Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience???? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 158

Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????



  1. #31
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il me semble pourtant qu'il y a consensus, à part ce cher Cornychon qui n'a jamais approché un tel radiateur (ou un poêle de masse) de sa vie et qui confond encore et toujours confort thermique et rendement thermique.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Toutes les études techniques significatives exigent des réponses chiffrées.
    Réaliser une étude sur les problèmes de transmission de la chaleur par des radiateurs électriques est une chose complexe.
    Les grandeurs de chaleur transférées ne peuvent être ni mesurées ni observées directement, mais les effets qu’elles produisent sont sujets à l’observation et aux mesures.
    On doit examiner les points physiques et les relations qui régissent les différents mécanismes de l’écoulement de chaleur.
    A mon avis, des campagnes d’essais devraient être entreprises par des organismes officiels. Ca éviterait que chacun dans son coin raconte des observations réalisées avec des paramètres inconnus et des pifomètres qui n’ont pas le même étalonnage ! !
    Il y a par exemple une différence lorsqu’on met un convecteur de 10 kW pour 100 m2 et 20 radiateurs de 0.5 kW pour 100 m2.
    Chez moi il y a un convecteur pour 13 m2 de surface. Pourquoi ??? Je ne sais pas.
    Il y a peut être une norme ! !

    Les discussions que nous avons sur ce forum sont qualitatives. Elles permettent d’échanger des idées du type brainstorming. Ces idées qui s’ajoutent aux autres permettent de décrypter, anticiper, promouvoir les nouveaux modes de consommation dans le domaine du chauffage électrique.
    C’est une sorte d’étude qualitative qui permet aux constructeurs de pouvoir se positionner sur les marchés de demain.
    Chacun donne son avis, les forums sont fait pour ça.

  3. #33
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Pour les courageux, les friands de rapport et surtout ceux qui s'y connaissent en anglais, un ami m'a parlé de ce rapport made in US (http://www.toolbase.org/PDF/CaseStud...case_study.pdf)
    Aux states, les rayonnants lointains sont utilisés dans tous les bâtiments tertiaires de l'Alaska à la Californie

  4. #34
    lapinrig

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    A lire chapitre 4 et chapitre 7 pour une approche scientifique du confort thermique.

    http://www.karosystemes.com/plafonds...uce/doctec.htm

  5. #35
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Alors les friands de rapports, vous voilà servi. C'est pas révolutionnaire, mais ça se tient cette approche par rayonnant, c'est pas une solution bancale de chauffage pricipale, comme le cabinet thermique veut me le faire entendre.
    Bien à vous

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué passer par de l'eau est pas mal !
    D'ac , chatelot ..c'était mon moment d'humour...

    Mais fixer des résistances électriques sur une plaque peinte en noir demande du savoir faire suivant des règles drastiques de sécurité ...

    Un film souple chauffant en graphite enfermé dans un grand panneau me semble être une solution .

  7. #37
    jojolemerou

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Pourquoi la plaque doit ëtre peinte en noir??? je veux que le noir capte mieux mais je ne suis pas certain du contraire..........

  8. #38
    chatelot16

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    le phenomene est exactement le meme en emission ou reception

    de l'aluminium poli reflechi le rayonement recu , et emet tres peu meme si il est chaud

    pour la couleur de la peinture il faut que c'est couleur soit foncé en infra rouge ( que l'on ne voit pas avec nos yeux ) il est donc possible que certaines peinture blanche soit aussi foncé et emissive en infra rouge que de la peinture noire : le principal est de ne pas laisser l'alu brillant !

  9. #39
    chatelot16

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais fixer des résistances électriques sur une plaque peinte en noir demande du savoir faire suivant des règles drastiques de sécurité ...

    Un film souple chauffant en graphite enfermé dans un grand panneau me semble être une solution .
    si la plaque est mise a la terre , il n'y a plus aucun probleme de securité

    film souple mince , pour moi ca veut dire fragile et pas durable

    bonne vielle resistance de 20w ou 50w bien solide repartie sur une tole ca me parait plus sur

    pour une bonne eficacité il faut monter a la meme temperature qu'un poele : on acepte cette forte temperature pour un poele , mais pas pour un radiateur , donc on met un tole perforé devant pour empeché de toucher le paneau rayonant ... helas cette tole perforé prend une partie du rayonement chauffe un peu et fait convecteur indesirable : je prefere un grillage metalique a bien plus large ouverture que les toles perforé que l'on voit d'habitude

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    film souple mince , pour moi ca veut dire fragile et pas durable
    j'ai bien dit = "enfermé dans un caisson extra-plat "

    j'ai vu certaines installations dans une église toulousaine . on avait pas froid bien qu'on sorte de la buée de nos bouches en chantant ..

    les films souples étaient dissumulés derrière les dossiers des bancs de l'église : rayonnement doux ..dans une église très haute de voûte ..

  11. #41
    jojolemerou

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le phenomene est exactement le meme en emission ou reception

    de l'aluminium poli reflechi le rayonement recu , et emet tres peu meme si il est chaud

    pour la couleur de la peinture il faut que c'est couleur soit foncé en infra rouge ( que l'on ne voit pas avec nos yeux ) il est donc possible que certaines peinture blanche soit aussi foncé et emissive en infra rouge que de la peinture noire : le principal est de ne pas laisser l'alu brillant !
    Cela suppose que mon poêle de masse peint en noir emettrait plus

  12. #42
    chatelot16

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    cela signifie que si il etait en aluminium poli il chaufferait moins !

    ensuite il reste a connaitre le coefficient d'emissivité en infra rouge de ton materiaux actuel , pas forcement plus mauvais que n'importe quelle peinture noire : l'ideal serait de trouver un materiaux clair en visible et foncé en infrarouge ... si ca setrouve la nature a bien fait les chose et la bonne vieille brique le fait deja

    il doit quand meme y avoir une difference entre peinture blanche et noire quand on voit l'habitude de faire noir les petit moteur electrique sans ventilation ... les radiateur de transistor , les transformateur ...

  13. #43
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Qu'est ce qui chauffe le plus, poele pellet ou poele a bois, ou insert bois???
    merci

  14. #44
    KroM67

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    MELO62, je t'invite à parcourir le forum et à lire les différentes discussions qui traitent du chauffage bois-buche et pellet.

    Parce que si tu veux avoir des réponses constructives il faut commencer par poser les bonnes questions, or celle-ci ne veut absolument rien dire, et n'a de plus aucun lien avec le sujet initial.

    En l'état au mieux le fil va partir en bataille rangée pellet VS bois, au pire un troll de passage te conseillera un insert de 15kW et tu auras tout gagné.

  15. #45
    invite95c8aa68

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Ok merci, c'est vrai qu'en cherchant, il y a deja des réponses. Bien vu Krom 27

  16. #46
    chatelot16

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    puisqu'on parle ici de rayonement , c'est le poele simple qui fait le plus de rayonement

    les insert trop bien habillé par du placoplatre rayonnet moins , mais font de l'air chaud dans les autres pieces

    le premier pole a pelet que j'ai vu rayonne beucoup moins qu'un poele simple , vu les multiple habilage , le reservoir de pelet integré qui est forcement froid , et la grosse venilation : il fait surtout de l'air chaud

    j'aurai envie d'un poele a pelet en deux morceau , une partie froide avec reservoir a pelet ventilateur et bazar electrique , et une partie chaude rayonant sur toute ses faces comme une poele simple

  17. #47
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par MELO62 Voir le message
    Qu'est ce qui chauffe le plus, poele pellet ou poele a bois, ou insert bois???
    merci
    Celui capable de chauffer le plus est celui qui a la plus grande puissance nominale.
    A énergie restituée égale par unité de temps, ils chauffent autant les uns que les autres.

  18. #48
    jojo299

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai acheté une maison en 1997 équipée de convecteurs bas de gamme comme indiqué ci-dessus. La résistance qui se trouve au bas du radiateur chauffe à une température d’environ 300 °C. Ils sont toujours opérationnels et donnent entière satisfaction.

    Pour ces petits plus qui n’augmentent pas le rendement du radiateur, il t’en coutera environ 500 € le radiateur de 2 kW.
    Les vendeurs vont te pousser à acheter des modèles haut de gamme, à toi de ne pas te faire trop rouler dans la farine ! !
    oh la la .. Les convecteurs dont tu parles cornichon sont interdit par la dernière RT ... et oui ... et c'est pas trop difficile à comprendre avec un petit graphique

    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php

    Quand on chauffe ponctuellement a 300°C on crée d'énormes déperdition spatiales .. Ca s'appelle la stratification .. Ce qui fait qu'on peut consommer 2 fois plus d'électricité ..

  19. #49
    jojo299

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Celui capable de chauffer le plus est celui qui a la plus grande puissance nominale.
    A énergie restituée égale par unité de temps, ils chauffent autant les uns que les autres.
    Ca aussi c'est totalement faux.
    Car celui qui chauffe le plus est celui qui a la plus grande puissance surfacique ou puissance thermique. Beaucoup de radiateurs se mettent en limite (70°C) rapidement quand ils sont trop sollicités... et oui, ce n'est pas que la valeur de la résistance électrique qui conditionne la quantité de chaleur qui peut être distribuée mais la capacité du radiateur à émettre une grande quantité de chaleur dans le temps...

  20. #50
    hannakimkim

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum; ma question porte sur les chauffages à infrarouge lointain sur lesquels je me suis un peu documenté.
    Le fait de ne pas chauffer l'air mais les masses par rayonnement électromagnétique direct sans phénomène de convection à l'air intéressant.
    Question de profane : les appareils évoqués dans la discussion sont électriques; est-ce qu'un appareil de chauffage au gaz butane de type Butagaz IR4100 ( 4200W) qui est décrit également comme étant infrarouge (mais qui doit rester un appareil de chauffage d'appoint) émet-il aussi dans la plage des infrarouges lointains ?
    Merci pour vos réponses.

  21. #51
    chatelot16

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    peu importe que la source soit l'electricité ou le feu , un bon vieux poele a bois est un puissant generateur d'infra rouge

    difference entre lointain et proche infra rouge : le proche , c'est proche de la lumiere visible comme le feu visible directement ... infra rouge lointain c'est l'infrarouge emis par le poêle bien chaud

    les radiateur electrique trop cher sont des escroquerie , car ca ne coute pas cher de mettre une resistance sous une tole noire comme un poêle !

    enfin le poêle a non seulement l'avantage de l'efficacité de l'infra rouge mais aussi l'avantage d'une source d'energie moins chere que l'electricité

    le chauffage central a bois perd un peu cet avantage car la chaleur une fois passé dans le circuit d'eau est a trop basse temperature pour profiter de cet effet infra rouge
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #52
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonjour, Peut-être qu'il faudrait repenser l'utilisation du chauffage, particulièrement du chauffage électrique, et ne pas aller bêtement chauffer le plafond, puisque c'est par là que les calories qui nous coûtent si cher, cherchent à s'échapper :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    D'ailleurs, dans les châteaux, on mettait des cendres dans un pot sous la table pour chauffer les convives... Ils avaient tout compris.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/11/2014 à 19h54.

  23. #53
    Alexis13

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour à tous,

    je me permets d'intervenir pour vous faire part de mon expérience.
    J'ai installé il y a 6 mois 2 panneaux infrarouges à rayonnement.
    Le moins que je puisse dire c'est que j'en suis 100% content.

    Au delà du design très séduisant au premier regard (panneau miroir dans la salle de bain !), j'ai pu réaliser de grosse économie sur ma facture d’électricité. La sensation de chaleur est beaucoup plus agréable.
    Le panneau dans la pièce principale est installé sur le plafond ce qui permet de repartir uniformément la chaleur.
    Pour rien au monde je ne reviendrais à un système par convection.

    #### supprimé : la publicité est interdite.
    Dernière modification par JPL ; 22/12/2016 à 13h18.

  24. #54
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonjour, Chauffer 170 m2 avec du chauffage électrique, ça fait peur, non ? même s'il y a du chauffage au bois (qui ne fonctionne pas en continu si on n'est pas là pour l'alimenter). Et j'espère qu'il n'y a pas de plafonds très hauts, genre plafond cathédrale ou mezzanine, sinon on viendra nous demander comment faire pour ne pas se geler dans peu de temps.

    En plus, si Ségolène savait ça, elle en aurait un infarctus....

    Bon, pour moi, le chauffage électrique pour chauffer un studio ou un petit appartement bien isolé jusqu'à 45 m2 environ, ça va, mais au dessus, ce n'est tout simplement pas raisonnable. Et le prix de l'énergie calme ceux qui n'auraient pas compris ou ceux qui croient qu'il y aurait des radiateurs miracle.

    Quant à la puissance : en gros, 170 m2 donne en gros 17 kw, et encore à condition qu'il n'y ait pas de plafonds à 5 m.

    Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut tant que ce n'est pas interdit mais simplement fortement déconseillé.

  25. #55
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Mr Larzacien,

    Ne confondez pas un chauffage électrique classique et un chauffage infrarouge lointain, 100w le m2 c'est pour les chauffage équipé d'une resistance, qui chauffe l'air avant de chauffer les masses, la on parle de chauffage qui chauffe d'abord les masses avant de chauffer l'air, comme ferait le soleil. Pour une maison RT 2012 on est sur 45w m2 et à l'inverse une maison mal isolé et à grand volume on est sur 90w le m2 Max, mais la puissance au m2 ne n'est pas son seul avantage, en infrarouge lointain c'est complète différent d'une consolation d'un chauffage électrique standard et ne faut pas confondre aussi avec les chauffages infrarouge court, qui sont dès chauffage à lampes.

    Un chauffage infrarouge lointain vous permet de limiter les temps de chauffe, exemple dans une salle de bain chauffer a 24°c, il faut un sèche soufflant de 2200w pour etre bien avec une 10h d'heures de chauffe équipe d'un thermostat, le chauffage sèche serviette lointain sera de 900w avec une utilisation de 7h d'heure de chauffe.

    Donc il y'a pas photo. Mais attention pour chaque piece et chaque situation un chauffage infrarouge peut être soit installé au plafond, au mur, au sol.

    Si vous voulez plus d'info vous pouvez aussi me contacter en privé!

    Merci

  26. #56
    barda

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Qu'est ce donc encore ces salades de publicitaires en mal de gogos... D'où sors tu ces "informations" complètement fantaisistes? Sur quelle expérimentation, sur quels raisonnements scientifiques peux tu bien t'appuyer...

    On est, une fois encore, devant l'emploi publicitaire d'un pseudo-verbiage "scientifique", employé à tort et à travers pour tenter de caser une marchandise banale... à prix d'or sans doute...

    Tous les corps chauffants émettent des infra-rouges, en proportion d'autant plus importante qu'ils sont de grande taille et de faible température; le meilleur émetteur d'infra-rouges en matière de chauffage, c'est le plancher chauffant (ex-aequo avec le plafond chauffant); il chauffe à 80% par rayonnement... Aucun autre corps émetteur courant n'atteint les 50% de chauffage par radiations, et surtout pas les radiateurs de surface limitée...
    Quant à affirmer qu'en gros, il faut deux ou trois fois moins d'énergie pour chauffer par effet radiatif, c'est un mensonge pur et simple, qui ferait sourire tout étudiant, même débutant...

  27. #57
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Si vous voulez plus d'info vous pouvez aussi me contacter en privé!
    Merci
    Charte - Conduite a tenir sur le forum, point 5.

    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Qu'est ce donc encore ces salades de publicitaires en mal de gogos...............
    Quant à affirmer qu'en gros, il faut deux ou trois fois moins d'énergie pour chauffer par effet radiatif, c'est un mensonge pur et simple, qui ferait sourire tout étudiant, même débutant...
    Faire sourire les gens avisés, c’est plutôt marrant !
    En revanche, ça incite les gens crédules, à investir de grosses sommes, dans des produits qui à leurs yeux, vont leur permettre de diviser par deux ou trois la facture chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 24/12/2016 à 14h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour, se n'est pas mon premier message, et je peux pas non plus faire de lien pour prouvez mes dire sur le chauffage infrarouge lointain, cette expérience et personnel et professionnel aussi, personnel car j'ai sauté le pas à l'infrarouge lointain, en sèche serviette les valeurs que j'ai donné son réel j'ai bien remplacé se maudit sèche serviette soufflant par un sèche serviette infrarouge, j'ai aussi intégrer du chauffage au sol en 24v autoregulant en 15w/ml soit 45wm2, et cela correspond pour une maisonRT2012 de 100m2, une consommation annuel de 350€TTC et il y'a aucun entretien à vie et le produit et meme garantie 20 ans #step warmfloor# , sur la partie pro je peux vous dire que je les installés dans tous les bureau de mon entreprise, en format cassette qui se mette au plafond, se sont des dalles de verre de 1,2m x 1,6m sont terriblement efficace, deux dales infrarouge lointain de 750w on remplacer le radiateur d'origine de 2200w, je peux vous affirmer que la chaleur déployé est douce comme un feu de bois, la consommation à nettement diminuer et la chaleur est omogene dans tous les bureaux.

    Alors regarder sur YouTube sans faire de pub vous pouvez regarder l'émission de e=M6 qui explique les performances de se type de produit. Mais pour avoir des photos et le site qui m'a permis d'acheter ses produits, il faut bien que pour ceux qui sont intéressés qu'il me contact en privé, car il existe beaucoup de contrefaçon dans se domaine là!

  29. #59
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonjour, Bon, c'est la Noël, le problème c'est qu'on ne croit plus au barbu depuis longtemps.

    Et si on veut faire des économies tout en ayant chaud pour faire la douche, on met un radiateur soufflant céramique c'est un peu mieux, mais seulement pendant 10 mn, et on se croit au Sahara. Vu la courte durée, on consomme que dalle. Surtout que la pièce, même sans chauffage n'est pas glaciale à cause de l'air du logement par la VMC.

    Le seul chauffage qui utilise de l'électricité et qui soit économique serait la PAC AIR/AIR, ou la PAC AIR/EAU avec plancher chauffant.

    Sinon pour le reste, ce n'est pas à moi qu'on fera croire au miracle, et on est un certain nombre sur le forum.

  30. #60
    trebor

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Bonjour,
    j'ai bien remplacé se maudit sèche serviette soufflant par un sèche serviette infrarouge, j'ai aussi intégrer du chauffage au sol en 24v autoregulant en 15w/ml soit 45wm2, et cela correspond pour une maisonRT2012 de 100m2, une consommation annuel de 350€TTC et il y a aucun entretien à vie et le produit et même garantie 20 ans #step warmfloor# , sur la partie pro je peux vous dire que je les installés dans tous les bureau de mon entreprise, en format cassette qui se mette au plafond, se sont des dalles de verre de 1,2m x 1,6m sont terriblement efficace, deux dalles infrarouge lointain de 750w on remplacer le radiateur d'origine de 2200w, je peux vous affirmer que la chaleur déployé est douce comme un feu de bois, la consommation à nettement diminué et la chaleur est homogène dans tous les bureaux.
    Bonjour à tous,
    Du même avis que Larzacien

    Pas de miracle même à Noël, car à température égale intérieure et extérieure (delta) pour une isolation identique, la consommation d'énergie est identique également et cela quelque soit le type de chauffage utilisé.

    Pour diminuer la consommation d'énergie, il y a plusieurs façons qui fonctionnent biens :
    1- Réduire la température intérieure (un pull sur le dos).
    2- Réduire la durée de chauffe.
    3- Réduire les pertes de chaleur du bâtiment en améliorant son isolation thermique.
    4- Reste à compléter.........

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 23h36
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. qu'en pensez vous ?
    Par invite1f88c7c5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 22h20
  5. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...