Température intérieure conventionnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Température intérieure conventionnelle ?



  1. #1
    thierrymdm

    Température intérieure conventionnelle ?


    ------

    Bonjour,

    Déjà dans la RT 2000 il était fait notion de confort d'été.
    On dit alors que la température intérieure conventionnelle (tic) doit être inférieure ou égale à la tic de référence.

    Quelle est cette tic de réf ? je ne trouve aucune donnée la dessus.

    Est-elle réellement respectée sachant qu'un PC ne peut être accordé sans qu'elle le soit ?

    Au plaisir !

    -----

  2. #2
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Ca n'inspire personne ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonsoir.

    GG avec la bonne question:

    La température intérieure conventionnelle atteinte en été , notée Tic, est la valeur maximale de la moyenne sur trois heures consécutives de la température opérative.
    Ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Merci pour le lien SK.

    Si j'ai bien compris, la tic dépend de la nature du bâtiment, de son affectation et de la zone climatique entre autres.

    Dans le cas d'une maison individuelle, est-ce que la tic est calculée à chaque projet, ou bien est-ce qu'on se base sur une construction type dans une région donnée pour établir un standard ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffcce2a8

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonsoir.

    La TIC référence (TIC Réf.), dépend de la zone climatique, de...

    C'est une valeur tabulée, dans la RT2000, RT2005 et la RT2012.

    La TIC, est issue du calcul réglementaire.

    Le but du jeu est d'avoir TIC inférieur ou égale à TIC Réf.

    Voilà.

    Cordialement.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonsoir

    Tu as raison, c'est bien ce que j'avais lu.
    Ma question était de savoir si ça se calcule lors de l'étude de chaque construction ou bien chaque région a une moyenne de tic de ref ?

    Et puis pourquoi est-ce que l'on n'en entend jamais parler ?
    Moi-même en 2002 j'avais déposé un PC dont j'avais réalisé les plans et à aucun moment l'archi qui me les avait signés ou la DDE qui m'avait donné le PC ne m'en ont parlé...

  8. #7
    inviteffcce2a8

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ma question était de savoir si ça se calcule lors de l'étude de chaque construction ou bien chaque région a une moyenne de tic de ref ?
    Ça se calcule pour chaque étude.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Et puis pourquoi est-ce que l'on n'en entend jamais parler ?
    On n'en parle pas beaucoup, parce que le calcul est basé sur un schéma numérique de Crank-Nicholson ( 5 résistances et un condensateur), mais la RT impose un pas de temps horaire pour certain calcul et d'autres en sont dépourvu.

    Le résultat est assez approximatif... en tout cas rien de comparable avec ce que l'on obtient avec une simulation dynamique.

    Le calcul devait être revisé par la commission préparatoire à la RT 2012, faute de temps...

    Pour répondre à ta question, c'est un paramètre calculé, il faut qu'il soit conforme. Mais si tu veux une étude fiable du confort été, simulation thermique dynamique.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Moi-même en 2002 j'avais déposé un PC dont j'avais réalisé les plans et à aucun moment l'archi qui me les avait signés ou la DDE qui m'avait donné le PC ne m'en ont parlé...
    Si j'ai bien compris les textes de la RT 2012, qui devraient commencer à sortir en octobre. On devrait passé, de réglementaire non contrôlé, à réglementaire contrôlé avec engagement du maitre d'ouvrage sur le résultat. Enfin, les avis oscillent, entre une obligation de moyen opposée à une obligation de résultat, a suivre donc...

    Cordialement.

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Si j'ai bien compris les textes de la RT 2012, qui devraient commencer à sortir en octobre. On devrait passé, de réglementaire non contrôlé, à réglementaire contrôlé avec engagement du maitre d'ouvrage sur le résultat. Enfin, les avis oscillent, entre une obligation de moyen opposée à une obligation de résultat, a suivre donc...
    Merci pour ces précisions Astérix.

    Cela peut laisser penser que les laines minérales voient leurs jours plus ou moins comptés...

  10. #9
    SK69202

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonjour.

    Cela peut laisser penser que les laines minérales voient leurs jours plus ou moins comptés...
    Pourquoi, ce ne sont pas les matériaux qui sont en cause, c'est les principes constructifs.
    Maintenant je vois mal des milliers d'artisans participants à la constructions des maisons en France, changer d'habitudes parce que le RT impose des résultats au niveau de maitre d'ouvrage.

    A moins que le RT dise en toutes lettres que le paiement d'un solde non inférieur à 20% mini n'a lieux qu'après la validation des résultats de performances.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteffcce2a8

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonjour.

    +1, SK69202

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Pourquoi, ce ne sont pas les matériaux qui sont en cause, c'est les principes constructifs.
    En ce qui concerne le confort d'été dont il est question dans la tic intérieure, les laines minérales sont moins bien loties pour y parvenir que la ouate ou la laine de bois, non ?

    Ensuite, si comme le dit Astérix on passe de réglementaire non contrôlé à réglementaire contrôlé avec obligation de résultat, peut-être que les épaisseurs de laines minérales seraient telles pour y parvenir que l'on se tourne davantage vers d'autres produits.

    Et je ne remets pas en cause le fait de revoir les principes constructifs qui commencent à évoluer tout doucement, puisque actuellement je suis sur un chantier de bureaux où je vois pour la 1ère fois une ITE sur du béton banché...

  13. #12
    SK69202

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonsoir.

    En ce qui concerne le confort d'été dont il est question dans la tic intérieure, les laines minérales sont moins bien loties pour y parvenir que la ouate ou la laine de bois, non ?
    Oui, en ce qui concerne l'isolation des toitures ou de MOB, mais le moindre refend en parpaing non isolé a plus d'inertie que toute la laine de bois de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Je suis d'accord là dessus. C'est la combinaison des 2 qui est idéale.

  15. #14
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Une dernière question : Si la TIC intérieure se calcule pour chaque projet, quid de la tic de ref ?
    Je suppose que c'est une valeur plus généraliste qui est peut-être régionale ?
    Si oui, où la trouve t'on ?...

    Merci et bonne journée !

  16. #15
    inviteffcce2a8

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Si la TIC intérieure se calcule pour chaque projet, quid de la tic de ref ?
    Je suppose que c'est une valeur plus généraliste qui est peut-être régionale ?
    Si oui, où la trouve t'on ?...
    Non, ce n'est pas une valeur généraliste, le calcul est détaillé dans le chapitre "MÉTHODE DE CALCUL Th-E" de la RT 2005, 25 sur les 550 pages de la réglementation.

    Cordialement.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : Température intérieure conventionnelle ?

    Très bien, merci

Discussions similaires

  1. Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?
    Par invite90634695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/02/2018, 16h09
  2. Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2009, 21h38
  3. Calcul temperature interieure seche cheveux
    Par invitedbc3dab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2009, 10h59
  4. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 11h37
  5. Médecine conventionnelle
    Par invitec4e8c60e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...