cloison intérieure : parpaing ou bois??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cloison intérieure : parpaing ou bois??



  1. #1
    invite50b842b5

    cloison intérieure : parpaing ou bois??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas polluer avec une question déjà posée. Je vais transformer une partie de mon garage en chambre et laisser l'autre partie pour faire une buanderie (avec tout le bazar accumulé en pavillon). la question qui me vient à l'esprit est :

    quelle est la meilleure façon de monter la cloison de séparation entre ces deux pièces?

    La partie buanderie ne sera pas chauffée et je pense que l'isolation sera celle ci (lame d'air 6cm sous toit en bois puis 7.5cm de laine de verre puis lame d'air de 2cm puis lambris. Panneaux 10+40 sur 3 murs extérieurs puis la fameuse cloison de séparation.

    Je pensais à monter une cloison en bois épaisseur 15cm avec laine de verre à l'intérieur. dans ce cas, quel bois utiliser (contreplaqué, bois de lame de volet..?)

    Cette idée est elle réalisable ou dois je forcément prendre ma truelle.

    Merci pour votre aide. Je coince.

    lolo du 93

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : cloison intérieure : parpaing ou bois??

    Si tu montes ta cloison intérieure en parpaing, elle ne sera pas isolée sauf à reperdre de la place.

    La solution bois est intéressante tu peux utiliser de l'OSB, ou du contreplaqué. Le mieux est de se renseigner sur les constructions bois surtout pour la partie ossature

    sinon, tu peux la faire en placo avec par exemple, placo,rail, 10 cm ou plus d'isolant, rail, placo

  3. #3
    invite50b842b5

    Smile Re : cloison intérieure : parpaing ou bois??

    Merci pour ta réponse rapide. Je vais jeter un oeil sur les sites pour voir l'ossature.

    Dernière question : faut il un pare vapeur du coté chambre si la cloison est en bois.

    Pour info, pour le sol, je ferai un plancher de type plancher technique.

    Pose de tasseaux puis isolant entre les tasseau.
    Pose plancher hydrofuge puis sous couche et enfin parquet flottant. Si je ne veux pas perdre trop sur la hauteur (toit garage une pente), je pense arriver à 8cm tout compris.

    Encore merci.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : cloison intérieure : parpaing ou bois??

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Si tu montes ta cloison intérieure en parpaing, elle ne sera pas isolée sauf à reperdre de la place.
    Petite question annexe: à une époque, le béton cellulaire (Ytong par ex) était réputé bon isolant... qu'en est-il aujourd'hui ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : cloison intérieure : parpaing ou bois??

    Sur le site de xella on trouve : "Les valeurs thermiques du bloc en 400 kg/m³ dont le λ utile est de 0,09 sont des valeurs certifiées par le CERIB et l'AFNOR"

    Pour info le λ de la laine de verre est plutot 0,036

    L'avantage du ylong c'est que ca porte et isole en même temps (contrairement à du parpaing)
    En intérieur, si le mur n'est pas porteur, je partirais sur laine de verre et bois ou placo car à mon avis : plus efficace, moins épais, moins cher, plus simple dans la mise en œuvre et meilleure étanchéité à l'air

Discussions similaires

  1. parpaing bois lamelblock
    Par invite03f4d8c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 19h55
  2. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
  3. Isolation cloison intérieure?
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 15h59
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...