VMC DF + préchauffage de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

VMC DF + préchauffage de l'air



  1. #1
    invitee179e210

    VMC DF + préchauffage de l'air


    ------

    Bonjour

    Dans mon futur projet de maison passive ~15kWh/m2, je m'intéresse entre autres au système de chauffage par air couplé à la VMC DF.

    C'est à dire qu'une petite pompe à chaleur permet de réchauffer l'air entrant.

    quelqu'un a-t-il un avis positif ou négatif sur ce système?

    Voici quelques exmples:
    Viessmann Vitotres 343
    Stiebel Eltron LWZ 303
    Nilan VP 18

    Mais il y a certainement des inconvénients...

    moins d'humidité?
    pas possible de gérer les pièces indépendamment
    consommation électrique
    L'utilisation de panneaux thermiques pour l'ECS paraît inutile... 250l ça paraît peu pour stocker l'énergie solaire sur 2 ou 3 jours

    -----

  2. #2
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Et qu'elle est le rôle de l'inertie du bâtiment avec un chauffage comme celui ci?
    Est-elle toujours aussi utile? certainement oui pour l'été mais pour l'hiver, les murs à inertie peuvent-ils emmagasiner de la chaleur produite par ce système?

    Merci

  3. #3
    invite6ae753cf

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Salut.

    Dans le cas du Vitotres de Viessmann, l'appareil fait aussi rafraichissement (je ne connais pas les autres appareils).
    Il permet de s'affranchir de l'inertie pour conserver des températures acceptable.
    Un des inconvénients de ces système de réchauffage de l'air c'est leur faible puissance qui les marient difficilement avec des maisons à forte inertie.
    Par exemple, si la température chute beaucoup (absence prolongée en hiver), la faible puissance aura du mal à remettre la maison en température, d'autant plus que l'inertie est importante.

  4. #4
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Donc ne serait-ce pas là la solution idéale pour des maisons passives MOB ou BCI sans inertie?

    Mais il doit certainement il y avoir des inconvénients....

    Alors si vous avez des idées...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    bonjour, avec un tout petit poêle à bois (étanche) pour réchauffer la maison en cas de besoin ça devrait le faire non ?

    sinon beaucoup de maison passives se chauffent avec un poele à pellets hydro (10 à 20% de la puissance en chauffage direct, le reste pour l'ECS et batteries de chauffe à eau sur l'air insufflé par la VMC DF)

    Frédéric

  7. #6
    invite6ae753cf

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Donc ne serait-ce pas là la solution idéale pour des maisons passives MOB ou BCI sans inertie?

    Mais il doit certainement il y avoir des inconvénients....

    Alors si vous avez des idées...

    Merci
    Normal, car c'est justement fait pour les maison passives...

    Des inconvénients? Oui plein.
    -c'est cher
    -c'est électrique
    -c'est une pompe à chaleur
    -c'est une usine à gaz
    -ça demande beaucoup d'entretien...

    La solution du petit poêle a bois est une solution, encore faut il trouver la perle rare, étanche et de faible puissance...

    La solution du poêle à pellet hydro est une autre solution utilisé dans les maisons passives, couplé avec un échangeur pour réchauffer l'air, le résultat sera à peut près équivalent aux installations par pompe à chaleur, à la différence près que, pas de fonction rafraichissement, donc ne règle pas le problème du manque d'inertie pour traverser les périodes de fortes chaleur.

  8. #7
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Avec un peu de retard, merci pour ces réponses...
    Dans les inconvénients, kaiserf dit que c'est cher...

    Mais dans une maison passive, la vmc est obligatoire, le ballon d'eau chaude aussi et c'est pas mal d'avoir un petit complément en chauffage...

    L'armoire viessmann est sauf erreur moins de 10000 euros...

    Je ne suis pas sûr qu'une vmc df plus un ballon ecs + un poêle bouilleur soit beaucoup moins cher!
    A l'utilisation peut-être car je ne connais pas encore la consommation nécessaire!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Et qu'elle est le rôle de l'inertie du bâtiment avec un chauffage comme celui ci?
    Son rôle est de maintenir une température intérieure stable entre deux limites acceptables pour le confort en absorbant les surplus ou exés de chaleur (activités humaines , éclairage, apports solaires ..) et est compatible avec ce type de chauffage qui est alors un appoint visant à maintenir la T° dans ces limites

    Investissement le moins cher à la pose = batterie électrique sur le flux d'air de la VMCDF (après l'échangeur ..) et cumulus électrique et consommation élevée ...

    Cas dans lequel l'inertie peut être pénalisante et pas souhaitable pour ce type de chauffage (pas assez puissant par définition :
    - absences prolongées de plus d'une dizaine de jours (par exemple vacances d'hiver )
    - occupation intermittente genre maison dortoir et absence journalière volets fermés = pas d'apports solaires ni activités de jour

    L'inertie reste bénéfique à condition qu'il y ait ces apports réguliers de jour alternant avec des restitutions de chaleur de nuit

    En cas d'absence prolongée de quelques jours , la maison peut ne perdre que 1.5 à 3°C , un bon feu de poele pour recharger en une journée en attendant que la PAC puisse prendre le relais pour entretenir la chaleur par la suite .

    Toutefois , selon quelques études suisses , la meilleure utilisation de ce genre de PAC serait plutôt le préchauffage/chauffage de l'eau chaude sanitaire plutôt que le chauffage de l'air , ce dernier pouvant être réchauffé par un ensemble puits canadien hydraulique + échangeur de la VMCDF + batterie électrique qui rajoute les 4 à 10°C nécessaires pour compenser les déperditions de la maison par les parois .

  10. #9
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Merci Herakles pour cette réponse!

    Pourriez-vous m'en dire plus concernant ces études suisses... cela m'intéresse beaucoup! savez-vous quel organise ou école à fait ces études? Avez-vous un lien?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Il faudrait pouvoir contacter Olivier SIDLER qui a fait une longue conférence en ce début d'année sur la problématique du bâtiment et du confort .

    Sur ce blog , liens intéressants en dernière page :
    http://maison.passive.31.free.fr/liens.php

  12. #11
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Sauf erreur, le schéma du module vitotress devrait ressembler à ceci mais corrigez moi si je me trompe...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    @ paselo :
    Prochaines conférences de O. SIDLER à:
    Paris le 26 Nov
    Lyon le 2 Déc
    avec diaporamas instructifs ...sur le thème " Maisons BBC "

    Inscriptions sur http://www.institut-negawatt.com/espace-perso.php

    Sauf erreur, le schéma du module vitotress devrait ressembler à ceci mais corrigez moi si je me trompe...
    C'est tout à fait le principe explicité dans l'utilisation d'une PAC sur l'air extrait pour les maisons aux normes Minergie ou PassivHauss
    mais pas vraiment valable pour un habitat moyennement isolé ( seule utilisation : fourniture d'ECS...)

  14. #13
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est tout à fait le principe explicité dans l'utilisation d'une PAC sur l'air extrait pour les maisons aux normes Minergie ou PassivHauss
    mais pas vraiment valable pour un habitat moyennement isolé ( seule utilisation : fourniture d'ECS...)
    Donc ça pourrait faire l'affaire pour ma maison 15kwh/m2... Ce qui me fait peur, c'est la consommation électrique! Pas trop pour le chauffage mais plus pour l'ecs... Combien cela consomme-t-il pour l'ecs sanitaire du maison passive de 4 personnes...? je vais essayer de trouver cette réponse chez les fabricants!

    Je suis certain qu'une de ces conférences doit être très instructive... Faut voir mon agenda! mais il explique que c'est plutôt pour les pros... et je suis loin d'en être un...

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Combien cela consomme-t-il pour l'ecs sanitaire
    Si l'on s'en tient aux températures de travail de cette PAC (source froide & source chaude ) :
    - air extrait entre 18 et 21°C = sourcee quasi-régulière en température
    - eau sanitaire à porter de 5~10°C à 45 ~55°C avec possible réchauffage d'appoint (>60°C) par résistance "anti-légionelles" en haut du ballon

    le COP devrait être compris entre 3 et 3.5 , autrement dit , vous consommez 1 Kwh pour 3 fournis à l'eau froide

    Une manière de mieux rentabiliser chaque KWh consommé au compteur ..
    Dans ce schéma , possible couplage du ballon avec un capteur plan thermique solaire ...une manière de ménager la PAC

    Je suis certain qu'une de ces conférences doit être très instructive...
    Je confirme après avoir vu moi-même ce diaporama !!

  16. #15
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Merci Herakles

    si je comprend bien, une PAC qui utilise l'air extrait (18-20) sera beaucoup moins gourmande en kwh qu'une autre PAC!

    Pour les intéressé, voici la doc technique... moi je comprend rien! j'ai vu qu'il y avait différents COP... mais peut-être que cela intéressera quelqu'un!
    Dernière modification par SK69202 ; 23/11/2010 à 12h10. Motif: Retrait de la pièce jointe non libre de droit.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    si je comprend bien, une PAC qui utilise l'air extrait (18-20) sera beaucoup moins gourmande en kwh qu'une autre PAC!
    A peu près mais une petite précision : plus l'écart de température entre la source froide et la source chaude est grand , plus le COP d'une PAC est faible

    exemple des PACs aérothermiques = l'air extérieur variant de +10°C à -10°, voire -15°C , la PAC doit chauffer - à partir de cette source extérieure trop variable - de l'air ou de l'eau à plus de 40°C...avec un COP variable de 1.8 à 3.5 ... avec séances de dégivrage à la clef

    Avec un forage géothermique , on peut être sûr que la source est plus stable (entre 10 et 14°C) , idem sur nappe aquifère ..

  18. #17
    SK69202

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Bonjour paselo
    Le document fourni en pièce jointe n'est pas libre de droit et a donc été retiré, vous pouvez fournir le lien si ce document existe sur le web

    SK69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Désolé pour cette erreur...
    voici un lien mais en allemand... bon un chiffre reste 1 chiffre

    http://www.satagthermotechnik.ch/fr/...otres_343.html

  20. #19
    invite98f242e5

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    10000€ me semble sous-estimé, surtout pour un particulier et chez viessman en plus, ça doit être le prix hors-taxe et encore pour un pro.
    Sinon, il y a aussi Tresco, Aldès je crois, et bien d'autres à venir ... (nouveau filon ?).

  21. #20
    invitee179e210

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Bonjour
    Comment l'élément ci-dessous peut avoir un COP de 4 (donc meilleur que le Viessmann) en prenant l'air extérieur???
    Quelques choses que je n'ai pas compris je pense...

    http://www.energiesrenouvelables-tre...odynamique.php

    Merci

  22. #21
    invite98f242e5

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Le Tanéo dont tu parles n'est qu'un CE thermodynamique. Je ne connais pas les conditions pour le calcul du COP, mais c'est sur que c'est pas par -5°C et un COP de 4 n'est pas si exceptionnel (3.7 chez bcp d'autres).
    Pour le combiné, c'est plutôt ce produit : http://www.energiesrenouvelables-tre...eo-combine.php

  23. #22
    invite98f242e5

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    D'ailleurs le Viessmann ressemble comme deux gouttes d'eau au Tresco ... sachant que Tresco le vend depuis longtemps ... bizarre ...

  24. #23
    alexandresud

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    Bonjour, avez vous un prix pour le combineo de tresco?

  25. #24
    invite98f242e5

    Re : VMC DF + préchauffage de l'air

    De mémoire, c'est du 8000€ HT net installateur, plus tous les accessoires, plus la marge de l'installateur, plus la mise en service, plus la TVA ... bon produit mais pas donné ... et ça reste du nucléaire amélioré ...

Discussions similaires

  1. préchauffage de l'air de combustion
    Par invite0604e171 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2011, 08h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  3. bougie de préchauffage
    Par invite6517832b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2010, 16h29
  4. Réutiliser l'air de la vmc
    Par inviteea3d4011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 15h38
  5. installation d'un systéme de préchauffage de l'air neuf
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...