choix cuisiniere bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

choix cuisiniere bouilleur



  1. #1
    nino36

    choix cuisiniere bouilleur


    ------

    Bonjour a tous,
    alors voilà j'ai choisi d'installer une cuisinière a bois avec bouilleur dans une longère de 20 m sur 5 m avec un étage en sous pente sur une partie.Je n'ai malheureusement pas la place de mettre un ballon tampon.Côté puissance j'ai calculé avec:
    http://www.radiateurfonte.com/consei...-chauffage.php
    qu'il me faut 4 kw pour la partie cuisine(et pièces contigües) et 9.5 kw pour le reste.
    Je me suis donc mis a chercher ce qui se fait comme modèle et j'ai trouvé en premier La Nordica Thermo Sovrana :
    http://www.lanordica-extraflame.com/...vrana-dsa.html
    Celle ci "colle a peu près" à mes besoins techniques et à mes finances.Le revendeur m'annonce une autonomie de 6 à 8 h sans trouver de documents l'indiquant, pour un volume de foyer de 20 l donc je peine à le croire.
    J'ai parcouru quelques posts sur le sujet et j'ai trouvé des marques de cuisinières(Esse, Cashin,Rayburn) plus performantes que la thermosovrana, avec un volume de foyer plus important,mais elles sont souvent trop puissante alors que choisir?
    Vers quelle marque aller?ou ne pas aller?
    Quelle autonomie(moyenne) a votre cuisiniere?
    Merci d'avance pour vos réponses...
    cordialement
    nino

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 22/10/2010 à 10h44. Motif: Déplacé depuis le forum bricolage et décoration

  2. #2
    SK69202

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour.

    J'ai un poêle bouilleur (18KW, 9kw à l'eau, 9kw à l'air) dans une longère de 20 m sur 6m avec un étage en sous pente (11 radiateurs), ça marche très bien et plus la maison est isolée mieux ça marche en diminuant les contraintes.

    Pour l'autonomie cela dépend de ce que l'on veut et de l'isolation, mais dans tous les cas sans ballon tampon on atteint pas les annonces du revendeur.

    Je dispose d'un ballon de 50l, même problème de place, qui augmente la capacité du circuit des radiateurs et cela améliore pas mal le système car cela permet de gérer en partie les flambées (et les thermostatiques des radiateurs) et d'augmenter l'autonomie. La maison n'a pas une isolation complète mais les parties isolées le sont assez bien.

    J'atteins 5 à 7 H d'autonomie si je laisse le circuit se décharger jusqu'à une température d'eau de 30°C, elle tombe à 4-5h si je veux conserver une température d'eau supérieure à 40°C.
    Pour avoir plus de 60°C pour l'eau de retour en permanence, c'est faisable, mais il faut être très vigilant sur l'entretien du feu et sur la température d'eau à la sortie du poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Merci de ta réponse,
    de quelle marque est ta cuisiniere?
    Je ne pensais pas qu'un si petit ballon pouvait amélioré quelque chose, et pour un petit ballon je pourrais trouvé la place.Donc si je mets un ballon tampon je peux augmenter la puissance de la cuisinière!?Quel calcul dois je faire pour évaluer la puissance de la cuisinière en ayant un ballon de 50l ou 100l?
    nino

  4. #4
    SK69202

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour.

    Ce n'est pas une cuisinière mais un poêle bouilleur, c'est un Charnwood Island IIIb, ici
    Mon plombier, après consultation d'un thermicien me demandait d'installer un ballon de 130l, mais la seule place disponible étant en hauteur, je ne pouvais pas fixer 150kg sur 4 vis dans la maçonnerie traditionnelle.

    Quel calcul dois je faire pour évaluer la puissance de la cuisinière en ayant un ballon de 50l ou 100l?
    Attention au calcul théorique, les pertes de la maison (quelle isolation ?) sont rarement à leur niveau maximum et dans tous les autres cas, c'est l'eau qui chauffe très vite et il n'y en a pas assez dans le tampon pour absorber toute l'énergie produite sans souci. (souci= ouverture soupape thermique)
    Je ne pense pas que ce soit prudent d'augmenter la puissance de la cuisinière, avec moi aussi 9 kw à l'eau, je frise régulièrement (avec la météo actuelle) les 95°C de température d'eau à la sortie du poêle et la soupape thermique de sécurité s'ouvre à 100°C.
    Le ballon permet de mieux exploiter la cuisinière, c'est à dire, flambée vive pour exploiter le rendement maximal et petit tampon de sécurité si les radiateurs se ferment les un après les autres vers la fin de la flambée quand la maison est réchauffée.
    Si les pertes de la maison sont importantes, pas de risque de surchauffer l'eau, par contre pour garder l'eau à une température non critique pour la cuisinière et pour chauffer la maison, il faut que le feu soit vif et soutenu dans la durée.
    Par vif et soutenu dans la durée j'entends, comme le 9 janvier dernier, T°ext moyenne -0,5°C, vent de NE soutenu, toit perméable à l'air : 73Kg de bois en 22H pour garder l'eau de retour entre 45 et 60°C.
    La puissance moyenne ressort aux alentours de 14kw, pour 21°C dans la maison.

    Mais je reste bluffé du système, le confort et le coût n'ont rien de comparable avec la chaudière au propane dont le rôle se limite aujourd'hui au relais de fin de nuit si besoin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Merci pour les précisions (j'avais mal lu pour le poele),
    donc tu penses que je dois prendre une cuisinière qui a une puissance égale à celle de mes radiateurs et un ballon tampon, mais comment définir le volume mini de celui ci?
    Ai je fait le tour des fabricants de cuisinières bouilleur: cashin, esse, godin, wanders, nordica, rayburn, staub,?


    nino

  7. #6
    SK69202

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour.

    Je renouvelle ma question, quelle isolation a la maison, car c'est surtout cela qui détermine la puissance, donc le nombre de flambées nécessaires dans la journée ?
    Pour le ballon tampon, je dirais que le plus gros serait le mieux, mais une charge complète du foyer ne pourra pas chauffer l'eau, la maison et stocker dans le tampon.
    Par contre plus le ballon est gros, plus on peut le charger la journée ou en soirée pour passer la nuit.

    Je ne connais pas les modèles ni les fabricants de cuisinières bouilleur, par contre j'ai une année d'expérience et de données sur la conduite d'un xxx-bouilleur avec un ballon réduit.

    Mon poêle à un volume utile de chargement de 25 L, la masse maximale de bois dense que j'ai réussi à mettre au démarrage est de 14kg, mais la moyenne est de seulement 8-9 kg, avec des résineux on tombe à 6-7 kg. (mon bois est à 11-17% d'humidité)
    En moins de 2H30 tout est brûlé ensuite l'eau se refroidit, suivant la météo, la température de retour va de 40 à 65°C à ce moment.
    Personnellement quand j'ai besoin de puissance continue, je recharge au bout d'une heure trente, pour conserver un feu d'enfer, tant que le réseau d'eau peut accepter. Comme il n'y a pas de ballon capable dans le circuit je pilote ça finement, sinon soupape

    Autre question, quelle est le type de chaudière actuelle et à quelle température d'eau fonctionne les radiateurs ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Coté cuisine et salle de bain , il y a une isolation merdique (multicouche alu)et le reste de la maison 20 cm de laine de verre.J'ai calculer la puissance de chaque radiateur sur ce site: http://www.radiateurfonte.com/consei...-chauffage.php
    et j'ai considérer que la partie cuisine a une isolation nulle et le reste de la maison une isolation moyenne.
    Aujourd'hui nous chauffons avec une vieille cuisiniere qui nous chauffe celle ci, un peu la salle de bain et la chambre a l'etage car le plancher n'est pas isolé, pour le reste de la maison nous avons quelques bains d'huile(qui vont me couter cher...) donc pas encore de chaudiere.
    nino

  9. #8
    SK69202

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour.

    Je comprends que le réseau de radiateurs serait à faire également.
    Un autre truc à prendre en compte, le conduit de fumée actuel peut il recevoir celui de la cuisinière prévue ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Oui j'ai actuellement un tubage inox en 240mm de diamètre et peut donc recevoir celui de la cuisiniere
    nino

  11. #10
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonsoir a tous,
    j'ai trouvé cette cuisiniere :
    ###Franco Belge Merville###
    est ce que quelqu'un connait?
    merci
    nino
    Dernière modification par KroM67 ; 11/11/2010 à 23h27. Motif: pas de pub

  12. #11
    caillou

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour,

    je dispose d'un godin 21kw en bouilleur et 5kw en chauffage direct rayonnant. Ce sont des systèmes mixtes et comme tout système mixte, c'est pas idéal. Rendement bon sans plus. Si vous pouvez, prenez un poele granulé bouilleur, c'est mieux, ou sinon, une chaudière bois tirage inversé. Le rendement sera au rendez vous. POur le tampon, habituellement, c'est au moins 500L mais cela dépend des besoins de la maison au final.
    Dans mon cas, maison de 200 m2 environ, pas de ballon tampon car je n'ai pas la place dans une cuisine pour cela et ensuite parce que j'ai des murs chauffants qui peuvent faire tampon. Cette cuisinière permet de mijoter et chauffer mais pas d'utilisation du four (pas assez chaud car la chaleur est pompée par le bouilleur). J'ai une chaudière gaz mais elle est coupée. Enfin, dans le salon un pdm. Le choix de cette cuisinière : la seule dans cette puissance et buche de 50 cm.
    Voilà

  13. #12
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Merci Caillou
    j'attends le chauffagiste qui doit m'orienter pour l'installation et s'il me confirme mes besoins en puissance alors je pense m'orienter vers la cuisiniere Staub Franco Belge .
    Si quelqu'un connait...?
    merci
    nino

  14. #13
    Philippe 86

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour a tous,
    je souhaite insaller une cuisinière a bois avec bouilleur pour venir en releve de ma chaudière fioul au moins pendant la journée. Ma cuisine est placée en fin du circuit de chauffage central juste avant le retour à la chaudière et les tuyaux acier de chauffage central (l'installation est ancienne) arrivant dans ma cuisine sont de section 15/21 pour l'arrivée et 20/25 pour le retour alors que les sections de départ et retour sur la cuisinière sont de 25mm (interieur soit 1"). Ne vais je pas perdre de la puissance de mon bouilleur qui sera selon la cuisiniere de 10, 14 ou 16 kw? Qui pourrai me renseigner car les artisans consultés semblent incapables de répondre?
    Un grand merci

  15. #14
    nino36

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour a tous,
    je fais un retour sur cette discution
    J'ai bien acheté une cuisiniere Staub Merville avec bouilleur (5 kw rayonnant et 9 kw bouilleur),
    j'en suis satisfait même s'il n'a toujours pas fait froid une longue période...
    Elle est raccordée a 6 radiateurs fonte et 2 en tôle
    Lorsqu'il a gelé nous n'étions pas présents donc la cuisiniere ne fonctionnait pas et sans relais d'autres chauffages...résultat 10°....glagla
    Il a fallu 6 heures pour avoir entre 18° et 20° dans toutes les pièces en chargeant avec du charme....
    J'attends les vrais grands froids pour être plus précis dans mes tests....
    crdlt
    nino

  16. #15
    caillou

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    La cuisine au four est elle au rendez vous ?
    As tu installé un ballon tampon ?
    Elle est certes belle mais limitée en volume du foyer (buches de 40 maxi)
    Nous sommes partis 3 jours avec le dernier week end de neige, le maçon a travaillé dans la maison, porte ouverte, il a fait 11°C en rentrant. Avec l'inertie de la maison, et nous n'avons pas non plus beaucoup de temps le soir pour faire du feu, nous peinons à revenir à t° normale, surtout que le soleil est rare.
    Pour garder des braises longtemps afin de rallumer facilement, je garde dans un coin des cendres et je mets une buche dessus. Le matin, alors que le foyer est froid, dessous, il y a un peu de cendre, suffisant pour éviter de gratter une allumette. Pourtant, le tirage est toujours gardé à fond pour éviter de bistrer. Il faut dire aussi que j'ai une vanne thermostatique qui permet de garder le retour chaudière chaud >60°. Le départ est toujours en dessous de 60°C, même avec un feu violent.
    Pour le moment, on a pas encore allumé la chaudière gaz. Ma femme est fâchée avec le tarif gaz ! Ce soir, gros feu dans la cuisinière pour la poularde farcie et dans le pdm (ouf, les maçons ont fini la chape) on va pouvoir chauffer.

  17. #16
    invite07f054a6

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    bonjour Nino
    je viens d' acheter la franco belge Merville avec bouilleur, je suis trés déçu elle ne chauffe quasiment pas pourtant tubage 153mm comme préconisé, j' habite une maison de pierre mal isolée la cuisine fait 110 m3 temperature 18° AVEC LA MERVILLE , l'ancienne Rosieres 1960 me prodigait sans problème 22° sans bouilleur.
    Le four de la Merville atteind péniblement 150°, la plaque de fonte superieure est à peine chaude donc impossible de faire bouillir de l' eau dans une casserole, le tirage est bien ouvert en haut et bas de la porte du foyer, le bois utilisé chêne de 5 ans trés sec, et pour la booster du bois fin aussi trés sec.
    Elle est connectée au circuit chauffage fuel sur le retour radiateur 11 radiateurs en fonte, elle augmente la température de retour de quelques degrés mais serait incapable de chauffer tous ces radiateurs sans l' aide principale de la chaudière fuel.
    J' ai contacter Franco belge qui reste dubitatif et ne peut me donner des reponses precises ni le résultat des tests de cette cuisinière testée en laboratoire.
    Nous l' avons installée avec un installateur agréer qui doit revenir faire un test de dépression dans le tuyau d'évacuation mais je reste sceptique quant aux résultats.
    Je ne sait plus quoi faire, je pense que ce modéle fonctionne très mal dommage le design est très beau et le four vaste mais inutilisable compte tenu de sa faible température, impossible de faire rotir le moindre poulet, j' envisage même de la revendre pour un modele d'une autre marque plus performant et qui chauffe vraiment,je ne comprends pas celle de Nino fonctionne bien et pas la mienne, j' attends avec impatience une réponse et des conseils judicieux ou serait tenter de croire que ce modéle est à fuir comme la peste mais vu le prix d'achat ....
    merci de me répondre.

  18. #17
    Philippe 86

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonsoir Dupdup, je suis aussi un peu perplexe à de si mauvais résultats de la Merville qui est certainement un appareil qui a de bien meilleures performances. J'ai remarqué sur ces blogs qu'apres une installation récente de fourneaux beaucoup d'entre nous sommes tres décus à cause de mauvaises performances. Les fabriquants recommandent tous un rodage de l'appareil de chauffage, ensuite je pense que nous devons aussi apprendre a utiliser notre nouveau jouet, cela n'excluant pas un défaut d'installation. Je ne me permettrai pas de conseils etant encore dans l'attente de l'installation de ma chatelaine Godin mais Franco belge est une tres bonne marque que je n'ai pas choisi pour sa taque en acier et son style mais chacun ses gouts et je regrette un peu son four inox je crois. Ne vous desesperez pas et faites nous part de la suite, cela nous interesses tous. Merci.

  19. #18
    caillou

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour,
    curieux en effet que ça ne marche pas...
    Avez vous un feu convenable dans le foyer ? Trop ou pas assez de tirage (test avec un papier ou une allumette enflammée, cela doit être aspiré)
    Installé sur le retour chaudière ce n'est pas propice à un bon fonctionnement sauf si vous avez un bouclage avec un thermovar. Je rappelle que l'eau qui entre dans le bouilleur ne doit pas être <55°C sous peine de condenser. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux.
    Dans mon installation, avec thermovar, il met 5 à 10 minutes pour atteindre 60°C, c'est là qu'il lâche l'eau chaude. Si je bypass mon thermovar, il monte en t° très progressivement puisque toute l'installation doit chauffer (en 1 à 2 h). J'ai un Godin. Avec bouilleur, il faut oublier le four comme appareil de cuisson, par contre pour sécher, c'est très bien. On entre ouvre le four pour augmenter les échanges.

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour à tous.

    Dupdup32.
    Je crois qu'il ne faut pas comparer une précédente cuisinière sans bouilleur à une nouvelle avec bouilleur, il est évident que le comportement sera très différent, "L'ancienne n'avait à chauffer que le volume dans lequel elle se trouvait, "la nouvelle" avec bouilleur se veut "une substitution de "l'ancienne" + la chaudière ... Si le besoin en chauffage est important (ce qui est le cas en ce moment) on peut imaginer qu'elle "tire la langue", de plus, bien des utilisateurs te diront que pour pouvoir cuisiner et utiliser le four il est souvent nécessaire de fermer quelques radiateurs, ce qui ne semble pas totalement dénué de sens ...
    Il faudrait en savoir bien plus sur ton installation et ta maison pour que des habitués puissent essayer de t'aider, il y a peut-être une anomalie de montage, mais sans doute pas très grave car si elle "avale" tout le bois que tu lui donnes, c'est bien que la chaleur est dissipée quelque part.
    Vois si tu peux poster le schéma de l'installation avec toutes informations utiles ...

    Bonne journée

  21. #20
    invite5b400b7d

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    bonjour,
    je suis toute nouvelle sur les forums que je consulte régulièrement. le froid polaire de ces derniers jours, nous a fait réfléchir au choix d'une cuisinière à bois avec bouilleur plutôt qu'une simple cuisinière à bois, mais de tout ce que je lis, il vaut mieux quelle soit relié en plus d'un système de chauffage centrale, ce qui n'est pas du tout le cas chez nous. merci de me dire si certain on simplement une cuisinière avec bouilleur!

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonsoir et bienvenue sur FS

    Ce que l'on appelle "cuisinière avec bouilleur" est en fait une "chaudière de cuisine" et doit être obligatoirement raccordée à un réseau de chauffage central, elle ne peut fonctionner sans !

    Bonne soirée

  23. #22
    Philippe 86

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Dupdup,
    sauf erreur il semble que la Merville de Staub ne fasse que 10kw (les docs de Staub sont tres incomplete et je n'ai pas pu savoir quelle est la puissance au bouilleur) elle est peut etre insuffisante pour 11 radiateur (de quelle puissance?). Il me semble que les anciennes Rosières avaient un bouilleur de 8 à 10 kw.
    vv01
    une bonne cuisinière à bois sans bouilleur chauffe tres bien aussi ! et le choix des appareil est large mais tout dépend de la situation de votre cuisine, de disposition de votre maison, de la taille des pièces... si vous donnez plus de détails peut etre pourrons nous vous donner quelque retour d'expérience.

  24. #23
    la_Lucienne

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Avez-vous résolu vos pb de chauffe de la cuisinière ?

  25. #24
    stefeck

    Question choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour,

    Nous envisageons d'acheter une cuisinière bois avec bouilleur pour venir en relève de la chaudière Viessman fioul qui fournis aussi l'eau chaude sanitaire (ECS).
    La cuisinière serait l'une de ce type : http://www.bernay-habitat.com/cuisin...elle-a467.html
    ou http://www.bernay-habitat.com/cuisin...cite-a469.html
    Ce choix surtout pour la visibilité de la flamme, mijoter des plats/potage sur le dessus, éventuellement pour le four (gâteau/pizza).
    les buches admisent : 33cm (bof...j'aurais préféré 50 !)

    donc une la nordica termarosa 15 à 18 kw avec système DSA ready.
    A quoi correspond le système DSA et le système DSA "ready" ?
    Je ne suis pas sur mais cela semblerait un système hydrolique embarqué avec toute les sécurités déjà dans la cuisinière (soupape etc ...)
    Cela veut il dire qu'il n'y a rien à faire de plus que de brancher directement sur le radiateur près de la cuisinière ?

    Derrière le mur ou se trouvera la dite cuisinière j'ai un radiateur fonte (une 15aines au total), d'où mon envie de système hydro.

    15 kw sera t-il suffisant pour 140 m² à 160m² habitable ? (en cours double vitrage), mur et toit peu isolé, maison de 1970, en Normandie.

    Si achat sur un site internet, la pose par un professionnel, a-t-on droit à des aides ? si oui lesquelles ?

    Si vous avez des retours négatif ou positif sur ce type de cuisinière la nordica je suis preneur. Pareil pour d'autre modèle particulièrement fiable.

    par avance merci.

    stef

  26. #25
    chataxe

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Cela veut il dire qu'il n'y a rien à faire de plus que de brancher directement sur le radiateur près de la cuisinière ?
    Je ne pense pas, il manquera certainement la pompe, le vase d’expansion et la régulation pour le circuit radiateur (car ils sont à dimensionner suivant ce circuit) et aussi un ballon tampon

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    15 kw sera t-il suffisant pour 140 m² à 160m² habitable ? (en cours double vitrage), mur et toit peu isolé, maison de 1970, en Normandie.
    A vérifier avec une étude thermique, mais si à priori la maison ne devrait pas dépasser les 15kw de déperdition, cela voudrait dire que pour obtenir 24h à 15kw soit 360kwh tu devras alimenter ta cuisinière 24h/24 (de supers nuits en perspective)

    Citation Envoyé par stefeck Voir le message
    Si achat sur un site internet, la pose par un professionnel, a-t-on droit à des aides ? si oui lesquelles ?
    En principe pas d’aides ni crédit d’impôts car la vente et la pose doivent être facturé par la même entreprise (c’est aussi plus simple en cas de panne) et tu pers aussi 14,5% de TVA sur la cuisinière.

    Je reste persuadé que si on veut ce chauffé avec des bûches de bois et des radiateurs, le mieux est de prendre une vraie chaudière (avec un foyer correctement calculé pour x charges maxi par jour + ballon) , cela n’interdit pas de prendre une cuisinière simple en complément

    PS : en premier je te conseillerais quant même de revoir ton isolation, surtout que si tu fais un bouquet de travaux (chaudière + isolation par exemple) le taux du crédit d’impôt passe de 15 à 25% (voir les conditions auprès de ton point info énergie (ADEME))
    A+

  27. #26
    Tatoowolf

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    Je m’intéresse moi aussi à la TermoRosa Ready D.S.A de LaNordica.

    Il semble que cette cuisinière soit déjà équipé de pas mal de choses: Régulateur de contrôle - 2 circulateurs - Vase d’expansion 8lt - Échangeur pour séparation installation - Vanne d’évacuation - Vanne de sécurité 3bar - Manomètre.

    Son raccordement et possible sans passer par un ballon tampon (chose très importante pour moi, car j'ai 0 place) et sa puissance rendu à l'eau est de 9kW et 6.5kW à l'air (données constructeur).

    Avec un simple relai thermique je devrais pouvoir commander ma chaudiere gaz en apoint...

    Cette solution semble collé parfaitement à mon projet.

    Mais j'aurai aimé avoir le ressentie d'utilisateurs de cette machine pour la pause et l'utilisation, histoire d'être sûr...

  28. #27
    Philippe 86

    Re : choix cuisiniere bouilleur

    bonsoir Tatoowolf,
    un ressenti sur ce matériel..... mwouaihhhh je pense que le mieux est de lire les commentaires sur ce site, pour ma part, j'ai un revendeur de cette marque qui me poursuit vainement de ses assiduités. Quoi qu'il en soit, ce materiel aussi complet qu'il puisse paraitre doit etre installé par un professionnel qui connaisse parfaitement ce genre d'appareil, mon experience me permet de conseiller à chacun d'etre tres prudent car les chauffagistes ont tres peu l'experience de ce genre d'installation....
    Selon la position du bouilleur par rapport à la chaudière principale, il faut trouver le bon point de raccordement, le bon diametre de la tuyauterie, la bonne position du circulateur, savoir si la chaudière bois accepte correctement un circuit fermé alors que beaucoup fonctionnent mieux en circuit ouvert. D'autre part, sauf erreur la chaudière gaz doit déjà etre equipée d'un ballon tampon comme dans tous les circuits de chauffage central.... sous pression. Enfin sans ballon tampon, il faut impérativement une vanne 3V sinon gare aux retours d'eau froide et aux trous dans le bouilleur a court terme....
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  3. Branchement cuisinière bois avec bouilleur
    Par invite2d13fbd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h48
  4. cuisinière bouilleur godin
    Par invitecbb0662f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...