Bonjour à tous,
Malgré de nombreuses recherches sur la Toile concernant la gestion de ce type de chauffage, plusieurs questions restent à éclaircir.
J'habite un appartement en duplex quasi neuf. Il a été refait complètement il y a 1 ans dans l'ancienne école du village, donc je pense qu'il doit répondre à des normes d'isolation récentes ?
Il fait une surface de 100m² avec une grande ouverture entre les deux étages (pièce à vivre en bas et chambres en haut).
Le programmateur permet ce zonage.
Il est chauffé par 8 panneaux rayonnants de 1000W si je dis pas de bétises, qui sont pilotés par un programmateur.
Actuellement, le rapport Confort/Conso électrique est pas terrible du tout, cela nous coûte une petite fortune pour se les geler au final.
Jusqu'à 230€/mois au plus fort de l'hiver dernier.
Je pense bien que le chauffage à un coût c'est certain, mais on doit mal s'y prendre dans la gestion et le programmation.
Voici mes questions :
Est-ce plus économe d'utiliser moins de radiateurs à pleine puissance ou d'utiliser les 8 à faible puissance ?
[Le radiateur utilise t'il une puissance variable selon le thermostat ou alors c'est la durée de fonction à 1000W qui varie pour arriver à une température donnée ?]
Est-il plus intéressant de chauffer plus longtemps moins fort que des phases de chauffage d'une heure 3 fois dans la journée "à fond" ?
L'objectif serait d'avoir un 19° dans les pièces à vivre et un 16° dans les chambres. Alors qu'actuellement on atteint difficilement les 16-17° et les factures piquent. J'imagine même pas le jour où un petit bout s'installera avec nous...
Sur le radiateur les thermostats varient de 1 à 9 avec une position réduite.
Faut-il régler plus fort certains endroits stratégiques (porte entrée, baie vitrée... ?)
Un vendeur m'a dit de mettre en normal pendant notre présence et en réduit sur les moments où on est au boulot et la nuit. Ce va faire une sacrée période de chauffe vu mon rythme de travail me permet d'avoir des journée entières à domicile (24h de garde 48 de repos).
Quelle sont les grandes règles à suivre quant à la programmation ?
Durée minimum pour que le chauffage soit efficace ? Heures à privilégier ?
Si vous chauffez aussi avec ce type de chauffage laissez moi vos impressions, conseils, trucs etc, toute info est bonne à prendre pour moi.
Merci d'avance et bonne journée.
-----