Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Achat thermomètre infrarouge



  1. #1
    envt82

    Question Achat thermomètre infrarouge


    ------

    Bonjour,

    comme je viens de changer de chaudière et de régulation (thermostat d'ambiance sur vannes 3 voies "tout ou rien"), je cherche à optimiser mes réglages de débit d'eau chaude et l'idée de mesurer précisément les températures d'entrée et de sorties des radiateurs me séduit. c'est aussi utile pour chercher des sources de froid dans une maison.

    j'ai vite trouver sur internet des appareils capables de mesurer une température "sans contact" voire avec une visée "laser".

    de nature méfiante, je vais déjà essayer de m'en faire prêter un par un pro avant d'acheter.

    qui a déjà acheté et utilisé ce genre d'appareil ?
    faut il être très près de la source ?
    les moins chers sont ils quand même fiables ?

    je serai heureux d'avoir vos retours d'expériences la dessus, merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Darth

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Salut

    Oui tu vas trouver du monde qui a ce type d'appareil sur le forum, c'est trés pratique et efficace.
    La distance de mesure dépend de l'optique, mais je dirais 15 à 80cm.
    Pour le prix... c'est comme tout!
    Tu peux aller voir chez Conrad, ils ont du choix et tu peux télécharger la notice.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #3
    envt82

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonjour et merci,

    chez un compte chez Conrad et j'ai vu ce qu'il faisait. l'idée me séduit de plus en plus pour m'occuper pendant la pluie !!!

    j'attends de voir si je peux m'en faire prêter un, mais vos idées sur une marque à prendre ou à éviter m'interessent...

  5. #4
    malenimi

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    salut

    en ai acheté un sur E..., et pour moi c 'est satisfaisant

    précision +/- 3°( répétibilité 1%) pour faire des mesures de mon PDM c 'est largement suffisant


    concernant l 'utilisation rien de plus simple , tu vise la zone à mesurer et tu obtiens la mesure


    Michel

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    envt82

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonsoir,

    quel prix as-tu mis environ ?

  8. #6
    malenimi

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    salut

    tu en trouveras plein de ce genre

    ### sur internet ###

    >Michel
    Dernière modification par KroM67 ; 11/11/2010 à 00h05. Motif: pas de pub, merci!

  9. Publicité
  10. #7
    lapinrig

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    bonsoir,
    Je possede un appareil de marque Perel acheté depuis 8 mois.
    (lextronic 41€).
    Je trouve ça très interessant pour mesurer les températures des murs et plafonds et repérer les "fuites" thermiques.
    Il y a des différences de prix en fonction des "rapports de distance".
    Le mien à un rapport de 8:1 celà signifie qu'à 2m de distance la surface de mesure est un cercle de 0.25m de diametre. Pour mesurer la température moyenne d'un mur c'est suffisant. Pour mesurer la température d'un tuyau, il faut se rapprocher beaucoup plus.
    Attention, l'appareil ne réagit pas de la même façon selon le support. du métal ou du bois dans la même ambiance ne donneront pas le même résultat.
    cordialement.
    jp

  11. #8
    Darth

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Oui, j'oubliais ca: il faut faire gaffe à la surface qu'on mesure, il peut arriver que la mesure soit faussée suivant le type de matière de la surface de mesure.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #9
    LeLama

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonjour, je viens d'acheter un thermometre infrarouges pour chercher les pertes thermiques dans le logement que je viens d'acquerir. Je vous fais un petit retour d'experience pour que vous voyez ce que vous pouvez en attendre ou pas.

    Presentation de l'appareil:
    prix 70 roros,marque Voltcraft, rapport optique 30:1, avec sonde filaire pour mesurer la temperature de surface et corriger l'effusivite du materiau si necessaire.

    Precision sur la temperature:
    horriblement mauvaise. Donne' pour une precision de +- 1.5 %, les ecarts a la temperature reelle sont enormes. La ou la sonde filaire me donne 13 degre's, ce qui est compatible avec la temperature de la piece dans laquelle je fais les mesures, le thermometre infrarouge me donne 5 degre's, soit 8 degres de moins. Impossible de corriger par ajustement de l'effusivite' pour de tels ecarts.

    Si maintenant je mesure un radiateur, c'est l'inverse. La sonde filaire me donne 35 degre's et l'infrarouge 43 degres. C'est assez hallucinant. La sonde filaire donne un ecart de 22 degres' entre les 2 surfaces tandis que l'infrarouge donne un ecart de 38 degres' ! Et le fabricant assure une precision de 1,5 %

    Il est remarque' dans la notice qu'il faut laisser l'appareil prendre la temperature ambiante avant de faire les mesures. Mais si vous tenez l'appareil 10 minutes dans la main, les temperatures varient de presque 2 degres au fur et a mesure que l'appareil se rechauffe dans votre main.

    Precision de l'optique:
    elle est tres bonne. A 3 ou 4 metres, je peux tout a fait pointer les differents elements de ma maison et voir que la variation de temperature accompagne la variation des elements pointe's.

    A quoi peut servir un tel appareil ?
    A mon avis seulement a chercher les ponts thermiques sur des surfaces difficilement accessibles physiquement (en hauteur, dans des recoins...) En balayant les surfaces, on peut voir s'il y a des ecarts de 2 ou 3 degres entre les surfaces. Par exemple, entre un de mes murs isoles par l'exterieur et un autre mur, la difference reste comprise entre 2 et 2.5 degres. Mais ca peut etre 5 et 2.5 (difference 2.5) lors d'une premiere prise. Et 7.5 et 5 lors d'une deuxieme prise 10 minutes apres. Si je refais une deuxieme mesure dans les 30 secondes, le chiffre est tres reproductible a 0.1 ou 0.2 degres pres, ce qui permet de faire des comparaisons entre surfaces qui sont correctes et pas aleatoires.

    Malgre l'imprecision, ca peut aussi servir pour gagner du temps. Avec la sonde filaire, c'est tres long de prendre des mesures. On peut faire un premier reperage grossier avec l'infrarouge, et affiner ensuite avec la sonde filaire aux endroits ou il se passe quelque chose.

    Bilan general: C'est un produit faussement professionel, malgre le prix et le discours marketing, tres imprecis, qui peut etre quand meme utilise' en premiere approche si on est bien conscient des limites de l'appareil.

    C'est tres similaire avec les pieds a coulisse. Il est bien connu que les pieds a coulisse mecanique ont la meme precision que les pieds a coulisse electronique et sont plus durables. Les premiers pieds a coulisse electroniques commercialise's etaient meme moins precis que les mecaniques. Mais les gens aiment bien avoir un pied a coulisse electronique, ils ont l'impression que le chiffre affiche' en digital est "le vrai chiffre". Je crois que c'est un peu la meme chose ici. Ca a l'air facile, je pointe le pistolet infrarouge et je lis un chiffre digital. Mais ce chiffre est tres imprecis.

    Je ne sais pas encore si je vais garder cet appareil ou le renvoyer. C'est visiblement tres mauvais malgre le prix. Mais ca peut quand meme m'etre utile pour trouver les ponts thermiques si j'applique une methodologie rigoureuse qui limite les erreurs ( prise rapide a l'infrarouge et confirmation par sonde filaire).

  13. #10
    phil12

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Merci lelama ,

    Mais la on est avec un joujou a 70 euros ,qu'en est il avec un matos plus pro?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #11
    lapinrig

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    bonjour,

    que donne la mesure sonde et IR sur un objet qui serait situé au centre d'une pièce, sur un meuble par exemple, à l'abri de toute influence de rayonnement et à température ambiante?
    Il est clair que la sonde est influencée par l'ambiance au contact d'un radiateur, d'où une indication minorée. Pareil au contact d'un mur extérieur, avec une indication majorée.
    jp

  15. #12
    LeLama

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    @phil12
    EN fait le prix de l'engin est de 100 euros. Les 70 que je citais, c'est que j'ai profite' d'une reduction. Ce n'est peut etre pas pro, mais c'est bien davantage que les produits grands publics a 20 euros avec une optique 2:1. Un produit davantage pro que celui que j'ai pris, je ne sais pas ou ca se trouve. En gros, la gamme au dessus, c'est surtout des gadgets ou des options inutiles pour ce que je veux en faire ( stockage des donnees, logiciels fournis avec...). Mais ce ne sont a priori pas des produits plus precis. J'avais choisi l'appareil le plus evolue' que j'ai trouve' parmi ceux qui sont sans gadgets inutiles.

    @lapinrig
    Merci pour les commentaires. Effectivement, sur le radiateur, le probleme d'ambiance peut fausser la mesure et ca peut expliquer la difference comme tu le dis. En revanche, pour l'autre mesure, il n'y a pas de probleme d'ambiance. Je suis dans une piece sans recoin et la temperature est globalement homogene a priori.

  16. Publicité
  17. #13
    SK69202

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonjour.

    J'ai abandonné les mesures par thermomètre IR et je suis passé au thermomètre de contact car il est impossible d'avoir une fiabilité de mesure. En dehors de l'effusivité , il y a la température du thermomètre qui joue et après un moment dans la main il chauffe. Je me suis aperçu aussi que si la tête est proche du point de mesure, le laser (rouge) perturbe le thermomètre.

    Pour améliorer la précision de mes mesures, la lecture du thermomètre se fait 90 secondes après le contact et encore suivant la différence de température entre la sonde et la paroi à mesurer, l'écart peut être de 0.1 à 0.3°C. Mon thermomètre IR ne me sert que pour la mesure de la température des fumées, où il n'y a pas besoin de précision fine.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #14
    ririmason

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    +1 pour SK

    Sauf a aller dans les marques reconnues et donc très chères, les thermo IR ne valent pas grand chose. D'ailleurs, même dans les grandes marques, très rares sont les thermos IR qui ont un protocole d'étalonnage. CQFD

    PS dans le domaine de l'imprécision, il y a pire, ce sont les hygromètres électroniques.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #15
    malenimi

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1 pour SK

    Sauf a aller dans les marques reconnues et donc très chères, les thermo IR ne valent pas grand chose. D'ailleurs, même dans les grandes marques, très rares sont les thermos IR qui ont un protocole d'étalonnage. CQFD

    PS dans le domaine de l'imprécision, il y a pire, ce sont les hygromètres électroniques.
    même ceux intégré à une station météo ? Wmr200 pour ma part ...

    Michel

  20. #16
    malenimi

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    salut

    donc pour répondre à ma propre question et après vérification de ma notice

    voici les précisions données , pas mal non ???

    HUMIDITE RELATIVE INTERIEURE
    Eventail affiché 2% à 98%
    Eventail operationnel 25% à 90%
    Résolution 1%
    Précision 25% - 40%: +/- 7%
    40% - 80%: +/- 5%
    80% - 90%: +/- 7%

  21. #17
    LeLama

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    salut

    donc pour répondre à ma propre question et après vérification de ma notice

    voici les précisions données , pas mal non ???

    HUMIDITE RELATIVE INTERIEURE
    Eventail affiché 2% à 98%
    Eventail operationnel 25% à 90%
    Résolution 1%
    Précision 25% - 40%: +/- 7%
    40% - 80%: +/- 5%
    80% - 90%: +/- 7%
    Je n'ai pas d'avis a priori sur ton appareil, mais ce qui compte ce sont les tests et pas la notice. Mon appareil est donne' pour une precision de +-1.5% ou 2 degres, et l'imprecision reelle est au moins trois fois plus grande (jusqu'a 8+ degre's d'ecart a la temperature reelle dans certains cas).

  22. #18
    roger44

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonjour

    Je suis tombé sur ce sujet en espérant trouver un appareil qui mesurer correctement, le mien acheté chez Bricod.... laissant à désirer. Les 3 courbes de l''mage jointe correspondent à 22 mesures consécutives :
    -avec l'appareil scotché sur une chaise, je ne le touche que pour appuyer sur la gâchette, un relevé toutes les 3 secs env, le temps de taper la valeur dans l'ordi ;
    -l'appareil tenu à la main. On remarque que la chaleur de la main fait chuter la valeur, ce qui a été dit plus haut;
    -l'appareil posé pendant env 10 sec après chaque relevé. L'appareil évacue la chaleur de la main un peu après chaque mesure et la chute de temp est moins importante.

    Trois ans sont passés depuis le dernier message, si entretemps quelqu'un a trouvé un appareil qui donne des temps qui ne dérivent pas à cause de la chaleur communiquée par la main, merci de nous en parler. Je n'ai pas besoin du rayon laser qui n'est qu'un gadget de vente, le mien j'ai mis du scotch dessus.

    Nom : pour forum.JPG
Affichages : 139
Taille : 67,7 Ko

  23. Publicité
  24. #19
    wizz

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    refaire l'expérience, en incluant:
    -les mesures appareil dans la main...dans un bon gant
    -tenir l'appareil en main nue, et la tête en bas et le poignet en haut

  25. #20
    roger44

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonsoir

    Comme vous pouvez imaginer, si on refait la première mesure avec un appareil qui vient de séjourner dans une pièce froide, les températures baissent progressivement au fur et à mesure que l'appareil chauffe, et le contraire. Il faudrait donc laisser l'appareil et le gant plusieurs heures avant de mesurer. Mais tu penses comme moi, en identifiant les pb on peut prendre les précautions pour améliorer la précision

    Ca doit exister un appareil avec une bonne compensation de température, mais bon, claquer des centaines d'euros sachant qu'il y a aussi le pb de l'émissivité de la surface qui limite la précision....

    J'avoue être un peu déçu.

  26. #21
    roger44

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonsoir

    J'ai continué à tester cet appareil et il se comporte comme un thermocouple démuni d'un système de mesure de la température de la jonction froide. C'est comme si le concepteur assumait que cette jonction serait toujours à la température ambiante d'une pièce occupée lors de sa utilisation, c-à-d vers les 20°C.

    Vous portez un gant ou vous emittouflez l'appareil dans un gant épais (je prend le gant livré avec le kit poele à bois), ou vous tenez appareil avec seulement le pouce et l'index, ii donne 0°C à la surface de l'eau + glace. Vous chauffez la jonction froide avec la main serrée, la tension du thermocouple diminue, et la température plonge.

    Vous laissez l'appareil se stabiliser dehors à une température de 11°C, maintenant il donnera +2°C à la surface de l'eau + glace.

    Il y a deux autres petites choses qui faussent les mesures, mais moindre. Il faut que l'appareil soit allumé depuis env 30 sec avant de faire des mesures, il monte d'env 0,5°C avant de se stabiliser. Je présume que c'est le circuit électronique qui se stabilise en température, mais cela me semble un peu long. Ce n'est pas la tension d'alim, 9V, j'ai vérifié en branchant une alim stabilisé

    Ensuite, on remarque que la température, par exemple d'un radiateur à 45°C, augmente progressivement avant de se stabiliser au fur et à mesure que l'on tire des coups. C'est la température du cone noir dans le nez de l'appareil qui reçoit des IR. Il a une certaine masse thermique et doit monter en température avant de ré-émettre les IR vers la lentille. Il faut attendre que la température affichée se stabilise.

    Enfin, malgré l'appareil toujours à 20° emitouflé dans un épais gant à 20°, malgré des coups à blanc pour réveiller le circuit électronique, malgré les coups à répetition jusqu'à ce que la valeur affichée soit stable, on a toujours pas la bonne valeur. Des valeurs reproductibles certes, mais fausses. Il faut calibrer l'appareil en visant la surface de l'eau à des températures allant de 0 à 50, au-delà désolé monsieur, les thermomètres à mercure sont maintenant proscrites. Mon appareil est exact à 0°C, la correction à apporter monte progressivement atteignant 4°C à 50°C. Il est également exact à 100°C sur de l'eau bouillante.

    Je peux prendre la température de mes radiateurs avec une assez bonne précision, et autour de mes fenêtres, et la temp du carrelage, mais bonne, je ré-itère ma première question, est-que quelqu'un a trouvé un appareil où la temp ne diminue pas quand on le serre? Ca serait quand même plus simple à utiliser.

  27. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bonjour

    Il y a des thermo IR chez lidl en ce moment, pour 30 euros. L'avantage de les acheter dans cette enseigne est qu'ils sont garantis 3 ans.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Je n'ai pas besoin du rayon laser qui n'est qu'un gadget de vente, le mien j'ai mis du scotch dessus.
    C'est pourtant bien pratique, pour savoir ce que tu mesures, par contre il faut connaitre la taille du spot mesuré.

  28. #23
    SK69202

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    La garantie ne couvre pas l'imprécision de la mesure......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Achat thermomètre infrarouge

    Bien sur que si : Si l'appareil ne convient pas pour cette raison tu le ramène et ils te remboursent.

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2010, 19h33
  2. Avez vous essayé un thermometre infrarouge?
    Par palindrome53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2009, 11h28
  3. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par Alfnet dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  4. Thermomètre à infrarouge
    Par Nac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  5. Outillage, thermomètre infrarouge
    Par nimajneb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...