principe de physique d'un chauffage rayonant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

principe de physique d'un chauffage rayonant?



  1. #1
    invite7fa2ded0

    principe de physique d'un chauffage rayonant?


    ------

    Bonsoir,
    j'aimerai des renseignements sur le fonctionnement des chauffages à basses ou très basses températures.
    J'ai bien compris le principe de rayonnement, que ce sont les objets et non l'air qui est chauffé et que le système fonctionne comme le soleil et donc par infrarouge blablabla.
    donc, quel est le principe de physique du chauffage rayonnant lorsque celui ci est alimenté par un fluide.
    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    invite7fa2ded0

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    personne pour m'éclairer svp.????

  3. #3
    Michel S.

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    Bonjour, si je ne me trompe, toute pièce chaude émet des IR ...

  4. #4
    invite7fa2ded0

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    Je ne sais pas, mais alors, en quoi un chauffage rayonnant est il diffèrent d'un chauffage haute température si les 2 agissent en rayonnement mis a part l'énergie demandée pour la chauffe de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    C'est très simple : une fois que tu auars compris que les "gros mots" servent surtout d'arguments pour vendre, tout deviendra plus simple.

    De quel chauffage rayonnant parles-tu ?

    Un radiateur rayonne (d'où son nom), mais en même temps, ils réchauffent aussi de l'air, donc il fonctionne aussi par convetion.

    Un poêle rayonne et en même temps, il chauffe d el'air.

    Donc souvent l'appellation met en relief le mode dominant : ex un radiateur électrique "radiant" émet davantage par rayonnement que par convetion ; alors qu'un convecteur émet surtout d el'air chaud par les "fentes" en haut ; donc c'est la convection qui domine, d'où son nom.

    Un plancher chauffant ne met pas beaucoup l'air en mouvement ; il rayonne (à basse température !)...

    Un radiateur de chauffae central rayonne, mais produit aussi de la convection...

    Les chauffages électrique sIR (les "tubes rougeâtres") n'émettent presque que des rayonnements, d'où leur usage dans les endroits à courant d'air (hall d'entrée ouverts, etc...)...

    Mais encore une fois, il y a beaucoup de baratin commercial pour t'expliquer le système en question est génial parce que radiant, ou convction enfin n'importe quel gros mot pourvu que tu y crois et achètes...

    Je suis peut-être un peu radical, mais il y a un peu de ça.

  7. #6
    Clair31

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    J'ai bien compris le principe de rayonnement, que ce sont les objets et non l'air qui est chauffé et que le système fonctionne comme le soleil et donc par infrarouge blablabla.
    OK
    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    donc, quel est le principe de physique du chauffage rayonnant lorsque celui ci est alimenté par un fluide.
    Et bien c'est le même.
    Le mode d'alimentation ne change rien a l'affaire, par exemple le fluide transmet son énergie par convection a l'intérieur du radiateur, la chaleur passe dans la masse du radiateur de la face interne a la face extérieure par contact et la surface du radiateur émet une partie de l'énergie sous la forme d’ondes électromagnétiques et l'autre partie a l'air qui diffuse sous forme de convection.
    A+

  8. #7
    lapinrig

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    bonjour,
    une doc théorique et technique sur le rayonnement et sa perception humaine (plusieurs documents pdf):
    http://www.karosystemes.com/plafonds...ce/present.htm

    application au chauffage/climatisation par le plafond.
    jp.

  9. #8
    invite7fa2ded0

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    Merci pour vos réponses.
    un radiateur basse température rayonne et émet des ondes électromagnétiques (résultat du frottement de l'eau au contact du radiateur? matériau spécifique pour la construction du radiateur?). Est ce le même genre d'ondes que dans un plancher électrique ou un micro ondes?
    Ensuite, le plancher chauffant rayonne, mais si le sol atteins max 28°C, c'est bien qu'il y a une grande partie de convection, et l'air se chauffe et monte vers le plafond au contact du sol?
    Autre question, pourquoi je trouve partout sur le net qu'un plancher chauffant est alimenté en eau et un plafond chauffant est alimenté par fluide caloporteur? et donc, si tous système de chauffage fonctionne en partie par convection, ce système ci y perd en énergie alors?
    si je pose trop de questions, dites le moi
    merci

  10. #9
    Michel S.

    Re : principe de physique d'un chauffage rayonant?

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    un radiateur basse température rayonne et émet des ondes électromagnétiques (résultat du frottement de l'eau au contact du radiateur?
    merci
    Bonsoir "moimeme", un radiateur n'est pas une plaque à induction !
    S'il y a un phénomène électromagnétique il est tout à fait négligeable...

Discussions similaires

  1. Principe isolation, chauffage d'une longère
    Par invite7bd48762 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2010, 11h04
  2. Principe physique du PTFE (teflon).
    Par invite120be389 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2010, 10h52
  3. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 16h03
  4. Principe de fonctionnement du chauffage gaz
    Par invite6c07ccf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 19h23
  5. Principe de physique...
    Par invitefd0efcca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2004, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...