installer un poêle à pellet soi même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

installer un poêle à pellet soi même



  1. #1
    alexandresud

    Red face installer un poêle à pellet soi même


    ------

    Tout est dit dans le titre...

    Vu les tarifs de l'installation pratiqués par les pro, pensez vous qu'il soit difficile d'installer un poele à pellet?
    Pour la partie technique (tubage, arrivée d'air, raccordement eau si bouilleur...) me semble accessible mais pour la programmation électronique???
    Merci de me donner vos avis...

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonsoir,
    Il n’y a rien de très compliqué, et tu peux retrouver toute les recommandations pour réaliser le conduit sur le site Pouj….
    Par contre après autan faire installer (raccordement à une prise et au conduit)le poêle par le vendeur (normalement facturé 1 ou 2heures pour le crédit d’impôt, mais si tu n’as pas droit au crédit d’impôt, demande une installation gratuite)
    Ainsi pas de problème pour la garantie.
    A+

  3. #3
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonsoir,
    L'histoire c'est que le revendeur me demande 3300€ HT pour un poele à pellet bouilleur et que le même modèle est vendu sur le net à 2500€ TTC livré...
    Donc en gros 1500€ de plus, sans compter la livraison, pour la même chose...
    Voilà pourquoi je veux passer outre...
    Et pour la programmation électronique? ça se passe comment?

  4. #4
    SK69202

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonsoir.

    Le fabricant doit avoir un manuel d'installation vendu avec le poêle, après une lecture à tête reposé (on fait pas comme pour la télé ) cela doit être accessible à pas mal de monde, vu les nombreuses personnes qui se plaignent de la mauvaise programmation par les vendeurs, ici.

    Un truc si tu passes par un installateur, exiger la fourniture des codes dans la demande de devis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Merci SK69202,
    Et pour les assurances habitations? certaines demandent que le poele soit installé par un pro???

  7. #6
    SK69202

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour.

    Les assureurs sont nombreux et en concurrence, mon assureur m'a strictement strictement rien demandé sur ce qui se passe dans le maison, et les conditions générales et particulières du contrat sont muettes là dessus elles aussi.

    En fait le mieux est de pouvoir les lires avant, faire jouer la concurrence là dessus aussi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Et toi SK, tu as mis quoi comme chauffage?
    installer toi-même ou par un pro?

  9. #8
    SK69202

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour.

    J'ai un poêle bouilleur depuis un an, une chaudière gaz depuis 12 ans, installés par des pro. Avant c'était 2 ou 3 poêles à charbon et des radiateurs à bain d'huile, installé par nos soins, sans jamais avoir rien dit aux assureurs.

    J'ai les docs du poêle et de la chaudière, la partie destinée à l'installateur y est présente et constitue la majorité des pages d'ailleurs, à part le tour de main où les outils spécifiques, je ne vois pas ce qui empêcherait un particulier de les mettre en place.

    Avec le manuel, la programmation d'un poêle ne doit pas être hors de portée de quelqu'un qui sait se servir d'un ordinateur.

    "Un officier allemand sait tout faire avec le manuel" Gert Fröbe dans "ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chataxe

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour,
    2500€ ou même 3300 €, cela me fais un peut peur (peut-être à tord) pour un poêle à pellet en plus à bouilleur.
    Tu as eu des retours d’expérience sur ton model de poêle ?
    En cas de problème (sous garanti ou pas) ce sera je pense plus difficile sur internet, mai il en est de même avec certains pros, par contre tu peux, au moins, aller les voir et te défouler
    A+

  11. #10
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    attention chataxe! 3300€ HT... donc 4000€ TTC...
    Je pense que nos entreprenneurs prennent au passage les aides allouées par l'état...

  12. #11
    chataxe

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Je pense que nos entreprenneurs prennent au passage les aides allouées par l'état...
    Possible pour certain, mais avec la concurrence (entre marques et entre vendeurs) je n’y crois pas trop, en tout cas pour un tel écart surtout que tu n’as pas le droit à la TVA à 5,5.
    Par contre possible que les fabricants les vendent plus ou moins cher suivant les pays, comme c’est le cas pour les voitures
    Après il y a aussi la différence de cout dû à l’entretien du magasin (paye, taxe,…) alors qu’un revendeur sur internet se contente d’un petit dépôt, et ajouté à cela le cout pour la livraison(minimum 1h à 2 personnes) et explications avant et après achat et sans oublier les fameux devis qui se multiplies et que le client paye à un moment ou à un autre….
    C’est quelle marque ton poêle ?
    A+

  13. #12
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    chataxe, tu es en train de te faire l'avocat du diable... car la marge dont je te parle c'est avant la pose et la livraison... tu as après, le tubage, la programmation, la livraison (dsl c'est pas dans l'ordre)... certains sont à 1000€ d'autres arrivent à plus de 2000€...

  14. #13
    chataxe

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    chataxe, tu es en train de te faire l'avocat du diable...
    Non mais je connais bien les artisans et ce n’est pas si simple alors entre ceux qui bossent 80h par semaines sans être payé par leur client et ceux qui savent tirer partie des lois au mieux, il y a de tout.
    Mais la on s’éloigne de ton poêle
    A+

  15. #14
    alexandresud

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Excact, revenons à l'installation du poêle...

    Quelqu'un pour un retour? une expérience à partager?

  16. #15
    inviteaa434f44

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour
    j'envisage aussi de m'installer un poele a pellet, et mon inquietude porte dur le tuyau que je souhaite faire sortir en horizontal.

    On peut m'aider ?
    merci

  17. #16
    ulysse83

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonsoir à tous,
    Nouveau venu dans ce forum,
    J'ai l'intention d'installer un poël à pellets.
    Le problème, c'est que Merlin pinpin vend un poël à 1300 zoros et qu'un installateur en demande plus de 1000 pour l'installation.
    Plusieurs questions me turlupinent les neurones.
    Qu'est ce que j'ai à gagner(ou à perdre) à passer par un installateur ?
    A part la TVA, le crédit d'impôt se monte à combien ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  18. #17
    Le Jeck

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour,

    Déjà, je dirais que 1300 euro pour un poêle à pellets me semble (très) louche ... comme dirait l'autre, c'est trop bon marché pour être honnète.

    Es-tu sur de la qualité du poêle ? Et surtout de la qualité des ventilateurs ? Il n'y a pas de secrets, on en a (presque) toujours pour son argent.

    Le hasard fait que j'ai reçu ce matin la newsletter d'une GSB en Belgique (Makro, pour ne pas les nommer) dans laquelle il font une promo sur un poêle à pellets de 9,5 kW. Cette chaine n'est pas un vrai enfant de coeur. Nous avons il y a quelques années vendu temporairement à cette chaine un produit de notre gamme. De 1 ils avaient des exigences pas tenables et surtout une exigence de remise de prix énorme. Finalement leur prix de vente publique sur ce produit équivalait quasiment aux prix de vente à nos revendeurs (dans une toute autre branche de produits). Donc si cete GSB vend un poêle à pellets pour 1599 euro, sache que c'est déjà un prix à raz les paquerettes. Donc si merlin pimpim en vend un à 1300, il doit certainement avoir une grande différence de qualité.

    Quand on sait que la carte mère (le cerveau du poêle) coute déjà près de 300 euro .... qu'il faut compter les frais de livraison (d'italie probablement ) ... les frais de fonctionnement de ce magasin .... ça me semble bizarre ...

  19. #18
    megamario

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour à tous,

    Désoler je déterre ce post un peu ancien.

    Mon proprio actuel m'a fait part de son désire de vendre l'immeuble au je suis à un prix que je ne peux pas assumer. Du coup je cherche un logement et la plus part des maison que j'ai vu, et dans des tarif abordable, sont avec chauffage électrique.
    Si je me lance la dedans j'envisage d'ajouté un poile a granulé. Je suis bricoleur, électricien (20 ans) puis informaticien (7 ans), Je ne pense pas que les manuels de mise en route et programmation me derange, même si un coup de main sur les forum peut être nécessaire bien sur (on a pas la science infuse).

    Par contre ce que je connais pas c'est le moyen de distribuer la chaleur. J'ai besoin d'une maison avec 3 chambres d'au moins 75 à 90m², sur un ou 2 niveaux.
    Et quelle puissance a ton besoin pour cette surface, sachant que l'isolation et à prendre en compte et que pour le moment je ne sais pas ce que j'aurai puisque qu'en recherche.

    Merci,

    Chez merlin pinpin lol, il ont un poêle à 1200euro.

  20. #19
    Le Jeck

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour Mégamario,

    Quelques astuces bonnes à savoir. Avec 1 kW de puissance de chaleur tu peux chauffer environ de 5 à 15 m² (hauteur sous plafond +- 2,5 m) 5 m étant une maison mal isolée voir pas isolée et 15 m² étant une maison isolée selon les normes actuelles.

    Ensuite pour ce qui est de la distribution de la chaleur, il existe des poêles avec un raccord pour fixer un conduit de chaleur. Sache jusqu'il n'est pas question de les raccorder à des conduits de 4-5 m ...
    La plupart des ventilateurs permettent un raccord d'environ 180 à 200 cm. Si tu as de grandes distances à parcourir, envisager un poeêle hydro est une solutions (c'est un poêle à pellets qui peut chauffer l'eau de radiateurs

  21. #20
    f6bes

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Bonjour à tous,

    Désoler je déterre ce post un peu ancien.

    Mon proprio actuel m'a fait part de son désire de vendre l'immeuble au je suis à un prix que je ne peux pas assumer. Du coup je cherche un logement et la plus part des maison que j'ai vu, et dans des tarif abordable, sont avec chauffage électrique.
    Si je me lance la dedans j'envisage d'ajouté un poile a granulé. Je suis bricoleur, électricien (20 ans) puis informaticien (7 ans), Je ne pense pas que les manuels de mise en route et programmation me derange, même si un coup de main sur les forum peut être nécessaire bien sur (on a pas la science infuse).

    Par contre ce que je connais pas c'est le moyen de distribuer la chaleur. J'ai besoin d'une maison avec 3 chambres d'au moins 75 à 90m², sur un ou 2 niveaux.
    Et quelle puissance a ton besoin pour cette surface, sachant que l'isolation et à prendre en compte et que pour le moment je ne sais pas ce que j'aurai puisque qu'en recherche.

    Merci,

    Chez merlin pinpin lol, il ont un poêle à 1200euro.
    Bjr à toi,
    En moyenne les poéles à pellets ont une puissance d'environ 10 kW.
    Il existe deux sortes de poeles: ceux avec simple souifflerie issue du poéle ( donc vaut mieux une position "centale"
    du poéle dans l'habitation) et des poéles AVEC sorties SUPPLEMENTAIRES pour DISTRIBUTION (tubage nécessaire) dans d'autres piéces.

    les poeles basiques n'on t PAS de conduits de distribution...supplémentaires .

    Bonne journée

  22. #21
    Patou0073

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour à tous

    A mon tour de déterrer ce topic.j'ai acheté un poêle à pellets mcz amy 6k que je vais installer moi même. J'ai acheté le nécessaire de tubage Poujoulat, j'ai déjà un conduit qui arrive à 2.5m du sol.

    Le vendeur ma dit qu'il n'y avait qu'à emboîter et faire le rodage. ...
    Hum.
    Avez vous des conseils à me donner? Un tuto? Dois je faire des manipulations de paramétrage sur la carte mère?

    Merci à tous

  23. #22
    Le Jeck

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour,

    Pour l'installation en effet, il "suffit" d'emboîter les buses (à placer à la verticale, pas de travers ) et éviter le maximum de coudes, et ne pas oublier de mettre à la sortie du poêle un T avec un tampon de visite.

    Vient ensuite la partie un peu plus hardue ... celle de la mise en marche. Et comme tu l'indiques paramétrer les données sur la carte mère. Tout cela dépend des différents facteurs qui sont propres à chaque appareil. (vitesse d'extraction, quantité de pellets par tour de vis etc.

    Pour cela il vaut mieux consulter ton vendeur qui t'a vendu l'appareil. En règle générale en usine l'appareil est configuré pour une installation standard/moyenne, mais pour optimaliser la combustion.

  24. #23
    stagg 7576

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Donc, plus que déterrage de topic,
    Voilà, je désire acheter ce poêle à granulés, pour l'utiliser en chauffage d'appoint sur environ 60à80 mètres carrés.

    http://www.castorama.fr/store/Poele-a-granules-QLIMA-TBH565-65-KW-prod22230085.html?sortByValue= lowHighPrice&navCount=0&navAct ion=push

    Voici mes préoccupations,
    Ce poêle sera-t-il suffisant, ?
    et surtout, étant donné que je l'achète chez Castobidule, devrais-je acheter les conduits nécessaire moi-même, et pourrais-je le mettre en marche seul??
    ( effectivement, j'ai vu ici et là, des histoires de paramétrage de carte-mère)

    Bien sûr, dernière question, au vu du prix, je me doute que ce n'est pas un poêle de qualité premium, mais bon qu'en pensez-vous ?
    Par avance, merci de vos réponses.

  25. #24
    Le Jeck

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stagg 7576 Voir le message
    Ce poêle sera-t-il suffisant, ?
    Difficile de te répondre. Tout dépendra de l'isolation de ta maison et de la disposition des pièces ... la chaleur c'est quelque chose de très con ... ça ne va pas nécessairement là où tu le veux.

    Il faut savoir qu'avec 1kW tu peux chaufer entre 5 et 15 m² (de très mal isolé, à très bien isolé), hauteur de plafond moyenne de 250 cm
    Donc ce poêle peut "en théorie" chauffer de 32,5 à 97,5 m²

    Citation Envoyé par stagg 7576 Voir le message
    et surtout, étant donné que je l'achète chez Castobidule, devrais-je acheter les conduits nécessaire moi-même, et pourrais-je le mettre en marche seul??
    ( effectivement, j'ai vu ici et là, des histoires de paramétrage de carte-mère)
    C'est souvent le paramètrage qui coince..

    Citation Envoyé par stagg 7576 Voir le message
    Bien sûr, dernière question, au vu du prix, je me doute que ce n'est pas un poêle de qualité premium, mais bon qu'en pensez-vous ?
    Par avance, merci de vos réponses.
    C'est claie qu'un poêle de 750 euro vis à vis d'un poêle de plus de 2000 euro il y aura bien sur une différence de qualité (sinon les vendeurs des poêles à plus de 2000 euro seraient tous des escrocs
    Ce qui est aussi très important ... c'est l'approvisionnement en pièces de rechanges dans le temps ...
    Et ça dans les GSB on n'est jamais sur

  26. #25
    feumar

    Re : installer un poêle à pellet soi même

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ce qui est aussi très important ... c'est l'approvisionnement en pièces de rechanges dans le temps ...
    Et ça dans les GSB on n'est jamais sur
    +1

    Le poêle en question est le quasi jumeau de celui de ma belle-sœur (le prix a bien baissé au passage, près de 40% de moins). Son poêle tombe en panne tous les 2 ans. Les pièces détachées sont toujours disponibles, mais le délai pour les avoir est long. 1 à 2 mois (plutôt 2 que 1 pour être précis). Donc, même s'il ne s'agit pas de la même marque, assure-toi auprès du SAV (du SAV, pas du vendeur !) du magasin des délais pour obtenir les pièces détachées ainsi que délai pendant lequel tu pourras en obtenir (le SAV a les moyens de le savoir, il faut parfois un peu insister pour qu'ils fassent la recherche). Assure-toi également d'avoir un plan B au cas où il tomberait en panne au milieu de l'hiver comme cela lui est arrivé il y a deux ans.

    Ceci dit, il chauffe correctement (et est un peu bruyant à mon goût).
    Dernière modification par feumar ; 13/09/2017 à 14h19.

Discussions similaires

  1. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  2. Manuels pour installer soi meme le chauffage
    Par inviteda809826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 15h55
  3. [Thermique] Installer soi-meme une chaudiere GAZ
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 16h22
  4. Peut-on installer soi-même une antenne parabolique ?
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 16h48
  5. Installer un lave-linge soi-même ? Faisable ?
    Par invitee820c40d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...