Isolation et vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation et vmc



  1. #1
    invite9717ef52

    Question Isolation et vmc


    ------

    bonjour et bonne année a tous,
    j'ai acheté une maison hlm d'une tretaine d'années et je voudrais refaire l'isolation.
    Faut-il laisser la vmc si on veux isoler correctement.celle-ci tourne en continu et l'air froid extérieur est aspiré à l'intérieur par les bouches d'aéation au dessus des portes-fenêtres.
    le chauffage actuel est électrique !
    pourquoi isoler si on laisse le froid rentrer et qu l'on rejette l'air chaud?

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Isolation et vmc

    Vous touchez du doigt une des grandes problématiques énergétiques de l'habitat:
    -d'une part, l'air intérieur doit être renouvellé (obligation sanitaire) pour évacuer la vapeur et les polluants intérieurs
    -d'autre part, la maison doit être le plus étanche à l'air pour être économe.
    Ces deux objectifs à atteindre nuisent l'un à l'autre.
    Il faut donc jouer plus fin:
    -s'assurer que le renouvellement d'air est (vraiment) bien dimensionné: utilisation d'une VMC hygro B qui se déclenche quand le taux d'humidité atteint un certain seuil (bouches hygro réglables sur les fenêtres).
    Ou bien un contacteur relié aux interrupteurs des pièces d'eau pour déclencher la VMC que lors d'un passage en SDB.
    La version+ est l'utilisation d'une VMC double-flux: un échangeur récupère les calories de l'air expulsé en le réinjectant dans l'air neuf. Mais c'est cher et souvent inadapté en rénovation.

    Enfin quant à la question pourquoi isoler: 20 à 25% de l'énergie part dans la VMC mais il reste quand même 75% qui part dans l'enveloppe de la maison. Donc, il y a bien un intérêt à isoler même avec une VMC défaillante (qui reste toutefois) facile à optimiser.

  3. #3
    invite9717ef52

    Re : Isolation et vmc

    les valeurs en pourcentage sont tout a fait explicites.
    je vais voir s'il est possible d'optimiser la vmc avec un
    fonctionnement automatique et me lancer dans l'isolation.
    merci

  4. #4
    dad21

    Re : Isolation et vmc

    bonjour,je viens de recevoir mon entree d'air de ma df(unilevent hr) et je pense qu'elle sera moins large que mon mur(ossature de 140+12 osb+35 de fibre de bois+22 lame d'air+22 bardage)environ 230 pour le mur et 210 pour l'entree d'air.
    peut on mettre l'entree d'air dans la lame d'air , derriere le bardage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Isolation et vmc

    Moi je trouve 187 pour le mur... Tu comptes doubler comment ? Il te faut une lame d'air intérieur de 23 pour caser 210 dans l'épaisseur. Ce qui est tout à fait réaliste puisque moi j'ai mis 37, ce qui est finalement le minimum pour être tranquille avec les boites de cloisons.

    Pour l'épaisseur de la lame d'air derrière bardage, je trouve 400*22 soit 8800mm². Si ton entrée d'air est équivalente à une gaine de 125, il faut Pi*62.5²=12271mm² donc c'est un peu juste. Avec des tasseaux à entraxe 60 ça donne 600*22=13200mm² donc ça irait. Si la maison n'est pas encore finie tu peux demander à laisser un entraxe de 60 entre les 2 tasseaux ou tu veux mettre ton entrée, ou encore laisser des espaces dans la longueur des tasseaux (comme pour le lambris)

  7. #6
    dad21

    Re : Isolation et vmc

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Moi je trouve 187 pour le mur... Tu comptes doubler comment ? Il te faut une lame d'air intérieur de 23 pour caser 210 dans l'épaisseur. Ce qui est tout à fait réaliste puisque moi j'ai mis 37, ce qui est finalement le minimum pour être tranquille avec les boites de cloisons.

    Pour l'épaisseur de la lame d'air derrière bardage, je trouve 400*22 soit 8800mm². Si ton entrée d'air est équivalente à une gaine de 125, il faut Pi*62.5²=12271mm² donc c'est un peu juste. Avec des tasseaux à entraxe 60 ça donne 600*22=13200mm² donc ça irait. Si la maison n'est pas encore finie tu peux demander à laisser un entraxe de 60 entre les 2 tasseaux ou tu veux mettre ton entrée, ou encore laisser des espaces dans la longueur des tasseaux (comme pour le lambris)
    merci poulif faut que je verifie l'ntraxe demain,je suis entrain de poser le plancher avec le constructeur et des copains.
    effectivement le mur fait 187+12.5 de fermacell+un rail car mon plaquiste prefere avec,c'est sur ca bougera pas.si c'est 45 ce sera trop mais on peut rallonger un peu ,je pense,l'entree.
    sinon la gaine ca doit etre du 150.suivant ton calcul faudrait 75*75*3.14=17700 environ.est ce pour un debit mini,maxi?
    merci

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...