Bonjour,
J'habite une maison d'environ 120 m2 sur deux niveaux, construite en 1980 avec une chaudière fioul 27KW incluant la production d'ECS. La chaudière a l'âge de la maison.
Depuis 10 ans passés, je me chauffe presque exclusivement au bois : cheminée à foyer fermé dans le salon + ventilation pour amener la chaleur dans les pièces horizontalement les plus éloignées du foyer. Je ne chauffe pas activement l'étage : la chaleur monte par l'escalier, et comme ce sont des chambres, elles n'ont pas besoin d'être trop chaudes.
Toutefois, étant à 600m d'altitude, quand il y a quelques journées vraiment froides (< -10), je complète avec le chauffage au fioul par radiateurs.
Ou encore quand il y a eu une grosse chute de neige, que je rentre tard du travail, et que je n'ai pas envie de dégager une trace pour aller à la réserve de bois => chauffage total aux radiateurs, mais c'est assez rare
Depuis 3 ou 4 ans, ma chaudière fuit (environ 5l par jour), parce que le serpentin qui chauffe le ballon d'eau chaude est percé.
Le problème ayant tendance à s'amplifier, il me semble qu'il est temps de changer la chaudière.
Comme elle ne me sert qu'à l'ECS et en appoint de chauffage, je voudrais prendre une chaudière d'occasion.
Je me pose donc les questions suivantes :
- Chaudière incluant la production d'eau chaude ?
- Avantages : tout-en-un dans un espace réduit, pas besoin d'avoir un gros cumulus en plus
- Inconvénients : la chaudière tourne 365 jours par an
- Chaudière à condensation
- Avantages plus facile d'en trouver des récentes que pour les chaudières classiques. Économies d'énergie incertaine (radiateurs et pas plancher chauffant) ?
- Inconvénients : nécessite un tubage du conduit d'évacuation => si on pose nous-mêmes risques que celui-ci ne soit pas parfaitement étanche. Condensats plus ou moins acides.
- Chaudière classique (avec ou sans ECS), sans doute la solution la plus simple, si j'en trouve une qui ne soit pas antédiluvienne.
Tous vos conseils et suggestions seront les bienvenus !
-----