Bonjour à tous,
J'envisage de compléter l'isolation des rampants de ma maison.
Actuellement j'ai entre les chevrons du deltarock épaisseur 120mm sous une couche de pare pluie a base de tissu bitumineux. Entre le pare pluie et le deltarock il y a un espace d'environ 3 cm de vide d'air que je souhaite conserver pour laisser un peu "respirer" l'isolant.
J'envisageais d'utiliser la technique d'insuflation de ouate dans des caissons. Mais vu l'ampleur des travaux pour réaliser les caissons et surtout le cout des matériaux pour faire les caissons et enfin après avoir lu les 27 premières pages sur l'isolation ouate je suis tombé sur les premières constatations de Philou67 qui a été un des premiers a utiliser cette technique et qui s'est dit déçu par les résultats de la faible inertie du système.
J'envisage maintenant une solution bien plus standard et je vous l'expose ici. Les vis utilisées pour fixer les lattes à toit sont des vis autoréglantes. Elles permettent de fixer les lattes à toit en bout de la vis tout en permettant de régler la profondeur des vis sur les chevrons. C'est à dire que je peux clouer sur la latte à toit. Celle ci ne se déplace plus, elle est prisonière de la tête de vis. Je n'ai pas retrouvé la référence de ces vis, mais d'après mon frêre qui utilise ce type de matériel, cette technique serait plus économique que d'utiliser des planches de 15cm de haut pour fabriquer les cloisons pour l'insufflation de la ouate.
Par contre, je me pose la question de quoi mettre entre les deux couches de laine de roche. Il y a un espace de 2 à 3 cm entre les deux couches. Puis je laisser cet espace vide ? Est ce que l'isolation sera toujours bonne ? Est il préférable de remplir cet espace ? Avec quoi ? Puis je remplir au fur et à mesure que je monte l'ensemble à la main avec de la ouate comprimé à la main ?
A l'attention des modérateurs, je ne sais toujours pas charger les photos sur le forum. Pouvez vous me dires ou se trouve la procédure pour charger les photos directement sur le forum ?
C'est expliqué ici
A plus
Vincent
-----