Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...



  1. #1
    zigoto29

    Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté une MOB fabriquée par #### en 2001.
    Les parois sont constituées de l'intérieur vers l'extérieur de:
    • lambris / placo
    • frein vapeur
    • 14cm de laine de roche
    • OSB3 (14mm il me semble)
    • pare pluie
    • lame d'air
    • bardage

    Dans le cadre du remplacement de ma cheminée par un poêle à intertie, j'ai commencé à démonter une partie du lambris/placo pour le remplacer par du Fermacell+enduit terre.

    Lors du démontage j'ai constaté que :
    • Ce que je prenais pour le frein vapeur est un film micro-perforé transparent avec armature blanche de marque Siplex.
    • Le frein vapeur était uniquement agraffé et n'était pas du tout jointoyé...

    Ce film comporte comme indication uniquement la marque Siplex et ressemble beaucoup à celui ci : http://www.siplast.fr/pages/artisan/...he-defx-r1.asp

    Le constructeur n'indique aucune valeur Sd pour ce film, or d'après mes calculs basés sur un mu de 200 pour l'OSB3 il me faudrait un frein vapeur de valeur 200*0.014*5 = 14 m

    J'ai contacté Siplex et #### sans aucun résultat pour l'instant.

    Ma question est la suivante:

    Je n'ai pas trouvé de frein vapeur sur le site de Siplex qui ressemble au mien, connaitriez vous un pare vapeur de marque Siplex qui y ressemble et si oui quelle pourrait être sa valeur Sd ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2010 à 17h56. Motif: Suppression nom commercial

  2. #2
    phil12

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    Bonjour ,

    Pour une isolation laine de roche (voyez les prescriptions du fabriquant);

    Plusieurs manquements professionnelles graves;

    1/ Fv non colle .

    2/Utilisation d'un FV alors que c'est PV minimum 10m obligatoire pour le DTu 31-2.

    3/Osb 4 autant dire paroie presque etanche ,avec point de rosee dans la laine de roche>>perte d'une partie de sa capacitee isolante>>risques a terme de pourrissement de l'ossature.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    phil12

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    En plus se serait de l'ecran de sous toiture,en guise de PV ,je reve

    Marquez le coup avec une lettre recommande Ar pour signaler le probleme .(trouvez meme un sapiteur pour appuyer vos dires)

    Afin de prevenir plutot que guerrir ,car une decennale comme son nom l'indique c'est 10 an (2001 )

    En plus un de ces 4 il y aura un audit des batis (genre DPE) et alors la vous risquez un serieux problemes a la revente.

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    phil12

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    Nota :

    Pour qu'il n'y ait pas confusion le point 3 du post 2 n'est pas une faute, mon texte a ete mal redige ,desole , mais voir ce type de travail de la part de societe ayant pignons sur rue ,est un peu enervant.

    Le salut pour la durabilite de votre bati et pour la sante des habitants (moisissures ,risque de microclimat pour des insectes xilophages par ex)est dans une bonne ventilation mecanique ,ou dans une mauvaise etancheite de votre bati .

    Je ne fais pas dans l'alarmisme ,je vous expose les types de patologies pouvant etre induites.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigoto29

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    Merci phil12 pour cette réponse.

    Je sais que la construction n'a pas été faite dans les rêgles de l'art par ####...

    Pourtant, malgré l'aberration de l'OSB extérieur couplé à l'absence de pare vapeur adéquat la laine de roche
    et l'ossature semblent en bon état. C'est peut être la mauvaise étanchéité à l'air de la maison qui me sauve...

    Je joins une photo du film, si un professionnel confirme que c'est bien du Def'X R1, j'engagerai certainement la garantie décennale.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2010 à 17h54. Motif: (auteur frein vapeur -> pare vapeur) suppression nom commercial

  7. #6
    kinou72

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...


  8. #7
    zigoto29

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    J'ai trouvé un extrait du DTU 31.2 concernant les pare-vapeur.

    Il est effectivement noté ceci:

    2.4.2 matériaux pour pare-vapeur

    Ils doivent avoir une perméance <= 0,005 g/m2.h.mmHg.

    On utilise :

    les films polyéthylène conformes d'épaisseur e ³ 100 µm ;

    les films polypropylène d'épaisseur e ³ 100 µm ou tout autre matériau de qualité équivalente.
    Mon calcul est le suivant:

    P <= 0.005
    Pi/e<=0.005
    1/(mu*e)<=0.005
    Sd >= 1/0.005
    Sd >= 200 mètres

    Or Phil12 dit

    Utilisation d'un FV alors que c'est PV minimum 10m obligatoire pour le DTu 31-2
    Où se trouve mon erreur ?

    D'avance merci, mes mathématiques sont un peu rouillées.

  9. #8
    phil12

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    Bonjour ,

    Desole ,Je n'ais pas le temps de regarder ton calcul ,mais par contre je me rend compte d'une belle erreure de frappe c'est 18m pas 10 ,desole j'ai un qwerty et parfois en passant de l'un a l'autre si on ne se relit pas.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    zigoto29

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    Merci kinou72 pour ta recherche, le Monarvap m'avait échappé. Effectivement ça y ressemble beaucoup. Par contre le mien possède des micro perforations, je ne suis pas expert mais avoir des micros perforations dans un pare -vapeur me semble aberrant.

    Par contre à l'étage j'ai découvert que le PV utilisé entre le parament intérieur et l'isolant est du Dragofol

    Ce produit est un pare pluie dont le Sd annoncé est de 3 mètres. Bien loin des spécifications du DTU 31-2...

  11. #10
    phil12

    Re : Ecran de sous toiture en guise de frein vapeur...

    re zigo ,je passe en coup de vent

    de toute facon si les laies ne sont pas colles peu importe le sd ,fv pv ou pare pluie deja le boulot n'est pas fait dans les regles de l'art ./ !!!

    Et tu as deja raison un pv avec des trous cela s'appelle une passoire!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur sous étanchéité de toiture terrasse (MOB)
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  2. Réfection toiture et isolation par extérieur: cas du frein vapeur
    Par syrthes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 22h32
  3. Film sous-toiture etanche + ouate + pare-vapeur?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 13h46
  4. isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
    Par ludotmp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 17h23
  5. Pose frein vapeur, isolation sous rempants...
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...