Bonjour,
Je rénove une ancienne maison et il me reste un mur à isoler dans une pièce au RDC de 4m*2*50 en shiste (mur 'ardoise) de 60 cm d'épaisseurs. Pour l'histoire ce a été piqueté et les joints ont été réenduits à la chaux par mes soins. Aujourd’hui pour des raisons de performance thermique et d'esthétiqme (le murs n'est pas homogène en matériaux). Je voudrais faire un chaux chanvre banché sur 12 cm (environ) cependant se n'est pas terrible au niveau isolation. du coup je me demandais s'il était possible de faire un complexe du type :
-100 ou 80 mm de ouate de cellulose en plaque entre chevron.
- un film protecteur, un frein vapeur?
- 5 cm de chaux chanvre banché.
Je vous consulte pour voir si cette idée est totalement idiote, si non peut être les pistes d'amélioration.
Les principales incohérences ou problème que je vois sont :
- Le frein vapeur n'est "totalement" dans la partie chaude de la maison.L Il est coincé entre la oaurte et le chaux chanvre. Cependant le chaux chanvre à une faible performence thermique du coup en faible épaisseur il peut être considéré comme du parrement?
- Est-ce qu'un frein vapeur va protéger la oaute de l'humidité lors de la pose du chaux/chanvre?
Pas besoin de me proposer de mettre un parement plaque de plâtre car j'ai bien envie d'avoir cette finition mais j'ai aussi envie de garder une certaine performance tant au niveau de l’étanchéité que de la résistance thermique car nous avons fait des efforts sur l'ensemble de la maison.
Je vous remercie par avance
Cordialement
-----