Chauffage individuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Chauffage individuel



  1. #1
    invitea861a67d

    Chauffage individuel


    ------

    Je suis équipé d'une chaudière au fioul qui a maintenant plus de 20 ans et qui montre des signes de fatigue .
    pourriez vous me fart de vos observations concernant les chaudières à bile de bois sachant que j'ai une maison sur deux étages avec plancher chauffant et radiateurs.
    merci .

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage individuel

    Bonjour
    Je ne répond pas à ta question, mais je donne simplement un avis valable dans une region tempérée.
    Ce ne sont que des hypothèses qu’il faut ajuster en fonction des réalités du terrain. Ta vieille chaudière est probablement capable de fonctionner quelques jours par an.
    Tu installes une PAC air eau juste capable de chauffer lorsque les températures extérieures ne descendent pas en dessous de 0°C sur 24h, soit un delta T de 25°C max.
    Une PAC de 7 kW coute 2000 € sans la pose.
    Si tu payes le fioul 0.7 € le litre
    Ca donne un kWh restitué de 0.06€
    L’électricité coute en moyenne HC HP 0.12 € le kWh
    Avec un COP réaliste moyen de 3 le kWh restitué coute 0.04 € (-40% par rapport au fioul)
    Pour chauffer tu as juste à utiliser une télécommande pour régler ta température de confort.
    Avec des combustibles qu’il faut manipuler c’est une autre histoire ! !

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    ... les chaudières à bile de bois...

    Quentends-tu exactement par "bile de bois" ??

  4. #4
    invitea861a67d

    Re : Chauffage individuel

    Je voulais dire à granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea861a67d

    Re : Chauffage individuel

    Merci pour les informations ,mais pense -tu que ces chiffres correspondent à ma région,je suis dans le nord est?

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    pourriez vous me fart de vos observations concernant les chaudières à bile de bois sachant que j'ai une maison sur deux étages avec plancher chauffant et radiateurs.
    merci .
    Une chaudière à pellets (ou granulés) Chauffera ta maison de la même façon que ta fuel, sauf que tu auras une vraie énergie renouvelable...

    Je suis dans une région relativement froide (comparable à Strasbourg), et j'ai une chaudière à pellet qui chauffe une maison de 500 m2, dont 400 m2 en planchers chauffants, et 100 m2 avec des radiateurs. Le tout sur 2,5 étages. L'installation a été faite en remplacement d'une chaudière fuel.

    Il est clair que dans une région comme la tienne, cela conviendra parfaitement, contrairement à la PAC air/eau à cornychon...

    A+ pour toutes autres infos.

  8. #7
    KATDEN

    Re : Chauffage individuel

    En plus chez toi les granulés sont pas chers

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Chauffage individuel

    les granulé c'est bien mais le bois en plaquette c'est encore moins cher

    le seul inconvenient du bois en plaquette est le stockage plus volumineux ... meme si tu n'a pas tout de suite la possibilité de stocker des plaquette il vaut mieux choisir un chaudiere aceptant les plaquette ! ca sera bien utile quand les pelet seront trop cher

    etre vraiment multicombustible est une preuve de qualité d'une chaudiere

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : Chauffage individuel

    Je ne suis pas d'accord du tout avec toi chatelot.

    L'offre en chaudières à plaquettes n'est pas adaptée à l'habitat individuel, le choix est bien plus important du côté des chaudières à pellets.

    D'autre part les chaudières polycombustibles sont plus chères, moins performantes et plus contraignantes d'utilisation que les chaudières à pellets.

    De plus la filière plaquette et bien moins établie que la filière pellets.

    Je me demande bien d'où tu sors ces affirmations...

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Chauffage individuel

    bien sur , je ne connais que 2 marque qui font des petite chaudiere a plaquette , et qui naturellement fonctionne aussi au granulé ... alors que tout le monde fait des chaudiere a granulé

    et je ne surveille pas specialement le marché , j'espere qu'il y en a d'autre

    ce n'est pas parce qu'il font tous du granulé qu'il faut se laisser enfermer

    reka fait une petite chaudiere multicombustible tres rustique qui m'inspire confiance ! au moins sans ecran a cristaux liquide au dessu de la chaudiere : la chaudiere c'est la chaudiere , le bazar electrique c'est un boitier a coté !

    la on voit une autre marque ( mais avec bazar electronique integré ... )
    http://www.gfservices.fr/detailLINDNER_plaquette.asp

    chez moi c'est autre chose , je n'ai de toute facon pas les moyen d'acheter ces truc trop cher : c'est un foyer en materiaux refractaire alimenté en plaquette ou buche , avec une chaudiere a vapeur au dessus

  12. #11
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    j'ai mis des synthèses allemandes sur les chaudières à pellets, à plaquettes et à buches. J'ai aussi mis un lexique sur les principaux termes permettant de comprendre les tableau...

    Je suis d'accord avec Kro : être multicombustible, c'est un compromis ; qu'une chaudière conçue pour bruler en automatique des plaquettes digère à l'aise des pellets est une évidence ("qui peut le plus, peut le moins" ; si elle digère des morceaux de bois non calibrés, d'humidité variable, c'est sûr que les pellets parfaitement secs et normés, c'est du petit lait pour elle ; au pire, un grille plus fine à mettre) ; mais l'inverse n'est pas vrai du tout (la pluspart des chaudières "polycombustibles" abordables - moins de 12 000 € - sont en fait des chaudières à bois adaptés, sans modulation, sans nettoyage automatique ; bref des mauvais compromis - pour moi, une connerie !)

  13. #12
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    la on voit une autre marque ( mais avec bazar electronique integré ... )
    http://www.gfservices.fr/detailLINDNER_plaquette.asp
    Tu as été voir le prix de la Lindner et Sommerauer (une rolls de la plaquette, qui évidemment digère les pellets) ???

    C'est une chaudière à microprocesseurs, entièrement automatique : ni plus ni moins qu'une chaudière à pellets en beaucoup plus costaud !

    Reka est une chaudière rustique et simple, qui ne module pas et qui n'a pas de nettoyage automatique (faut que je vérifie - trop de modèles en tête je peux confondre). Et là, je trouve dommage de bruler un combustible plus cher et normé sans en extraire le meilleur, dans une chauidère dont le rendement est moins bon...

    Par ailleurs, sans modulation, le ballon tampon est nécessaire...

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Chauffage individuel

    je suis d'accord avec toi qu'il est domage que la reka ai un echangeur a tube horizontal sans nettoyage automatique !

    des tube verticaux s'encrassent moins et avec nettoyage automatique c'est encore mieux

    si Lindner et Sommerauer est trop cher c'est bien dommage ... ca veut dire que vous ete condamné a vous contenter d'une chaudiere a granulé

    mais ce n'est pas un principe physique qui interdit de faire une bonne petite chaudiere a plaquette : c'est plutot une lacune du commerce actuel

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage individuel

    Les informations techniques et économiques caracterisées que donnent Roy, Katben, chatelot, Did et les autres, jf57 a vraiment tous les éléments pour optimiser son chauffage.

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Effectivement, il est beaucoup mieux d'avoir un seul système de chauffage économique, écologique et performant (chaudière à pellets par exemple), plutôt qu'une PAC qui ne va chauffer que quand il fait chaud, avec en relève une chaudière fuel en fin de vie pour quand il fait froid, et pourquoi pas un poêle à bois pour quand la fuel est en panne, et des convecteurs électriques pour quand on est pas là...

    C'est pas mieux d'avoir une seule chaudière qui fait tout ??

  17. #16
    invite276b0362

    Re : Chauffage individuel

    bonjour je suis pour la chaudière bois mais cela semble couter très cher avec un silo de stockage? j'ai 280m² à chauffer avec plafond de 2.80m plus tout le circuit et radiateurs a fournir ... êtes vous satisfait de votre marque de chaudière a granulés qu'avez vous choisi? merci

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Une installation complète à pellet ne sera pas plus chère que la même au fuel. De plus pour le pellet tu peux faire ton local de stockage toi même, pas pour le fuel (en suisse en tout cas, je ne sais pas pour chez vous).

    Pour répondre à ta question, oui je suis extrèmement satisfait de mon choix. L'important est de choisir une bonne marque (généralement autrichienne) et un chauffagiste compétant et disponible. A mes yeux la meilleure solution si tu veux un système entièrement automatique et "écolo". Le confort du fuel, mais au bois. Et ça sent bon...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 07/11/2010 à 09h38.

  19. #18
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    @chatelot

    1) "Il est dommage", si tu veux...

    Mais il ya une réalité : il est beaucoup plus compliqué d'automatiser une chauidère consommant des plaquettes qu'une chaudière à pellets, essentiellement pour deux raisons :

    a) les plaquettes ne sont pas calibrées et renferment souvent des morceaux plus gros, plus longs, des écorces... Tous les systèmes d'alimentation et de convoyage doivent être beaucoup plus costauds (d'ailleurs généralement, ces chaudières fonctionnent en 380 V - comme les moteurs industriels ; ce 'nest pas pour rien)

    b) leur humidité est très variable ; 'jai vu des livraisons de plaquettes fraichement broyées ; j'ai vu u semi-remorque arriver sous la pluie qui "pissait" l'eau ! Pour allumer ça et le bruler proprement, ben c'est autrement plus compliqué que les pellets...

    Ces deux choses font qu'une chauidère à plaquettes coûte beaucoup plus chère qu'une chauidère à pellets (popur un même niveau d'automatisme)

    2) l'écart de prix n'est aussi important que tu le sous-entend qu'en apparence !

    Il faut ramener au kg de matière sèche et au PCI effectif.

    Celui-ci diminue avec l'humidité.

    Si tu parcoruais le doc : http://www.fnr-server.de/ftp/pdf/lit...n_2010_web.pdf dont j'ai mis le lien sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-125.html

    tu verrais :

    page 12, figure 7 (Abb. 7), la courbe qui donne le PCI (en kWh/ kg en ordonnée) en fonction de l'humidité en % (en abscisse) ; courbe du haut = feuillus ("Laubholz"), courbe du bas = réisneux ("Nadeloholz")

    surtout page 11, figure 6, les courbes des évolutions des coûts du kWh ramené en centimes d'euro pour une même énergie qu'un litre de fuel (en ordonnée) de diverses biomasse, sur 10 années : la plaquette (courbe bleuâtre la plus basse) est à environ 25 cts, les pellets à environ 50 cts... [Getreide = céréales (triticale) - ça remonte très fort ces jours-ci ; presque le double ; pénurie de blé ; Holzpellets = pellets ; Heizöl en rouge = mazout ; Scheitholz = buches (bois dur, sec) ; Hackschnitzel = plaquettes]

    L'écart est donc du simple au double.

    Mais si on prend une maison qui consomme 2 000 l de fuel,

    cela fera environ 1 000 € de pellets et 500 € de plaquettes...

    Soit 500 € de gain par an.

    L'écart de prix entre une chauidère à plaquettes et une chauidère à pellets équivalente (en puissance et automatismes) est de 15 000 € contre 9 000 €, soit 6 000 €. Soit 12 années de chauffe !

    Je ne parle pas des silos...

    Donc je maintiens que les chauidères à plauqettes sont adaptées à un certain nombre de situations :

    - bien sûr les équipements collectifs (lycées, écoles, piscines, maisons de retraite, hopitaux, immeubles ou... réseau de chaleur)

    - des cas particuliers : rénovation d'une ferme ou d'un moulin, d'une ancienne usine en loft, etc... Bref, là où il y a de la place et des besoins "anormalement élevés"

    J'espère que désormais tu ne vas pas ramener "et les plaquettes..." chaque fois qu'on parle de pellets, sans te renseigner un minimum !

    @geunièvre :

    la question que tu poses a été mille fois abordée dans le fil que je cite plus haut ; pour ma part, je suis fatigué de toujours répéter la même chose et j'invite à déjà prendre connaissance de ce qui a été écrit ; après, je réponds aux questions d'éclaircissement...

    Aucune agressivité de ma part ; juste une invitation polie à faire d'abord l'effort ("aide-toi et on t'aidera...").

  20. #19
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Une installation complète à pellet ne sera pas plus chère que la même au fuel. De plus pour le pellet tu peux faire ton local de stockage toi même, pas pour le fuel (en suisse en tout cas, je ne sais pas pour chez vous).
    A+
    Après ma longue tirade, il faut préciser que l'investissement + les coûts de fonctionnement après 10 ou 12 ans ne sera pas plus cher que le même coût total avec le fuel...

    L'investissement seul est plus cher que le fuel mais sans doute équivalent à une bonne PAC [à vérifier ; ordre de grandeur pour les pellets, installé : 14 à 15 000 € TTC, à déduire crédit d'impôts de 25 % sur le seul matériel - pour l'instant]...

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Levé du pied gauche, Did ?

  22. #21
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Du tout !

    Je voulais juste clarifier cette question des plaquettes, parce que cela fait deux ou trois fois que cela revient comme ça, comme si c'était aussi simple...

    Pour le complément que j'ai fait à ton post, je le pensais utile pour les gens qui ne sont pas tout le temps dans ces problématiques...

    Et pour l'effort que je demande à geunièvre, c'est désormais un classique chez moi, car la question de base revient et on pourrait infiniment ré-écrire la même chose... Moi, c'est clair, je fatigue... La tirade n'engage que moi... Mais je me suis rendu compte que cela pouvait être perçu comme agressif, d'où ma dernière phrase...

  23. #22
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'investissement seul est plus cher que le fuel mais sans doute équivalent à une bonne PAC [à vérifier ; ordre de grandeur pour les pellets, installé : 14 à 15 000 € TTC, à déduire crédit d'impôts de 25 % sur le seul matériel - pour l'instant]...
    Oui, mais là tu parle d'une PAC air/eau, car si tu veux une PAC pour te chauffer pour de vrais, quand il fait froid et sans appoint, il te faudra une géothermie verticale.
    et là le prix n'est plus le même du tout...

    EDIT: On se croise les posts ce matin, mais je suis ok avec tes deux précédents...

  24. #23
    cornychon

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Effectivement, il est beaucoup mieux d'avoir un seul système de chauffage économique, écologique et performant (chaudière à pellets par exemple), plutôt qu'une PAC qui ne va chauffer que quand il fait chaud, avec en relève une chaudière fuel en fin de vie pour quand il fait froid, et pourquoi pas un poêle à bois pour quand la fuel est en panne, et des convecteurs électriques pour quand on est pas là...

    C'est pas mieux d'avoir une seule chaudière qui fait tout ??
    Lorsque j’ai acheté ma maison actuelle, en 1997, il y avait des convecteurs bas de gamme qui fonctionnent et chauffent parfaitement aujourd’hui.
    La même année j’ai installé une cheminée prête à poser de 14 kW nominal. Elle a été mon chauffage principal pendant 9 ans.
    Depuis quatre années, je me chauffe avec une PAC air air qui m’a couté avec la réduction d’impôts de l’époque 1700 €. Elle est juste dimensionnée pour chauffer jusqu’à un delta T air moyen de 22°C.
    Au dessus de ce delta T j’utilise ma cheminée qui est largement dimensionnée. En région parisienne c’est au max 8 jours par an.
    Pour cette PAC je consomme à peine 2000 kWh soit en gros 200 € par an. Elle a été amortie au bout de 3 ans, sans compter que c’est bien agréable de l’utiliser en clim lorsqu’il fait trop chand.
    Par déformation professionnelle, j’ai fait toutes sortes de mesures et d’observations par grand froid en particulier. Ca m’a permis de vérifier que surdimensionner une PAC air air ou air eau pour chauffer par grand froid est inutile pour plusieurs raisons:
    En dessous de 0°C l’échangeur se givre rapidement. Le dégivrage fait bien sur le nécessaire en consommant de l‘énergie. Quelques minutes après le givre se reforme, les pertes de charges augmentent, le débit d’air chargé de livrer sa chaleur à l’échangeur diminue au point de devenir pratiquement nul jusqu'au prochain dégivrage. Les mesures faites montrent que le malheureux COP se rapproche rapidement de 1.Un dernier point, lorsque le froid est de l’ordre de 7°C, une PAC surdimensionnée n’a de cesse de démarrer et s’arrêter. Le COP est moins bon qu’avec une PAC mieux adaptée aux vrais besoins.
    Ma conclusion, un chauffage PAC air eau peut représenter un chauffage intéressant sur le plan confort et financier, lorsqu’elle est montée en parallèle à un chauffage existant. C’Est-ce que font beaucoup de gens.
    Celui qui construit du neuf racle les fonds de tiroir pour avoir la plus grande et belle maison possible, et fini par mettre des grilles pains ou un chauffage au sol par résistance. C’est-ce que je constate autour de moi.
    Après il y a des considérations énergie renouvelable ou pas, protection de notre environnement.
    Malheureusement, la pollution de chacun est directement liée à ses moyens d’existence.

  25. #24
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui, mais là tu parle d'une PAC air/eau,

    On se croise les posts ce matin, mais je suis ok avec tes deux précédents...
    Oui, oui. J'en étais resté à la PAC air/eau dont il est question au départ.

    Oui, oui, je suis donc d'accord avec toi.

  26. #25
    invite0324077b

    Re : Chauffage individuel

    quand je parle de plaquette ce n'est pas pour enduire les gens en erreurs ... si il n'y a pas le bon materiel dans le commerce actuel il faut bien que celui qui veut un chauffage tout de suite fasse avec ce qui existe

    il y a pres de chez moi une grosse scierie qui s'est equipé d'un gros broyeur a plaquette il y a longtemps , et comme le marché des plaquette ne demarre pas le prix de vente reste tres bas ... c'est des dechet de scierie bien sec

    il y a quelque anné j'avais envie de fabriquer des silo et un systeme de transport automatique entre silo et chaudiere par train electrique : economique et efficace quelque soit la distance et les virages

    helas je me suis apercu que pour vendre les silo il faudrait aussi vendre des chaudieres moins cher

    si quelqu'un connaissait une chaudiere a plaquette meilleure que reka et moins cher que Lindner et Sommerauer

  27. #26
    chataxe

    Re : Chauffage individuel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a pres de chez moi une grosse scierie qui s'est equipé d'un gros broyeur a plaquette il y a longtemps , et comme le marché des plaquette ne demarre pas le prix de vente reste tres bas ... c'est des dechet de scierie bien sec
    Dans mon village quant la commune c’est équipée d’une chaudière à plaquette, elle a signé un contra d’approvisionnement (il y a 3 ou 4 ans) avec une scierie pour ce type de plaquettes, mais c’était le dernier que faisait la scierie (tous le stock est vendu), les autres ont dû se contenter de plaquettes forestières qui sont moins biens et plus chers.
    Donc pour moi, le marché est bien démarré et consomme déjà beaucoup car c’est principalement des grosses puissances, pour qui c’est le combustible idéal.
    Attention aussi aux petites chaudières à plaquettes, souvent elles demandent du calibre G30, alors que les grosses mangent du G50, donc la majorité de la production de plaquette est en G50

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Une installation complète à pellet ne sera pas plus chère que la même au fuel. De plus pour le pellet tu peux faire ton local de stockage toi même, pas pour le fuel (en suisse en tout cas, je ne sais pas pour chez vous).
    En France on achète une citerne pour mettre le fioul, vous êtes bizarre en Suisse
    En investissement le chauffage fioul est bien moins cher que le pellet ou buches, pour le bois, l’économie vient à l’utilisation

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est pas mieux d'avoir une seule chaudière qui fait tout ??
    Pas forcément, tout moyen de chauffage automatique peut (et vat)tomber en panne, donc avoir une roue de secourt (même si ce n’est qu’une galette) c’est une bonne précaution
    Ps : par roue de secourt, je parle d’un petit poêle à bois par exemple, inutil de courir chez son mécano
    A+

  28. #27
    invite0324077b

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention aussi aux petites chaudières à plaquettes, souvent elles demandent du calibre G30, alors que les grosses mangent du G50, donc la majorité de la production de plaquette est en G50
    c'est encore un probleme de plus a ne pas oublier !

    bien sur que puisque le gros du marché est le G50 il faut preferer une chaudiere qui acepte le G50 : ca reduit encore le choix ... il n'y a peut etre meme aucune petite chaudiere aceptant le G50

    l'avantage d'une chaudiere a plaquette devrait etre de pouvoir bruler n'importe quoi ... helas il y en a qui sont trop difficile ... il y en a qui on eu des probleme en voulant broyer leurs propres dechet de bois avec un broyeur trop simple ... chaudiere toujours coincé ...

    il y a vraiment encore des choses a inventer !

  29. #28
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    si quelqu'un connaissait une chaudiere a plaquette meilleure que reka et moins cher que Lindner et Sommerauer
    Sur le document que j'ai indiqué plus haut, tu as le répertoire complet des chauidères à plaquettes disponibles en Allemagne.

    Avec les termes que j'ai traduit dans le fil "quelle chaudière à pellets", les tableaux à partir de la page 40 sont "assez" compréhensibles même si on ne parle pas l'allemand, je pense.

    En tout cas, il y a la liste des machines en vente.

    Pour info "Grundpreis" = prix de base (pas toujours indiqués - "auf Anfrage" veux dire "à la demande" !)

    Tu verras : a) que l'offre de faible puissance (15 ou 20 kW) est très réduite [parce que ce n'est pas adapté] ; b) que les prix sont très élévés [donc en-dessous d'une certaine consommation annuelle, la différence de prix du combustible ne rembourse pas la différence de coût des chaudières, ce qui explique a)]

  30. #29
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon village quant la commune c’est équipée d’une chaudière à plaquette, elle a signé un contra d’approvisionnement (il y a 3 ou 4 ans) avec une scierie pour ce type de plaquettes, mais c’était le dernier que faisait la scierie (tous le stock est vendu), les autres ont dû se contenter de plaquettes forestières qui sont moins biens et plus chers.
    En Alsace, il y a plusieurs fournisseurs.

    L'ONF a notamment créé une filiale "ONF-Energies Bois" (de mémoire) bien présente chez nous, qui est déjà sur la plaquette et commence à commercialiser des pellets en sacs (fabriqués en Allemagne !). Voir : http://www.onf-energie-bois.com/-Notre-demarche-.html

    A Obernai, 3 lycées et écoles sont équipées. Il y a plusieurs fournisseurs. Aucun problème...

    Ma commune à installé une chaudière à plaquettes pour alimenter une école, une salle des fêtes et une dizaine de maisons individuelles placées à proximité (réseau de chaleur). Elle s'est équipée pour produire les plaquettes en propre, ayant une grande forêt (gros broyeurs, etc...). Elle a installé un grand hangar ouvert pour sècher la plaquette forestière.

  31. #30
    Did67

    Re : Chauffage individuel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Tu verras : a) que l'offre de faible puissance (15 ou 20 kW) est très réduite [parce que ce n'est pas adapté]
    Je pense même que c'est un marché "mort" dans le pavillonaire : la tendance à l'isolation fait que la demande va de plus en plus vers des puissances de 8 à 10 kW pour les maisons individuelles.

    Même le marché de la chaudière à pellets va vers des "mini" : la SMART chez Okofen, chaudière murale chez Guntamatic... et vers une montée des poêles bouilleurs (Edilkamin, et autres marques, viennent sur le marché du chauffage de la maison entière...).

    En revanche, les moyennes puissances adaptés à des établissements, du collectifs, etc, explose...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par invitefb3fda88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  2. Chauffage électrique individuel et les annonces
    Par invite517bb4b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 23h38
  3. [Thermique] Dispositif Individuel Securite
    Par invite68fd13af dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 19h58
  4. Rénovation de chauffage individuel
    Par invite93ba9969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...