Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (pardon d’avance si je n’ai pas respecté le protocole de présentation), je rénove une maison ancienne fin 19ème en pierre calcaire ; et j’aurais besoin d’aide pour une question de distribution d’air chaud et de renouvellement d’air / ventilation.
J’espère que ma problématique suscitera vos réactions qui permettront d’avancer dans la réflexion !
Dans cette maison j’aurai en complément de mon chauffage central gaz + radiateurs fonte, un poêle à bois dans mon séjour et je souhaiterais récupérer l’air chaud dans mon séjour pour le distribuer dans les 3 chambres. au dessus de ce poêle j'aurais dans la pièce un puit de lumière assez grand qui peut faire office de hotte dans laquelle je pourrais récupérer l'aire réchauffé.
autre problème : les chambres n'auront volontairement pas d’entrées d’air aux fenêtres pour des questions d’acoustique (maison au bord d’une route) et donc je dois dans tous les cas renouveler l’air de ces chambres.
Je souhaiterais si possible mettre en place un seul système le plus simple possible pour gérer le renouvellement d'air et la distribution d’air chaud.
J’ai déjà envisagé puis abandonné l’installation d’une VMC DF car complexe et couteux en rénovation et je n’aurai jamais l’étanchéité suffisante pour que la VMC DF fonctionne à bon rendement.
Existe-il des solutions simples qui puissent répondre à mon besoin ? ou dois-je passer par une VMC DF même si le rendement ne sera pas optimal ?
-----