Amis VIGASophiles, à l'aide! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 246

Amis VIGASophiles, à l'aide!



  1. #61
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!


    ------

    Djangoe,

    Le volume à chauffer au total est de 540 m3 pour 220 m2, la Vigas 25 me semble donc suffisante.

    Pour ce qui est de l'ajout d'un BT, effectivement cela me permettrait d'espacer les chargements en mi-saison mais cela m'oblige aussi à l'installer dans une cave voisine qui induit un percement en D 150mm sur 70 cm de profondeur et un renchérissement du coût. Mais c'est quelque chose que je n'écarte pas et que je vais faire chiffrer

    -----

  2. #62
    chataxe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    La régulation de la VIGAS est un de ses atouts majeurs (ventilateur à vitesse variable, ce qui est un gros avantage par rapports aux ventilos " tout ou rien").
    Attention, quant on parle de régulation (et pas modulation) sur une chaudière, c’est pour que la T° de sortie de l’eau soit déterminer en fonction des besoins et caractéristiques de la maison et donc en fonction des T° extérieure, ceci à l’aide d’une vanne 3 ou 4 voies motorisé.
    Sur une chaudière buche la régulation est faite après le ballon tampon
    Pour la modulation, cela ce fait bien sur les chaudières gaz et fioul, mais aussi sur celles à pellets et plaquettes car on peut gérer la vitesse d’arrivée des combustibles.
    Par contre sur une chaudière à bûches la gestion des vitesses des ventilos doit être faite pour s’adapter en temps réel aux conditions de tirages, à la qualité du bois, au moment de la combustion (allumage, … fin de combustion)... mais à aucun moment pour s’adapter au besoin du chauffage. C’est pour cela que le ballon tampon est obligatoire, sauf à sousdimensionner la chaudière ou faire des minies charges.

    LazarJack, il faudrait donner ton schéma pour voir si il y a un bug, mais c’est certain qu’un bois insuffisamment sec suffi a diminuer de beaucoup le rendement d’une chaudière (il y a des tableaux entre PCI et Humidité)
    A+

  3. #63
    djangoe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Chataxe,
    Dans le lien ci-dessous, tu verras qu'on parle bien de régulation et de possibilité de chauffage en direct.
    Plusieurs schémas sont disponibles.
    Je ne conteste pas le fait que l'idéal, point de vue confort et rendement est de fonctionner avec ballons tampons et envisage donc cette possibilité dès que les finances me le permettront.
    Ceci-dit, je pense que le ventilo participe à la régulation de la t° dans la maison, puisque en coordination avec les circulateurs, il fait en sorte d'atteindre la t° de consigne de l'eau, laquelle varie en fonction des demandes dans la maison via les vannes thermostatiques ou le thermostat d'ambiance lorsqu'il est en fonction.
    Ceci dit la Vigas permet de fonctionner sans ballon. A l’issue du quatrième hiver, je n’ai jamais constaté de phénomène d’encrassement ou autre désagrément. La production de cendre est réduite, la fumée en sortie de cheminée n’est jamais dense ou noire (sauf quelques minutes au chargement).
    Ceci dit je suis ouvert à tes explications car je suis loin d’être un spécialiste en la matière
    http://www.chauffages-economiques.co...lation-1-5.htm

  4. #64
    chataxe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,
    Les ballons tampons sont obligatoire avec les chaudières bûches en Allemagne depuis 1976, et quant j’ais passé la formation Qualibois (2006 si je me rappelle bien) cela était pratiquement inconnu en France, alors que les grandes marques étrangère le rendaient obligatoire pour garantir leur chaudière.
    Mais sur les marques françaises il est, toujour actuellement, au mieux conseillé.
    La raison est que l’on ne peut ralentir la combustion du bois (besoin d'une T° mini de 800° pour enclancher la double combustion) sans avoir une combustion incomplète des gaz et donc obligatoirement polluer, perdre une partie du rendement et éventuellement une corrosion accéléré de la chaudière si la T° des fumée et de la chaudière sont trop basse.
    C’est comme dans un poêle http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Sur le lien que tu as mis, c’est le vendeur, et pour lui l’important c’est d’en vendre un maximum, et peut-être aussi que les habitudes du pays de ce constructeur ne sont pas très tournés vers la lute anti-pollution.
    Maintenant si la chaudière est soudimensionné par rapport au besoin (ou chargement partielle), la chaudière est obligée de tourné plus à haut rendement donc moins de ralenti.
    A+

  5. #65
    djangoe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je te comprends bien, mais je n'ai pas d'émission de gaz puisque ceux-ci sont confinés dans la chambre de gazeification jusqu'au moment où ils sont forcés dans la tuyère au démarrage du ventilateur. Ou alors je comprends mal, par où pourraient-ils sortir?.
    Quant à la t° de la chaudière elle est toujours à 85° (variations entre 78 et 88, pour être exact).
    De plus la vanne mélangeuse évite les chocs thermiques entre t° de départ et de retour.
    Je précise que je n'utilise la chaudière que par des t° sous 10° et qu'il y a donc une demande régulière de calories dans la maison.
    La chaudière est rarement totalement à l'arrêt (avantage du ventilo a vitesse variable) mais de 10 à 100% par plages de 10%.
    j'imagine que si le rendement était exécrable, j'aurais aussi une surconsommation de bois, ce qui ne semble pas être le cas. 27 stères par an pour le volume a chauffer, en y incluant le poele à bois, ca me semble correct (isolation plus que moyenne).
    A ton avis, n'y aurait-il pas une différence entre les chaudières :
    - à combustion montante
    - à combustion inversée
    - à combustion inversée avec turbo
    - à combustion inversée avec turbo à vitesse variable ?
    C'est en tous cas ce qu'il me semble comprendre à la lecture des sites y relatifs.
    Mais j'ai peut-être tout faux, je ne demande qu'à comprendre.

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    A ton avis, n'y aurait-il pas une différence entre les chaudières :
    - à combustion montante
    - à combustion inversée
    - à combustion inversée avec turbo
    - à combustion inversée avec turbo à vitesse variable ?
    C'est en tous cas ce qu'il me semble comprendre à la lecture des sites y relatifs.
    Mais j'ai peut-être tout faux, je ne demande qu'à comprendre.
    Salut

    Oui il y a bien une différence : le prix et le rendement

    combustion normale et montante : ca fonctionne comme un poele ca chauffe l'eau. donc un regulateur de tirage qu'on peut s'en passer car le ballon tampon fait son travail.

    Le reste c'est bourré d'accesoires/options et electronique : ventilation forcée controle de t° etc... et un rendement un peu plus supérieur + plus cher (50 à 75% plus cher qu'une toute simple ayant un peu moins de rendement

    Exemple : ma chaudière Saint roch nova CK25 n'est pas belle, n'a rien d'autre qu'une chambre de combustion et un volet de tirage, pas d'accesoires m'a couté 2500€. elle fonctionne toujours bien aujourd'hui, elle tourne à plein pot ! Au début j'avais du mal à la faire fonctionner correctement (reglages AR AS), j'ai bricolé tout un petit peu pour piloter les circulateurs de décharge et recyclage.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #67
    djangoe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La raison est que l’on ne peut ralentir la combustion du bois (besoin d'une T° mini de 800° pour enclancher la double combustion) sans avoir une combustion incomplète des gaz et donc obligatoirement polluer
    C’est comme dans un poêle
    A+
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut

    Oui il y a bien une différence
    combustion normale et montante : ca fonctionne comme un poele ca chauffe l'eau. donc un regulateur de tirage qu'on peut s'en passer car le ballon tampon fait son travail.
    Exemple : ma chaudière Saint roch nova CK25 n'est pas belle, n'a rien d'autre qu'une chambre de combustion et un volet de tirage, pas d'accesoires m'a couté 2500€. elle fonctionne toujours bien aujourd'hui, elle tourne à plein pot !
    A+
    C'est exactement cette différence que je souhaite mettre en évidence.
    La chaudière d'ULYSSESOURD fonctionne comme un poêle à bois car combustion primaire et secondaire se font dans le même compartiment à la différence d'une chaudière à gazéification où la pyrolise (combustion primaire) s'effectue dans la chambre de gazéification et la combustion secondaire (inflammation des gaz) se fait dans la chambre de combustion.
    ULYSSESOURD, comme pour un poêle à bois , tire le meilleur parti de sa chaudière car , non seulement il la fait "tourner plein pot" (grâce au ballon tampon qui absorbe le surplus de calories) mais en plus il utilise la méthode TOPDOWN. Les gaz sont donc obligés de traverser les flammes avant d'être évacués dans sa cheminée. C'est donc tout bon tant au point de vue du rendement qu'à l'émission de particules fines réduites au minimum grâce au topdown.
    La VIGAS25 que j'utilise fonctionne de par sa conception selon le principe du TOPDOWN puisque les gaz issus de la pyrolise (combustion primaire) sont forcés de traverser le feu via la tuyère avant d'être brûlés dans la chambre de combustion à une t° proche des 800°.
    Au contraire d'une chaudière à combustion inversée à tirage naturel, il est impossible d'obtenir une combustion secondaire sans apport forcé d'air primaire (ventilo).
    Durant les (courtes) durées d'absence de ventilation (courtes car ne fonctionnant pas en tout ou rien comme la plupart des chaudières turbo mais par plages de 10 % de 10 à 100%) la faible production de gaz issus de la combustion primaire s'accumule dans la chambre de gazéification (le gaz est compressible). D'expérience, il est déconseillé d'ouvrir la porte de chargement à ce moment car le brusque apport d'air primaire provoque une petite explosion des gaz assez impressionnante (ma compagne s'est déjà retrouvée plaquée au mur).
    Dès que le ventilo se remet en fonction la t° nécessaire à la combustion secondaire, donc inflammation des gaz dans la chambre de combustion est très vite atteinte puisque seules les braises sont réactivées. Comme pour le topdown dans un poêle, cette t° est rapidement atteinte puisque le feu se situe dans le sens du tirage .
    Autrement dit l'énergie qui est habituellement indispensable pour amener les bûches à t° de combustion primaire et évacuer l'humidité du bois n'est pas nécessaire et peut être postposée durant le cycle complet de chargement. Dit encore autrement le feu ne se trouve pas sous les bûches et n'est pas obligé d'amener l'ensemble à la t° nécessaire , mais se trouve côté évacuation (sens du tirage) .
    Contrairement à la plupart des chaudières, la chaudière VIGAS non seulement surveille sa t° en fonction de la limite de t° de consigne, mais en plus elle "anticipe" en tenant compte la vitesse d'évolution des t°. Le ventilateur sera donc piloté progressivement en fonction de ces paramètres (et non en tout ou rien comme la plupart des modèles).
    Cette fonction permet de bien gérer le feu mais constitue également un facteur de sécurité en prévenant les risques de surchauffe.
    Beaucoup de fournisseurs sont péremptoires sur la mise en place de ballons tampons pour cette dernière raison de sécurité : si la régulation ne réagit pas rapidement (chaudières à clapets mécaniques) et surtout n'anticipe pas, les risques d'une production excessive de chaleur sont réguliers et seul un ballon offre la possibilité raisonnable d'absorber se surplus de chaleur.
    En conclusion, l'ajout d'un ballon tampon à une chaudière VIGAS en améliore encore le rendement (mais dans quelle proportion ?), la qualité de combustion et par là même la propreté des émissions (mais dans quelle mesure puisque déjà fortement réduite par rapport à une combustion classique) et apporte particulièrement aux entre-saisons une flexibilité d'utilisation indéniable.
    Je rappelle que je ne suis pas concerné par cet élément majeur puisqu'à l'entre saison, mon poêle à bois de 14kw suffit à chauffer la maison.
    Je pense également que mon rendement n'est pas si mauvais puisqu'en comparant avec d'autres membre du forum fonctionnant avec hydroaccumulation ma consommation de bois est comparable.
    Quant à la pollution dues à l'émission de particules fines, à ma connaissance aucune étude comparative n'a encore été faite entre les différents types de chaudières.
    Au vu de l'absence d'encrassement de la VIGAS, de la faible production de cendres, l'absence de fumées à la sortie de la cheminée et la propreté du conduit de cheminée lors du ramonage annuel, je pense me situer dans une moyenne plus qu'acceptable.

  8. #68
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,
    Des nouvelles de mon instal. Ca chauffe! C'est bien le moins que je pouvais attendre, non? En fait, je suis très content. Pas de problèmes.
    Je vais mettre en place une régulation la semaine prochaine. Honeywell HMC 80 avec un servomoteur ESBE.
    J'ai rédigé un mémo sur mon aventure. Je le joins.
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    invite6665f5d2

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Exemple : ma chaudière Saint roch nova CK25 n'est pas belle, n'a rien d'autre qu'une chambre de combustion et un volet de tirage, pas d'accesoires m'a couté 2500€. elle fonctionne toujours bien aujourd'hui, elle tourne à plein pot ! Au début j'avais du mal à la faire fonctionner correctement (reglages AR AS), j'ai bricolé tout un petit peu pour piloter les circulateurs de décharge et recyclage.
    La beauté , c'est très subjectif, surtout dans le garage !
    As-tu décris quelque part "les bricolages" que tu as fais pour piloter les circulateurs, AP et AS ?
    Merci Ulysse
    Bonne journée

  10. #70
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour Jflq22
    Bravo pour le mémo, il fallait le faire !
    J'ai quelques questions sur la VIGAS : je n'ai pas tout compris de son fonctionnement : il y a bien une sonde lambda, mais agit elle sur les entrées d'air primaire et secondaire comme les chaudières haut de gamme ou y en a t il pas besoin par rapport au ventilateur soufflant à vitesse variable ?
    Dans ton premier post, tu écris avoir acheté le kit complet vigas en Allemagne : est ce que tu as une adresse internet ou il est commandable ?
    Rod

  11. #71
    invitef46a36d4

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour, j'utilise la vigas depuis deux ans, pour el moment ça chauffe.
    Achat sur ebay 4500 euros livrée ( chaudière 25 kw 2 * 800 litres de bt et 200 litres expansion laddomat etc... )
    Pour info, ici

    Pas de pub
    Dernière modification par SK69202 ; 20/02/2011 à 13h57. Motif: Suppression lien commercial

  12. #72
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour,
    La Vigas E n'a pas de sonde lambda. C'est effectivement le ventilateur qui assure. La dernière génération, équipée d'une régulation AK 3000, fait varier le ventilateur par %, contrairement, si j'ai bien compris, à l'ancienne, où ça se passait par tranche de plus ou moins 10%.
    L'entrée de l'air primaire est réglable manuellement, en fonction du degré d'humidité du bois. Il y a un réglage nominal, adaptable. Pour l'instant, je n'ai pas testé ce que pouvait donner une telle modification.
    Oui, j'ai acheté ce kit en Allemagne. Je joins le lien, si la modération ni voit pas d'inconvénient.
    http://www.meine-technikecke.de/prod...roducts_id=758
    Il faut ajouter 450€ de transport.
    Salut, à plus

  13. #73
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    N'y voit pas ...

  14. #74
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Merci pour le lien !
    En effectuant des recherches avec "HVS 25" je tombe sur des sites allemands qui font bien la différence entre "Vigas 25 LC" comme Lambda Control et le modèle 25 E comme économique.
    Bizarrement le tableau de contrôle a l'air identique (sur les vigas récentes qu'on soit en E ou en LC : voir image jointe.).
    Est ce que quelqu'un connait ces Vigas LC, leur fonctionnement, leurs caractéristiques et si on les trouve en France.

    Rod
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    mat49

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir à tous,
    Bravo jflq22 pour ton compte rendu !!!
    Les nouvelle vigas sont disponibles en France même si le site n'est pas remis à jours:
    http://www.chauffages-economiques.com/
    A+
    Mat
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2011 à 08h22. Motif: Suppression du lien

  16. #76
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Merci Mat49,
    je connais le site "chauffages-economiques.com" et je sais qu'ils ne sont pas à jour (au 21/02/11) de ces nouvelles Vigas LC.
    Comme ils ont l'air d'être les seuls en France à les distribuer, ils ne devraient pas les cacher...
    Une nouvelle recherche google de "Vigas LC" ne m'a rien sortit ni en France ni en Français.
    Donc je réitère mon appel si quelqu'un connait ces Vigas LC, leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leur prix évidemment...
    J'ai un peu (beaucoup) de mal à essayer de traduire les sites en allemand. J'ai même trouvé un site hongrois (.HU ?) avec pas mal de détails. http://gazcenter.hu/en/spd/VIG-25Lc/...zosito_kazan_5
    Merci de votre aide

    Rod

  17. #77
    djangoe

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    J'utilise une chaudière vigas 25kw depuis la quatrième année. L'importateur en Belgique est Mr. ESCOYEZ, société BRIESCO. J'ai consulté le site qui ne semble pas à jour non plus. Par contre je te conseille d'utiliser le lien "contact" du site pour lui poser tes questions. Il est vraiment très compétent et te fournira probablement la doc, ainsi que des adresses où tu peux la trouver en France. A moins que tu ne veuille pousser une pointe en Belgique, j'ignore si tu habites dans le nord ou pas.
    Pour le reste, la VIGAS me semble un excellent produit. J'ignore quels sont les avantages du nouverau modèle, mais la mienne fonctionne deja très bien.
    Sinon, le concepteur et fabricant est slovaque.
    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 22/02/2011 à 08h00. Motif: Suppression des coordonnées personnelles

  18. #78
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    J'avais aussi vérifié Briesco qui ne propose pas ces modèles Lambda Control non plus (pour l'instant).
    C'est quand même bizarre qu'elle soit si développée en Europe de l'est et absentes chez nous (et en Belgique). c'est comme le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière
    Pour les avantages d'un vrai modèle "Lambda contrôlé", si j'ai bien compris, la sonde (pourtant présente dans ton échappement de la vigas E) module l'arrivée d'air primaire et secondaire (avec des petits volets motorisés) pour optimiser le mélange oxygène/gaz de bois pour avoir toujours la meilleure combustion quelque soit l'essence de bois, son humidité ou sa qualité. Si tu brules du résineux par exemple les réglages seront complètement différents de ceux des feuillus.
    Sur les VIGAS E, je crois que la sonde Lambda présente ne fait qu'indiquer la taux d'oxygène sur le panneau (et régler le ventilo soufflant), mais ne fait pas le réglage du mélange. Le rendement est un peu moins bon et la consommation de bois un peu supérieure.
    Après évidemment il faut voir le prix de l'option : délirant chez certaines marques, raisonnable pour d'autres, intégré obligatoirement pour les hauts de gammes... inconnus chez VIGAS en France (et Belgique) !

  19. #79
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    J'ai trouvé plus d'infos en anglais (+ accessible pour moi) à cette adresse :
    www.dunsterwoodboilers.co.uk/vigas%20brochureA4%20pages.pdf

    Décidément les VIGAS LC sont disponibles même en Angleterre !

    Rod

  20. #80
    rem67

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,
    Sur le site allemand la vigas LC n'est disponible pour l'instant qu'en 16 KW . Les 25 et 40 KW sont en phase d'essai, elles auraient du être dispo à partir d' octobre 2010, mais ne le sont pas encore à ce jour. Prix de la 16 KW: 3 300€ TTC ( tva 19 %).

    Rodelbob, la Vigas E n'est pas équipée de la sonde lambda.Mais d'une sonde de T° des fumées.
    La sonde lamdba, présente sur la LC, commande l'air secondaire par un volet motorisé via la régulation, ceci en fonction du taux d'oxygène résiduel. L'air primaire n'est pas commandé par un volet motorisé. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir et comprendre avec les schémas et explications. A vérifier et à confirmer. Cela me parait un peu illogique. Car si l'air secondaire varie, la plupart du temps il en est de même de l'air primaire.Il faudrait donc que ce volet soit aussi motorisé.

    REM

  21. #81
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    J'ai une vigas E qui fonctionne depuis décembre. Ce n'est que mon avis mais si tu a du bois sec la LC ne t'apportera pas grand chose en rendement car la combustion est déjà très efficace. De plus pas dit que la LC soit capable d'optimiser la combustion de bois un peu haut en humidité.
    Pour la différence de prix je prendrai un deuxième ballon ou un tampon plus gros avec à la clé un véritable gain en confort.

  22. #82
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bravo à jflq22, c'est un travail soigné. Pour la regul j'ai la HMC 82 et j'en suis très content. La 82 à une sonde sur le départ chauffage. Ce n'est pas une régulation avec sonde extérieure donc cette sonde me parait importante. La différence de prix est elle importante entre la 80 et la 82?

  23. #83
    charlieglagla

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut tous le monde.
    Je n'ai pas de Vigas mais en trainant sur internet a la recherche d'info chez trouve ca sur un site roumain :

    "VIGAS AK 3000 cu senzor de fum incorporat are avantajul de a regla temperatura maxima a gazelor de fum.
    Cazanul cand ajunge la temperatura maxima reglata a gazelor de fum, reduce turatia ventilatorului, regleaza randamentul cazanului ceea ce duce la scaderea consumului de combustibil.In functie de continutul de oxigen regleaza clapeta de la aerul primar si secundar acest sistem de reglare da posibilitatea arderii oricarui lemn cu randament maxim si in acelasi timp reduce consumul cu 20-25%.
    Clapeta de aer este actionata de un servomotor."

    en gros ils disent qu'elle est deja dispo et que le control agit suivant la cnatite d'oxygene sur le volet d'air primaire et secondaire.

    Voila la page internet

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  24. #84
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Voici une traduction (personnelle) du site anglais que j'ai cité plus haut :
    La chaudière Vigas LC utilise les informations de la sonde lambda pour connaitre le dosage d'oxygène dans les gaz et contrôler l'arrivée d'air primaire et secondaire. Ce système permet de bruler toutes sortes de bois de façon plus efficace et en même temps de diminuer la consommation de bois de 20 à 25 %.
    La version de base de la chaudière Vigas donne la possibilité :
    - de régler la température de sortie de l'eau entre 60 e 85°C
    - de contrôler la vitesse du ventilateur
    - de contrôler la pompe de circulation
    - en option de connecter un thermomètre de température de fumée (Bizarre il est intégré en France)
    - en option de connecter un thermostat intérieur
    - en option de connecter un module d'extension par le AK-BUS étendu
    - en option de connecter un module réseau ethernet et SD-Card
    La version LC Lambda Control de la chaudière Vigas est équipée en plus:
    - de servo control des clapets d'air primaire et secondaire par sonde lambda
    -La chaudière est équipée du thermomètre de gaz de façon standard


    Les modèles anglais ont l'air différent avec un thermomètre d'échappement en option !
    En pièce jointe voici l'image de la sonde lambda et des clapets d'air primaire et secondaire récupéré sur le site hongrois.
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    charlieglagla

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour !

    Ha exactement le même texte mais tu n'as pas été aussi feignant que moi pour la traduction !
    Vous "m'énervez" ( noté bien les guillemets) tous avec vos vigas. Vous me donnais envie mais je n'ai pas les moyens ... Ha je vous jure l'être humain, toujours vouloir ce qu'il ne peut pas avoir.
    Bonne utilisation a ceux qui en ont.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  26. #86
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,

    La HMC 80 semble adaptée aux radiateurs, la 82 au plancher chauffant.
    Coût HMC 80:316,34 € TTC HMC 82:351,77 € TTC

  27. #87
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Sur le schéma de la doc honeywell un planché chauffant est dessiné pour la hmc 82 mais c'est à titre d'exemple.
    De ce que je comprends la sonde de départ température chauffage te permets une régulation plus fine, avec radiateur ou planché chauffant.
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2011 à 13h51.

  28. #88
    mat49

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir à tous,
    Pour ma part j'ai une HMC 82. La sonde de départ te permet une boucle de régulation avec la sonde temérature d'ambiance. Donc une gestion plus fine comme le signalait Neuron.
    Mat

  29. #89
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Ca y est les Vigas LC sont chez HotComb tout au moins sur le site internet : ### tapez chaudières vigas
    Par contre pas encore vu de prix.

    Rod
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2011 à 13h51. Motif: URL

  30. #90
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Y aurait il quelqu'un de chez hotcomb qui suit ce fil?

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amis photographes
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...