éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

éolienne



  1. #1
    invited1061610

    éolienne


    ------

    Bonjour à tous!
    Je lis actuellement un livre assez technique sur les éoliennes. Il y a quelques termes que je ne comprend pas :
    - barrage éolien ou tapis roulant
    - profil oscillant
    Il s'agit d'éoliennes a axe horizontal ou vertical, les pales étant perpendiculaires au vent.
    Auriez-vous plus d'infos? Ca ressemble à quoi?
    Et le couple de démarrage, c'est quoi???
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : éolienne

    Salut,
    Il me semble que si les pales étaient vraiment perpendiculaires au vent, elle ne tourneraient pas !
    En donnant les réferences de l'ouvrage que tu lis, tu auras sans doutes plus d'informations pertinentes.
    @+

  3. #3
    invitef83aaf16

    Re : éolienne

    Mais si, si elles sont perpendiculaire au vent, il y en aurait au moins une qui sera poussé par le vent donc ces pales seront toujours en mouvement.
    Quand tu parles d'axe, je ne sait pas si tu parles des pales mais elles sont horizontales.

  4. #4
    inviteab42fba4

    Re : éolienne

    axe vertical eolienne type "darieu" (orthographe à vérifier) ces truc qui tournent devant les commerces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1061610

    Re : éolienne

    Elles sont perpendiculaire au vent, ça veut dire c'est le cercle qu'elle décrivent qui est perpendiculaire au vent ou le contraire. A force, je ne sais plus...
    Merci!

  7. #6
    invite32b0ba0a

    Re : éolienne

    bon imagine que ton vent souffle horizontalement du sud au nord
    ton éolienne perpendiculaire aura son axe de rotation
    soit vertical
    soit d'est en ouest.

    Les axes verticaux les plus utilisés sont
    savonius = deux demis futs partiellement en chevauchement
    (voir windside)
    darrieus = profil aile d'avion , pales verticales
    y a aussi les systèmes à clapets battants cela ressemble à des volets qui remontent au vent par la tranche et sont repoussés par la face large.

    les axes verticaux ne nécessitent pas d'orientation car ils sont toujours perpendiculaires au vent horizontal quel que soit son azimut

    axes horizontaux perpendiculaires: (demandent orientation)
    variation cyclique (voisin du clapet battant mais horizontal)
    voir : http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/index.html

    le tapis roulant c'est voisin mais il y a deux axes de rotation avec une sorte de tapis portant des aubes qui s'enroule autour... un peu comme un escalator.
    y a aussi le modèle windwall qui est une sorte de darrieus avec des pales hélicoidale.

    bon je vais pas être exhaustif car c'est inépuisable comme sujet.

    Les éoliennes courantes ( à hélice pour faire simple) ont un axe de rotation horizontal et parallèle au vent et ce sont ses pales qui sont en quelque sorte perpendiculaires.
    Heureusement qu'il y a un truc perpendiculaire quelque part sinon on ne pourrait pas avoir de rotation...

  8. #7
    invited1061610

    Re : éolienne

    OK Dubonnair, merci beaucoup!

  9. #8
    abracadabra75

    Re : éolienne

    Bonjour à tous.
    On peut faire une analogie entre les éoliennes à pales verticales et les moteurs d' avion à hélice: l' hélice de l'avion entraînée par le moteur créée un courant d'air; l' éolienne est auusi une hélice qui placée dans un courant d'air actionne un dispositif tournant (en général une génératrice de courant)
    On est en présence d'un phénomène réversible.

    On peut assimiler (dans un premier temps) les pales à de ailes d' avion.
    Les forces qui vont apparaître sur elles sont produites par l'écoulement de l'air qui est perturbé par la présence de l'aile. Pour une aile d' avion , il va se produire une aspiration sur la face supérieure (extrados) et une poussée sur la face inférieure (intrados) avec (environ) 3 fois plus de 'force' pour l' aspiration que pour la poussée. (Un avion est donc 'tiré' vers le haut)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invited1061610

    Re : éolienne

    Merci beaucoup!
    J'ai encore quelques questions à poser : le couple de démarrage d'une éolienne c'est quoi?
    Qu'est ce que la limite de Betz? A-t-elle un rapport avec le rendement?

  11. #10
    invite32b0ba0a

    Re : éolienne

    le couple au démarrage, c'est la capacité à se mettre en action.
    Pour une savonius, il est important car de toute façon elle tourne à faible vitesse et elle est propulsée directement par la force du vent.
    (principe du bateau poussé par le vent arrière)
    Mais une éolienne (hélice) tripale par exemple fonctionne sur le principe de la portance (phénomène décrit par abracadabra) la vitesse du vent doit se cumuler à la vitesse des pales pour donner l'efficacité souhaitée. Donc au démarrage la portance est faible car les pales ne se déplacent pas rapidement... donc couple faible.
    (principe du bateau poussé par vent latéral, la vitesse sera supérieure au final mais la réactivié moindre)

    Limite de Betz : énergie maximale que l'ont peut prélever sur celle du vent. Autour de 59%. impossible d'aller plus loin. Au-delà il n'y aurait presque plus de vent à l'arrière de l'éolienne ce qui voudrait dire que le vent ne la traverse plus !!! C'est paradoxal, si le vent ne la traverse plus c'est qu'il n'y entre plus !!!
    Mais les éoliennes sont des machines imparfaites ccomme toutes les machines. Aucune d'entre elles ne pourra atteindre cette limite. Cependant les meilleures commencent à approcher les 50%
    et on atteint couramment les 40 à 45% pour ls tripales ou bipales.
    Les savonius citées plus haut ne donneront que quelque 20% et 30%(à confirmer) pour les plus sophistiquées.

  12. #11
    invited1061610

    Re : éolienne

    Ok pour la limite de Betz, c'est pigé! merci!

    Citation Envoyé par dubonnair
    le couple au démarrage, c'est la capacité à se mettre en action.
    Pour une savonius, il est important car de toute façon elle tourne à faible vitesse et elle est propulsée directement par la force du vent.
    (principe du bateau poussé par le vent arrière)
    Mais une éolienne (hélice) tripale par exemple fonctionne sur le principe de la portance (phénomène décrit par abracadabra) la vitesse du vent doit se cumuler à la vitesse des pales pour donner l'efficacité souhaitée. Donc au démarrage la portance est faible car les pales ne se déplacent pas rapidement... donc couple faible.
    (principe du bateau poussé par vent latéral, la vitesse sera supérieure au final mais la réactivié moindre)
    Si on compare avec une voiture par exemple, si j'essaye de démarrer en cinquième, le moteur va avoir énormément de mal à se lancer, et là, on dit que le couple de démarrage est élevé? Ou le contraire?

  13. #12
    invitef37ef71e

    Re : éolienne

    C'est exactement ça!!!

  14. #13
    invitef37ef71e

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par Thalia
    Ok pour la limite de Betz, c'est pigé! merci!



    Si on compare avec une voiture par exemple, si j'essaye de démarrer en cinquième, le moteur va avoir énormément de mal à se lancer, et là, on cale !!!
    Pardon de te reprendre, mais le pire c'est que c'est vrai ce que je dis.

  15. #14
    invitedcacff25

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par Thalia



    Si on compare avec une voiture par exemple, si j'essaye de démarrer en cinquième, le moteur va avoir énormément de mal à se lancer, et là, on dit que le couple de démarrage est élevé? Ou le contraire?
    Bonjour,

    Heu... Les moteurs à explosions ont un couple faible à bas régime, d'oû la nécessité d'avoir une boîte de vitesse qui joue le rôle de transformateur de couple.
    A l'opposé les moteurs à vapeur ou électriques ont leur couple maximum (ou à peu près) dès le démarrage.

  16. #15
    invited1061610

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par MesasVIII
    Pardon de te reprendre, mais le pire c'est que c'est vrai ce que je dis.
    Oh, ben oui, mais c'était juste pour imager.
    Si ça marche comme sur une voiture (mis à part qu'il n'y a pas de boîte de vitesse) a vent très faible, le moteur tourne très lentement. C'est pas possible de le casser? Je sais qu'il y a un système de régulation qui arrête l'éolienne en cas de vent trop fort, mais est-ce que ca existe en cas de vent trop faible?
    Merci!!!

  17. #16
    invited1061610

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par azoth
    Bonjour,

    Heu... Les moteurs à explosions ont un couple faible à bas régime, d'oû la nécessité d'avoir une boîte de vitesse qui joue le rôle de transformateur de couple.
    A l'opposé les moteurs à vapeur ou électriques ont leur couple maximum (ou à peu près) dès le démarrage.
    Heu... je vais (encore) passer pour une idiote, mais quelqu'un pourrait-il me résumer le principe de fonctionnement de moteur à explosion (ça je connais à peu près), à vapeur et électrique???
    Merci

  18. #17
    abracadabra75

    Re : éolienne

    Faisons (très)simple:
    moteur à explosion et à vapeur:
    - un gaz comprimé pousse un piston en se détendant, le mouvement linéaire du piston est transformé en mouvement rotatif par un vilebrequin.

    moteur électrique: tu sais que 2 aimants de polarité opposées s' attirent. Dans un moteur électrique, on va avec une bobine fixe créer champ magnétique(stator).
    On va créer un 2ème champ magnétique dans une bobine tournante, avec la polarité ad hoc et juste au moment où les champs magnétiques s'attireront(rotor)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invited1061610

    Re : éolienne

    humhum... Merci beaucoup!!!

  20. #19
    invite18c80ce8

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par Thalia
    Si on compare avec une voiture par exemple, si j'essaye de démarrer en cinquième, le moteur va avoir énormément de mal à se lancer, et là, on dit que le couple de démarrage est élevé? Ou le contraire?
    Pour le couple de démarrage, cela ne corresponderait-il pas plutot au couple minimal nécessaire pour vaincre les inertie et autres frottements?

    L'analogie serait plutot de pousser un bloc de pierre sur le sol : tu mets un effort sur le bloc de pierre pour le faire avancer, tu vas devoir forcer jusqu'au moment ou il va se mettre à bouger. A ce point, tu as vaincu les frottements et inertie. Une fois qu'il bouge, tu as besoin de moins d'effort pour le faire avancer.

    L'analogie de la voiture en 5e, c'est plutot pour le systeme inverse de l'eolienne : le moteur d'avion.
    Dans le cas de l'eolienne, cela voudrait plutot dire que les pales ne bougeront pas tant que le vent n'a pas atteint une certaine vitesse (qui engendrera un certain couple : le couple de démarrage).

    Arretez moi si je me trompe...

  21. #20
    invited604dd85

    Re : éolienne

    pour les petits avions à hélice , il ya l' équivalent , dans la pratique, à la boite de vitesse : c' est l' hélice à pas varialble.
    on décolle si je me souviens bien " plein petit pas " , et ensuite on augmente le pas une fois acquis de la vitesse ..
    je me trompe ?

  22. #21
    fishingmanager

    Re : éolienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thalia
    Je sais qu'il y a un système de régulation qui arrête l'éolienne en cas de vent trop fort, mais est-ce que ca existe en cas de vent trop faible?
    Merci!!!
    Bien sur que celà existe car le phenomène est reversible et en cas de vent faible le generateur de l'eolienne fonctionnerait en moteur et absorberait de l'energie.

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h23
  3. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2007, 19h46
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
  5. eolienne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...