isolation extérieure laine de bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

isolation extérieure laine de bois



  1. #1
    cheix blanc

    isolation extérieure laine de bois


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite éventuellement acheter une maison de 1929 de 140 m2, non isolée.
    J'aimerais al faire isoler par l'extérieur et avant de l'acheter je commence à me renseigner pour savoir si mon budget peut suivre pour l'acquisition plus rénovation thermique.
    Un des rares artisans compétent en ITE écologique me propose 145 euros du m² pour 12 cm de laine de bois et crépi, soit 30000 euros pour 200 m² de façades. Il lui semble logique de changer aussi portes et fenêtre et m'annonce du 1000-1500 euros par fenêtre pose comprise et 3000 pour une porte. Enfin il peut me faire 40 euros du m² pour isolation du toît en ouate de cellulose (30 cm). Bref il m'annonce 50000 euros de travaux à la louche sans changer la chaudière (fuel).
    Que pensez vous de ces tarifs ? Est-ce raisonnable ?
    En vous remerciant ?

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Je ne te réponds que pour les fenêtres, car j'ai fait faire des devis récemment.
    (Bon d'abord, tout dépend de ce qu'on te pose et comment on le pose).
    Donc pour 2 grandes fenêtres, 4/16/4 +Ar + Warm Edge supertrucbiduleenanglais, TB finition, changement complet, j'ai payé 2300 euros début 2009.
    Pour 7 grandes fenêtres + 2 portes avec cadre haut (comment ça s'appelle déjà?) + 1 mini fenêtre, même qualité, j'ai très récemment eu un devis à 10900 euros. Un artisan qui m'a fait TTT bonne impression. (ceci étant j'ai changé de fusil d'épaule car j'ai... changé de maison!). Sur ce devis, les fenêtres étaient à + ou - 650 euros HT (ce qui correspond aux prix qu'on peut trouver chez des fournisseurs sérieux), les portes + machin à 679 e HT , la pose à 4300 eHT. (Il comprenait également la dépose et repose des volets, et prévoyait la fabrication de tapées sur les dormants pour ces fameux volets. Précision couteuse : de petits bois sur les fenêtres, je crois que c'est une histoire de 40 euros par vantail quand même!!). Pour les portes, ça me parait assez pas-cher par rapport à des prix qu'on peut voir sur catalogue. Je n'ai pas fouillé sur la qualité de la proposition.
    --> donc attention, économie d'échelle.
    --> pour moi sur un chantier complet, tu comptes 1000 euros par pièce posée. (évidemment, ce chiffre est débile si tu as plein de porte-fenêtres, si tu veux de l'oscillo-battant partout, etc...)

    oups. J'ai oublié de dire : ci-dessus, c'est PVC pour les fenêtres, et bois pour les portes.

    Courage!

    L'ITE. Une intuition. Tout les pros, agents immobiliers, conseillers Info-Energie truc, (et j'en ai croisés quelques uns récemment!!) me parlent de "30 000 euros pour une ITE". A croire que toutes les maisons ont le même profil, présentent les mêmes difficultés, que tous les matériaux sont au même prix, etc...
    Peut-être que je me goure, mais moi je dirais que les artisans se sont eux-mêmes convaincus qu'une ITE c'est 30000 euros, qu'ils savent qu'un type qui appelle pour une ITE est prêt à lâcher 30000euros. Et qu'au final, vu que les poses d'ITE ne sont pas forcément leur quotidien, au mieux, si ils font pas de connerie, ils margent bien, au pire... ils margent MOINS.
    Je sais pas si c'est cher en soit. En tout cas, ça fait 40 fois que j'entends "30000 euros" avant même d'avoir décrit la maison.

    A part faire faire d'autres devis (mais avant d'acheter c'est délicat), ce que tu peux faire, c'est faire chier, chipotter : demander des explications. "Quel matériau? Quelle marque? Ah bon, mais c'est pas si cher chez bricotruc." Au moins, si l'artisan a des réponses qui tiennent la route et qu'il te fait savoir que tu commences à lui c... les c..., ça sera un début de confiance!!

  3. #3
    Sylvio84

    Re : isolation extérieure laine de bois

    On va faire un projet de construction en isolation exterieure en laine et fibre de bois.

    Ces matériaux naturels coûtent cher :
    - laine de bois : 10€ht /m² pour une épaisseur de 8cm (homatherm std)
    - fibre de bois : 22€ht / m² pour une épaisseur de 6cm (diffutherm)
    - système udireco pour isolation exterieure en rénovation : 42€ht/m² pour 120mm il me semble. Ce système est plus cher mais induit moins de main d'oeuvre.
    A cela il faut ajouter des vis et chevillent qui coûtent très cheres (quelques € / m²).

    A titre de comparaison, de la laine de verre c'est 3 à 5€ht / m² pour du 8cm il me semble...

    Si vous ajoutez le crépis et sa pose (35€ht/m² ?), toute la main d'oeuvre pour l'ITE (30 à 40€ht/m² ?) et la marge de l'artisan, on peut arriver à des tarifs de l'ordre de 150€ttc/m² mais pour ce prix là, il faut quand même qu'il y'ait une bonne épaisseur d'isolant et que ce soit fait dans les règles de l'art... Je pense que ceux qui ont la fibre écolo et pose de la fibre de bois le font bien quand même.

    Sinon pour réduire les coûts, il faut passer par une isolation exterieure moins perspirante et moins écolo en polystyrène.

    Pour notre projet, à priori on va s'occuper de l'isolation nous meme en autoconstruction, à priori on a trouver quelqu'un pour enduire rapidement après.

    Effectivement : poser un maximum de questions, vérifier les isolants, les épaisseurs, le crépis.

  4. #4
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bon c'est vrai que l'artisan n'a pas vu la maison et qu'il s'agit d'un estimation à la louche. Mais bon là je vais clairement dépasser mon budget. Je me demandais si l'ITE impose le changement de fenêtre ou si je peux continuer encore un peu avec les anciennes même si elles ne sont pas au top thermiquement, ou alors les changer progressivement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Quelle sont vraiment les motivations qui vous poussent à choisir la laine de bois plutôt qu'un autre isolant ?

    -le déphasage ? la fibre écologique ? la respiration de l'isolant et la pérméance à la vapeur d'eau du dedans vers le dehors ?

    IL y a des alternatives moins chères comme la laine de roche en panneaux ("431") - hydrophobe et non inflammable - ou l'ossature bois -avec remplissage en panneaux de laine de verre -avec treillis métal déployé nergalto + crépi

    voir par exemple le retour d'expérience de SK69202 lire tous les posts suivants = photos de chantier ..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2454852

    Egalement les panneaux de liège , le Multipor....qui se crépissent directement

  7. #6
    dolf7

    Cool Re : isolation extérieure laine de bois

    Sinon pour une ite en laine de bois il faut voir cela avec conscience (enfin si elle veut bien faire un petit retour par là sinon par Mp ...) vraiment dommage de ne pas avoir plus de retour sur les ite avec tous les membres qui en font une
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Il est vrai que pour toutes les questions que vous évoquez la laine de bois me semble être un meilleur choix.
    En fait au départ je voulais faire construire une maison BBC ossature bois. Mais je ne trouve pas de terrain qui me convienne sur la commune ( prix, orientation...).
    L'opportunité d'acheter cette maison vient de se présenter et elle présente un certain charme. Je souhaiterais donc l'isoler par l'extérieur et je me suis tourné vers les pages jaunes. Les 2 artisans sur qui je suis tombé se présentent ( à juste titre) comme les seuls de ma région ( le roannais) effectuant de l'isolation écolo. Ils se refusent donc à utiliser LDV ou LDR arguant du fait qu'ils passent leur temps à en retirer, bref pour eux c'est hors de question. De plus ils insistent sur la respiration des murs, incomparable avec la laine de bois selon eux.
    Mais tout cela risque de dépasser largement mon budget et m'inciter à ne pas acheter cette maison.

  9. #8
    Depassage67

    Re : isolation extérieure laine de bois

    ils doivent profiter du fait qu'ils sont les seuls pour ce qui est des prix pratiqués.

    Et un genre de chantier participatif auquel tu pourrais faire un certain nombre de choses qui te permettraient d'abaisser ta facture ?

    et l'eco ptz 2 bouquets ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Mais tout cela risque de dépasser largement mon budget et m'inciter à ne pas acheter cette maison.
    Les artisans avancent souvent tous les arguments pour convaincre leur client du moment que cela leur permet de travailler avec de bonnes marges et un produit "doux" et facile à poser à la main ..
    L'une des principales qualités de la laine de bois est sa capacité à déphaser , qualité primordidale dans le cas des MOB et des toitures - qui ne disposent pas d'inertie dans leurs murs ou si peu - , des combles aménageables , mais cette qualité est moins recherchée dans le cas d 'une ITE , car c'est l'inertie du mur existant qui assure alors ce déphasage , pratiquement à la place de la laine de bois . donc vous pouvez aussi bien mettre des panneaux de laine de roche rigide tout aussi respirants , le 431 est à crépir "directement " une fois posé sur le mur avec colle+chevillage .

    Lisez bien tout le retour d'expérience de SK69202 et contactez-le.. étudiez la coupe de principe qu'il a dessinée = INGENIEUX !!!

  11. #10
    JUJU88

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Je souhaite isoler du monomur de 37 avec une ITE en laine de bois pour garder la perpirance du mur. Y-a-t-il d'autres isolants moins chers mais qui permettent de laisser passer la vapeur ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Y-a-t-il d'autres isolants moins chers mais qui permettent de laisser passer la vapeur ?
    réponse au-dessus ...prenez la peine de lire le long retour de SK69202



    Il reste le MULTIPOR , alternative intéressante , rigide et perméable à la vapeur d'eau , le liège , la ouate de cellulose insufflée entre caissons ...l'isolant derrière un treillis métal déployé avec lame d'air , pouvant servir de support d'enduit épais . etc etc

    Et les bottes de paille ... voir le blog de emmanuel30

  13. #12
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Heu... je crois me souvenir que SK (panneau 431) s'en est sorti à 100 euros le m2, certes TTC, et certes en ayant eu un surcout de chevilles ou que-sais-je, mais en faisant tout tout seul. Ce qui rejoint le prix du Multipor utilisé par Toufig.
    Pour les panneaux à caler/fixer, finition enduit, c'est le tarif, non? (j'ai regardé d'autres trucs, c'est kif-kif apparemment...)

    (bon évidemment, avec une TVA à 5,5 et des tarifs pros, ça va mieux, mais ces isolations à 30 euros le m2, de toute évidence on y est pas...)

  14. #13
    Kaskrout

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour.
    A titre indicatif pour une isolation pour 250m² de façade en région parisienne avec du polybourrier en 11cm dont 1m50 enterré, finition crépis, mise en peinture des dessous de toit. 26400€ TTC.

    Nous étions partis avec des devis à 50000€.

  15. #14
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Et quel peut être le coût d'une ITE en panneaux 431 crépis ? Ils laissent aussi bien respirer le mur ?

  16. #15
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Qu'est-ce que c'est du polybourrier?

    Autrement, les panneaux 431 c'est de la laine de roche, oui c'est très perméable à la vapeur d'eau. Pour connaître et comprendre différents matériaux, je te recommande un livre cité 100 x sur ce forum : l'isolation écologique de JP Oliva, ed° terre vivante. On y trouve toute une partie consacrée à la présentation et au comparatif des matériaux.

  17. #16
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Oui je connais ce livre et j'ai déjà eu l'occasion de le lire et de le relire, mais sourtout pour les isolants écologique. Je viens de le regarder et selon lui la perméabilité à la vapeur d'eau est moyenne.
    J'ai eu un artisan au téléphone, im eprpose 85 à 100 euros ht du m² avec 12 cm de polystirène expansé. Seulement il est à 80 km de chez moi et puis bon question écolo...

  18. #17
    Kaskrout

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Qu'est-ce que c'est du polybourrier?

    Autrement, les panneaux 431 c'est de la laine de roche, oui c'est très perméable à la vapeur d'eau. Pour connaître et comprendre différents matériaux, je te recommande un livre cité 100 x sur ce forum : l'isolation écologique de JP Oliva, ed° terre vivante. On y trouve toute une partie consacrée à la présentation et au comparatif des matériaux.
    Dsl de l'approximation.

    Polystyrène expensé poly RT+ en 110m

  19. #18
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Je viens de le regarder et selon lui la perméabilité à la vapeur d'eau est moyenne.
    Le µ de la LDR en panneau 431 est compris entre 1 et 1,4.

    Le solution complète (µ max X épaisseur) LDR(0,2)/enduit(0.15)/sous couche(0.05)/finition (0.11) que j'ai mise présente un µ global de 0.5 environ ce qui est loin d'être moyen

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    "selon lui la perméabilité à la vapeur d'eau est moyenne"
    ah bah bon, mais p219? et p51 : "la LDV est perméable à la vapeur d'eau mais ses performances thermiques sont fortement diminuées par l'humidité (...). La LDR est moins sensible."
    Et puis le polystyrène : là, c'est la cata côté perméabilité!!?

    si on n'a pas la même lecture d'un ouvrage qui fait référence, on est mal barrés...

    Sais-tu en quoi sont faits tes murs exactement?

  21. #20
    Vanling67

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour

    Les prix sont hallucinants tout de même pour de la laine de roche en 12 cm en Allemagne on me propose du 8,9 € HT, en rajoutant le matériel et la TVA et le matériel de fixation/finition celà fait gonfler le prix mais de là à être à + de 100 € du m² je ne vois pas à part que les artisans se sucrent largement au passage, c'est dommage que la volonté d'isolation de certains soient freinée par l'appât du gain d'autres personnes.

    Bonne journée

  22. #21
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    pour de la laine de roche en 12 cm en Allemagne on me propose du 8,9 € HT
    de la LDR en panneaux rigides??

  23. #22
    Sylvio84

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle sont vraiment les motivations qui vous poussent à choisir la laine de bois plutôt qu'un autre isolant ?

    -le déphasage ? la fibre écologique ? la respiration de l'isolant et la pérméance à la vapeur d'eau du dedans vers le dehors ?
    Surtout la pérméance à la vapeur d'eau du dedans vers le dehors.
    Ensuite le coté écolo. Pour le déphasage, vu que j'ai déjà 20cm de brique pour l'inertie, je ne sais pas si c'est pertinent.

    Notre projet est en Provence et on aura à priori un poêle à granulé et un puit canadien donc on cherche à avoir de l'inertie. Je le mène avec mon frère qui est un jeune archi sur Grenoble, on cherche aussi à respecter les principes bioclimatiques dans une certaine mesure (pas à l'extrême et pas quand ça nous bloque pour le label BBC qui a des aspects parfois un peu lourd...), j'ai lu les 2 bouquins de J.P. Oliva. Il faudra que je présente mon projet dans un topic pour qu'on puisse en discuter sans être HS. Il est visible ici sur forumconstruire.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    IL y a des alternatives moins chères comme la laine de roche en panneaux ("431") - hydrophobe et non inflammable - ou l'ossature bois -avec remplissage en panneaux de laine de verre -avec treillis métal déployé nergalto + crépi
    J'ai des devis pour des MOB, j'arrive à un prix un petit peu plus cher que la solution que nous envisageons : ITE brique 20cm. J'étudie aussi la solution "béton cellulaire". Ces 2 solutions nous branchent moins que l'ITE avec brique de 20.

    Concernant les panneaux "431", j'en ai un peu entendu parler, je pensais que ce n'était pas perspirant ou que ça nécessitait un pare vapeur. Il semble que je me trompais et il faut effectivement que j'étudie bien cette solution. Peut-être qu'on peut réserver la laine/fibre de bois pour la toiture (?).
    J'arrive à un R de 5 en 14cm (avec la brique qui a un R de 1.27) et c'est un peu mon objectif (4.5 minimum, 5 dans l'idéal).

    J'ai quelques questions sur cette LDR "431" :
    - Est-ce qu'un mur avec cette LDR serait perspirante ? un peu moins qu'avec de la laine/fibre de bois ?
    - Est-ce qu'on peut l'enduire avec un enduit à la chaux (d'ailleurs avec la fibre de bois, je suis pas encore certains que ce soit possible).
    - Comment est-ce que cela se pose, directement chevillé/vissé contre le mur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voir par exemple le retour d'expérience de SK69202 lire tous les posts suivants = photos de chantier ..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2454852
    Merci beaucoup pour le lien, je suis friand de lecture sur le sujet et de retour d'expérience.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Egalement les panneaux de liège , le Multipor....qui se crépissent directement
    Ces solutions semblent plus couteuse (pour un R total de 5) et peut-être moins pertinente (?).

    Merci pour vos réponses.

  24. #23
    Vanling67

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    de la LDR en panneaux rigides??

    Je pense, je te donne la référence Fasrock-L 120mm WIG 042
    1200*200*120, je ne sais pas ce que ca vaut j'ai recu un devis par mail et je ne suis pas aller sur place mais en Allemagne il faut compter environ 25 € / m² tout compris (pour le matériel) pour ITE+crepis.
    Dernière modification par Vanling67 ; 10/12/2009 à 15h36.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    J'ai quelques questions sur cette LDR "431" :
    - Est-ce qu'un mur avec cette LDR serait perspirante ? un peu moins qu'avec de la laine/fibre de bois ?
    - Est-ce qu'on peut l'enduire avec un enduit à la chaux (d'ailleurs avec la fibre de bois, je suis pas encore certains que ce soit possible).
    - Comment est-ce que cela se pose, directement chevillé/vissé contre le mur ?
    Mieux vaut le demander à celui qui l'a posé lui-même = SK69202

    Quant à l'autre solution , perspirante à souhait , c'est celle adoptée en particulier par les constructeurs de MOB quand ils doivent crépir et non mettre un bardage (en alternative avec les panneaux ridides de fibre de bois à crépir)
    treillis nergalto SE ou nerplac ou Stucanet = en métal déployé qui s'agrafe sur une ossature de montants fins bois vissés au mur , l'isolant à poser entre ces montants peut être en laine de bois légère, en laine de roche semi-rigide (rockfaçade) , etc.. et une lame d'air de 30mm reste derrière le treillis .

    Après passage de l'enduit, il reste une lame d'air faiblement ventilée derrière le treillis qui assure donc l'assèchement continu de l'isolant tout comme un bardage bois. , de plus cela limite l'échauffement de l'enduit au soleil .

    Je dispose de la notice MOB ..voir ici http://forums.futura-sciences.com/at...-nergaltooejpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...r_bardageoepdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...tucanetfroepdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...attis-moboepdf

    marrant , je m'aperçois qu'il a été téléchargé 2211 fois..
    Ce qui m'étonne est que peu de gens le connaissent , or il est utilisé aussi bien en ITE que pour les MOB et pour réaliser des formes complexes de murs courbes ,des maisons "bulles " , même des bateaux en ferrociment..

    Un bémol : le treillis ne supportera pas un enduit à la chaux pure , un enduit traditionnel bâtard convient , en 25mm d'épaisseur , mais cela ne gênera pas la respiration du mur.

  26. #25
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Désolé mais j'ai relu trop rapidement le passage en question. Je saurai samedi apr_ès la première visite en quoi sont les murs. Est ce que quelqu'un connaît le coût approximatif de l'ITE en LDR 431 ? Et celui d'un treillis nergalto SE ou nerplac ou Stucanet ?
    En fait j'ai peur de ne aps trouver s'artisans localement qui pratiquent ce genre d'isolation.
    c'est vrai que les prix annoncés pour l'Allemagne par rapport à ceux que l'ont m'a annoncé !

  27. #26
    lemat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Eloigné du forum depuis un moment pour cause de travaux, je veins de retomber dessus dans une recherche de solution sur la ventilation...

    Sinon j'ai fais une façade crépis avec fausse colombe car l'ABF m'a refusé le bardage (je suis dans les landes, un comble !, enfin il m'aussi obligé à mettre une fenêtre au nord...)

    Ne pouvant pas être livré dans les temps en plaques fibrociment (aquapanel outdoor, fermacell HD) adaptées pour faire facilement et rapidement des façades ventilées avec finition enduites (lisse ou crépis). J'ai utilisé du CP façade de 15mm avec primaire acrylique sur les 4 faces et les chants et crépis acrylique. Les fausses colombes servent de cache joint. C'est facile à faire et cela reviens même moins cher qu'un baradage pin !

    Les plaque fibro ciment + enduit tramé c'est aussi très facile à faire et très résistant.

    Pour l'isolation, J'ai utilisé de ldb actis entre montant en sapin pour MOB. La ldr et la ldv permettent aussi de faire des parois perspirantes sans aucuns problèmes.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    celui d'un treillis nergalto SE ou nerplac
    Voir un producteur par exemple , Chabanne

    http://www.chabanne-batiment.fr/inde...emart&Itemid=3

  29. #28
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Est ce que vous pensez que je pourrais trouver une technique d'ITE à environ 100 euros/m ² ttc ? La LDR 431 ?

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    les prix dépendent des artisans locaux , de leur organisation , d la proximtié du fournisseur et de la forme de la maison , de l'état des murs , des points singuliers à traiter....

    Le seul point délicat est "la chasse à la prime" , il se peut qu'un artisan "majore" son devis pour profiter de l'aubaine tandis que le client est content d'avoir par exemple 6000€ de crdit d'impôt ..il le serait moins s'il savait que l'artisan a rajouté "3000, 4000 ou 6000€" sur son devis..

    Au final autant autoconstruire par soi-même ..ou trouver la perle rare : un artisan honnête et compétent .

  31. #30
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Compliqué effectivement..quant à l'autoconstruction: impossible en raison de mes activités trop chronophages. Maid bon je vais persister dans l'ITE. Merci quand même.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 15h56
  3. Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 22h46
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 09h57
  5. isolation exterieure en laine de lin
    Par inviteea163c6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...