Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?



  1. #1
    paselo

    Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?


    ------

    Bonjour

    J'avance à grand pas pour la construction de ma maison mais un élément très important me pose des problèmes...
    Le choix du poêle!

    Je pensais d'abord mettre un petit poêle de masse... Mais ma maison aura pas mal d'inertie donc est-ce bien utile???

    J'ai pas mal lu et chercher sur le forum (entre autre l’excellente synthèse de miawwrr!) mais e me permet de solliciter votre aide pour m'aider au choix de mon futur poêle car c'est un peu la pièce maîtresse de ma future maison...

    Voici les données:

    La maison est de type bioclimatique!

    Voici les plans (j'accepte avec plaisir les critiques...)
    Le poêle sera l'unique moyen de chauffage!

    - Maison avec un rez et un étage de chacun 84m2
    - Isolation des murs (Wandpanel de magu) 0.16W/m²K
    - Isolation toit 0.17W/m²K
    - Isolation dalle 0.19W/m²K
    - Isolation fenêtres ~1W/m²K
    - Dalle entre les étages en béton
    - VMC Double Flux avec puits canadien

    Le poêle sera placé au centre de la maison à droite de la cage d'escalier.

    Situation géographique, Nord de la Suisse 600m d’altitude!

    D'après une première estimation, voici des chiffres:
    Besoin annuel de chaleur pour le chauffage : 124 MJ/m²
    Puissance de chauffage nécessaire : 4kW
    Volume d'air chauffé : 492m³

    D'avance un grand merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pueblo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    ais confiance aux chiffres et à tes goûts pour le design
    mais avec ce genre de maison un poêle simple (acier,fonte,voire brique réfractaire,pas plus,l'inertie est dans tes murs!!!)suffit

  3. #3
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour cette première réponse...
    J'ai un peu peur qu'avec un simple poêle, je commence à avoir froid en fin de nuit

    Et peur aussi qu'il fasse très chaud près du poêle et pas assez plus loin...

  4. #4
    pueblo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    je vais te donner mes chiffres après tu verras
    tu peux voir mon pavillon de 1984(le plan) sur mon profil
    altitude 80m
    isolation:mur=parpaing de 20,ldv8 cm ,carreau plâtre 5 cm
    sur sous sol avec chape isolée 5 cm polystyrène
    fenêtre double vitrage de 1984 (1,6 cm)
    toiture:ldv 16 cm (de1984) + laine de bois (homatherm)12 cm de bois (2010)
    hier pas de soleil température extérieure matin 4°c a m 8°c nuit 7 °c
    seul moyen de chauffe:le poêle(dakota 9 kw)
    début 10 h 1er allumage de la saison température salon 19 °c chambre 19 °c
    5x2 buches (6x6 cm)jusqu'à 16h
    température salon23°c chambre 20 °c
    ce matin 9 h salon 20 ° c chambre 19 °c
    ces températures intérieures sont assez identiques tout l'hiver
    seul change le temps de chauffe en fonction de la température extérieure
    ça peut aller jusqu'à 9-10 x2 buches quand il fait - 10 °C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour ces chiffres!
    Il est difficile pour moi de me faire une idée car je n'ai pas assez d’expériences pour connaitre vos coefficient d'isolation...
    Donc durant toute la période d'hiver, vous chargez environ 5 fois par jour?
    J'aimerais si possible éviter cela... c'est ma femme qui devra s'en occuper

  7. #6
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Mes recherches continuent....
    Que pensez-vous de ce modèle? T-line eco de tonwerk

    http://www.twlag.ch/fr/Produits/T-LINE

    Merci

  8. #7
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    J'ai aussi repéré le poêle ci-dessous mais tant que je ne sais pas quel genre de poêle il me faut, c'est très difficile d'avancer...

    Je pencherais peut-être pour un poêle à accumulation mais je me trompe peut-être totalement...
    Et qu'elle puissance?

    http://www.tiba.ch/produkte/wohnbere...termica_fr.htm

    Merci

  9. #8
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Personne en plus de pueblo pour m’orienter sur un style et une puissance de poêle par rapport aux plans?

    Merci et bonne nuit

  10. #9
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Salut Paselo,

    Il ne faut pas t'impatienter... As-tu déjà parcouru les différents fils qui traitent du choix de poêles?

    As-tu lu ce fil qui parle d'un poêle proche de celui qui t'intéresse? (et que je possède).

    Tiens je ne connaissais pas tiba, intéressant.

    Petite remarque, quand les simulations donnent 4kW c'est la valeur des déperditions à votre température de référence j'imagine.
    Ce qui signifie qu'un poêle de 4kW devra fonctionner 24h/24 par ces températures...
    Ou alors s'il y a assez d'inertie dans la maison, on pourra faire fonctionner un poêle de 8kW durant 12h sur 24.
    Ou encore, faire une flambée d'une petite trentaine de kg dans un PDM.

  11. #10
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci Krom67 pour cette réponse!

    Oui j'ai déjà lu pleins de posts sur les poêles et je continue...
    Je n'avais pas encore lu le fil que vous m'avez donné... intéressant!

    Pour les 4 Kw, je ne sais pas exactement ce que c'est
    Car en fait ma maison sera très très proche d'une maison existante que j'ai visité et j'ai trouvé ces infos sur leur site
    http://ecomaison.portebleue.ch/conso.html

    Ce sont les données de référence, qui seront très très proche des miennes, (mêmes dimensions, même isolation, quasi même dispos)

    Mais je ne comprend pas tout....

    D'avance merci pour vos conseils

  12. #11
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Le poêle ci-dessous me plait bien avec sont système 3 positions... mais je ne sais pas si la puissance peut correspondre à ce que je cherche
    http://www.stuv.com/fr/stuv30-foyer-3-fonctions.cfm

  13. #12
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Encore merci à Pueblo et KroM67 pour les interventions!

    J'ai beaucoup de mal à me décider ou plutôt à décider ma femme.... pour le poêle! Elle n'aime pas du tout le style de Tonwerk ou de la plupart des poêles à accumulation!

    Que pensez-vous du modèle ci joint? Serait-il adapté à mon genre de construction?
    J'ai peur qu'il soit trop puissant... possible? ça veut dire qu'il surchaufferait la maison?

    D'avance un grand merci pour votre aide car je suis complètement perdu et comme je suis un peu inquiet d'utiliser qu'un poêle pour le chauffage sans système de circulation, j'aurais vraiment besoin d'être rassurer...

    Encore merci pour ceux qui pourront passer quelques minutes pour me donner leur avis

  14. #13
    Clair31

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Que pensez-vous du modèle ci joint? Serait-il adapté à mon genre de construction?
    J'ai peur qu'il soit trop puissant... possible? ça veut dire qu'il surchaufferait la maison?
    Le Stuv 30 in comme celuici pourrait très bien s'installer dans le renfoncement prévu sur ton plan, mais ce poêle est sans doute trop puissant (env. 9 à 13kw de mémoire, je l'avais envisagé chez nous, mais abandonné pour ce motif au profit d'un H..e de 3.1 à 6Kw)) pour une maison aussi bien isolée que la tienne.
    Solution possible faire l'habillage en briques (pas besoin de briques réfractaires) mais ne pas isoler entre le poêle et l'habillage comme l'avait fait Tonton Mimo ici les photos , et là, le fil.
    Le poêle en fonctionnement chauffe par convection avec l'air pulsé en haut au niveau des gaines, et par rayonnement devant au niveau de la vitre, mais après l'arrêt des flammes les briques continuent a émettre une chaleur douce un peu comme un PDM.
    Sinon l'option du feu couvé de ce poêle (avec la vitre cachée), c'est a éviter absolument voir ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    A+

    A+

  15. #14
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    A mon avis un stüv30 sera bien trop puissant.

    Sans plus d'informations sur l'inertie de la maison on va la considérer comme faible. Dans ce cas je me dirigerai vers un poêle de puissance faible à moyenne ayant une certaine capacité d'accumulation et équipé d'une arrivée d'air extérieur, du genre Eclips Gourmet, AF Xtra, ou tonw*rk, ou alors d'un petit PDM du genre tu900 ou alsamasse (un NO60 étant sans doute déjà trop puissant).

    Parce qu'une consommation moyenne de 4kg de pellet par jour équivaut à 5 ou 6kg de bois. Il faut donc un appareil capable de brûler efficacement de petites quantités de bois, et de restituer cette chaleur sur plusieurs heures.
    Dernière modification par KroM67 ; 26/10/2010 à 10h38. Motif: dyslexie...

  16. #15
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour ces réponses très intéressantes...

    Pour l'inertie, je pense qu'on peux la considérer comme grande puisque tout les murs extérieurs seront en Wandpanel donc béton isolé par l'extérieur et que les dalles seront en béton aussi...

    Je vais faire un saut si les différents modèles précités...

  17. #16
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Petit up spécial KroM67... Dans votre message précédent, vous me donner des idées de poêle pour une maison faible inertie!

    Avez-vous des conseils de poêles pour une maison grande inertie? Je suppose que la mienne fait partie de cette catégorie...

    Merci j'ai l'impression que je vais gentiment pouvoir m'orienter et arrêter de me disperser!

  18. #17
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Dans une maison à forte inertie je pense que tu pourras utiliser n'importe quel poêle. Je ne dépasserai pas 6-7kW en puissance nominale et je choisirai un poêle "rayonnant". Les modèles proposés plus haut feraient également l'affaire.
    Bon, personnellement, comme je suis tombé dedans que j'étais petit je choisirai quand même un PDM , mais ça ne se justifie pas forcément.

  19. #18
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci et c'est ma femme qui va être contente... car si un PDM ne se justifie pas, elle trouvera plus facilement un look à son goût! Car dans les PDM, pour l'instant aucun ne l'a séduite...

    Mais avec un poêle classique, devrais-je faire du feu plus souvent?

  20. #19
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    ça c'est certain, avec un PDM béton ou brique une flambée de 1h30 par 24h suffira, alors que dans un poêle classique il faudra sans doute prolonger la flambée de plusieurs heures le soir. Mais rien de bien rébarbatif à ça, au contraire, si vous êtes habituellement disponibles en soirée... Le poêle remplace avantageusement la tv...

    Et puis avec une inertie importante vous pourrez "sauter" une flambée sans que la température ne baisse trop dans la maison.

    Autre piste : aurez-vous de l'ECS solaire comme la maison dont tu as donné le lien? Dans ce cas vous devrez vous équipez d'un ballon d'hydro-accumulation, alors pourquoi ne pas te tourner vers un poêle-bouilleur? On perd en simplicité mais on gagne la possibilité d'avoir de l'ECS chauffée à l'énergie renouvelable à 100%, ainsi que de pouvoir chauffer une pièce excentrée, comme une salle de bain.

  21. #20
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    J'avais pensé à utiliser le poêle comme complément au solaire car je vais effectivement faire l'ECS par des panneaux thermiques!

    Mais comme j'ai déjà beaucoup de mal à me décider pour un poêle sans ECS, ça me faisait peur des me rajouter une contrainte...

    Mais allons-y car je crois que c'est une bonne idée! Et vaut mieux réfléchir avant qu'après....

    Et vous dites qu'on perd en simplicité? Pourquoi?

    Merci

  22. #21
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Un poêle à bois ne nécessite pas de tuyauterie, de vanne 3 voies, de soupape de sécurité, ni d'électricité pour fonctionner... du bois, une allumette et basta.

  23. #22
    paselo

    Ok donc on perd en simplicité lors de l'installation mais après au niveau de l'utilisation, il n'y a pas de différence?

    Donc si j'ai bien compris, le poêle s'occupe de chauffer la maison et par la même occasion de chauffer l'ECS!
    Mais peut-on régler le pourcentage de puissance pour le chauffage par rapport à l'ECS?

    Merci

    Après plusieurs heures de recherches, je suis tombé sur le poêle Ottawa de chez Hase avec un système d'accumulation qu'on active ou pas...

    Serait-ce un bon choix pour ma maison décrite précédemment?

    D'avance un grand merci et je continue mes recherches...
    Dernière modification par Linn ; 27/10/2010 à 08h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #23
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Suite à un petite discussion en MP, j'ai eu comme remarque (certainement bonne..) que la chaleur du poêle risquait de partir trop rapidement dans la cage d'escalier... trop chaud en haut et pas assez en bas!

    Qu'en pensez-vous?
    Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de déplacer le poêle sur la face sud (entre la bais vitrée et le canapé)?

    D'avance merci

  25. #24
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Mais peut-on régler le pourcentage de puissance pour le chauffage par rapport à l'ECS?
    Non, la part de puissance qui part avec l'eau est fixe, par contre rien n'empêche de rajouter un radiateur quelque part afin d'augmenter le cas échéant la part dévolue au chauffage par rapport à l'ECS.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Suite à un petite discussion en MP, j'ai eu comme remarque (certainement bonne..) que la chaleur du poêle risquait de partir trop rapidement dans la cage d'escalier... trop chaud en haut et pas assez en bas!

    Qu'en pensez-vous?

    J'en pense ça :

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    et je choisirai un poêle "rayonnant".
    Le poêle que tu cites, avec accumulation (au passage 140kg d'accumulation ce n'est vraiment pas grand chose), a le même inconvénient que ses concurrents : il se décharge par convection. Donc effectivement dans ce cas la chaleur risque de monter.

    Un petit topo sur les poêles bouilleurs...
    Dernière modification par KroM67 ; 27/10/2010 à 15h07.

  26. #25
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci KroM67 pour ces conseils qui m'aide beaucoup!

    Même si je choisi un poêle rayonnant, ne sera-t-il pas mieux entre la baie et le canapé?

    Avez-vous un avis concernant le Ottawa de Hase

    Merci beaucoup pour ces minutes que vous m'accordez

  27. #26
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Mince, tu réponds plus vite que ton ombre, concernant l'ottawa j'ai répondu en éditant mon précédent post...

  28. #27
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Comment peut-on reconnaître un poêle rayonnant d'un poêle à convection sur le site fabricant?

    Merci

  29. #28
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Convection: c'est un poêle de masse et rayonnement un poêle classique. C'est juste ou je suis complètement à côté?

    Donc plus il est lourd mieux c'est? mais à partir de combien peut-on dire qu'il sera par rayonnement?

    Merci

  30. #29
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Oui je suis complètement à côté je crois...

  31. #30
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Je parcours en long et en large les forums et les sites consacrés au poêle... mais sans succès (pour l'instant j'espère)!

    Existe-t-il vraiment des petits poêles de masse adapté à une maison minergie (puissance limitée...)?
    Je trouve plutôt des poêles à accumulation (ottawa hase, koko xtra austroflam, t-swing tonwerk, art-10 attika, ... ,...)

    Dans les différents poêles de masse, je les trouve tous dans le même style et qui ne correspond pas forcément à mon goût! J'ai regardé les Altech par exemple mais le style ne me plaît pas.

    Est-il possible de trouver des petits poêles de masse de faible puissance avec un design disons plus moderne?

    Merci de m'aider car mes yeux commencent à voir des poêles sur chaque touche de mon clavier...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  2. quel poele a bois prendre et où dans le 62 ou 59?
    Par mathier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 13h44
  3. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...