isolation extérieure laine de bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

isolation extérieure laine de bois



  1. #91
    cheix blanc

    Comme c'est une maison années 30 et que je souhaiterais en conserver le cachet, je ne suis à priori pas favorable à un bardage mais plutôt à un crépi. Je ne sais pas ce que valent les imitations crépis sur bardage, il faut voir ce que cela donne. Leur coût est bien inférieur ?

    (Re) bonjour,
    est ce qu'en isolant le toit, en changeant les fenêtres et en isolant la façade nord par l'extérieur les gains sur la facture énergétique devraient déjà être intéressants ?
    Si cette maison est bien isolée, quelle VMC privilégier ?

    -----
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 15h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #92
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    En fait après quelques recherches sur le net j'ai pu constater que certains bardages bois peuvent être sympas même sur une maison années 30. Alors pourquoi pas ?
    Par contre en ce qui concerne l'ITE, quel isolant et quelle technique privilégier ? Pour quelle épaisseur ( avoir un R de 4 environ).
    Est ce moins cher qu'un crépi ? Est ce que je peux faire façade après façade ?
    Désolé pour cette rafale de questions !

  3. #93
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Je relance le fil de cette discussion. J'ai eu hier de discuter avec un archi sympa de ma région, un des seuls qui s'intéresse vraiment et depuis longtemps aux questions de construction écolo et durable.
    Et là surprise, je lui parle de mon hypothétique projet d'ITE sur la maison qui m'intéresse et dont je devrais avoir très bientôt des nouvelles (j'ai fait une offre), il me conseille d'isoler par du poly ! J
    e lui rétorque tout le mal que j'ai pu lire sur ce forum là dessus...Pour lui, il s'agit d'un choix pragmatique entre efficacité thermique et budget. Il considère queil vaut mieux metttre 160mm de poly que 12 de lainde bois ou autres..sauf si le budget permet d efaire mieux...
    A ses yeux la question de la respiration du mur n'est pas important, pour lui il faut chercher l'étanchéité avant tout.
    Il m'a ajouté qu'il faisait aussi des maisons en paille, il privilégie donc les solutions les plus efficientes au regard du buget....
    J'avoue être un peu perdu et avoir grandement besoin de vos lumières.

  4. #94
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    je comprends le pragmatisme de l'architecte , le PSE est après tout constitué de 98% d'air, n'est pas vraiment plaqué à 100% sur le mur (collage par plots /chevillage)donc très légère circulation d'air , et sur la durée de vie de l'ITE , cela économise bien des tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère..l'alternative étant le 431en LDR , moins étanche que le PSE ..

    Moi-même, j'ai proposé le poly à ma fille ( murs en briques pleines de 45 à 50cm) pour une ITE tout en veillant à ce qu'une aération soit assuré dedans ( double-flux+PC)
    De plus , la construction est sur un terrain en pente , sans nappe phréatique , murs donc sains et terrain bien drainé naturellement (on a eu un mal fou à creuser la tranchée pour le PC à 1m de profondeur dans la cave )

    Après tout , je ne conseille pas toujours en 1er la LDB ou la laine de chanvre sauf dans certains cas = MOB , combles aménagés à cause du déphasage de la chaleur ..etc..

  5. #95
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Donc son discours se tient, d'autant plus que 2 sociétés existent qui ont l'habitude depuis 20 ans de l'ITE en PSE mais pas d'autres procédés.
    Et avec une VMC hygro, ça le fait aussi ?
    Il m'a encouragé à viser une rénovation avec le label BBC, surtout pour une éventuelle et future revente ( cf RT 2012..).

  6. #96
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Parles-lui du multipor : il doit connaître , tout récemment mis sur le marché et a certains avantages sur le PSE = solidité , légère perméabilité à la vapeur d'eau ..

    reste à convaincre les entreprises et à obtenir un prix de pose sensiblement compétitif par rapport au PSE , et ça , vu la jeunesse du procédé , c'est une autre paire de manches

    Et avec une VMC hygro, ça le fait aussi ?
    Bien entendu , aussi ..

  7. #97
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure laine de bois

    est-ce que, pour le multipor, à part les frilosités techniques, le souci n'est pas surtout pour les entreprises d'offrir une garantie?

  8. #98
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    est-ce que, pour le multipor, à part les frilosités techniques, le souci n'est pas surtout pour les entreprises d'offrir une garantie?
    http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf
    http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...section=detail

    Il devrait plutôt rassurer les entreprises = classé A1 (incombustible) et respirant mieux que le PSE
    La technique de pose avec chevilles qui s'encastrent à mi-épaisseur et avec coiffe en multipor est astucieuse (coût moindre avec chevilles moins longues )

    ce qui bloque= l'absence de certification française (acermi ou CSTB...)
    alors qu'il existe une certification européenne

    il y a eu ici un retour d'expérience avec force photos .

  9. #99
    cheix blanc

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Epilogue:
    Après m'avoir laissé entendre que je tenais la corde pour acquérir sa maison, le proprio l'a vendue au dernier moment pour une offre un peu supérieure à la mienne. Très grosse déception pour nous.
    J'essaye de me "consoler" en repartant donc sur mon projet de maison écolo BBC. Au moins je sais que j'aurai une maison aux coût de fonctionnement limités dès le départ.
    Reste maintenant à trouver un terrain correct qui rentre dans mon budget, et là, c'est loin d'être gagné.
    Je n'ai donc pas encore fini de vous embêter avec mes questions. En tout cas merci à tous pour votre aide, je reviens maintenant quotidiennement lire ce forum !

  10. #100
    Yuzz

    Re : isolation extérieure laine de bois

    Bonjour, pour te consoler, on dit souvent que la premiere idée/impression est souvent la bonne. C'était ta premiere idée, alors le destin n'a fait que confirmer ton choix.
    Maintenant tu as tout le temps pour peaufiner ton projet et faire selon les envies de ta compagne.
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 15h56
  3. Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 22h46
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 09h57
  5. isolation exterieure en laine de lin
    Par inviteea163c6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...