Mon poêle à bois est cassé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon poêle à bois est cassé ?



  1. #1
    invitec46c9e62

    Mon poêle à bois est cassé ?


    ------

    Salut

    Mardi, en fin de soirée après quelques heures de combustion, je sens une odeur suspecte venant du poêle.
    J'ai la tête qui tourne, j'ouvre les fenêtres...
    Je vérifie le joint de la porte, rien de suspect, soit...

    Mercredi, rebelotte, sauf que les odeurs commencent avant la fin de la combustion: j'avais prévu le coup donc, pas de top down, j'ai fait un feu "pas trop fort"
    Revérification des joints du poele mais à vrai dire, je ne sais pas trop où chercher

    Jeudi, toujours pareil

    Ce soir: le comble: Je fais un petit top down (avec des bûches fines, pour être sûr d'avoir une bonne flamme)
    Et en effet, j'ai une bonne flamme...aucune odeur d'échappement...pas contre, ma tête en prend un coup: comme si un étau me serrait le crâne, étourdissement...
    J'ouvre porte et fenêtres et je tourne autour du poele, à la recherche d'une odeur quelconque mais rien (et je sais que j'ai un bon nez)

    J'ai fini par aller m'aérer pendant presque 2 heures pour me débarrasser du malaise causé par ce que je pense être du monoxyde de carbone.
    Ce soir c'est allé un peu loin et je me suis fait peur...

    Quant au poêle, gros mystère...J'utilise du bon bois, la combustion est bonne, le poêle et la vitre restent propres...

    En 4 jours de temps, on dirait qu'il a rendu l'âme.

    Il n'a que 2 ans (garanti 5 ans, modèle Hwam Monet)

    Je vais bien sûr aller voir mon revendeur mais le temps qu'ils viennent voir....quelqun a une idée ? Une explication ?

    Aucune odeur mais du monoxyde ... ça vient de la cheminée ou du poêle ?

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    ah ah
    As tu une hotte ou une vmc simple flux qui tirait trop d'aire dans la maison?

    As tu fais des modifs de ta maison entre l'hiver dernier et aujourd'hui?

    Ton poêle a t'il une arriverr d'aire?

  3. #3
    invitec46c9e62

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Pas de VMC mais une hotte, oui.
    Ceci dit elle ne fonctionne pas beaucoup et elle ne fonctionnait pas ces derniers jours et elle a toujours été là. Je ne crois pas qu'elle soit en cause.

    Pas de modification dans la maison

    Il y a une arrivée d'air frais au bas du poele (que j'ai pris soin de vérifier)

    Je viens d'ouvrir la trappe de visite et l'intérieur du tuyau n'est même pas plein de suie...

  4. #4
    inviteb2d9db4b

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @Giu

    Bonjour ,
    Quid des vents ou de la pression extérieure ?
    Je m'explique : ici lorsque le vent est d'ouest, pas de souci. Mais lorsque certaines fois le vent est d'est (genre autan) ou qu'il y a absence de vent mais tendance orienté est (on voit la fumée des cheminées comme écrasée sur les conduits), il arrive que cela fasse refouler en haut du conduit vers l'intérieur de celui-ci. Résultat : moins bon tirage, combustion plus difficile et parfois léger mal de crâne à la maison accompagné de quelques mini odeurs de fumée.
    Peut être utiliser sinon un fumigène coloré pour vérifier l'absence de fuites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elpiloto

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Bonjour,

    ne serait ce pas à cause d'une chaudière en marche en même temps que le poêle?
    Le poêle mettrait la pièce en dépression et les gaz de combustion de la chaudière, au lieu de s'évacuer par le conduit prévu à cet effet, seraient aspirés dans la pièce..

    en espérant avoir fait avancer le schmilblick...

  7. #6
    SK69202

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Bonjour.

    Si le tirage est bon, si le poêle est étanche (pas de fissure), si le raccordement au conduit est lui aussi étanche, si la maison n'est pas mise en dépression par autre chose, il est difficile d'expliquer pourquoi un gaz produit à l'intérieur du poêle en sortirait.
    Seule l'ouverture de la porte peut à ces conditions libérer un gaz.

    Il reste aussi le revêtement du poêle, la peinture des tuyau de raccordement et..... le bois.
    S'il n'y a pas eu de peinture, il y a peut être quelques choses sur ce bois en particulier. S'il y a moyen de changer celui ci pour faire un essai.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitec46c9e62

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    - Il faut écarter les problèmes de mauvaise combustion (bonne flamme, intérieur du poele et vitre propres, absence d'odeur et de fumée visible dans la pièce)
    La fumée qui sort du conduit de cheminée est claire et peu visible (j'essaie de faire un feu propre) mais on peu la distinguer et elle n'est pas soumise au vent.

    La qualité du bois...j'chète celui-ci pour sa qualité, justement et j'imagine que s'il était en cause, il brûlerait mal et j'aurais des odeurs ou des fumées, tandis que là....pas d'odeur, juste un "gros mal de tête"

    @Moire Où peut on se procurer un fumigène coloré ?

  9. #8
    ririmason

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    N'y aurait-il pas un phénomène de tirage inversé par la prise d 'air? Fermes la pour voir.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    marchand de poil

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Bonjour,

    Les symptomes que vous décrivez ressemblent à ceux d'une intoxication au monoxyde de carbone.




    Ca vaut la peine de vérifier : une exposition prolongée au CO, même à faibles doses peut avoir des conséquences très très graves !

    Vous jouez avec votre santé et même avec votre vie quand même.

    Procurez vous de toute urgence un détecteur de CO (et suivez scrupuleusement les consignes d'utilisation) !



    Hélène Marchand

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @Giu

    Re ,

    Sur internet par exemple (http://www.pyro-store.com/boutique/l...=lg_fr&type=18 ou ça http://www.pyro-store.com/boutique/f...lg=lg_fr&num=3), ou chez un quincailler qui fait la fourniture de fumisterie, voire même demander à un fumiste.

  12. #11
    inviteb2d9db4b

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @Giu

    J'ai trouvé ça aussi...

    http://www.inspectioncamera.fr/acces...on-camera.html
    et ça http://www.hellopro.fr/fumigenes-pou...1-feuille.html

    Un peu dur à trouver quand même les essais fumigènes colorés et odorants.... Voir sûrement avec ramoneurs, fumistes... Ou alors je cherche mal sur internet et là je suis désolée

  13. #12
    warloy

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    Pour ma part, je pense que ce n'est pas à vous de faire des essais de fuites éventuelles si le poêle est encore sous garantie (et encore moins des dépenses supplémentaires).
    J'achèterai effectivement le plus vite possible un détecteur de CO (qui ,lui, servira toujours!) et je referai un dernier feu dans les règles de l'art pour mesurer une fuite éventuelle de CO (ne mettre aucun autre appareil de chauffage en route pendant ce temps là). Si le détecteur mesure bien une fuite de CO sur le poêle, alors que vous respectez bien la manière de faire un bon feu, appelez votre revendeur pour faire marcher la garantie. Ce sera à eux de faire les tests puis de le réparer ou de le changer le cas échéant.

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @ warloy

    La voix de la sagesse a parlé....

  15. #14
    invitec46c9e62

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @marchand de poil: J'ai beau être conscient des dangers du CO, je crois que je commence un peu à m'entêter...
    J'ai obéi et suis allé acheter un détecteur: il est posé, prêt à intervenir.
    Je ne rallume pas le poele et j'ai laissé tout ouvert toute la journée.

    @moire: merci pour les recherches

    @ririmason: merci, je n'avais pas pensé à l'arrivée d'air: j'ai fermé mais ça n'a rien changé.

    Pour le reste, je suis allé chez l'installateur, il est plutôt sceptique: pas de fumée, pas d'odeur...et selon lui le CO ne peut être produit que par une installation gaz ou charbon.
    Donc c'est plutôt un manque d'air dans la pièce

    Oui mais bon...un manque d'air avec une porte et une fenêtre ouvertes...

    Enfin bon, il viendra le 23...

    D'ici là, je vais essayer de voir su il n'y a pas un oiseau qui serait tombé dans le conduit de cheminée...sait jamais

  16. #15
    invitec46c9e62

    Re : Mon poêle à bois est cassé ?

    @Warloy: c'est bien ce que je compte faire

Discussions similaires

  1. Mon poele a bois
    Par invite04ffd90c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 21h39
  2. Comment utiliser mon poêle à bois ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2009, 17h45
  3. mon imprimante est-elle bonne pour la casse ?
    Par invite8d052d69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 20h51
  4. [Divers] Mon écran de pc est cassé
    Par invited1c8361c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h32
  5. Poele A Granules De Bois Et Casse Tete De Reglage
    Par invite4e88ed3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...