Besoin de conseils chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin de conseils chauffage électrique



  1. #1
    invite3e5a0ffc

    Question Besoin de conseils chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré de nombreuses recherches sur la Toile concernant la gestion de ce type de chauffage, plusieurs questions restent à éclaircir.


    J'habite un appartement en duplex quasi neuf. Il a été refait complètement il y a 1 ans dans l'ancienne école du village, donc je pense qu'il doit répondre à des normes d'isolation récentes ?

    Il fait une surface de 100m² avec une grande ouverture entre les deux étages (pièce à vivre en bas et chambres en haut).
    Le programmateur permet ce zonage.

    Il est chauffé par 8 panneaux rayonnants de 1000W si je dis pas de bétises, qui sont pilotés par un programmateur.


    Actuellement, le rapport Confort/Conso électrique est pas terrible du tout, cela nous coûte une petite fortune pour se les geler au final.
    Jusqu'à 230€/mois au plus fort de l'hiver dernier.

    Je pense bien que le chauffage à un coût c'est certain, mais on doit mal s'y prendre dans la gestion et le programmation.


    Voici mes questions :

    Est-ce plus économe d'utiliser moins de radiateurs à pleine puissance ou d'utiliser les 8 à faible puissance ?

    [Le radiateur utilise t'il une puissance variable selon le thermostat ou alors c'est la durée de fonction à 1000W qui varie pour arriver à une température donnée ?]

    Est-il plus intéressant de chauffer plus longtemps moins fort que des phases de chauffage d'une heure 3 fois dans la journée "à fond" ?

    L'objectif serait d'avoir un 19° dans les pièces à vivre et un 16° dans les chambres. Alors qu'actuellement on atteint difficilement les 16-17° et les factures piquent. J'imagine même pas le jour où un petit bout s'installera avec nous...

    Sur le radiateur les thermostats varient de 1 à 9 avec une position réduite.
    Faut-il régler plus fort certains endroits stratégiques (porte entrée, baie vitrée... ?)

    Un vendeur m'a dit de mettre en normal pendant notre présence et en réduit sur les moments où on est au boulot et la nuit. Ce va faire une sacrée période de chauffe vu mon rythme de travail me permet d'avoir des journée entières à domicile (24h de garde 48 de repos).

    Quelle sont les grandes règles à suivre quant à la programmation ?
    Durée minimum pour que le chauffage soit efficace ? Heures à privilégier ?


    Si vous chauffez aussi avec ce type de chauffage laissez moi vos impressions, conseils, trucs etc, toute info est bonne à prendre pour moi.

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    le chauffage électrique coute cher à l usage ,de plus si tu as une grande ouverture la chaleur de ta piéce à vivre doit monter
    aurais tu la possibilté de mettre un poele à bois si tu es à la maison réguliérement tu ferais des économies sans compter le plaisir

  3. #3
    pueblo

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    bonjour
    que dis le dpe?quel est le niveau d'isolation d'après le propriétaire?
    apparemment tu es bien équipé en radiateur;je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à avoir 20°c quand tu veux!
    230 €/mois - 40 €(eau chaude et cuisson)=190 € soit( /0.12)
    1580 kw pour le chauffage /mois c'est pas énorme
    dans quelle région es tu?
    pour info la moyenne des logements est à 240 kw/m2
    soit 24000 kw/an dans ton cas;soit à peu prés 3000 kw/mois pour le chauffage
    solution :même sans programmateur tu mets thermostat (4.5-5) dans les pièces à vivre en présence et thermostat (3.5-4 )dans les chambres et pièces à vivre en absence

  4. #4
    invite3e5a0ffc

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Merci pour vos réponses.

    Pour le poêle à bois, j'en rêve, faire mon bois ne me gênerais pas du tout, par contre, étant locataire, je suis pas sûr que le Maire (la mairie est proprio) sois heureux de me voir arriver avec le marteau burineur... .
    Par contre je lui demanderai sous quelle norme on est et comment ca été fait.

    La chaleur est douce et uniforme j'adore le bois.

    J'habite la campagne profonde de Meurthe-et-Moselle (jusqu'à -20°C l'hiver dernier)

    En ce qui concerne ma conso, effectivement l'électrique c'est cher

    Par contre je ne te suis pas dans tes calculs,
    24 000 kW/an avec ma surface d'accord donc plutôt 2000kW/mois de chauffage ?

    Je regarderai ma conso au compteur pour voir si ça confirme ton estimation.

    Au pire je vais laisser tomber la programmation comme on a des journée très différentes l'une sur l'autre.


    Faut-il mieux faire tourner tous les radiateurs ou quelque uns ?
    Moins on en fait tourner moins on consomme mais plus on a du mal à chauffer... c'est paradoxal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25253220

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Bonjour MIKAL321,

    Pour faire bref, j'ai un client en Belgique qui installe des chauffages électrique "stéatite" , je n'ai pas creusé mais j'ai retenu qu'il fonctionnent par impulsion électrique.

    Ce type de radiateur est SOIT mobile SOIT fixe.

    http://www.google.be/#hl=fr&source=h...b1e40db004ae17

    http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tite-6780.html

    http://www.conforthec.com/steatite.php

    http://www.radiateur-electrique.org/...atite-t18.html

    Je pense que les liens ci-dessus devraient être un bon départ.

    Malheureusement, je crois que le prix de tels radiateurs devraient tourner entre 500 et 1.000 € en fonction de la puissance.

    Bonne soirée

  7. #6
    rem67

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Citation Envoyé par MikaL321 Voir le message
    Faut-il mieux faire tourner tous les radiateurs ou quelque uns ?
    Bonsoir,

    En exemple ( sans tenir compte de ton habitation ):

    Pour avoir 20 ° avec 8 radiateurs de 2000 W, ils doivent chacun fonctionner 20 mn par heure, ils consommeront donc ensemble 128 kWh par jour ( 24 h ).

    En coupant la moitié des radiateurs , c.a.d. 4 restent en service, et toujours pour garder 20 ° , il faudra qu’ils tournent 40 mn chacun.Et on sera au bout de 24 h également à 128 kWh.
    .............................. ......

    En clair, pour arriver à tenir 20 ° il y a plusieurs combinaisons possibles , mais la consommation finale sera toujours la même, dans notre exemple 128 kWh par jour. Donc couper des radiateurs n’est pas une solution , au contraire, la chaleur sera peut être moins bien répartie, moins de conforts car plus de circulation d’air , d’où possibilité même d'une petite augmentation de la consommation.
    .............................. ........

    Il faut aussi savoir que le fait de mettre le thermostat sur 1 ou sur 5 n'a aucune action ou incidence sur la puissance du radiateur. ll consommera toujours pareil lorsqu'il est en marche, la différence se faisant sur la durée de fonctionnement.

    - programme tes appareils de façon qu'en cas d'absence les T° des pièces de vie baissent de 2 ° environ, si ceci est possible avec vos heures de présence , sinon laisser tel quel.
    -mets juste ce qu'il faut dans les chambres à coucher.
    -laisse les portes des chambres à coucher fermées.
    - ne change surtout pas de radiateurs, peu importe ce que tu mets, il n'y a quasi aucune économie à attendre. De plus des panneaux rayonnant sont des appareils qui tansmettent bien l'énergie, sans faire le brassage d'air des simples convecteurs.
    - s'il n'est pas possible d'avoir 20 ° avec les thermostats à fond, c'est que la puissance totale installée est trop faible pour le logement
    - revérifie bien les points sensibles ......joints de fenêtres et portes, coffres de volets roulant, gaines de courant ....
    -demande des renseignements complémentaires sur l'isolation mise en oeuvre.Pour une rénovation récente je pense qu'on aurait pu faire mieux.

    D'après moi l'isolation de ton logement est loin d'être bonne .
    Il y a 25 ans: chez moi 75 m2, 1 niveau, 5rad. rayonnants, puissance installée 6kW. J’avais facilement 22 ° ( pièces de vie )tout en ayant les thermostats loin de la position maxi, et ceci par temps froid en Alsace.

    REM

  8. #7
    nanard1979

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Bonjour

    Citation Envoyé par MikaL321 Voir le message
    Voici mes questions :

    Est-ce plus économe d'utiliser moins de radiateurs à pleine puissance ou d'utiliser les 8 à faible puissance ?

    [Le radiateur utilise t'il une puissance variable selon le thermostat ou alors c'est la durée de fonction à 1000W qui varie pour arriver à une température donnée ?]
    Le thermostat coupe le radiateur quand il arrive a la température correspondant a son réglage. Le radiateur fonctionne en "tout ou rien" c'est a dire 1000W ou rien dans ton cas.

    Comme expliqué par rem 67 pour tenir une température donné, le radiateur s'allume et se coupe régulièrement.

    Est-il plus intéressant de chauffer plus longtemps moins fort que des phases de chauffage d'une heure 3 fois dans la journée "à fond" ?

    L'objectif serait d'avoir un 19° dans les pièces à vivre et un 16° dans les chambres. Alors qu'actuellement on atteint difficilement les 16-17° et les factures piquent. J'imagine même pas le jour où un petit bout s'installera avec nous...


    Sur le radiateur les thermostats varient de 1 à 9 avec une position réduite.
    Faut-il régler plus fort certains endroits stratégiques (porte entrée, baie vitrée... ?)
    Parlons confort :
    Cherche la position qui te conviens sur ton thermostat en augmentant celui ci si tu trouves qu'il fait froid. Il est souvent efficace de contrôler avec un thermomètre dans la pièce. Tu vas rapidement trouver le réglage du thermostat qui te permet d'obtenir 19 dans les pièces a vivre et 17 dans les chambres.

    Une fois ce réglage trouvé (nommons le "confort") n'y touches plus, le thermostat fera son travail.

    Ne t'embêtes pas a tenter de faire mieux que la régulation existante, ça va être galère, moins confortable, et guère plus efficace.

    Un vendeur m'a dit de mettre en normal pendant notre présence et en réduit sur les moments où on est au boulot et la nuit. Ce va faire une sacrée période de chauffe vu mon rythme de travail me permet d'avoir des journée entières à domicile (24h de garde 48 de repos).

    Quelle sont les grandes règles à suivre quant à la programmation ?
    Durée minimum pour que le chauffage soit efficace ? Heures à privilégier ?
    Pour faire des économies : 3 solutions :
    1 - Isoler => moins de fuite
    2 - Baisser la température => moins de fuite (les fuites dépendent de l'écart de T° interieur / exterieur)
    3 - Changer de tarif d'energie. => autant de fuite mais energie moins chère

    1- isoler n'est pas facile en étant locataire... Quelques pistes : films de survitrage sur les fenêtres, rideaux lourd pour couper la sensation de paroi froide, tapis sur le carrelage froid... On ne peut guère faire plus. Cela va surtout jouer sur le confort ressenti que sur les pertes réelles, mais c'est toujours ça de pris.

    2- Baisser la température, cela ne veut pas forcément dire baisser le confort vu que tu as visiblement une centrale de programmation. Celle ci doit te permettre sans toucher à ton réglage de thermostat de passer tes radiateurs en "réduit" ou "économie" suivant les modèles, ce qui correspond en général à un réglage 3 à 4°C plus bas que la température de confort réglée sur le thermostat.
    Tu peux ainsi diminuer la température suivant ton occupation des lieux.
    On considère souvent que 1°C de moins c'est 7% d'économies d'énergie...

    3- Changer de tarif.
    Suivant ta tarification électrique, il peut être intéressante de chauffer à des périodes différentes.
    Exemple : ta maison est en mode "éco". Pour revenir en mode "confort", il va falloir chauffer "à plein" durant une certaine période (mettons 45min) tandis que pour maintenir la température de confort ton chauffage ne marche peut être que 15 min par heure.
    Imaginons le cas d'un tarif heures creuses entre 22h et 6h du matin. Si tu te lèves à 7h et souhaite que ta maison soit confortable a 7h. Il vaut mieux profiter du tarif nuit pour "remonter" la température plutôt que de le faire au dernier moment. Il faut ainsi programmer le début du mode confort a 5h du matin plutôt qu'à 6h15 pour que la maison soit chaude à 7h. Les 45min de chauffe intenses seront faites en tarif creux (4c/kWh) et pas en tarif plein (10c/kWh). Ce qui compense plus que largement le temps de maintient en température.

    Bien sur ça ne marche que le matin...


    Donc pour reprendre les grandes lignes de la programmation :
    - température réduite la nuit et relance du chauffage (en heure creuse si possible) avant le lever
    - température de confort la journée si présence
    - température réduite en journée si absence et relance 45min avant le retour prévu.

    Si votre rythme n'est pas prévisible, il va falloir jouer un peu et par exemple considérer dans la programmation que vous êtes toujours absent, et "forcer" la température de confort les jours de présence.
    Certaines centrales de programmation sont très bien faites pour ça.

    Vous pouvez aussi différentier les zones "nuit" et "vie" pour affiner encore plus le réglage.

    Si vous chauffez aussi avec ce type de chauffage laissez moi vos impressions, conseils, trucs etc, toute info est bonne à prendre pour moi.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Je chauffe à l'électrique avec appoint au bois. En outre je bénéficie d'un tarif tempo (tarif un peut particulier... voir sur le site EDF). Nous chauffons a l'électrique toute l'année sauf une vingtaine de jour l'hiver où nous chauffons 100% bois (jour tarif rouge où l'electricité est hors de prix pour nous...).

    Je suis tout a fait satisfait de ce mode de chauffage combiné.

    Nous tournons a moins de 1000€ d'électricité par an (tout compris) pour un pavillon de 90m² en région toulousaine.

  9. #8
    nanard1979

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Je rajoute une bricole :

    Tu as visiblement des radiateurs rayonnants. Il est bon de savoir comment ça marche.

    Grosso modo, je schématise, que personne ne m'en tienne trop rigueur...

    Ces radiateurs se comportent un peu comme des lampes... Il emettent de la chaleur en partie par rayonnement.

    Ces radiateurs produisent donc une agréable sensation de chaleur (un peu comme les rayons du soleil en hiver) même si l'air est un peu froid.

    Ceci a 2 condition :
    - que le radiateur fonctionne (sinon le soleil est éteint... donc c'est la température ambiante qui donne le confort)
    - que le radiateur soit visible (sinon a l'ombre le soleil ne chauffe pas... c'est là encore la température ambiante qui crée le confort)

    vaut donc mieux faire tourner tous tes radiateurs et que ceux ci soient bien dégagées et "visibles" depuis la pièce qu'ils doivent chauffer.

    Un panneau rayonnant caché derrière un meuble chauffera surtout le meuble...

    Cordialement

    Bernard

  10. #9
    invite3e5a0ffc

    Re : Besoin de conseils chauffage électrique

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois beaucoup plus clair.

    Je vais mettre en application tout ça.

    Bonne continuation à tous

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques conseils : isolation, chauffage
    Par invite006a68cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 20h16
  2. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  3. besoin de conseils, chauffage bois ou...pac
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2008, 09h08
  4. Besoin de conseils chauffage.
    Par invitea948b7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 22h15
  5. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...