Température mini souflage VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Température mini souflage VMC DF



  1. #1
    miniac007

    Température mini souflage VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Dans notre projet de maison basse énergie, on a associé un poele à bois avec une VMC DF.

    L'étude thermique dynamique montre que tout se passe bien au niveau température des pièces.

    Par contre, au coeur de l'hiver, on aspire de l'air à -22°, ce qui même avec la DF fait soufler de l'air à -5° ...

    On se pose donc la question du confort aux voisinage des bouches de soufflage dans les chambres...

    Faut-il y adjoindre une batterie de chauffage de l'air ?

    Et quelle est la température mini de confort pour le soufflage pour régler ce chauffage de l'air ?

    Merci

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Bonjour,
    Avoir une bouche qui pulse de l'air à -5°C, fait froid dans le dos. Ta remarque est juste.
    Dans une région ou ce phénomène arrive tous les trente ans c'est acceptable, dans ta région c'est peut-être plus souvent?
    Dans ce cas la batterie chaude est indispensable. Elle peut-être électrique ou connectée à une PAC.
    apzo11

  3. #3
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Oui, c'est ce qu'on se dit. Pour une batterie à eau chaude, il faut un moyen de chauffe asservissable, chaudière ou poele a pellet. Avec notre poele a bois, reste l'electrique...

    Il faudrait connaitre la température de confort mini pour le soufflage pour en rgler le thermostat. Y a t il des normes ou preconisations la dessus ?

  4. #4
    apzo11

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Salut,
    Le feu de bois n'est pas facile à asservir, dommage.
    Electrique oui, il faut te dire c'est ce n'est pas de l'énergie de perdue, mais que tu payes à 100%.
    Cela dépend ou se trouve la bouche:
    au dessus d'un canapé ou au fond d'un couloir.
    14° C semble être un mimimum.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaslechatbleu

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Bonsoir,

    Il me semble que la température maximale admissible est de 50°.
    Au delà, les poussiéres contenues dans l'air brûlent.

    Thomas.

  7. #6
    Cedric-74

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Salut,
    Ca fait un rendement de VMC de 40% ?
    C'est quand même faible.
    Plutot que d'investir dans un systeme supplémentaire pour préchauffer l'air, ne vaudrait il pas mieux prendre une VMC avec des performances un peu meilleures ?

  8. #7
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Salut,
    Ca fait un rendement de VMC de 40% ?
    C'est quand même faible.
    Plutot que d'investir dans un systeme supplémentaire pour préchauffer l'air, ne vaudrait il pas mieux prendre une VMC avec des performances un peu meilleures ?
    Euh oui, me suis un peu trompé, y a pas le moins .... ca fait 5° avec 70% de rendement, et pas -5. Aspiration intérieure à 16° au petit matin, et -22 ° dehors.

    Le pb reste posé, c'est froid ....

  9. #8
    Blueskies

    Re : Température mini souflage VMC DF

    je vote batterie de chauffe car de toute façon sans elle l'échangeur de la VMC givrera

  10. #9
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    je vote batterie de chauffe car de toute façon sans elle l'échangeur de la VMC givrera
    Non, pas de pb de givre, un echangeur rotatif est prévu.

    Le seul pb est la température de soufflage et son impact sur le confort

  11. #10
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    J'ai une pseudo réponse: la certification allemande passiv.de impose une température d'air insufflé à 16.5°C minimum sur des conditions de température +21°C intérieur et -10°C extérieur.

    On peut donc penser que le confort impose une température de souflage vers les 16° mini.

    bref, 85% de rendement pour -10 MAIS à -22, il faudrait 125% de rendement... Bref, batterie nécessaire...

  12. #11
    apzo11

    Re : Température mini souflage VMC DF

    bonjour
    J'ai une pseudo réponse: la certification allemande passiv.de impose une température d'air insufflé à 16.5°C minimum sur des conditions de température +21°C intérieur et -10°C extérieur.
    Aurais-tu STP ta source d'information, car je n'ai pas trouvé ce genre d'info. C'est peut-être en allemand?

    --------------------------------------------------------------------------------

    je vote batterie de chauffe car de toute façon sans elle l'échangeur de la VMC givrera
    Il ne faut pas confondre batterie de chauffage et batterie de pré-chauffage.
    2 rôles différents et 2 emplacements différents.
    apzo11

  13. #12
    Cedric-74

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    bref, 85% de rendement pour -10 MAIS à -22, il faudrait 125% de rendement... Bref, batterie nécessaire...
    Y'a pas un petit problème dans ce calcul ???

  14. #13
    KroM67

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un poêle bouilleur avec ballon tampon?

  15. #14
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    bonjour


    Aurais-tu STP ta source d'information, car je n'ai pas trouvé ce genre d'info. C'est peut-être en allemand?
    resumé en francais: http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

    complet en allemand: http://www.passiv.de/03_zer/Komp/Lue...ement_L_DE.pdf

  16. #15
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Y'a pas un petit problème dans ce calcul ???
    21xn - 22x(1-n) = 16.5 => n= (16.5+22)/(21+22) = 90%

    Il était temps que j'aille me coucher effectivement...

    Bon, par contre en echangeur rotatif, les rendements annoncés sont de l'ordre de 85%, donc on peut tabler sur des rendements réels de 85 -12 = 73% et dans ce cas, on a quand meme besoin d'une batterie...

    Pour les 12%, ca vient de la : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

  17. #16
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Et pourquoi pas un poêle bouilleur avec ballon tampon?
    J'ai bien un poele bouilleur de prévu pour l'ECS en combinaison avec le solaire.

    J'ai besoin en gros de 850W pour chauffer l'air.

    Ce qui suit est un calcul tres tres grosso modo, mais c'est pour avoir une idée:

    La STD donne 700 kwh/mois de besoin en chauffage au coeur de l'hiver. avec un poele bouilleur 3/5 kw par exemple, je produirai donc 700*5/3 = 1200 kwh pour l'eau.

    La dessus, y a l'ecs: Il faut 1.16 wh pour chauffer 1 litre d'eau d'1 ºC. Disons que j'ai besoin de 300l/j à 38° en partant de 2° (j'ai un forage).

    300 * 36 *1.16 /1000 = arrondie à 15kwh/jour, avec les pertes sur 30j = 500 kwh (on arrondie encore)

    Reste donc en gros 700 kwh soit en gros 700 heures de préchauffage, 24h par jour...

    A priori, c'est donc jouable et je peux meme chauffer avec plutot que simplement temperer à 16°...

    Me suis je encore gouré qqpart ou c'est bien ça ?

  18. #17
    Gilbair

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Si vous avez un poêle bouilleur et un ballon, vous pouvez installer une petite batterie de chauffe sur la pulsion, alimentée par le circuit chauffage du ballon. Ca vous évite d'installer une résistance électrique.

  19. #18
    KroM67

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    J
    La dessus, y a l'ecs: Il faut 1.16 wh pour chauffer 1 litre d'eau d'1 ºC. Disons que j'ai besoin de 300l/j à 38° en partant de 2° (j'ai un forage).
    C'est un forage dans un lac gelé? Non parce que sinon l'eau tirée d'une nappe phréatique avoisine plutôt les 10°C...

  20. #19
    miniac007

    Re : Température mini souflage VMC DF

    Je suis peut etre à 5, mais pas a 10 en hiver, c'est sur

Discussions similaires

  1. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  2. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21
  3. vmc cuisine et presence d'une mini chaudiere a bois
    Par invitef87009b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 07h45
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...