Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul ) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 212

Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )



  1. #31
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )


    ------

    Re,

    Du coup, si c'est bien cette cheminée (elle dépasse de 1,3/1,5m du toit) qui pose problème, les trois devis sont mauvais!!!!!!!!

    C'est une proposition de chaudière à ventouse qu'il faudrait

    A+ Alain

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    @Fazal,
    Bravo! t'as un bon coup d'oeil ! Effectivement ce conduit est bien le conduit de la chaufferie d'après les photos... et il n'est pas reglementé mais bon...
    Y a une solution, le réhausser jusqu'il dépasse le point haut du velux du 2ième étage...sinon tu respires les GAZ si tu ouvres le velux...
    @Sabounette,
    De quelle région est tu? Car ta maison fait penser à des maisons que j'ai vues à Besançon...Ca ressemble.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    euh avant la sieste.................

    Ulysse, je suis allé directement sur une nouvelle proposition car aux vues des pentes de toiture, il faudrait rehausser de ~~2m mini.à la louche, sur un conduit de 1,3m et en passant devant le vélux
    Elle doit faire ~~35cm de large, si carrée et sur plus de 3m de haut hum, hum, hum. Septique le lalain.

    Sabounette, manque infos:
    ---Hauteur depuis la souche cheminée (départ toiture 1er)jusqu'au faîtage du 2ème.

    A+ Alain

  4. #34
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir à tous,

    Je réponds tout de suite à SK69202 : toutes mes excuses, je n'avais pas prêté attention à ce point. Je veux bien corriger mes images mais je ne trouve pas de bouton pour éditer mon message !Si qq'un peut m'orienter ! Sinon pas de soucis, vous pouvez sans problème effectuer des copies de mes photos pour la correction. Je ferai attention la prochaine fois.

    Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde

    Did67, oui j'avais bien pris conscience que d'une manière ou d'une autre, je consommerai plus que l'année dernière vu que la chaudière n'avait tournée que la moitié du temps. En comparaison avec ce que j'aurais dû consommer, je penser effectivement y gagner un peu avec une nouvelle machine !

    Jean Marie, je te joins une photo avec les caractéristiques de ma chaudière, il doit y avoir les éléments que tu souhaites connaitre .

    Autrement, la chaudière date de 1998, donc pas si vieille que ça finalement. Mais tous me disent que la marque est bas de gamme et qu'elle a mal été entretenue ( j'imagine aussi que ca les arrange bien ).

    Ulysse, pour les combles, c'est une pièce où on ne vit pas pour le moment. On s'est installés au 1er étage ! Du coup, nous chauffons la pièce au minimum ( 18/19 degré je dirai ) et nos fermons la porte pour éviter que toute la chaleur remonte. Il n'y fait pas spécialement froid. Il y a un autre radiateur en plus dans la pièce qu'on ne voit pas sur les photos ! Comment puis je déterminer la puissance de mes radiateurs ? C'est écrit dessus ou pas ?

    Pour les solutions que tu me proposes, notamment changer le brûleur ... je sais pas trop ! Parce que quoiqu'il arrive, on devait faire faire le tubage aussi donc à un moment, je pense qu'il vaut mieux tout changer. Je sais pas, ca me rassure plus ! Surtout que la chaudière n'est pas toute neuve non plus, j'ai peur de faire des frais conséquents et que le soucis soit toujours là ...

    Pour le ballon ECS à echangeur et avec un appoint electrique, je connaissais pas, merci du tuyau ! Tu as un ordre de prix à me donner pour ce genre de matériel ?

    Fazal, je me mélange les pinceaux pour les conduits ! Celui de gauche ( le plus haut) sur la photo est celui de notre cheminée ( décorative ) et celui de droite est celui de la chaudière. Je vous remets la photo pour pas se planter !

    Par contre vous me faite paniquer !! Si vous parlez bien de ce conduit là, quel est le soucis exactement ? Que le conduit ne dépasse pas la maison ??? Je pige pas tout désolée !

    En tous cas, je sais qu'il y a 8 mètres à tuber ( + 2 mètres pour aller de la chaudière à l'entrée de la cheminée ).

    On nous avait proposé la Viessmann en ventouse mais on avait refusé car il fallait boucher avec des parpaings la "fenêtre" ( ou plutôt planche en bois qui sert de fenêtre ).

    Vous trouvez ca plus fiable ? Plus adapté ?
    Je suis prête à tout là pour avoir chaud

    Ulysse, tu parles de réhausser la cheminée ? Mais elle va être immense !!! Ca parait pas sur la photo mais je pense qu'il y au moins 2/3 mètres de distance jusqu'à velux !! C'est difficilement envisageable ! Je préfère la solution de la ventouse !
    Pour le vélux, on l'ouvre seulement l'été donc pas trop de soucis avec les odeurs de fioul.

    Pour te répondre, je suis de la région Tourangelle, j'habite un petit village près de Tours.

    Fazal, du coup si on part du toit du 1er étage, jusqu'au faitage du tout, je dirai qu'il y a 5.5 mètres !!!! Les plafonds sont à 2.5 au 1er étage et dans les combles, on est à un bon 3 mètres !!!

    J'espère ne rien avoir oublié !!! Vous me faites flipper là !

    Enfin si faut une ventouse, c'est réglé alors, car je doute pouvoir en installer une sur ma vielle chaudière. Ce qui est étrange, c'est que les exs proprios n'ont jamais relaté ces soucis là ( m'enfin, ils ont cachés d'autres trucs alors ...). De plus, si ca venait d'un état venteux ( de ce que j'ai compris ), elle repartirait une fois mise en sécurité non ??? Parce que là, elle est en sécurité depuis hier et aucun moyen de la relancer !!!

    Pour finir, RDV à la banque ce vendredi, ce qui fait qu'on va devoir prendre une décision rapidement. Le pire, c'est qu'on ne sait toujours pas laquelle et vu ce que vous me dites, je suis encore plus perdue !
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir Sabounette,

    Si cette cheminée entourée est celle du chauffage, elle a bien un gros problème.
    Elle est tout simplement non conforme.
    La rehausser est impossible,vue la hauteur....

    Reste la ventouse.
    Viessmann reste une "rolls", et si tu part sur ces travaux, je ne saurais te conseiller de mettre un plus sur la régulation: Th d'ambiance et vanne 4voies motorisée.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...........
    Ne pas oublier qu'une chaudière même plus performante, ne règle pas les problèmes d'isolation. Notamment le plafond de la chaufferie (s'il ne l'est pas dans l'hourdis) qui pourrait recevoir LDV entre les poutres et BA13 très bon contre le feu.

    A+ Alain

  6. #36
    wizz

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    bonjour

    question un peu con
    est ce que l'eau circule bien dans le circuit chauffage?

  7. #37
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par fazal Voir le message

    Si cette cheminée entourée est celle du chauffage, elle a bien un gros problème.
    Elle est tout simplement non conforme.
    La rehausser est impossible,vue la hauteur....

    Reste la ventouse.
    Viessmann reste une "rolls", et si tu part sur ces travaux, je ne saurais te conseiller de mettre un plus sur la régulation: Th d'ambiance et vanne 4voies motorisée.
    1) Non conforme, on est d'accord.

    Juste peut-être une nuance : cela n'explique pas pour autant nécessairement les pannes !

    Par vent, selon la direction, c'est tout à fait possible : zone de surpression, perte de tirage voire inversion du tirage. Et alors effectivement, si la chaudière à un capteur, elle peut se mettre en arrêt (sur mon Okofen, ce serait le cas).

    Par temps calme, il n'y a pas de raison qu'il y ait perte de tirage et encore moins inversion !

    Je veux dire par là :

    a) si on fait des travaux, il faut se mettre en conformité ; c'est clair ; c'est d'ailleurs pas très pros de la part des pros de ne pas avoir vérifié !

    b) mais si on met la cheminée en conformité, on n'aura pas la certitude que la chaudire actuelle marchera !

    2) Viessmann : on est dans le top, c'est clair.

    Sonde d'ambiance, je serais moins affirmatif sur la nécessité.

    Vanne 3 voies ou vanne 4 voies, je n'ai jamais compris la différence profonde dans ce type de régulation, donc je m'abstiens...

    En tout cas, je suis affirmatif sur le poin t suivant : un chauffage se règle parfaitement par sonde extérieure, à conditon de régler sa courbe de chauffe. J'ai fonctionné comme ça pendant 10 ans. Aucune sonde dans la maison, sur ma Viessmann (à l'époque).

    La sonde d'ambiance n'a, dans ce système de régulation par sonde extérieure + vanne 3 voies motorisée, qu'un rôle en cas d'apports de calories autres que le chauffage : c'est le cas d'apports solaires (grandes baies vitrées au sud ou à l'ouest,...) ou de l'usage occasionnel d'un poêle / insert (pour voir le "feu")... Dans ce cas, la sonde extérieure ignore ces apports et il peut être pertinent d'avoir une sonde interne pour corriger la sonde extérieure...

    Je persiste à penser qu'en dehors d'appports "autres", on peut parfaitement s'en passer.

    NB : ceci dit, ce n'est pas cher ! Une cinquantaine d'euros. Et elle sert en général de "commande déportée" (on peut couper la chaudière, la mettre en "marche forcée" le soir si on veille tard, modifier la consigne, sans se déplacer dans la chaufferie - vu la configuration de la maison et le prix, cela a du sens).

  8. #38
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    Par contre vous me faite paniquer !! Si vous parlez bien de ce conduit là, quel est le soucis exactement ? Que le conduit ne dépasse pas la maison ??? Je pige pas tout désolée !
    Ne soit pas désolé(e). Oui, le fait que le conduit ne dépasse pas suffisament la "pointe" du toit est un danger potentiel.

    Lorsqu'une cheminée ne dépasse pas suffisamment du toit, s'il y a du vent du même coté, les couches d'air se mettent en surpression (l'air doit passer par-dessus de la maison, donc si tu veux, il y a "trop" d'air à cet endroit ; les couches d"air se "compriment" ; si tu veux, c'est l'inverse d'une aîie d'avion ; l'aîle d'avion se soulève par dépression sur le dessus ; là, au niveau de la sortie de la cheminée, il y a surpression)...

    Du coté opposé, il y a des turbulences qui peuvent aussi perturber le tirage...

    Par conséquent, tu peux avoir "inversion du tirage" : les fumées, au lieu de sortir par le haut de la cheminée, sortent par le poêle ou la chaudière, en bas. C'est évidemment très dangereux (notamment à cause du risque "monoxyde de carbone" - toxique, inodore...).

  9. #39
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Petit bonjour matinal !

    Bon, j'avais espéré qu'on ne parlait pas du même conduit mais visiblement si

    Fazal, la thermostat d'ambiance est prévu ! Pour la vanne 4 voie motorisée , aucune idée en revanche ! Je vais regarder sur le dédail du devis voir si je trouve une indication.

    Concernant l'isolation de la chaufferie , c'est zéro ! Tout est à refaire en effet !

    Wizz, pas de soucis avec l'eau qui circule. Le chauffage avait bien tournée pendant 4/5 jours là ... Et on a vraiment bien chaud et on est à l'aise quand ca chauffe, pas de problème !

    Did, merci des précisions pour la non conformité du conduit, je comprends mieux et vais donc expliquer cela aux professionnels. Enfin je te rejoins sur le fait que OK, c'est pas conforme, mais ca n'explique pas forcément les pannes à répétitions !

    Enfin je cherche même plus à les expliquer, elles sont tellement fréquentes et jamais élucidées à ce jour ...

    Pour la sonde d'ambiance, en effet comme tu l'as dit, cela a un côté très pratique pour nous vu la configuration de la maison !

    Bon, je revois tout ça dans la journée avec les artisans, je vous retiens au courant ! Heureusement que j'ai trouvé de bons conseils ici parce que j'étais prête à refaire le tubage ... pour rien !!!!

  10. #40
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    J'appelle ça "l'intelligence collective"... Un concept pas très à la mode en ces temps !

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour Sabounette,

    En effet je suis d'accord avec Did et Fazal que le conduit n'est pas conforme. Je pense que ta chaudière se met en sécurité car
    A) Que veux tu dire par "pas d'entretien"? le foyer est les turbulateurs ne sont jamais nettoyés ? le gicleur n'a pas été changé ? Est ce que le conduit a été ramoné récemment?

    B) Vu la configuration de l'installation,il y a une possibilité de surpression dans le conduit, et les pannes que tu dis jamais élucidées, eh bien si on ne trouve rien dans la chaudière ni dans le bruleur tournes toi vers le tirage de la cheminée car le conduit est horizontal sur 2m ca "coupe" le tirage" et le conduit est en surpression.

    Une chaudière de 1998 n'est pas vieille de tout! La mienne est de 1975-1980 est aussi bas de gamme...

    Sur la photo des caractéristiques de la chaudière tu as bien un ballon ECS dans la chaudière !!
    Oh là là...Je ne pense pas qu'il te faille changer la chaudière mais plutot la nettoyer à fond , la déplacer près du conduit, ramoner le conduit, mettre un extracteur de fumées, et peut être changer le bruleur. Il faut savoir qu'il est obligatoire de faire l'entretien de la chaudière par un pro 1X par an sinon l'assurance en cas de pb ne passe pas...

    La solution à ventouse me parait perplexe, car on te fait peut être rouler car tu ne dois pas ignorer que certains artisans sont ... je ne dis pas les mots.

    Cela me désole de voir beaucoup de particuliers qui se font rouler par cete population d'artisans.

    Par exemple ma belle soeur voulait mettre une chaudière GAZ à la place du fioul, et l'artisan lui a proposé une à condensation et lui ai dit qu'elle va economiser 40% en facture, elle etait enchantée.
    Quand je l'ai appris j'étais contre car elle est en train de se faire rouler puisque ses radiateurs ont besoin d'eau à haute T°, j'ai beau l'expliquer que cela ne correspond pas à son système de chauffage, et tant pis elle ne m'a pas écouté. 1 semaine après elle me dit qu'elle a trop chaud, et ca ne condense pas et ca bouffe des M3 de gaz...Trop tard...On est quittés.

    Alors toi, fais attention aux propositions...

    Ne sois pas pressée !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    manet42

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,
    Ancien possesseur d'une chaudière à fioul (je suis passé aux pellets comme did) qui a fonctionné 37 ans aux conditions suivantes:
    Je la nettoyais tous les ans.
    Je changeais l'injecteur et nettoyais les filtres tous les 2ans.
    Bien sûr ramonage tous les étés par temps sec.
    Donc faire tout cela avant de changer. Reste le problème du conduit pas assez haut, essai avec un aérateur qui tourne tout en haut ?.

    JC

  13. #43
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    J'ai des doutes à savoir si ces pannes à répétition soient dues à un mauvais entretien...

    Quand j'ai acheté ma maison, le propriétaire précédent n'avait jamais fait d'entretien et j'ai eu une panne. Mais là, c'est le blocage complet et radical : chaudière encrassée par les suies, gicleur bouché, etc... Elle ne redémarrait plus du tout.

    Là, j'ai le sentiment qu'on est sur quelquechose de beaucoup plus erratique...

    Ce qui n'en rend pas moins utile et indispensable le nettoyage et l'entretien...

  14. #44
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message

    Reste le problème du conduit pas assez haut, essai avec un aérateur qui tourne tout en haut ?.

    JC
    Chez mes parents, pour une cuisinière d'appoint dans un local extérieur qui servait à chauffer la nourriture pour les porcs, on avait cette situation de cheminée pas assez haute, avec, par vent d'ouest (fréquents !), inversion du tirage. Donc ça fumait par la cuisinière !

    On a essayé divers modèles de "tournicoteurs" au-dessus : quand le tirage s'inversait, cela ne changeait strictement rien !

    Il a fallu rehausser la cheminée. C'était sur une grange, alors on amis des barres de fer pour tenir je ne sais plus combien de mètres sortant du toit !

  15. #45
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Did67 , Je suis entièrement d'accord avec toi: la non conformité du conduit ne peut induire toutes ces pannes à répétitions.
    Il n'empêche que rehausser ce conduit ne sert à rien, pas plus que de mettre un aspirateur en sortie de conduit; il faudrait aussi le déplacer (moins de 8m d'une ouverture: le vélux).
    Dans ce cas, il est inutile de chercher la, les pannes, le remplacement de la chaudière deviens une obligation. Si la mise en conformité n'est pas possible, alors il il faut trouver une autre solution.
    Je suis désolé pour les artisans qui n'ont put réparer cette chaudière (pas pro du dépannage certainement ???), mais ne pas savoir mettre en œuvre cela même pour lequel ils sont "qualifiés" ....... je suis effrayé

    Pour le Th d'ambiance, où la sonde déportée, je la trouve plus nécessaire que les robinets thermos. (que je n'accepte qu'à moitié) vue les niveaux de la maison.
    Ulysse dit:
    <<<La solution à ventouse me parait perplexe, car on te fait peut être rouler car tu ne dois pas ignorer que certains artisans sont ... je ne dis pas les mots.>>>
    Moi oui: pour ceux là, DES INCOMPÉTENTS. preuve ne est, les trois devis propose des tubages.

    A+ Alain

  16. #46
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Concernant la chaudière, je vous resitue un peu les choses.
    Nous avons donc acheté la maison il y a un an. Nous avons allumé pour la première fois la chaudière en octobre 2009. Depuis ce moi, il y a eu en moyenne une intervention par MOIS pendant tout l'hiver . Nous avons dû faire appel à 4 sociétés différentes, et certaines ont même refusé d'intervenir car 1. ils ne trouvaient pas le soucis et 2. ne voulaient pas prendre la responsabilité d'un contrat d'entretien sur ce matériel. Je crois que j'ai d'ailleurs fait tous les artisans du coin

    L'entretien a bien été fait l'an passé ( donc gicleur changé et ramonage aussi ), mais on nous a tout de suite précisé que la chaudière était en sale état Lorsqu'on a acheté la maison, les exs proprios nous ont laissé le preuve de l'entretien pour l'année d'avant . J'ai contacté la boite avec qui ils étaient en contrat d'entretien pour avoir un peu l'historique de la chaudière, les interventions qu'il y avait eu ... mais ils n'ont pas pu me fournir tout ca car ils sont informatisés depuis peu, tout est archivé en carton et ils n'ont vraissemblablement pas envie de tout retourner pour retrouver les factures.

    Vous me conseillez de prendre mon temps, sauf que l'hiver approche. Ce matin, il faisait zéro dehors et 16.5 dans la maison avec ma petite de 1 an 1/2 ... c'est juste ... Donc pour moi, nous sommes plutôt dans l'urgence, même si nous souhaitons aussi prendre LA bonne décision.

    Ulysse, il y a bien un ballon dans la chaudière, mais visiblement plus utilisable. ne me demande pas pourquoi, je ne me souviens plus ... mais c'est ce qu'on relevé tous les artisans.

    Pourquoi doutes tu de la solution ventouse ?
    D'ailleurs à ce propos, la ventouse va sortir sur le mur qui donne dans ma cour. J'ai peur que les odeurs soient fortes ... non ?

    Pour ta belle soeur, je comprends la problématique, on nous avait proposé de la condensation également, mais j'ai trouvé de bons conseils encore sur le net, ce qui fait que nous avons refusé. Nous sommes en contact depuis mars dernier avec plusieurs entreprises et avons envisagé pas mal de trucs ... et nous voilà au point mort !!! Nous sommes confrontés à tout ca depuis un an maintenant, et c'est très pesant. J'en viens à me dire que je préfère faire un bon investissement pour que ca fonctionne et qu'on soit plus emm*rdés !!! Maintenant, faut aussi être sûrs que ca va fonctionner ...

    Fazal, le gérant qui nous a proposé la Viessmann voulait nous mettre une ventouse. C'est nous qui avons refusé car nous ne voulions pas faire les travaux de maconnerie qu'il fallait sur le mur de la cave. Mais s'il m'en avait expliqué les raisons, c'est évident que nous aurions changé d'avis !!!!

    Bref, je crois qu'on va donc partir sur la Viessmann mais à ventouses !! Je vais toutefois rappeler afin de reparler de tout ca avec lui !!!

    GRRRRRRRRR

  17. #47
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par fazal Voir le message


    Pour le Th d'ambiance, où la sonde déportée, je la trouve plus nécessaire que les robinets thermos. (que je n'accepte qu'à moitié) vue les niveaux de la maison.

    Là, avec la chaudière actuelle, il n'y a pas de régulation "3 voies" avec sonde. Donc les robinets thermostatiques sont justifiés.

    Mais je partage ton avis : avec une régulation par sonde extérieure, ils sont "assez inutile", quelque fois même "contre-productifs". Je m'explique :

    - la sonde fait varier la température de l'eau dans le circuit pour ajuster, à débit constant, les apports de calories ; il y a un équilibre exact entre les pertes de la maison et les apports ; elle anticipe

    - les robinets thermostatiques sont conçus pour ajuster le débit, a posteriori...

    Ils sont donc au "assez" inutiles, sauf pour "écréter" certaines pièces pour des raisons particulières : occupation irrégulière (chambre d'ami par exemple), apports solaires réguliers sur une ou deux pièces (mais on ne veut pas baisser la temp de tout le circuit sinon, dans d'autres pièce il caille...), personne moins sensible au froid (j'ai un fils qui ne supporte pas les 20 °, il ouvrait toujours sa fenêtre même en plein hiver ! J'ai préféré baissé son chauffage !).

    Et au pire, les robinets thermostatiques foutent le bazar dans la régulation, en agissant à contrario de la régulation et avec retard !

    Mais bon, là, ils y sont. Rien n'empêche de les neutraliser en ouvrant à fond...

  18. #48
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Je reviens de nouveau vers vous pour vous donner en détail le devis Viessmann ( initialement prévu avec un tubage donc ).

    Prestations :
    Vidange de l'installation existante
    Dépose et évacuation en décharge de la chaudière existante et de la vanne 4 voies manuelle
    Fourniture et pose d'une chaudière VIESSMANN type Vitola 200 régulation en fonction de la temp extérieure
    Fourniture et pose d'un tubage inox toute hauteur de la cheminée existante
    Raccordements sur circuits de chauffage existants par DIVICON modulaire avec pompe de circulation
    Mise eau, mise en service, essais et réglages

    Détails du matériel :
    Chaudière vitola 200 fioul, 18/22kw, régulation VITOTRONIC 200 VITOFLAMME 100
    Thermostat ambiance VITOTROL 200 avec commande à distance et programmateur
    Divicon modulaire pompe UPS-25 2 vannes, termomètre sans vanne mélangeuse R3/4
    ensemble de tubes pour montage DIVICON
    Socle pour chaudière VITOLA222
    Vase expansion à membrane pour chauffage central 18l
    Filtre fioul OVENTROP double conduite - 212 07 03
    Support nu pour vase expansion de 8l à 25l
    Tube cuivre écroui 20/22 posé avec collier y compris ttes sujetions de raccords
    Tubes isolants ARMAFLEX diamètre 22
    Tubage inox lisse diamètre 125
    Rduction inox 131x125
    TE inox + purge diamètre 125
    Tuyan inox diamètre 125 LG 1m
    Coude inox 90 degrés diamètre 125Tableau GAMMA 13 - 1 rangée avec un dijoncteur 10A, 2 prises à clisse
    Main d'oeuvre


    Ce n'est pas noté sur le devis mais ils nous posent gratuitement un onzième radiateur sur le pallier.

    Voilà donc le devis au complet. Mis à part toute la partie concernant le tubage, qu'en pensez vous ? Ca a l'air clean ?

    Concernant les robinets thermostatiques, je précise que tous nos radiateurs n'en sont pas tous équipés, seulement 5 sur 10.

  19. #49
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Re,

    Pourquoi je n'aime pas les rob. Thermos.?

    Pour la bonne raison que:
    ---Ils((les artis(tes)ants)) ont voulu en mettre partout (+ de fric)et quand ils l'ont fait, ont omis la vanne différentielle entre départ et retour.
    ---la plupart du temps, dans les pièces à vivre, ils sont en demandent (fréquence des entrées et des sorties) et ne ferment que rarement voir jamais.
    ---je ne trouve leurs utilités que dans les chambres....pièces inoccupées.
    ---ils ont en plus un défaut ( pour beaucoup),c'est de se coincer, et donc d'être difficilement réparable.

    Sabounette: tout ceci n'est que l'avis d'un retraité?
    Pose donc la question à un plombier sur la réparation de cette cheminée, en lui soulevant les deux points critiques, a savoir la hauteur du conduit et la proximité du vélux ???????

    A+ Alain

  20. #50
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Infos++ de chez viessmann Toulouse

    Vitola 200 avec brûleur 3341€ ppht
    la version ventouse à puissance égale fait 3906€ ppht
    rajouter 778€ ppht pour le conduit (1adaptateur; 1coude; 1tube; 1 terminal)

    Sabounette:
    Le préfiltre existe déjà, mais peut-être trop vieux ??
    Le socle : c'est pour les vibrations. Vue le nombre d'étage, on ne va pas l'entendre de la chambre je crois....mais bon: 2 couches croisées de lièges de 5mm sous 6 à 8 cm de béton et le tour est joué. Ah, mais pas bricolo non plus bon j'ai rien dit....
    A+ Alain

  21. #51
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Merci Fazal pour ces informations !

    Donc visiblement, la chaudière ventouse est plus chère, mais comme je n'ai plus les frais de tubage, ca devrait être presque kif kif ...

    Le préfiltre,c 'est quoi ?

    Pour le socle, l'artisan nous l'a conseillé car le sol dans la cave est poussiéreux. D'après lui avec le bruleur à proximité, c'était pas terrible et il préfère donc surélever la chaudière.

    Mais comme tu le soulignes, on n'est pas bricolos du tout donc ...

    Je viens d'avoir mon père au téléphone qui peut sans soucis nous aider à fermer l'ouverture de la fenêtre de la cave pour ainsi poser la ventouse. C'est déjà ca de réglé !

    La société me rappelle dans l'après midi !

    On avance !!! ( grâce à vous )
    Merci !

    PS: miracle, la chaudière a bien voulu repartir à l'instant, ca fait du bien un peu de chaleur

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Sabounette,

    Il faut qu'on se comprenne bien : le probleme majeur est le conduit. Rien ne pourrait fonctionner avec ce conduit sauf chaudière à condensation. Mais cette derniere ne correspond pas à ton installation (radiateurs) actuelle. Alors que faire?

    Je vois 3 options:

    1) Se passer à tout electrique donc chaudière electrique ou mettre des convecteurs partout et mettre un bon poele au conduit du 2ième étage.
    2) Chaudière à ventouse.
    3) Raccorder une chaudière au conduit du 2ième étage si celui ci descend jusqu'au sous sol.

    Et le devis de viessman ? Rien de correspond à la resolution de tes problemes car lui aussi propose un tubage du conduit...

    PS: Il est gentil ton papa

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Le préfiltre,c 'est quoi ?
    C'est un filtre à fuel qui se trouve à gauche en bas de ta chaudière actuelle, tu vois?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Ulysse, j'avais bien saisi la problématique. Nous allons donc partir sur une chaudière à ventouse, de façon à ne pas utiliser le conduit !!

    Pour le devis Viessmann, il est à refaire en effet, mais logiquement, pas de soucis vu que l'artisan souhaitait à la base nous installer une chaudière ventouse, c'est nous qui avions insisté pour un tubage de la cheminée. Maintenant, j'attends son appel pour discuter prix ! J'aimerais rester aux alentours des 6400 euros annoncés ... On verra bien.

    Pour le préfiltre, je n'y ai jamais fait attention !

    Passer à tout électrique, nous y avions réfléchi mais ... ca fait peur !

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Oui ca fait peur à tout le monde de passer à tout electrique et ca coute cher...la conso.
    Une viesmann il parait que c'est une "Rolls". Mais toutefois, demandes une garantie sur quelques années on ne sait jamais...
    Le conduit du 2ième étage ne descend il pas jusqu'à la cave?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Non le conduit du 2ème étage est celui de notre insert. il descend jusqu'au RDC et n'est pas aux normes non plus de toutes façons

    Quelle galère cette baraque

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Une dernière remarque : prends une puissance suivant tes depertions thermiques par les conditions hivernales extremes + puissance pour l'ECS si tu veux pas garder l'ECS electrique.

    Calcule vite fait de la puissance pour le chauffage : 40W par metre cube soit 150*2.5*40=15kW + ECS soit 18kW prends plutot 20/22kW
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Encore moi

    Je relisais vos messages pour bien m'imprégner de tout ca et je rebondis sur 2 choses :

    Fazal, tu me conseilles une vanne 4 voies motorisée. Dans le devis ci dessus, c'est spécifié ou pas ?

    Did, je reprends ce que tu m'as dit : "Par conséquent, tu peux avoir "inversion du tirage" : les fumées, au lieu de sortir par le haut de la cheminée, sortent par le poêle ou la chaudière, en bas. C'est évidemment très dangereux (notamment à cause du risque "monoxyde de carbone" - toxique, inodore...). "

    Cela pourrait il expliquer que la chaudière est "noire" partout ( notamment à l'intérieur )? Car à chaque fois, les artisans constataient toute cette crasse partout mais ne pouvaient pas m'en donner la raison.

    Ulysse, la chaudière prévue fait 18/22 kW, ca semble donc correct non ?

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Cela pourrait il expliquer que la chaudière est "noire" partout ( notamment à l'intérieur )? Car à chaque fois, les artisans constataient toute cette crasse partout mais ne pouvaient pas m'en donner la raison.
    Il y a bien inversion de tirage.
    Ulysse, la chaudière prévue fait 18/22 kW, ca semble donc correct non ?
    Oui correct

    Une vanne 4 voies permet de ne pas avoir un retour trop froid vers la chaudière pour eviter le risque de condensation à cause du point de rosée. Cela evite le phénomène des chaudières percée.
    Je suppose que cette vanne est déjà integrée dans la chaudière viesmann.

    A confirmer.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je suppose que cette vanne est déjà integrée dans la chaudière viesmann.

    A confirmer.

    A+
    Pas dans la chauidère. C'est dans le DIVICON [quel nom !] qui figure sur le devis : un kit avec le circulateur, les thermomètres, robinets d'arrêt, la vanne 3 ou 4 voies motorisée, le tout isolé...

    Enfin bref, un truc digne d'une Rolls !

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...