Amis VIGASophiles, à l'aide! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 246

Amis VIGASophiles, à l'aide!



  1. #91
    jflq22

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!


    ------

    Salut à tous,
    Je viens de recevoir la régul HMC 80. Alea jacta est!
    Peut-être que la HMC 82 est plus appropriée à notre sujet mais il me sera toujours possible de compléter le dispositif. Il suffit de rajouter cette fameuse sonde qui fait la différence.
    Je ne suis pas convaincu de son utilité dans mon cas(radiateurs en fonte).
    Soit je privilégie une stabilité de température dans la maison ( partie jour, sans robinets thermostatiques) et dans ce cas je laisse la régul décider de la T° nécessaire dans les radiateurs, soit je lui fixe, à travers la sonde, une T° maxi et je m'expose, en cas de grand froid, à ne pas atteindre la T° mini souhaitée.
    En cas de plancher chauffant, je comprends l'obligation de fixer une T° maxi du circuit de chaleur.
    Entre nous, ça me paraît ( à tort?) un détail.

    -----

  2. #92
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    En fait on ne fixe pas de température en fonction de la sonde. La régul connait simplement la température de départ, elle agit plus vite et plus précisément sur la v3v. Si tu as une température ballon de 80°c elle ouvre un peu la v3v, s'il ne reste que 40°c elle ouvre à fond.
    Sans température de départ elle ouvre la v3v selon une estimation qu'elle fait (comment?) . Si la température ne monte pas elle ouvre un peu plus etc etc.
    Dans la pratique sur une demande de température stable du genre 19 toute la journée à mon avis aucune différence.
    Mais si il y a plusieurs températures demandées dans la journée genre 19° à 7h puis 16° à 8h au départ boulot, 19°c à nouveau pour 12h etc c'est peut être plus précis.

  3. #93
    Linn

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Sur ce message, la documentation est refusée. Vous pouvez fournir un lien internet vers le PDF en ligne. Merci de votre compréhension

  4. #94
    Rodelbob

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir Lin n
    je ne vois pas trop la différence avec le lien initial, mais voici celui vers le catalogue : http://www.chaudieres-vigas.com/catalogue.pdf
    Si les gens de Hotcomb surveille ce que l'on dit de leur machine, c'est tant mieux, au moins ils sont réactifs.

    En pièce jointe la sonde et le servomoteur d'AS et la légende. manque l'AP
    J'aimerai bien avoir quelques éléments de comparaison avec et sans lambda... pour l'instant c'est le désert.


    Rod
    Images attachées Images attachées

  5. #95
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Message 87, document PDF sur la régulation refusé...
    Je mets le lien vers honeywell
    http://products.ecc.emea.honeywell.c...hmc_hmc82.html

  6. #96
    Linn

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour

    Nous ne pouvons pas publier des documents qui n'appartiennent pas à l'auteur, question de droits. Si la notice est accessible en ligne, il vaut mieux donner le lien.

  7. #97
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour à tous,

    Je vais procéder cet été au remplacement de ma chaudière Unical par la Vigas 25 LC. J'en profite pour ajouter au BT existant de 1000L un 2ème BT de 800L (le local étant voûté, il manque de la hauteur pour un 1000L).

    Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre les 2 BT en série ou en parallèle ?

  8. #98
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    bonjour
    je prendrais le montage en série car la stratification est meilleure sauf que l'entrée et sortie du 1er ballon doit se fait par et depuis du même trou donc jonction à ce point là
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #99
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Merci Ulyssesourd pour ta remarque,

    Est-ce bien comme sur le schéma ci-dessous ?

    Si oui, question complémentaire :

    le diamètre du tuyau actuel qui relie le départ de la chaudière bois au BT est de 28mm. Cela te parait-il suffisant ou bien vaut-il mieux le remplacer par du 32mm ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    bonsoir
    c'est bien comme cela. prends donc du 1"1/4 meme diam que les entrées sorties du ballon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #101
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour à tous,

    Voilà c'est fait - l'installation modifiée fonctionne depuis mi-octobre

    Merci à tout le monde car la lecture de vos expériences m'a permis d'éclairer ma lanterne et de faire les bons choix

    Je vous laisse découvrir sur les photos ci-dessous la nouvelle configuration et suis prêt à répondre à vos questions

    PS : Il est possible de se procurer auprès de HotComb (distributeur exclusif en France des chaudières Vigas) :
    - des turbulateurs à mettre dans les tuyaux échangeurs
    - un brûleur en fonte pour remplacer l'actuel en mortier réfractaire qui s'use assez vite
    J'attends le devis pour l'ensemble

    SalutPhotos de l'installation.jpgSchéma de principe de l'installation.jpg

  12. #102
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonjour,
    Bravo !
    Une petite reflexion s'impose : ton installation fonctionne à merveille mais ... :

    En été tu utilise ta chaudière fuel pour ECS, mais si un jour le prix fioul explose (c'est le cas dèja...), comment tu chauffes l'ECS en été avec du bois si tu n'as pas de circulateur qui amène l'eau chaude du ballon/chaudière bois vers le retour de la chaudière fuel ?

    2 options : ajout d'un ciculateur après la vanne 3 voies sur le retour chaudière fioul, et qui fonctionne uniquement en été OU un ballon ECS à serpentin relié au ballon et DONT l'ecs froide entre dans ce ballon et que l'ECS chaude entre dans le ballon de la chaudière.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #103
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut, content que ton installation fonctionne.
    Au sujet de ton extracteur, il fonctionne pendant toute la chauffe de la ou tu t'en sers seulement pour la montée en température?
    Je n'avais pas en tendu parler des bruleurs fonte. Quand tu as des nouvelles je suis intéressé mon bruleur est déjà dans un sale état après une saison.
    A+

  14. #104
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,

    A Ulyssesourd,
    Si tu regardes bien, le départ de la chaudière fioul se partage en 2. il y a un circulateur à gauche sur le circuit noir entre les 2 BT qui assure la circulation de l'eau chaude entre le BT n°1 et la chaudière fioul; la vanne 3 voies manuelle (n°6) est dans la position telle que figurant sur le schéma. Ainsi, je peux fabriquer l'ECS; cela fonctionnait déjà dans l'ancienne configuration. Actuellement, les 1800l de BT me donne une autonomie suffisante et comme la stratification se fait bien, le haut du BT n°1 est toujours à une t° > 60°, de telle sorte que la chaudière fioul ne fonctionne presque jamais; j'ai dû consommé 20 litres depuis 2 mois.

    A Neuron,
    Concernant la vitesse, l'extracteur est commandé manuellement (cf. photo jointe) Extracteur - commande de vitesse.jpg:
    - position 1 -> arrêt
    - position 2 -> vitesse de marche pendant la combustion suffisante pour assurer un bon tirage régulier
    - position 4 -> vitesse de marche au démarrage ou pendant les rechargements de bois pour éviter les fumées dans la chaufferie - très efficace
    - position 5 ou 6 -> jamais utilisé - le modérator s'ouvre à fond et il y a une aspiration incroyable
    Concernant la durée de fonctionnement, il est commandé par la sonde de t° fumée (cf. photo jointe) Extracteur - sonde fumée.jpg:
    - au démarrage ou avant les rechargements de bois, position mini -> il se met en route dés que la t° des fumées est de 38-40° cad instantanément ou dés que l'on allume le feu et les premières fumées
    - puis une fois la combustion lancée, je règle le thermostat sur la position 90° -> cela signifie que l'extracteur s'arrêtera lorsque la t° des fumées sera inférieure à 90° (même consigne que la chaudière)
    Ainsi, chaudière et extracteur s'arrête pratiquement en même temps en fin de combustion

  15. #105
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,

    Sinon, au niveau régulation, comment cela se passe t'il?

  16. #106
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    merci pour la réponse, ça m'a l'air bien au carré cette histoire. Si l'installation tourne depuis plusieurs jours, qu'elles grosses différences avec ton Unical, c'était une combustion inversée de chez eux?

  17. #107
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Tient nous informé pour le brûleur en fonte car je trouve aussi que celui en mortier ne dure pas longtemps

  18. #108
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Salut LarzacJack

    Euh...si tu regardes bien ton schéma...cela ne sert à rien le tuyau noir... car il suffit de mettre un circulateur sur le bas de chaudière sur le tuyau orange qui pompe le haut du ballon avec la vanne positionnée comme elle est sur le schéma et elle fonctionnera uniquement en été. En hiver c'est les circulateurs de chauffe qui pompent à sa place...Et le retour vers le ballon se fait par le tuyau vert via les vanne 4 voies (heureusement tu les as)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/12/2011 à 19h16.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #109
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Bonsoir,

    A Neuron,
    Grosses différences, en fait l'Unical :
    - coûte plus cher que la Vigas 25LC
    - pas de régulation et donc pas de réglage des paramètres de combustion
    - pas de sonde t° fumée
    - pas de sonde t° BT
    - pas de puissance modulable
    - pas de réglage automatique de l'air primaire et de l'air secondaire
    - pas de sonde Lambda
    - pas d'échangeur à l'arrière dans la boîte à fumée
    - un brûleur avec une grille merdique qui arrête trop de cendres
    - la séparation entre le foyer du haut et du bas en mortier réfractaire reposant sur des cornières, donc plus fragile que le système de la Vigas où le mortier réfractaire repose sur une plaque métallique sur toute la surface

    A Vipela,
    je viens de recevoir le devis :
    - 6 turbulateurs à 19,80 € HT
    - 1 brûleur fonte (inusable aux dires de M. Petitjean) à 88 € HT
    - port de 29 € HT
    soit au total 163,61 € TTC
    Je vais passer commande car les turbulateurs vont améliorer le rendement et la différence avec un brûleur en mortier réfractaire n'est que d'environ 28€ TTC

    Salut

  20. #110
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je suis bien tenté par les 2 aussi. Tu as trouvé ou sur le site ce bruleur fonte?

  21. #111
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Tu vas sur le site de Vigasfrance et tu envoies un message via la fonction 'Contact' demandant un devis
    Pour la petite histoire, j'avais discuté de ça au printemps avec M. PETIRJEAN en lui faisant remarquer que c'était un point faible de la chaudière. Lorsque j'ai demandé le devis, je ne m'attendais pas à ce que Vigas me propose un brûleur fonte; c'est donc un gros progrès (on voit que la marque tient compte des remarqueset est soucieuse d'améliorer son produit)
    Pour ce qui est des turbulateurs, il faut remercier Rodelbob et ses recherches
    Salut

  22. #112
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Ulyssesourd,
    Tu as raison, le schéma aurait finalement pu être plus simple; il date de 2008 et a été proposé par le chauffagiste de l'époque via un thermicien de chez Viessman. Je n'ai pas osé le modifier.
    Ce forum est quand même super par les apports techniques que l'on y trouve.

  23. #113
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Neuron,
    Je veux juste compléter ma réponse d'hier et ajouter que la Vigas 25 a une puissance variable de 5 à 31 Kw et un foyer bois de 120l avec une profondeur pouvant aller jusqu'à 58 cm au centre alors que l'unical 25 se limite à 25 Kw en tout ou rien et son foyer bois est plus limité : 90l et prof 56 cm
    Salut

  24. #114
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Neuron,
    Pour finir, la largeur du foyer bois de 44 cm sur la Vigas évite la formation de tunnel pendant la combustion, défaut récurrent sur l'Unical où la largeur du foyer n'est que de 36 cm. Dernier élément, la forme conique du foyer bois et l'absence de grille sur la fente évite d'obstruer ladite fente par les cendres et facilite leur évacuation dans la chambre de combustion.
    Conclusion : après 3 hivers passés avec l'Unical, je ne regrette pas mon choix de la Vigas (encore merci au forum et aux témoignages positifs de ce produit entièrement justifiés)
    Seul regret, le supplément d'investissement que j'ai dû faire.
    Bonne fin de journée

  25. #115
    Ulyssesourd

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    salut,

    Conclusion : après 3 hivers passés avec l'Unical, je ne regrette pas mon choix de la Vigas
    Tu as remplacé l'unical par la vigas. Tu l'as revendue? Tu as acheté la vigas en belgique ou en france ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #116
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je l'ai revendue par internet et j'ai acheté la Vigas ainsi que le BT STARTOP chez Vigasfrance

  27. #117
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Moi j'avais commandé la mienne en Allemagne, il y avait une grosse différence de prix

  28. #118
    neuron

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Moi aussi j'avais acheté en France mais la grosse différence venait de la marge de l'installateur. Tu lui présentes la chaudière, les plans, l'importateur, du clé en main alors qu'il posait des chaudières plus chères qui ne marchaient pas. Mais par contre il n'hésite pas à se prendre la grosse marge . La loi de l'offre et de la demande, c'est le seul à 100 km qui acceptait de poser de la chaudière bois.

  29. #119
    vipela

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    Je n'ai pas eus se problème car j'ai effectué Le montage moi même, et j'ai fabriqué le réservoir tampon avec une citerne a gaz. (Budjet limite ) de mille litre mais je trouve que la contenance est un petit peu trop petite .

  30. #120
    LarzacJack

    Re : Amis VIGASophiles, à l'aide!

    A Mat49,

    Ton espace 'message privé' est saturé. Impossible de te répondre. Voici la réponse à ta question par le forum :

    Pour être plus précis, j'ai fait installé l'extracteur pour améliorer le tirage et éviter les à-coups liés au vent mais j'ai quand même gardé le régulateur de type 'Modérator' ; et je constate qu'il ne s'ouvre presque plus c'est dire l'efficacité de l'extracteur.

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amis photographes
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...