Bonjour !
J'ai une bibliographie scientifique à faire dans le cadre de mes études, dont la problématique est : "Pourquoi rien ne colle au Teflon ?".
Le principe étant de donner un maximum de détail précis.
Actuellement j'ai dégagé 2 points importants :
- les liaisons de Van Der Walls empechent la molécule de se casser.
- les atomes de Fluor forment une "gaines de protection".
Cotés VDW, pas de probleme, y'a toutes les infos sur le net, mais je bloque sur le Fluor.
En gros, j'aimerais savoir pourquoi les atomes de fluor repoussent les molécules qui s'approchent ?
Y'a quelque chose à voir avec l'électronégativité il me semble, peut etre avec le coefficient de frottement aussi.
Derniere info que j'ai trouvé, ou intox, une histoire comme quoi (pris sur un site anglais) :
J'ai plus d'info si vous voullez !les atomes de fluor dans une des molécules CF2 sont assez grands pour interférer avec ceux sur les groupes voisins. Il faut se rappeler que chaque atome de fluor aura 3 paires isolées.
L'effet de ceci est d'inhiber la rotation autour des liaisons carbone-carbone simples. Les atomes de fluor auront tendance à s'aligner de sorte qu'ils soient aussi éloignés que possible des fluors voisins. Les rotations auront tendance à impliquer un choc des paires libres entre fluors sur des atomes de carbone adjacents - et cela rend la rotation énergiquement défavorable.
Cela signifie que les molécules de PTFE seront verrouillées dans un système rod-like shape(traduction difficile).
Ce qu'il faut que je trouve, c'est les pincipes physiques de cette interaction (Fluor dans [CF2]n avec autre molécule).
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance
Ou si vous n'avez que des liens, c'est toujours ça ! Anglais aussi !
-----