Isolation extérieure en laine de moutons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation extérieure en laine de moutons



  1. #1
    jonneve

    Isolation extérieure en laine de moutons


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens encore une fois sur cette idée qui me turlupine (du fait que je dispose facilement de laine gratuite)...

    Une idée qui me vient : ne serait-il pas possible, voire facile, de visser au mur (par l'extérieur) des petites lattes de bois verticales (disons, 3 à 5 cm d'épaisseur environ), puis de faire un contre-lattage horizontal, puis de refermer cet espace avec des panneaux de roseau de 2cm, puis un enduit chaux. Résultat : 8cm de laine de moutons en vrac + 2cm de roseaux, on n'est pas loin d'un R de 2.5, ce qui est à mon goût largement suffisant.

    Ca me paraît facile à faire en plus. Ma seule incertitude serait la résistance des panneaux de roseaux, et donc l'espacement que je dois donner à mes lattes horizontales.

    Une variante sans les roseaux serait de mettre des chevrons verticaux d'environ 10cm, puis un contre-lattage horizontal assez serré (lattes espacées de 2cm maximum, comme pour un torchis latté), puis on ferme avec un petit torchis bien pailleux (pour bien combler tous les espaces) puis un enduit chaux.

    Quel serait l'inconvénient majeur d'un tel système simpliste?

    Merci!
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Isolation extérieure en laine de moutons

    Que ta laine ne soit pas traitée (plus écolo, c'est vrai) et qu'elle devienne un petit nid douillet pour toutes sortes de bestioles....

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure laine de bois + menuiserie + VRE
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/01/2011, 22h24
  2. isolation extérieure, type laine de roche ?
    Par cchristof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 23h19
  3. isolation extérieure laine de bois
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/02/2010, 09h04
  4. Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 22h46
  5. isolation exterieure en laine de lin
    Par inviteea163c6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...