Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau



  1. #1
    invite0c5feaa6

    Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    Je viens de changer le groupe sécurité de mon chauffe eau car l'ancien coulait en permanence. On ne pouvait arrêter l'écoulement qu'en fermant la vanne d'arrivée d'eau froide.

    Maintenant avec le nouveau groupe sécurité il coule encore plus. Le seul moyen d'arrêter l'écoulement est de fermer la vanne de sortie d'eau chaude cette fois !

    D'après les infos que j'ai collecté, je pense qu'il faudrait mettre un réducteur de pression.

    Dites moi quoi avant de l'acheter...

    Un grand merci !!!

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Salut

    Le groupe goutte souvent quand le chauffe-eau fonctionne: l'eau chauffe, la pression monte, le groupe fuit.
    Maintenant si c'est en permanence c'est pas impossible que la pression du réseau soit trop élevée au départ, et donc effectivement un réducteur de pression sur l'arrivée serai pas mal. Surtout qu'une pression trop élevée peu endommager les autres appareils, lave vaisselle, lave linge qui ont des électrovannes.

    L'idéal serai de mesurer la pression... faut trouver un manomètre...

  3. #3
    Clair31

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Bonjour,
    Oui parfois il faut un réducteur de pression.
    Chez nous lors de la construction de la maison, aucun problème mais 2 ans plus tard, suite a une augmentation de la consommation d'eau importante, j'ai tout regardé de près et vu que le groupe de sécurité fuyait pratiquement en continu.
    J'ai donc fait installé un réducteur de pression, depuis tous les voisins ont fait de même.
    La pression dans le réseau a augmentée au fur et a mesure de l'aménagement de nouveaux lotissements.
    Comment fournir plus d'eau? Placer de nouvelles conduites, ou augmenter la pression dans celles existantes? avec une société privée comme Véo..., le calcul est vite fait., même si comme le dit Darth tes appareils peuvent en souffrir.

    A+

  4. #4
    charendome

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    bonjour.
    j'ai eu le même probleme chez mon pere, j'ai démonté le groupe, et en enlevant le bouton qui permet de vidanger, deriere celui ci il y a le clapet de décharge (celui qui fuit). j'ai donc tout simplement taré un peut plus fort le ressort, et ca ne fuit plus. (j'avou qu'il faut etre assez bon bricoleur, car le bouton n'est pas prévu pour etre démonté, il est monté en genéral avec un aneau elastique) mais c'est beaucoup moins cher qu'un régulateur de préssion.
    a vous de voir.
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    bonjour.
    j'ai eu le même probleme chez mon pere, j'ai démonté le groupe, et en enlevant le bouton qui permet de vidanger, deriere celui ci il y a le clapet de décharge (celui qui fuit). j'ai donc tout simplement taré un peut plus fort le ressort, et ca ne fuit plus. (j'avou qu'il faut etre assez bon bricoleur, car le bouton n'est pas prévu pour etre démonté, il est monté en genéral avec un aneau elastique) mais c'est beaucoup moins cher qu'un régulateur de préssion.
    a vous de voir.
    bon courage
    Oui faut être bon bricoleur, mais justement bricoler un groupe de sécurité, ça peut couter bien plus cher qu'un détendeur, par exemple, un cumulus plus une bonne inondation en prime.
    Enfin c'est a vous de voir.
    A+

  7. #6
    charendome

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    en effet c'est a moi de voir!!

    (pour info, les chauffe eau sont éprouvés a 7 bar, alors j'en suis loin)

    salut

  8. #7
    invite056dc740

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    en effet c'est a moi de voir!!

    (pour info, les chauffe eau sont éprouvés a 7 bar, alors j'en suis loin)

    salut
    Peut être pas aussi loin que tu le penses.

    Lorsque le groupe sécurité commence à lacher de l'eau, ça veut dire que la pression à l'intérieur du ballon, à cause de la pression initiale du réseau et de la présence dans le groupe du clapet anti-retour, est montée, sous l'effet de l'expansion due à la chaleur, à la pression de tarage de la soupape de sécurité qui est de 7 bars.

    Si en bidouillant cette soupe tu l'a tarée à disons 9 bars, tu vois que les risques d'éclatement du ballon sont réels. D'où son appellation "groupe de sécurité". Effectivement si quand ça arrive, tu te trouve dans une autre pièce, ce n'est pas dangereux, sinon...

  9. #8
    invite056dc740

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Citation Envoyé par Jons88 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de changer le groupe sécurité de mon chauffe eau car l'ancien coulait en permanence. On ne pouvait arrêter l'écoulement qu'en fermant la vanne d'arrivée d'eau froide.

    Maintenant avec le nouveau groupe sécurité il coule encore plus. Le seul moyen d'arrêter l'écoulement est de fermer la vanne de sortie d'eau chaude cette fois !

    D'après les infos que j'ai collecté, je pense qu'il faudrait mettre un réducteur de pression.

    Dites moi quoi avant de l'acheter...


    Un grand merci !!!
    Bonsoir

    Si le groupe de sécurité neuf lache de l'eau en permanence, c'est que la pression du réseau dépasse le tarage de la soupape de sécurité qui est de 7 bars en général; dans ce cas la seule solution viable c'est de mettre un réducteur de pression en amont. C'est d'ailleurs préconisé par les fabricants de ballons ECS.

    Si le groupe de sécurité ne lache de l'eau qu'au cours de la chauffe du ballon, c'est un fonctionnement normal; cela va s'arrêter dès qu'on ouvrira un robinet de puisage d'eau chaude. C'est du à l'expansion de l'eau dans le ballon au cours de la chauffe et à la présence dans le groupe d'un clapet anti-retour. Si on veut éviter cette perte d'eau, la solution est d'installer un vase d'expansion sanitaire.

  10. #9
    Clair31

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    en effet c'est a moi de voir!!

    (pour info, les chauffe eau sont éprouvés a 7 bar, alors j'en suis loin)

    salut
    Si tu as un mano sur l'arrivée d'eau, tu peux avoir une estimation de la pression du réseau a un moment donné, mais cette pression varie dans la journée en fonction de la consommation.
    De mémoire, chez nous elle était effectivement proche des 7 bar, l'exploitant devrait pouvoir te donner la pression maxi qu'il met dans les tuyaux, ensuite c'est fonction des pertes de charge en ligne.
    Mais j'ai déjà vu un cumulus complètement déformé par la pression, c'est impressionnant.
    A+

  11. #10
    charendome

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    bonjour a tous.
    il est emps de revenir un peu les pieds sur terre! je m'explique.
    la pression que fourni les distributeur d'eau se situe environ a 2 bar, voir 2.5 bar, mais rarement au dessus. (pour info, la régulation de pression se fait naturellement par les chateaux d'eau, et donc, si un chateau d'eau a une hauteur de 15 m, il y a donc au pied, 1.5 bar).
    j'ai verrifié la pression de mon installation au printemps, elle etait en effet de 2 bar.
    bon voila juste pour dire que (au moins pour cette foi!) je savais quand même ce que je fais quand je "bidouille" (pour moi ça n'est surement pas de la bidouille mais bien du réglage) la soupape de sécurité.
    bonne journée.

  12. #11
    Diabl0

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    bonsoir,

    charendome, je confirme que ce que tu a fait est bien une bidouille !

    Dans groupe de sécurité, il y a sécurité, et les sécurités, ça ne se bidouille pas.


    Un groupe de sécurité ordinaire est étalonné à 7 bars.

    Si il fuit, c'est soit que la pression est supérieur à 7 bars, soit qu'il est HS.

    Si ,il est HS, il faut le remplacer.

    Si un groupe neuf fuit pendant la chauffe, c'est une utilisation normale, et si on ne veut plus qu'il fuit, il faut mettre un vase d'expansion sanitaire.

    Si un groupe neuf fuit tout le temps, c'est que la pression est tout le temps supérieur à 7 bars, donc qu'il faut mettre un réducteur de pression en amont.

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  13. #12
    invite056dc740

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    bon voila juste pour dire que (au moins pour cette foi!) je savais quand même ce que je fais quand je "bidouille" (pour moi ça n'est surement pas de la bidouille mais bien du réglage) la soupape de sécurité.
    bonne journée.
    Ah bon! et à quelle valeur as-tu bidouill... pardon réglée cette soupape? 8 , 9, 10, 11, 12 bars? plus? ou juste ce qu'il fallait pour arrêter la perte d'eau sans faire éclater le ballon tout de suite?

  14. #13
    charendome

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    pourquoi pas 200 bar temps que tu y est!
    si tu est si sur de toi, essai de mettre une pression de 7 bar (puisque tu dis que la soupape d'un chauffe eau est tarée à cette valeur) dans ton circuit d'eau chaude, mais prend la précaution avant de mettre un maillot de bain car je pense que ce sera un peu comme les grandes eaux de Versailles chez toi.
    quand je dis que le ballon est éprouvé a 7 bar, cela ne veux pas dire que la soupape est tarée a 7 bar, cela veut simplement dire que le constructeur du ballon garanti que son ballon doit résister sans dommage jusqu'à cette pression, c'est ce que l'on appelle le coefficient de sécurité. quand au reste du circuit, avec une telle pression tous les raccords vont se mettre a fuir.

  15. #14
    invite056dc740

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    pourquoi pas 200 bar temps que tu y est!
    si tu est si sur de toi, essai de mettre une pression de 7 bar (puisque tu dis que la soupape d'un chauffe eau est tarée à cette valeur) dans ton circuit d'eau chaude, mais prend la précaution avant de mettre un maillot de bain car je pense que ce sera un peu comme les grandes eaux de Versailles chez toi.
    quand je dis que le ballon est éprouvé a 7 bar, cela ne veux pas dire que la soupape est tarée a 7 bar, cela veut simplement dire que le constructeur du ballon garanti que son ballon doit résister sans dommage jusqu'à cette pression, c'est ce que l'on appelle le coefficient de sécurité. quand au reste du circuit, avec une telle pression tous les raccords vont se mettre a fuir.
    Bonsoir,

    Il suffit de chausser ses lunettes et de regarder sur le groupe de sécurité ce qui est écrit et tu verras, si tu veux t'en donner la peine: 7 bars. Ce qui veut dire que la soupape de sécurité est tarée à 7 bars, ce qui signifie qu'à une pression effective à l'intérieur du ballon de 7 bars, elle s'ouvre.

    En d'autres termes quand la soupape lache de l'eau, c'est que la pression dans le ballon est à 7 bars. Les ballons ECS ne sont pas éprouvés à 7 bars: ils ont une pression de service de 7 bars, ce qui veut dire qu'on peut s'en servir en utilisation normale jusqu' à 7 bars. Ils sont testés à des pressions plus élevées que cela, justement pour donner des marges, qu'il est sage de ne pas rogner.

    Maintenant, je me répète et je te répète ce que plusieurs sur ce forum t'ont déja dit, si tu bidouille ta soupape de sécurité, tu inflige à ton ballon une pression supérieure à celle demandée par la norme et garantie par le constructeur. Et le pire c'est que tu ne sais pas de combien tu dépasses cette valeur limite de 7 bars.

    Si tu ne crois rien de tout cela, je t'invite à consulter le site de n'importe quel fabricant de cumulus où de ballon ECS comme par exemple Atlantic.

  16. #15
    SK69202

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    Bonsoir.

    Les ennuis au début ils s'additionnent et après ils se multiplient

    La soupape de sécurité a essentiellement pour rôle d'empêcher l'explosion du cumulus en cas d'ébullition accidentelle du contenu, l'explosion se faisant au point le plus faible de l'installation, le risque est donc assez étendu dans la maison, l'assureur sera content de savoir qu'il n'a rien à payer, lui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    charendome

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    me revoilà pour la dernière foi sur ce sujet.
    je viens de lire attentivement mon contrat chez veolia, il y est dit explicitement que la pression statique (avant compteur, prise vanne fermée) doit être d'au moins 1 bar. (je persiste a dire que la pression fourni par le service des eaux (quel qu'il soit) soit supérieur a 3 bar!).
    de plus je précise que la soupape que j'ai bidouillé fuyait et ne s'arrêtait que si on ouvrait un robinet d'eau chaude, mais repartait a fuir quelques secondes après la fermeture du robinet, et dans ce cas, ce n'est certainement pas l'élévation de température en dilatant l'eau qui crée une augmentation de pression. (je suis d'accord pour dire qu'elle est la pour compenser l'élévation de pression due a la dilatation de l'eau que l'on chauffe, et c'est normale qu'elle s'ouvre a ce moment la)
    tout cela aussi pour dire que la solution du limiteur de pression est bien évidement la plus sage et la plus raisonnable, mais peut être peut on imaginer que certains sont capable d'analyser un problème, de le résoudre sans pour autant passer pour des farfelus ou des irresponsables.
    je tiens a préciser que j'ai entièrement construit ma maison, sans l'intervention d'aucun corps de métier, je ne met jamais les pieds chez un garagiste (une de mes voiture a 455000 kms), jusqu'à il y a peu je n'achetais mon électroménager que sur le trottoir (je trouve que je me laisse aller justement!)
    je sais aussi que j'ai la chance d'avoir ces connaissances, je me rend bien compte que ce n'est pas donné a tout le monde, et très sincèrement, ce n'est pas de la vantardise de ma part.

    FIN
    voila : FIN.

  18. #17
    Diabl0

    Re : Problème avec le groupe sécurité de mon chauffe eau

    bonsoir,

    Si ta pression d'alimentation est correcte et que ta soupape fuyait tout le temps c'est qu'elle était HS point barre.

    Cordiallement, A+
    Di@bl0

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  2. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau fuit.
    Par invite4a3fb138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2008, 10h56
  3. [Thermique] fuite groupe de sécurité chauffe-eau
    Par invited6c873fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 10h59
  4. [Thermique] Probleme groupe de sécurité chauffe-eau électrique
    Par invite475cc179 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2008, 09h47
  5. [Blanc] groupe securité chauffe eau
    Par acadien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...