Bonjour à tous,
Je suis au début d'un projet de rénovation et d'agrandissement d'une maison dans le gard, à proximité de Nîmes.
Il s'agit d'une villa de la fin des années 60 en parpaings non isolés, crépis à l'extérieur et plâtrés à l'intérieur, sur vide sanitaire, d'une surface de 90m2 à laquelle je souhaite ajouter une extension de 55 m2.
Au départ, je souhaitais isoler par l'extérieur la partie existante ,bâtir l'extension en monomur, installer un CESI, et chauffer par le sol avec une chaudière bois.
De mes convictions de départ je n'ai plus que des gros doutes et ce à plusieurs niveaux.
Je pense qu'il sera certainement plus simple pour le bon déroulement de ce fil de ne pas y mélanger tous les aspects qui me posent problème mais plutôt de traiter chacun d'entre eux dans un sujet séparé.
C'est pourquoi ici je voudrais aborder celui de l'ITE.
Outre le fait qu'il m'est difficile de trouver des gens qui la pratiquent avec des matériaux respirants et écologique (je précise que la finition doit être enduite), les premiers devis que j'ai reçus préconisent un rail de départ à 60 cm de haut, grosso-modo au niveau de la dalle, au-dessus du vide sanitaire.
Il me semble que cela va générer un pont thermique énorme et au prix de l'isolation extérieure, je me demande si cela est valable.
Mes questions sont donc :
1- Malgré cet inconvénient qui me semble majeur, l'ITE présente t-elle tout de même un intérêt dans mon cas, en termes de prix/efficacité ?
2- Existe t-il des solutions techniques qui permettent de démarrer l'isolation plus bas ?
J'espère avoir été suffisamment clair et vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
-----