Eolienne Aerocube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eolienne Aerocube



  1. #1
    jonneve

    Eolienne Aerocube


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la mini-éolienne Aerocube (http://www.aeolta.com/)?

    J'aime beaucoup le concept : en effet, une éolienne classique avec mat serait inadaptable chez moi, dans le bourg d'un village, avec un tout petit jardin. Tandis que l'Aerocube promet d'être silencieux, et plus performant en cas de vent turbulent ou de site mal dégagé. En plus, avec l'accélération produite par l'effet Venturi, on est sensé pouvoir en tirer quelque chose d'utile même avec un vent assez faible.

    Bon, ça c'est la théorie. Je me demande si quelqu'un en sait davantage ou a un avis sur ce produit. Il paraît que le prix n'est pas négligeable, aux alentours de 5000€ pour une unité...

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Eolienne Aerocube

    Bonjour,

    Tu auras difficilement un retour d'expérience vu que le produit a moins d'un an. Sur le papier cela a l'air sympa et assez ingénieux. Je regrette que sur le prospectus, on ne trouve pas de courbe de production en fonction de la vitesse du vent... La pub nous fait juste miroiter qu'on économise avec un module 20% de notre facture d'électricité (d'un célibataire, d'un couple, d'une famille de 4 personnes, .... ?).

    Par contre, c'est pas donné : 5200 Euros le module + 2000 Euros de pose (obligatoire).

    Michel

  3. #3
    jonneve

    Re : Eolienne Aerocube

    Un retour d'expérience, c'est sûr qu'il est sans doute un peu tôt... C'est surtout le principe qui me paraît intéressant et qui mérite discussion.

    Je trouve comme toi leurs 20% un peu spécieux... Dans la documentation, ils disent que le module a une puissance de 1kW (crête sans doute), et autre part, j'avais lu qu'on pouvait espérer dans les 1000 kWh par an. Pour un ménage qui fait gaffe à sa consommation et qui ne chauffe pas à l'électrique, ça pourrait représenter bien plus de 20% de la consommation annuelle, me semble-t-il.

    C'est sûr que le prix est cher. Ceci dit, le photovolaïque n'est-il pas encore plus cher (j'avais vu un estimatif quelque part comme quoi il fallait compter dans les 7500€ pour 1 kWc de photovoltaïque)? Bien sûr, avec le photovoltaïque, on peut prétendre à des taux avantageux de revente à EDF, mais personnellement, je trouve que ça a peu d'intérêt de jouer à ce jeu là : si j'avais les sous pour faire un placement de 20000 €, c'est pas sur le photovoltaïque que je miserais...

    Donc si le but est l'autoconsommation, avec des batteries pour lisser la production, l'éolien me paraît plus avantageux. Et ce nouveau type d'éolienne me paraît génial du point de vue intégration dans le bâti.

    Peut-être serait-ce réalisation de se contruire une éolienne sur ce principe? Ca n'a pas l'air si compliqué.

    A suivre...

  4. #4
    ofmika

    Re : Eolienne Aerocube

    Bonjour,

    J'ai aussi lu les 1000 KWh/an :

    Selon la région dans laquelle vous habitez et la configuration de votre maison, Aerocube est capable de générer autour de 1000 KWh/an...
    Je traduis cela en : si vous habitez dans un couloir très venteux et que votre maison est bien orientée par rapport aux vents, on peut obtenir les fameux 1000 KWh/an .... Bref si les conditions optimales sont remplies....

    Autant dire que là où j'habite, je suis quasi certain de ne jamais atteindre ce rendement maximum .... Mais comme la doc ne fourni aucun chiffre, il est difficile de prévoir une estimation de ce que je peux produire durant une année sur mon site....

    N'empêche que le système est ingénieux et j'espère que le prix finira par baisser considérablement...

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne
    Par invited403ff59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 16h41
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. éolienne
    Par invited1061610 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...