Interrogations sur 2 énergies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interrogations sur 2 énergies renouvelables



  1. #1
    invite0a86d5f4

    Question Interrogations sur 2 énergies renouvelables


    ------

    ça me trotte dans l'esprit depuis qques temps, et voila, je me lance.

    je commence par l'energie eolienne.
    en hypothesant une exploitation massive du vent pour produire de l'energie, est-ce ceci ne dereglerait pas le climat, au niveau local ou a plus grande echelle? en considerant la conservation de l'energie, cette energie eolienne convertie en electricite ne "manquerait"-elle pas aux flux existants, provoquant ainsi des modifications climatiques ???

    et que dire de l'energie solaire?
    a l'inverse de l'utilisation de l'energie eolienne, je me demandais si l'exploitation massive de l'energie solaire ne permetterait pas une diminution de l'effet de serre(!). je m'explique. l'energie du soleil convertie en electricité ne serait pas reflechie dans l'atmosphere et ainsi reduirait la hausse des températures.

    j'espere ne pas partir dans des raisonnements trop farfelues, et que certaines personnes pourraient m'eclairer de maniere plus precise.

    @+

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Interrogations sur 2 energies renouvelables

    Bonjour Michou... C'est deux questions ont été plusieurs fois soulevées sur le forum. Une utilisation de la fonction recherche te donnera pas mal de réponses. Je te fais juste un résumé hyper-rapide:

    Citation Envoyé par M_i_c_h_o_u
    en hypothesant une exploitation massive du vent pour produire de l'energie, est-ce ceci ne dereglerait pas le climat, au niveau local ou a plus grande echelle? en considerant la conservation de l'energie, cette energie eolienne convertie en electricite ne "manquerait"-elle pas aux flux existants, provoquant ainsi des modifications climatiques ???
    Des dérèglements climatiques existeraient effectivement a très petite distance des très grands champs éoliens. Mais dans l'ensemble, les éoliennes affectent moins le climat qu'une ville et tout ses batiments qui bloquent/dévient le vent.
    Ne pas oublier que: une éolienne n'affecte que les vents de basse altitude (les courants d'air de haut altitude ne sont pas affectés), une éolienne ne fait que ponctionner une faible partie de l'énergie du vent (elle ne le bloque pas)

    a l'inverse de l'utilisation de l'energie eolienne, je me demandais si l'exploitation massive de l'energie solaire ne permetterait pas une diminution de l'effet de serre(!). je m'explique. l'energie du soleil convertie en electricité ne serait pas reflechie dans l'atmosphere et ainsi reduirait la hausse des températures.
    Non, le solaire ne rduit pas la hausse des températures: la quasi-intégralité de l'énergie ponctionnée par les capteurs finit par être transformée en chaleur (frottements, chauffage, résistances, ...)
    Au final, on pourrait juste observer un décalage entre le lieu de ponction de l'énergie (le capteur) et le lieu d'utilisation... De l'avis de beaucoup de personnes, ça n'a pas vraiment d'impact...

    Voilà pour mon résumé. Mais je te conseille d'aller voir les discussions déjà ouverte: elles contiennent beaucoup plus d'informations et d'avis contradictoires.

Discussions similaires

  1. Question diverses sur les énergies renouvelables
    Par invite438319bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2008, 12h06
  2. TPE sur les energies renouvelables en Alsace
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 18h38
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. recherche sur les énergies renouvelables
    Par invitee30ee160 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h54
  5. Marre de la désinformation sur les énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2005, 22h34