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 10h15
  2. isolation exterieure, VMC et confort estival
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/09/2009, 17h32
  3. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  4. Isolation gaine rigide VMC
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 08h07
  5. Isolation et vmc
    Par invite9717ef52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...