Chauffage individuel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Chauffage individuel



  1. #31
    chatelot16

    Re : Chauffage individuel


    ------

    justement avec une bonne isolation , la quantité de plaquette necessaire diminue , et l'inconvenient du grand volume est moins grave , et la possiblité d'etre autonome en broyant les dechet de bois locaux approche

    bien sur le marché est mort avec les prix de materiel actuel , de la meme facon que beaucoup de bonne idée sont encore des marché mort , comme l'isolation par l'exterieur , pour cause de prix pratiqué exessif

    -----

  2. #32
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pas forcément, tout moyen de chauffage automatique peut (et vat)tomber en panne, donc avoir une roue de secourt (même si ce n’est qu’une galette) c’est une bonne précaution
    Ps : par roue de secourt, je parle d’un petit poêle à bois par exemple, inutil de courir chez son mécano
    A+
    Tout à fait d'accord. Mais as-tu une deuxième voiture en cas de panne de la première ??

  3. #33
    chataxe

    Re : Chauffage individuel

    Pas que en Allemage, c’est à une quarantaine de km de chez moi.
    C’est une usine qui faisait des granulés pour les animaux et c’est diversifier avec le pellet, ils utilisent les plaquettes pour sécher la sciure
    Le bois est issu (% ?) de la Forêt Domanial d’Orléans, donc le Loiret chauffe l’Alsace,
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Tout à fait d'accord. Mais as-tu une deuxième voiture en cas de panne de la première ??
    Oui, mais je n’ais qu’un chauffeur, alors quant il est malade…
    En cas de panne de voiture, il y a les taxis, mais quant le chauffage tombe en panne en plein hiver......, et cela arrive souvent.
    A+

  4. #34
    jf57

    Re : Chauffage individuel

    Bonjour,à vous je vous pose une nouvelle question:voyant tout se qui se dit,j'ai retenu cette solution.Rajouter une pca à mon système de chauffage,mais voilà qui pourrait me donner des chiffres à tout cela.Actuellement je fonctionne au fioul (2400 litres /an,livraison ce jour à 0.70 €/litre)cumulus électrique pour le sanitaire et je dispose d'un abonnement ejp donc je devrais faire des économies avec tout cela,mais voilà se sont des chiffres que j'ai besoin,à savoir que je suis dans l'est et que chez nous nous avont bien un mois de grand froid.Merci pour vos réponses.Si besion je donne d'autres renseignements.
    Salutation JF 57

  5. #35
    chatelot16

    Re : Chauffage individuel

    la consomation de ta chaudiere fioul ne suffit pas pour calculer la consomation d'une pac equivalente , puisque le cop de la pac change avec les temperatures

    il faudrait donc avoir enregistré la consomation de fioul et les temperature jour par jour ... demander a ton marchand de pac le cop exact en fonction de la temperature exterieur et de la temperature d'eau des radiateur ... et faire le calcul complet avec tout ca

    helas si tu trouve ca trop compliqué , il faudra te contenter des estimation du vendeur de pac ... et ne pas etre surpris si ces estimation sont fausse en faveur de la PAC

    il serait plus instructif de trouver quelqu'un pres de chez toi qui est passé du fioul a la pac , et qui a mis un compteur electrique separé rien que pour la pac ... helas en general il n'y a jamais de compteur separé , et on ne s'y retrouve pas une fois melangé avec le reste de la maison

  6. #36
    jf57

    Re : Chauffage individuel

    Tu as bien raison ,en disant que tout-est mélangé avec le reste de la maison et en plus beaucoup ne save pas que dans leur pac est planqué une belle petite résistanse qui compense par grand froid.Donc comme tu le dit,il faudrait un compteur séparé pour vraiment évaluer un hiver.Pour ma part,comme je suis dans le batiment depuis longtemps, j'ai du mal à avaller tout ce qui ce dit
    Salutation JF 57

  7. #37
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    donc le Loiret chauffe l’Alsace,

    A+
    Je ne pense pas !!

    Tous les fournisseurs que je connais, mais je ne les connais pas tous, se fournissent en Allemagne. Nous avons plusieurs grosses usines juste de l'autre coté du Rhin, alimentées par les scieries de la Forêt Noire.

    Mais c'est vrai que c'est rageant qu'il n'y ait pas de production en Alsace, avec toute la forêt sur le versant vosgien !

    Tant mieux que cela se développe ailleurs.

  8. #38
    chatelot16

    Re : Chauffage individuel

    c'est vrai que l'ejp augmente la rentabilité de la pac en donnant de l'electricité a demi tarif presque en permanence sauf les quelque jour les plus froid , ou de toute facon la pac a air ne vaut rien , et qu'on a une bonne vieille chaudiere a fioul

  9. #39
    chataxe

    Re : Chauffage individuel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est vrai que l'ejp augmente la rentabilité de la pac
    Oui si pour une personne qui à suffisamment de puissance, mais si il y a besoin d’augmenter la puissance du compteur (ce qui est normalement le cas, sauf si c’est remplacement d’une chaudière électrique) , EDF supprimera le tarif EJP et il faut passer au tarif Tempo qui est beaucoup moins intéressant.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne pense pas !!.
    Je parlais uniquement des pellets ONF
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la consomation de ta chaudiere fioul ne suffit pas pour calculer la consomation d'une pac equivalente , puisque le cop de la pac change avec les temperatures
    Avec la conso + les DJU+rendement chaudière on peut déterminer la puissance de chauffe dont à besoin la maison (pour bien faire il faudrait la conso moyenne sur les mêmes années que les DJU)
    Et après évidement choisir une PAC qui a cette puissance à la T° mini prévu
    A+

  10. #40
    cornychon

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @chatelot

    Mais si on prend une maison qui consomme 2 000 l de fuel,

    cela fera environ 1 000 € de pellets et 500 € de plaquettes...

    Soit 500 € de gain par an.

    L'écart de prix entre une chauidère à plaquettes et une chauidère à pellets équivalente (en puissance et automatismes) est de 15 000 € contre 9 000 €, soit 6 000 €. Soit 12 années de chauffe !

    .
    Si on prend une maison qui consomme 2 000 l de fuel soit 1400 €
    Il faudrait:
    2100 €, pour les radiateurs électriques
    1400 € pour le fioul
    1000 € pour le pellet
    500 € pour les plaquettes

    Un investissement radiateurs grilles pain, pratiquement zéro €, récupération du presque neuf dans la poubelle des chauffagistes.
    Avec un peu de pub, les gens remplacent leurs grilles pain contre d’autres convecteurs 10 à 20 fois plus cher qui consomment autant et ne dissipent pas plus.

    Entre l’électricité et les plaquettes, le delta investissement est de 15000 €
    La différence de prix sur la consommation est de 2100 - 500 = 1600 €
    Le retour sur investissement est de 15 000 / 1600 = 9.3 ans soit 15 ans avec les intérêts d’emprunts.
    Au bout de 15 ans tout est mort ! !

    Conclusion:
    Pour le porte monnaies, et le confort, il faut se chauffer électrique.
    Pour l’écologie, il faut isoler, avoir des masses thermiques importantes, avoir du photovoltaïque pour faire tourner un frigo, l’ordinateur et l’éclairage.
    Consommation autre que l’énergie solaire, Nulle ! !

  11. #41
    chatelot16

    Re : Chauffage individuel

    ca confirme ce que je pense : la difference entre le fioul et les pelet est faible et ne justifie pas un investissement enorme

    autre facon de voir les chose : les chaudieres a pelet ou plaquette sont beaucoup trop chere ... ce n'est pourtant pas si compliqué ... ca ne contient pas de materiaux precieux !

    autre facon de voir les chose : celui qui a de l'argent disponible peu preferer le mettre dans une chaudiere que le laisser a la banque et prevoir que le prix du fioul montera plus vite que le prix du bois

  12. #42
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si on prend une maison qui consomme 2 000 l de fuel ...

    ... 1000 € pour le pellet
    20000 kwh, soit 4 tonnes de pellets, donc 880 euros avec un rendement de la chaudière de 100 %, non ??

    Si on tient compte d'un rendement de la chaudière à 95%, ça nous donnes 926 euros.

  13. #43
    KATDEN

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Le retour sur investissement est de 15 000 / 1600 = 9.3 ans soit 15 ans avec les intérêts d’emprunts.
    Au bout de 15 ans tout est mort ! !
    6 ans pour rembourser des intérêts sur 15000 € ?!

  14. #44
    chataxe

    Re : Chauffage individuel

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre facon de voir les chose : les chaudieres a pelet ou plaquette sont beaucoup trop chere ... ce n'est pourtant pas si compliqué ... ca ne contient pas de materiaux precieux !
    autre facon de voir les chose : celui qui a de l'argent disponible peu preferer le mettre dans une chaudiere que le laisser a la banque et prevoir que le prix du fioul montera plus vite que le prix du bois
    Compares le poids des chaudières à plaquettes avec celui des chaudières fioul…
    Les chaudières fioul, sont produites en plus grande série qui permet de réduire un peut leur cout.
    Pour le prix on compare trop souvent entre une chaudière à plaquette ou pellet haut de gamme, alors que pour le fioul on prend du bas de gamme.
    Par contre tu as raison, seul celui qui peut investir (chaudière, isolation..) pourra économiser, car même avec les crédits d’impôt l’investissement est conséquent. Mais même si la personne qui le peut, n’investi pas, cela ne changera rien pour l’autre personne. Voir même le contraire, car en consommant moins de fioul ou électricité, cela permet aussi de limiter les hausses (en toute relativité)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le retour sur investissement est de 15 000 / 1600 = 9.3 ans soit 15 ans avec les intérêts d’emprunts.Au bout de 15 ans tout est mort
    Déjà on peut quant même espérer que dans 15 ans, ces chaudières germaniques tourneront toujour.
    En plus tu te basse sur un prix de l’électricité constant, ce qui est quant même plus qu’illusoire.
    En plus même si dans 15 ans la chaudière était percée, il suffirait de la remplacer et éventuellement même avec une autre énergie, c’est un des gros avantages du chauffage central.
    Pour l’isolation, tu as 100%raison, on doit mettre le max, ce qui peut permettre de ce passer de chauffage (ou presque) et la ok, si besoin 2.000kWh/an sans doute pas la peine d’avoir recourt à un chauffage centrale
    A+

  15. #45
    manet42

    Re : Chauffage individuel

    Un exemple dans l'Est.
    Chaudière à fioul , 2500L en moyenne (2600 € en 2008;serait 1800 € en 2010).
    Changement pour chaudière à granulés: 4,5T en 2009, coût pour 2010: 931€.
    Prix de revient avec crédit d'impôts:8 600€.
    Retour sur investissement: 10 ans.
    Avec de bons réglages possible 4 T (800 €) retour en 8 ans espéré.

    JC

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par barnic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  2. Chauffage électrique individuel et les annonces
    Par invite517bb4b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 23h38
  3. [Thermique] Dispositif Individuel Securite
    Par thierry m dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 19h58
  4. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...