Pression chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pression chaudière à condensation



  1. #1
    romainalca

    Pression chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière murale à condensation De Dietrich MCR 24/28 BIC.
    Sur la notice il est précisé que la pression minimale doit être de 0.8 bar et qu'elle doit être entre 1.5 et 2 bar :
    "Vérifier régulièrement la pression en eau de l'installation (pression
    minimale 0,8 bar, pression recommandée entre 1,5 et 2,0 bar).
    "

    Mais ma question est la suivante : est ce que cette pression conseillée est à avoir lorsque le circuit est chaud ou froid ?

    Car ma pression à froid est à 1.2 bar et lorsque ça chauffe, ça grimpe à 2.3 bar.
    Je voudrais donc savoir si je suis trop bas en pression (en gros savoir si je dois être entre 1.5 et 2 à froid), ou bien si je suis trop haut (dans le cas ou l'intervalle concerne la pression à chaud) ?

    Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Pression chaudière à condensation

    Bonjour romainalca. La pression recommandee est toujours la pression quand le systeme est froid. En dessous de 0.8bar, elle risque de se mettre en auto-protection et ne pas fonctionner. J'ai une chaudiere a condensation Vaillant et la pression du systeme a froid est de 1.2 a 1.3bar. Elle monte a 1.9 en fonctionnement.

    Tu me parais bon a froid (1 bar entier de plus en chauffe est haute limite mais depend du volume d'eau dans ton systeme).

  3. #3
    romainalca

    Re : Pression chaudière à condensation

    Ce qui signifie ?
    Je serais bon à froid mais l'augmentation de 1 bar en chauffe serait trop élevée ?

    Merci beaucoup !

    J'ai exactement 6 radiateurs.
    Dernière modification par romainalca ; 09/01/2013 à 15h49.

  4. #4
    Did67

    Re : Pression chaudière à condensation

    Y a-t-il un vase d'expansion ? en bon état ? à la bonne pression ???

    Le vase d'expansion renferme de l'air, "souple" (compressible)... Quand la température monte, le liquide se dilate plus que le métal. Donc la pression monte, sauf si le vase d'expansion absorbe cette dilatation...

    Une variation trop importante peut être liée à :

    - un vase trop petit par rapport au volume d'eau de l'installation
    - un vase "dégonflé" : donc très vite, le peu d'air qu'il contient se comprime, la pression monte en flèche (alors que dans un vase bien gonflé, le volume d'air est élevé ; l'augmentation de volume du liquide ne réduira le volume que de peu, donc la presison montera peu)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Pression chaudière à condensation

    Bon point Did67. Le vase d'expansion doit etre gonfle a 1 bar ou 1.3bar. Monter a 2.3 bar en chauffe est (a mon avis) 1/2 bar de trop mais mieux vaut verifier avec le fabricant.

  7. #6
    Did67

    Re : Pression chaudière à condensation

    En général, les chauidères sont testées sous 3 bars.

    Donc quand on s'en approche, on commence à jouer avec les limites de l'appareil !

  8. #7
    romainalca

    Re : Pression chaudière à condensation

    J'ai bien un vase d'expansion de 8L.
    Donc passer de1,2 bar (froid) à 2,3 bar froid (chaud) serait mauvais?

  9. #8
    Did67

    Re : Pression chaudière à condensation

    C'est juste supportable, avec une petite marge.

    C'est surtout pas normal, le rôle d'un vase d'expansion étant de maintenir une pression presque constante.

    Si cela baisse, au lieu de rajouter du liquide, gonfle le vase pour faire remonter la pression plutôt que de rajouter de l'eau (il devrait avoir une valve ???). Ou même vide un peu d'eau et gonfle le vase s'il y a bien une valve... Cela devrait stabiliser tes pressions...

  10. #9
    romainalca

    Re : Pression chaudière à condensation

    Après vérification hier soir (à froid) et ce matin (à chaud), j'ai bien 1.2~1.3 bar à froid et 2.3 bar à chaud.
    Je compte contacter mon chauffagiste (Savelys), ma chaudière étant toujours sous garantie, je vais tenter le coup et faire vérifier ça.

    Si je laisse ma chaudière comme ça (en attendant qu'elle soit vérifiée par mon chauffagiste), y'a t'il un risque réel ? Et si oui, lequel ?

  11. #10
    Did67

    Re : Pression chaudière à condensation

    Ta chauidère a surement une étiquette (ou tu as une notice), dans laquelle la pression maximale est indiquée.

    Je pense que c'est 3 bars.

    Idem pour tes circuits, qui doivent encaisser 3 bars, mais au-delà ????

    Donc tant que tu ne les atteints pas, aucun risque.

    Le seul risque, c'est de toujours ajouter de l'eau et qu'un jour, tu dépasses le seuil de la pression maxi admissible quand tout sera très chaud. Mais là encore, ce ne sera pas la "mort automatique". Normalement, il y a encore une bonne marge...(des chaudières vendues pour 3 bars maxi devraient résister à 5 ou 7 bars... ou quelque chose du genre).

    Enfin et surtout, tu as normalement une vanne de sécurité tarée à 3 bars, qui va "décharger" de l'eau en cas de pression trop élevée.

    Donc tu peux attendre tranquile !!!

  12. #11
    romainalca

    Re : Pression chaudière à condensation

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je suis très content d'avoir atterri sur ce forum. Je vais suivre vos conseils, je dois voir un technicien pour un dépannage Lundi donc j'en saurai plus la semaine prochaine. Je vous tiens informé car ça aidera surement des gens qui auront le même problème que moi.

    Merci.

  13. #12
    tof680

    Re : Pression chaudière à condensation

    Bonjour,

    Après une recherche sur internet je suis tombé sur ce forum, et j'ai trouvé l'explication super pour le fonctionnement du vase d'expansion...

    J'ai une petite question....le fabricant m'a conseillé de mettre un deuxième vase d'expansion comme sécurité au cas ou celui de ma chaudière venait à lacher....si celui de ma chaudière n'est pas assez grand, ou est dégonflé, l'autre jouera t'il son rôle automatiquement ? ou alors je dois faire quelque chose de spécial ?

    J'ai vérifier la pression de ma chaudière, et elle est quasiment identique à froid et à chaud.....

    merci

  14. #13
    acdc01

    Re : Pression chaudière à condensation

    Bonjour.
    Inutile de doubler votre vase d'expansion : si celui d'origine est dégonflé , la soupape de sécurité étant tarée à 3 bars protège votre installation.
    Vérifiez vos pressions à froid et à chaud régulièrement et vous ferrez l'économie du montage d'un deuxième vase d'expansion !!
    @+

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Pression chaudière à condensation

    Bonjour
    Ma chaudière est la meme que le tien, la pression passe de 1,5 froid à 1,6 chaud --> tu as donc un problème de la vase d'expansion qui est HS !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    tof680

    Re : Pression chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Ma chaudière est la meme que le tien, la pression passe de 1,5 froid à 1,6 chaud --> tu as donc un problème de la vase d'expansion qui est HS !
    A+
    C'est pour qui cette réponse ? car le premier message date de 2013

  17. #16
    tof680

    Re : Pression chaudière à condensation

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour.
    Inutile de doubler votre vase d'expansion : si celui d'origine est dégonflé , la soupape de sécurité étant tarée à 3 bars protège votre installation.
    Vérifiez vos pressions à froid et à chaud régulièrement et vous ferrez l'économie du montage d'un deuxième vase d'expansion !!
    @+
    Donc à quoi ça sert d'avoir brancher un deuxième vase d'expansion ? il fonctionnera quand meme si celui de la chaudière est mort ?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Pression chaudière à condensation

    Citation Envoyé par tof680 Voir le message
    C'est pour qui cette réponse ? car le premier message date de 2013
    Ahhh Je me suis mal révéillé ...Merci pour l'info !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. [Thermique] Chaudière Géminox condensation TRI 5-25 : pression chute en permanence ?
    Par bonbon159 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2011, 15h48
  3. [Thermique] Chaudiere fioul à condensation Géminox : perd de la pression !
    Par invite969c534f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 20h07
  4. condensation et pression de vapeur saturante
    Par invitee917b4d7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 08h46
  5. Baisse de pression chaudiere a condensation, gaz saunier duval
    Par invite5adc1b32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...