Bonjour,
Pas de question pour moi , je voulais vous faire partager notre expérience d'utilisateur d'un Poêle a pellet RIKA TOPO installé en Aout 2010 et donc utilisé depuis Fin septembre dans le 91.
Esthétique : Plutôt facilement intégrable dans la pièce à vivre, il est un peu large mais pas profond
Installation : Fait par un installateur dans le 91 (y compris le conduit de fumé en poujoulat double peaux). Travail réalisé en 4 heures, chantier très propre. Délais annoncé au moment de la commande respectée.
Utilisation :
=> Réservoir à pellet grande capacité, permet de mettre 2 sacs de 15kgs (3 possibles puisque 47kgs annoncés mais je n'ai pas essayé, cela me semble bien plein avec 2 sacs) et donc de disposer d'une bonne réserve a l'utilisation. Chargement très pratique (large ouverture, nous n'avons pas encore fait tomber de pellet à coté)
=> Consommation : conforme aux calculs, 15K / Jour avec une puissance a 40% (soit 4KW, il ne fait pas encore très froid)
=> chauffe : très efficace, on est rapidement a 23° dans la pièce principale (160M3), la chaleur monte a l'étage mais la configuration des pièces ne permet pas une bonne circulation de la chaleur dans les chambres
=> Bruit de fonctionnement, très supportable (on entend la chute des pellets et un peu la ventilation mais cela fait autant de bruit que le réfrigérateur.
=> Entretien : rien pour le moment, on a juste vidé deux fois le bacs à cendre en 280 heures de fonctionnement
=> Programmation : trop compliqué a mon avis, avec 4 boutons pour autant de menus et un écran permettant d'afficher 10 caractères, c'est vraiment limite. L'installateur ne nous à rien expliqué (c'est vrai que les tests en Aout ne sont pas évident) et cela n'aurait pas été de trop pour faire un programe adapté a nos besoins.
Je crois qu'on a fini par y arriver (on verra vraiment demain matin si il se déclenche à l'heure prévue). En tous les cas, c'est très efficace avec le capteur de température déporté (qui gagnerait à être sans fils), la température de la pièce est homogène, la pierre accumule très bien la chaleur ce qui permet au poêle de se couper régulièrement.
Je recommande donc sans hésiter ce modèle.
A votre dispo si vous avez des questions.
-----