isolation extérieure laine de bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

isolation extérieure laine de bois



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois


    ------

    ce ratio change suivant les régions .. Dans les climats de tyoe provençal , on cherche à limiter la surface vitrée .. dans les autres régions pauvres en soleil , on a tendance à "ouvrir " un peu plus .

    Et n'oublions pas l'histoire de la taxe sur les fenêtres au XIII ou XIV siècle ...

    Dans le neuf , soit on fait du bioclimatique et on agrandit les ouvertures plutôt au Sud qu'au Nord avec une inertie judicieusement répartie à l'intérieur , soit on fait du passif , et on privilégie plutôt l'épaisseur d'isolant en gardant des fenêtres normales .

    Voili voilou ...

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour.

    Je ne sais pas si c'est corrélé, mais la largeur des fenêtres devait dépendre des pierres que l'on pouvait se payer pour en faire un linteau d'un seul tenant.
    On rappelle qu'elles étaient taillée à la main, dans les années 60/ 70 on trouve des maisons qui ont des linteaux en pierre dans les 1,5 à 2 m, mais les machines pneumatiques et les grues s'étaient déjà démocratisées.

    Il fallait aussi des murs pour les armoires, bahuts et lits clos...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    palus06

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Il n'y a pas que la largeur des fenêtres; il y a aussi le nb de fenêtres portes et impostes pour 10 m2 de murs. Les 2 dépendent de la région, de la maison, de la date de construction etc...

  4. #64
    CHEVRIER

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    Merci beaucoup pour ces conseils. Le toit en n°1 c'est certain. La ventilation ( combien coûte une Sf hybgro b ?), 2 fenêtres qui donnent sur la route et 2 dans la cuisine trop vieilles, et plus tard si possible l'ITE.
    Bonjour à vous!
    J'ai pas de réponse à tes questions, mais ça me fait rebondir sur d'autres questions :

    - pour la VMC, selon ta configuration, il faut peut-être réfléchir à 2 VMC? Si par exemple tu as ta salle de bain à un bout du L, et la cuisine à un autre bout? J'ai quelques prix de matériaux sous le coude, c'est pas les fournitures qui chiffrent apparemment : 3 à 7 euros le mètre de gaine, selon qu'elle soit isolée ou non, 60 à 120 euros le caisson VMC hygro... Il me semble que ça peut être plus économique d'avoir 2 caissons que d'avoir des mètres de gaine qui passent au mauvais endroit et qu'il va falloir coffrer ou que-sais-je, bref une configuration qui engendre des frais de finition plus couteux.
    -->> tu prends tout ce que je dis avec des pincettes!!! Je sais que chez moi la question de 2 caissons se pose, mais j'ai pas encore bien planché dessus alors je viens peut-être de dire des âneries!!

    - pour les fenêtres : est-ce qu'on peut anticiper au mieux une future isolation en changeant les fenêtres?
    En gros, il faudra déplacer la fenêtre si tu fais plus tard une ITE ou même une ITI. Or une fenêtre comprend aussi des tapées, des trucs-machins pour les volets roulants...
    Donc est-ce que Cheix Blanc peut anticiper au max en ayant des fenêtres les plus polyvalentes possibles et qui permettront de ne pas re-changer ultérieurement ces fenêtres ou bien sacrifier aux performances de la future isolation?
    Est-ce qu'une rénovation est préférable à une dépose totale (si les dormants sont sains) ou l'inverse?

    Bon, je confie ces questions à plus experts que moi.

    PS : autre question ouverte : est-ce qu'avec tel budget, ça ne vaut pas le coup de ne faire qu'un mur mais bien (par exemple celui qui donne côté rue, ou bien le mur nord...)?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Petit aparté dans cette discussion, pour héraklès :
    10-15% d'huisseries dans une maison ancienne, est il un ratio "classique", que l'on rencontre fréquemment?
    Et c'est de combien dans une maison neuve?
    C'est quoi l'idée que vous avez derrière la tête? Quel est l'intérêt d' "estimer" le % de fenêtres?
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #65
    invite9e1e772e

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Mettons que j'abandonne mon projet d'acheter de l'ancien et que je revienne à mon projet initial d'une maison proche du BBC (125m²) si je trouve un terrain correct.
    Dans ce cas là j'hésite entre une MOB isolée ouate de cellulose (ex 16cm dans les murs, 40 en toit) plus des cloisons intérieures en BTC ( si possible) pour l'inertie; ou alors une maison en brique alvéolaire de 20 cm plus ITE en FDB ou ouate de cellulose14cm. Qu'est ce qui est le mieux pour l'inertie, pour le confort ? La différence de coût est-elle énorme ?
    Dans l'idéal je mets aussi ECS solaire et VMC DF et je chauffe avec un poêle à bûches.
    Je sais que ceete option est radicalement différente de la maison années 30 mais elle correspond à ma préférence initiale. Je suis un peu indécis et me pose bcq de question mais je préfère me les poser vant de faire une "connerie". Merci pour vos conseils.

  6. #66
    palus06

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    C'est quoi l'idée que vous avez derrière la tête? Quel est l'intérêt d' "estimer" le % de fenêtres?
    Aucune idée... mais les explications d'héraclès sont intéressantes.
    Ceci dit, je me demande svt si la maison que j'habite n'a pas un taux anormalement élevé d'huisseries / à la surface... et donc je compare.
    Et je me dis aussi que le changement anciennes huisseries simple vitrage par des fenêtres double vitrage est finalement une très bonne idée... mais coûteuse.

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Mettons que j'abandonne mon projet d'acheter de l'ancien et que je revienne à mon projet initial d'une maison proche du BBC (125m²) si je trouve un terrain correct.
    Soit vous vous lancez dans le neuf = frais de notaire, prix du terrain , branchements , taxe locale d'equipement , honioraires d'architecte ou de maître d'oeuvre , frais de branchments tous fluides à prévoir

    reste le coût de la maison = 1400 à 1700 € du m2 habitable non compris les annexes (garage ...) , plus si vous voulez de l'inertie avec des BTC et des refends lours ou dalles épaisses ..

    Soit vous prenez cette maison et sa formidable inertie dans vos mains que vous isolez par l'extérieur petit à petit = ce sera une maison largement au-dela du BBC si les vitrages suivent , la vmc sf hygro (ou deux~trois extracteurs indépendants hygro , donc sans gaines) , ainsi que la toiture ( vérifiez son état ) à bien isoler .

    voila voila ..

  8. #68
    invite9e1e772e

    Un archi avec qui ma collectivité a l'habitude de bosser m'a annoncé du 1200 euros/m², sans les frais d'archi, et sans murs de refend en BTC. Un autre m'a proposé 1300 euros frais d'archis inclus. Je suis surpris par vos chiffres, un peu supérieurs tout de même.

    Deux autres pbs liés à la maison: le briut lié à la route très proche et j'ai peur que même avec de bons doubles vitrages les db restent élevés. Les impôts: 1800 euros pour la TFB et 1200 pour la TH.
    J'ajoute à cela le coût du fuel sur les 1ères années avant d'avoir une bonne isolation: environ 3200 litres de fuel par an= 165 euros par mois ( avc un fuel à 0.62 E cette années, mais à combien ensuite ?), plus 250 d'impôts mensuels plus les 1000 et quelques euros du près= 1415 pour ces 3 postes ( sans l'électricité), soit près de 45% de nos revenus mensuels. Cela donne à réfléchir avant d'acheter.
    Frais de notaire = 10% environ !
    Et là je ne parle pas du prêt à taux zéro pour la rénovation. Vous comprendrez que je tergiverse un peu !
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #69
    CHEVRIER

    Pour info, je viens de potasser la doc de homaxxx
    et alors pour une ITE de 130mm en 2 couches : 1 "entre" ossature bois, l'autre par dessus, prête à crépir, j'arrive à 60 €HT, 72 €TTC, hors vis et clous (et hors outillage, hors corrections gouttières et autres, etc...).
    xxx je peux très bien avoir mal lu ou foiré une multiplication xxx

    cheix blanc,
    avant d'abandonner "ta" maison,
    tu veux pas nous faire un petit schéma comme tu peux?
    Si tu n'as pas tellement pris de mesures, tu peux avoir son périmètre précis et son orientation exacte sur cadastre.gouv.fr (il y a des outils de mesure, tu verras).
    Indiques le nombre de niveaux, les ouvertures comme tu t'en souviens...

    Peut-être que ça aidera à avoir d'autres idées...
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #70
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Les impôts: 1800 euros pour la TFB et 1200 pour la TH.
    J'ajoute à cela le coût du fuel sur les 1ères années avant d'avoir une bonne isolation: environ 3200 litres de fuel par an= 165 euros par mois ( avc un fuel à 0.62 E cette années, mais à combien ensuite ?), plus 250 d'impôts mensuels plus les 1000 et quelques euros du près= 1415 pour ces 3 postes ( sans l'électricité), soit près de 45% de nos revenus mensuels. Cela donne à réfléchir avant d'acheter.
    Frais de notaire = 10% environ !
    Et là je ne parle pas du prêt à taux zéro pour la rénovation. Vous comprendrez que je tergiverse un peu !
    Rajouter 140€ de taxe carbone sur le fuel par an à partir du 1er janvier.............

    D'où l'intérêt d'isoler au maximum tout de suite, le chauffage est quasiment le seul poste que l'on peut réduire et si ce n'est pas faisable cela ne semble pas jouable.

    Quand je dis 20m2 d'huisseries c'est au total, le rez de chaussée c'est 11 m2 d'origine, le reste c'est l'étage avec les chiens assis plus récent...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    invite9e1e772e

    En effet cela semble plus sage, et ce encore plus avec la taxe carbone.
    Etsur du neuf alors: MOb plus ouate de cellulose ou briques et ITE ?

    Après une 2ème visite de "la" maison, je reviens vers vous. Pensez vous que je puisse me contenter d'abord de changer les fenêtre et de faire une ITE plus tard ( peut être qu'en se génralisant les coûts vont baisser dans les années qui viennent ?), j'aoute à cela l'isoaltion du toit et de la dalle. MA dépense en fuel devrait quand même un peu baisser non ?

    J'ai envie de faire une offre un peu inférieure à ce que le proprio réclame pour sa maison ( et qui colle à mon budget) et de commencer par quelques fenêtres ( je veux traiter l'aspect phonique), puis plus tard, quand j'aurais le budget adéquat par isoler le toit et le sous-sol, pour finir par une ITE d'ici 4 ou 5 ans. Et là je pourrais peut-être me passer de la chaudière fuel. Qu'en pensez vous ? Est-ce réaliste ?
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h20. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #72
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    Est-ce réaliste ?
    Pour le budget, c'est vous qui savez!
    Pour l'ordre des travaux : on vous a déjà répondu sur les fenêtres, le toit c'est beaucoup de pertes donc certainement prioritaire...

  13. #73
    invite9e1e772e

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Oui mais je n'ai pas vraiment eu de réponse sur la possibilité, ou non, de changer d'abord les fenêtres en vue de les conserver pour une future ITE ? Est-ce envisageable, car l'investissement sera déjà conséquent. Merci à vous.

  14. #74
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonsoir,

    Cela peut être envisageable, mais ne pas perdre de vue l'augmentation importante du prix du fuel (et des matériaux) toujours possible dans les années à venir et que le propriétaire annonce 2200l en chauffant peu une partie de la maison, le toit reste à mon avis primordial.

    J'estime à 3% seulement mon gain lors de mon passage au double vitrage, par contre effet sensible sur le bruit.

    Un point qui serait bon de vérifier, c'est la surface parce que 300m2 de façade pour 140m2 habitables je ne vois toujours pas, même pour une maison en L, ou alors il y a beaucoup d'espace perdus.

    Edit: Pour le changement des fenêtres, il faut avoir une idée de la solution d'ITE pour pouvoir les installer en fonction de cette contrainte.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/12/2009 à 21h28. Motif: edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    invite9e1e772e

    Re : isolation extérieure laine de bois

    300 m² c'est son estimation, je peux faire passer un plan en mp?

  16. #76
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonsoir,

    Les MP n'acceptent pas les pièces jointes, en mettant les cotes dans un message il y aurait sans doute moyen de calculer, à moins de poster le plan ici suivant la méthode du lien ci-dessous, après l'avoir rendu anonyme.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Un point qui serait bon de vérifier, c'est la surface parce que 300m2 de façade pour 140m2 habitables je ne vois toujours pas, même pour une maison en L, ou alors il y a beaucoup d'espace perdus.
    +1
    je ne vois toujours pas ..
    Ou alors il a une sacrée hauteur sous plafopnd = 4m...

  18. #78
    invite9e1e772e

    hauteur sous plafond= au moins 3 mètres.

    A partir du plan, je trouve 302m², à la louche. Il n'y a pas une façade semblable au autres. Je n'ai pas déduit portes et fenêtres. Il se peut que je me sois trompé.
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #79
    SK69202

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Ok, pour les 300m2

    hauteur sous plafond= au moins 3 mètres.
    Il y a beaucoup d'espaces perdus... et de volumes inutiles à chauffer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    et tu trouves réellement 100m linéaires de façade autour de 140m2 habitables ???

    Poses ici quelques photos et un plan de ta maison ..

    300 m² c'est son estimation, je peux faire passer un plan en mp?
    pourquoi en MP ?? ici , tout un chacun pourra t'aider ...

  21. #81
    invite9e1e772e

    Et oui mais c'est une maison "bourgeoise" années 30, on est bien dans le style de l'époque...

    La maison fait 144 mètres carrés habitables, 2 niveaux sur un sous-sol semi enterré de 80 m2.
    Je voulais envoyer les palns en Mp car le proprio actuel a eu al gentilesse de me les fournir, je ne me sens pas autorisé à mettre sur internet quelque chose qui ne m'appartient pas...
    Façade sud= un rectangle de 5.80(H)*8.80 + un triangle de 3.60*8*80= 76m².
    nord= four faire court: un rectangle de 6.80*10.80=76m²
    est= 10,40*8*7(H) + petit triangle=90m²
    ouest=5,70*10,40= 60m².

    D'après les chiffres de sa conso depuis 6 ans et sans vraiment chauffer le 1er étage, le proprio trouve 128.10 kwh/an/m² ( fuel) pour le poste chauffage.
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Façade sud= un rectangle de 5.80(H)*8.80 + un triangle de 3.60*8*80= 76m².
    je trouve 67m2 et non 76m2...tu serais pas dyslexique ???
    ou alors tu sais pas calculer la surface d'un triangle= 3.6 * 8.8 à diviser par 2 (hauteur * base /2 )

    la façade EST fait 8.7 de haut ??????

    tu peux reporduire juste les dimensions NUES extrieures de la maison sans représenter l'intérieur , par exemple en scanannt ces plans et en floutant énormément l'intérieur des murs

  23. #83
    invite9e1e772e

    Pardon, oui monsieur je dois être dyslexique. Au point le plus haut la façade est fait même 10,40m, mais je retiens 8.7 car je déduis une partie rectangulaire compensée par un triangle à peine plus petit au sommet sous le toit ( avec les plans c'est plus facile).
    Même si mes compétences en mathématiques sont limitées on arrive tout de même à 300m² environ.

    Bonjour, je suis toujours sur cette maison et les choses avancent un peu.
    Si je l'achète, je serai obligé de remettre l'ITE à dans quelques années, le temps de reconstituer un peu ma capacité d'autofinancement.
    Avec 20000 euros de l'éco PTZ je souhaite changer les fenêtres et refaire l'isolation du toit.
    Par contre je m'interroge beaucoup sur le fait de garder la chaudière fuel. Elle a déjà 8 ans et j'envisage, pour faire baisser ma facture, de la remplacer par une chaudière bois ( bûches). Est-ce approprié ( maisons 2 niveaux, 145m² habitables, 3 m de hauteur sous plafond). J'ai calculé que je pourrais peut être baisser ma facture d'au moins 1000 euros par an.
    Plus tard, quand l'ITE sera faite, je pourrais peut être passer à un poêle unique .
    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  24. #84
    invitec52b5b1b

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Personnellement je trouve que 8 ans ce n'est pas bien vieux pour une chaudière, je garderais cet argent pour rapidement réaliser l'ITE et ensuite choisir un moyen de chauffage adapté à tes besoins.

    Je ne comprends pas comment tu arrives à une baisse de 1000 € par an

  25. #85
    invite9e1e772e

    Le problème est que je n'aurai pas les moyens de réaliser l'ITE avant plusieurs années ( au moins 5 ans).
    Pour les 1000 euros il ya une erreur de frappe. J'arrive à 600 euros pour 3200 litres de conso, un fuel à 0.7 euros et le stère à 50 euros chez moi ( 1 stère=100 litres du fuel non ?).

    Sur la base d'un litre à 1 euro ( réaliste d'ici peu) on trouve 3200 euros par an au fuel contre 32*55=1760 euros pour le bois ou 2080 euros avec la stère à 65 euros.
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #86
    ofmika

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    D'accord avec Vanling67. Tu mets le charriot avant les boeufs !

    Ta maison actuelle a des fuites thermiques. Pour compenser ces fuites, il te faut un système de chauffage d'une certaine puissance (apport de chaleur doit être supérieur aux pertes sinon tu auras froid dans ta maison même si tu chauffes au maximum !!).
    Plus le système de chauffage doit avoir une puissance importante, plus il coute cher !

    Si tu remplaces ta chaudière maintenant et que tu isoles dans 5 ans alors dans 5 ans, tes apports en chaleur seront très très supérieurs à tes fuites => tu te croiras dans les tropiques !!! => 2 solutions :
    * tu vireras ton système de chauffage et tu le remplaceras par un autre plus adapté à ta nouvelle situation. Bref une belle perte financière !!
    * tu mettras ton système de chauffage au ralenti pour qu'il chauffe beaucoup moins mais dans ce cas, ton système de chauffage se détériorera rapidement : encrassement, rendement déplorable car mauvaise combustion et pas efficace....

    Bref isolation en premier, système de chauffage adapté après....

    Isole le toit en premier en premier. Puis quand tu te seras renfloué, mur nord, le mur est, puis l'ouest, puis le sud....
    Et dans 5 ans ta chaudière aura 13 ans ou peut être plus. Là il sera plus opportun de la remplacer...

    Michel

  27. #87
    invite9e1e772e

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Merci pour ces conseils.
    Est-il possible de faire isoler en ITE façade après façade, sachant qu'elles seront crépies. Est -ce qu'il n'y a pas un risque esthétique de voir les façades "vieillir" de façon décalée?

  28. #88
    ofmika

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Il est toujours possible de bacher le mur en attendant. C'est pas super esthétique mais en patientant, cela protège....

    Autre solution : tu crépis les facades (entières) au fur et à mesure. Pour masquer le raccord entre 2 facades, tu positionnes une baguette d'angle.

    ET dernière solution plus onéreuse :
    tu crépis au fur et à mesure et à la fin, tu passes 2 couches de peinture.

    Michel

  29. #89
    invitea5fe002b

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    Merci pour ces conseils.
    Est-il possible de faire isoler en ITE façade après façade, sachant qu'elles seront crépies. Est -ce qu'il n'y a pas un risque esthétique de voir les façades "vieillir" de façon décalée?
    bonjour , pour aller dans le bon sens ,l'idée façade par façade est intéressante , ( il suffit de ne faire que le dégrossi des enduits ) penser avant de changer les fenêtres qu'il faut retourner l'iso ext dans l'encadrement des fenêtres , idem descente de l'iso en sol

  30. #90
    ofmika

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour,

    Une autre solution pour faire une facade après l'autre. Remplacer le crépis par un bardage. Il en existe de toute sorte et même en imitation crépis ! Et c'est montable par soi-même....

    Michel

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 21h46
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  5. isolation exterieure en laine de lin
    Par inviteea163c6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...