Maisons passives: interrogations - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 485

Maisons passives: interrogations



  1. #361
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations


    ------

    Bienvenue au yeti,

    Tu enregistres aussi tes t° comme Gilbair? Si oui ce serait chouette de pouvoir comparer. Il nous faudrait celles de décembre ( froid et absence de soleil ) et celles de janvier ( plutot ensoleillé ). Merci.

    -----

  2. #362
    invite129c1229

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour Ofmika
    J'avais pensé à la casquette comme chez Gilbair. C'est sur, cela ne coûte pas trop cher mais c'est moins flexible que des stores. Après certaines nuits froides d'été, nous étions contents d'avoir le soleil du matin. Et je pense qu'en fermant les stores ou volets totalement la nuit, cela permettrait de diminuer les pertes caloriques.
    Bien sur,en été,je bypass l'échangeur de la VMC et le puits canadien ,composé de 200 m de tuyau polyéthylène de 1" permet de rafraichir les chambres et on dort bien. Le problème de surchauffe se pose surtout dans le salon et la cuisine.
    C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'inertie mais je n'en veut pas trop.J'ai tenté une expérience en décembre. Nous devions nous absenter quatre jours et j'avais diminué le thermostat de la pompe à chaleur de la VMC à 17°. A notre retour, il gelait assez fort dehors et la température intérieure était bien à 17. Il a quand même fallu 1 jour et demi pour revenir à nos 21 degrés habituels sachant que la PAC ne développe que 1500 w. Combien de temps aurait il fallu si la maison avait beaucoup d'inertie?
    Même si c'est un budget, je préfère un système de stores qui tienne compte du soleil et de la température et comme je ne rajeunis pas, en automatique, c'est enore mieux!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/02/2011 à 08h36. Motif: Citation inutile

  3. #363
    invite129c1229

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bienvenue au yeti,

    Tu enregistres aussi tes t° comme Gilbair? Si oui ce serait chouette de pouvoir comparer. Il nous faudrait celles de décembre ( froid et absence de soleil ) et celles de janvier ( plutot ensoleillé ). Merci.
    Bonjour ririmaison,
    Non, je n'enregistre pas comme Gilbair. J'y pense car j'aime consulter les données des autres donc ce serai bien de partager les miennes. Pour l'instant, je relève les températures le matin et le soir dans le salon, à l'étage et à l'entrée de l'air frais dans la VMC. Pour communiquer mes données, ce serait plus objectif d'avoir une température moyenne avec des relevés toutes les 5 à 10 minutes.
    Bonne journée.

  4. #364
    invite78653748

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour Héracles,

    Merci pour tes nombreuses et intéressantes contributions. Le 3/12/2010 tu as écrit:

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cabinet Enertech sur l'influence de l'inertie : conclusion dans 3~4 mois
    As-tu des nouvelles de ce rapport? Va-t-il être dans le domaine public? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site Sidler/Enertech.

    Très cordialement

  5. #365
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour aux habitants passifs,

    Comment se comportent vos maison par ce froid sibérien, doublé d'une bise?

    Chez Gilbair, janvier a été cool ( on voit quand même le fléchissement à partir du 28 janvier, début de la vague de froid ). On attend avec impatience les chiffres de février et peut-être un retour en direct live avant la fin du mois pour savoir comment tu gères ca.

    http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52

  6. #366
    invite129c1229

    Re : Maisons passives: interrogations

    bonjour,
    Je n'enregistre toujours pas les températures mais j'ai un thermomètre avec les minimas/maximas de la journée. Hier , dans le salon, il a fait 19.1 et aujourd'hui 19.6. C'est la première fois depuis deux ans que la température descend aussi bas. Mais avec ce beau soleil, la journée cela remonte très vite car on ne ferme aucuns stores pour emmagasiner le maximum de chaleur. Ce qui est étonnant, c'est le taux d'humidité extrêmement bas: 9 % pour 55 à l'extérieur. Probablement à cause de la surchauffe de la journée.

  7. #367
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Yeti, tu as un chauffage quelconque pour tenir 19°C ?

    Pour le taux d'humidité, c'est normal qu'il soit bas, mais 9%, ça me paraît vraiment très bizarre ! En tout cas, c'est beaucoup trop bas pour être confortable (faut plutôt autour de 50%). Les sinus en prennent un coup. Ou alors tu as plutôt un souci de mesure...

    Sur notre chantier, tout bien isolé, en ce moment (-14°C la nuit dernière) on tient +15°C avec un petit soufflant de salle de bain de 1000W, sans habitant, sans autres apports (lumières, cuisson, ordis...), mais sans VMC non plus. Et sans soleil. Si celui-ci sort (comme aujourd'hui) , ça monte à 17°C, et lorsqu'on bosse dedans, on gagne encore un peu. Le taux d'humidité oscille entre 45 et 55% (je ventile avec les fenêtres de temps à autres, surtout après une grosse journée de boulot à 4 ou 5). Bref, c'est super )

    Au passage, on a légèrement isolé entre les niveaux RDC et étage, en mettant 40mm de laine de bois entre les solives. C'était un peu pour le phonique (pour limiter l'effet tambour), et un peu pour le thermique. Et sur ce dernier point, je ne le regrette pas, car il fait un poil moins chaud à l'étage, ce qui est très bien. Il faudra sans doute un petit appoint dans les chambres des enfants, mais au moins, pas de surchauffe lorsqu'il fera chaud en bas (pièce de vie, cuisine ouverte...).

  8. #368
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Salut yeti,

    Merci de ton retour. Continue à nous tenir au courant des réactions de ta maison durant cette période de froid. Qu'est ce que tu as pour stocker tes apports solaires?

  9. #369
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Chouette, grâce à gilbair et à sa technique, on peut suivre en direct le combat de sa passive contre le froid: http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52

    Bon on voit que le bureau souffre toujours autant que l'an dernier ( faudrait peut-être le rebaptiser garde manger). A part cela, 2 choses m'étonnent: les dents de scie du rez. Ca correspond à quoi? Jour/nuit? Sinon le rez ca donne l'air de bien se comporter. Ensuite, il y a l'étage qui parait plus froid de manière consistante. J'aurais cru qu'avec une super isolation en toiture, l'air chaud irait se réfugier dans les parties hautes. Ou alors c'est du au chauffage d'appoint au rez et une fermeture des portes vers les étages.

    Si tu es la gilbair, viens nous dire. Merci

  10. #370
    invite129c1229

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,
    pour fma38, comme indiqué dans un message précédent, je n'ai pas de chauffage d'appoint mais uniquement une mini pompe à chaleur sur la vmc. En plus de l'échangeur double flux, celle-ci récupère les calories dans l'air vicié pour chauffer soit l'air entrant si nécessaire, soit l'eau chaude sanitaire. Cela suffit car on a a une très bonne isolation (K 10.8) et une étanchéité à l'air de 0.39.
    Effectivement, avec cet air trop sec, on souffre tous les deux des sinus.
    Pour Ririmason, on n'a pas beaucoup de masse pour stocker les apports de chaleur. On a fait ce choix car on peut ainsi refroidir très vite en cas de surchauffe. Et on a bien plus souvent trop chaud que trop froid. Repasser, cuisiner au four, recevoir des invités, un rayon de soleil...font tout de suite monter la température.

  11. #371
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Yeti, tu as remarqué que le taux HR chez gilbair est assez normal pour un temps froid et sec ( +-40%). Le tien parait anormalement bas. En fait, je ne savais même pas qu'on pouvait descendre aussi bas. En dessous de 40% c'est considéré comme trop sec pour les muqueuses ( d'où infections possible ). Si tu peux couper ton extraction dans la cuisine quand tu fais bouillir de l'eau ou que tu mijotes ca peut aider à faire remonter le taux.

    N'empêche que je me demande quand même si ta lecture est bonne. Il faut savoir que beaucoup d'hygromètre électronique ne valent rien et ne sont pas calibrés.

  12. #372
    invitecf1ff917

    Re : Maisons passives: interrogations

    Une semaine exceptionnelle depuis 4ans! Coincé à la maison pour cause de santé et en solitaire, j'en ai profité pour enregistrer le fonctionnement thermique de la maison sans aucun chauffage. Je vous livre les résultats (t° extérieures sur un site amateur local) (T° intérieures relevées par thermomètre minima/maxima).
    Moyenne sur 1 semaine / Jour le plus froid 5 février mini -9,6°C, maxi 4,6°C, moyenne -4,6°C
    Heure / T° int rez de chaussée / T° int étage / T° extérieure°C
    6h / 18,9 / 20,8 / -5,5
    7h / 17,3 / 20,5 / -5,8
    8h / 16,6 / 17,7 / -5,1
    9h / 18,7 / 17,7 / -4,3
    10h / 19,9 / 18,2 / -3,1
    11h / 22,4 / 18,6 / -1,1
    12h / 23,4 / 19,2 / 0,5
    13h / 23,7 / 19,6 / 1,5
    14h / 22,8 / 20,2 / 3,1
    16h / 21,4 / 19,5 / 2,8
    18h / 21,5 / 19,5 / 1,5
    20h / 20,8 / 19,5 / 0
    22h / 20,6 / 19,1 / -1
    Moyenne extérieure Mini -6,3°C Maxi +3,1°C

  13. #373
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Pas mal sans chauffage! Question: a 8h du matin tu as 16,6° et à 12h tu as 23,4°, j'imagine que ce sont les apports solaires qui font grimper les t°. Quid si le soleil est voilé?

  14. #374
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chouette, grâce à gilbair et à sa technique, on peut suivre en direct le combat de sa passive contre le froid: http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52

    Bon on voit que le bureau souffre toujours autant que l'an dernier ( faudrait peut-être le rebaptiser garde manger). A part cela, 2 choses m'étonnent: les dents de scie du rez. Ca correspond à quoi? Jour/nuit? Sinon le rez ca donne l'air de bien se comporter. Ensuite, il y a l'étage qui parait plus froid de manière consistante. J'aurais cru qu'avec une super isolation en toiture, l'air chaud irait se réfugier dans les parties hautes. Ou alors c'est du au chauffage d'appoint au rez et une fermeture des portes vers les étages.

    Si tu es la gilbair, viens nous dire. Merci
    Bonsoir à tous,

    J'avais bien lu ton message riri mais pas encore eu trop le temps d'y répondre depuis lors. Je me suis dépêché de mettre les graphiques à jour ce we pour vous.

    C'est vrai que le bureau est la pièce la plus froide, pour plusieurs raisons :
    - exposition plein nord aucun apport solaire
    - peu de présence humaine : quand on doit l'occuper plus, on y apporte des calories via un petit radiateur. on peut voir ces apports comme les 23-25-28 et 31 janvier par ex.
    - on a un peu trop laissé cette porte ouverte et comme elle se situe au pied des escaliers et donc de l'entrée, l'air froid qui rentre quand on ouvre la porte pour sortir descend directement dans cette pièce.
    Voilà pour le bureau, mais ce n'est pas un inconfort pour la vie de tous les jours.

    Les dents de scie du rez.
    Les montées sont dues à 2 choses : apports solaires (merci le soleil de février) et fonctionnement du poêle-chaudière.
    Descentes : comme c'est la pièce (pour rappel cuisine-living-salon) qui dispose d'énormes baies vitrées (triple), c'est elle aussi qui a le plus de déperditions. Par les températures qui courent (-17°C ce matin), faut pas rêver : même avec du triple, on perd des degrés.

    Pour l'étage, on ne peut pas le qualifier de froid. C'est vrai qu'on est descendu vers 17°C un jour, suite à la journée du vendredi 3 février lors de laquelle le soleil n'a pas été présent de toute la journée et le poêle n'a pas bcp tourné. Mais comme le dit riri, l'air chaud va dans les parties hautes. La configuration des chambres fait que la chaleur monte dans les mezzanines alors que le thermomètre est sur une garde-robe de l'étage. Vous savez tout

    Je trouve cependant qu'on gère mieux les t° qu'au début et le confort dans la maison s'en ressent pour des consommations de pellets particulièrement raisonnables.

    Il faut dire aussi que la période de gel est assez longue et sévère. L'historique des t° nous en montre d'autres avec des comportement somme toute assez similaires.

    Point de vue hygrométrie, ça reste très très raisonnable même si ça descend. Normal.

    En pellets, on tourne à peu près à 1 sac tous les 2-3 jours. La batterie de chauffe tourne en permanence ce qui apporte un soutient chauffage léger. Le puits canadien par contre nous amène de l'air à 6-7°C ce qui est très intéressant ! Avec l'échangeur Paul, c'est quasi du 100% qui est réinsufflé.

    Chouette d'avoir les retours d'autres, c'est toujours aussi intéressant !

  15. #375
    invitecf1ff917

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    j'imagine que ce sont les apports solaires qui font grimper les t°. Quid si le soleil est voilé?
    Effectivement et sur la semaine étudiée il y a eu 2 jours voilés mais non consécutifs. Les apports diminuent bien sûr mais les t° sont aussi moins extrêmes, donc on tourne à des amplitudes plus faibles de l'ordre de 18°C à 22°C. Aujourd'hui par exemple, jour très ensoleillé, on est passé de 21 le matin à 27,6°C à 13h malgré des températures de -3° à +4°C. Il fait 22°C à l'heure où j'écris. Quand je ne fais pas des essais, je tire un peu les rideaux pour éviter de monter aussi haut. En règle générale je module pour ne pas dépasser 25°C. Quand je travaille (et que je suis donc absent toute la journée) on laisse chauffer même en excès car quand on rentre le soir on est dans les 23/24°. (On ne supporte pas les pics de mi-journée). Question chauffage on allume normalement dès qu'on est en dessous de 20°C et on ne fait qu'une flambée très vive par tranche de 24 h. Elle dure généralement 3h au maximum.

  16. #376
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    @ estivela

    C'est impressionnant. D'un autre coté les t° ext. ne sont pas hyper basses.Tu es situé où? Merci

    @gilbair

    Toujours hyper interessant tes graphiques couplés avec tes explications. Je vais continuer à suivre ca de près. Tiens, par curiosité malsaine, admettons que l'on ait 3 mois d'hiver identiques à cette vague de froid ( peu probable je te l'accorde ), à combien estimerais tu tes besoins en chauffage sur l'année?

  17. #377
    invitecf1ff917

    Re : Maisons passives: interrogations

    J'habite dans le département du Gard mais attention pas au bord de la Méditerranée! Quelques éléments d'information pour ceux qui ont peut-être une connaissance un peu partielle du département du Gard. (Ma source d'information http://michel.hubin.pagesperso-orang.../isolation.htm). Nous avons dans le Gard 7 zones climatiques. De 1600 à 3500 Degré Jours Unifiés. Ce qui va donc d'un climat du Sud à un climat alpin (le Mont aigoual 1560 mètres seulement cumule de par ses particularismes géographiques beaucoup de record de froid, de vent...etc. Sur la période de chauffage donc, le Nord Ouest de notre département (1/5 de la surface environ (voir les jours sans dégel à cette adresse http://www.meteopassion.com/jours-sans-degel.php ) est à + de 2600 DJU soit supérieur à grosso modo la moitié Ouest de la France (en excluant la montagne pyrénéenne bien sûr. (exemple de villes: Calais, Rouen, Paris, Le Mans, Bourges, Limoges...etc). Cette situation n'est pas sans poser aux constructeurs d'ici des difficultés pour le label BBC. Nous sommes en effet classés en H3 alors que nous avons des besoins en chauffage proches du H2. Pour cette raison des constructions qui passent sur le papier ne passent plus du tout dans la réalité. Pour peu que vous soyez en plus mal exposé, c'est l'échec complet. Nous avons aussi des bureaux d'études qui inscrivent dans leur référent de chauffage la valeur où ils sont (Nîmes par exemple 1700 DJU) alors qu'à 80 km de là vous êtes à 2200 soit un besoin 30% supérieur!. A 2600 par exemple avec un fond de vallée sans soleil l'hiver on a une erreur supérieure à 50%! Je l'ai vu faire. Où je suis les DJU retenus s'élèvent à 2200. Mon orientation est de 10°Est/Sud. J'ai consommé en moyenne sur 3 ans 2,8 stères de bois bien sec. ( Surface chauffée : 186 m² / surface habitable > 1,80m 168. Cette année sera exceptionnelle; je n'irai sans doute pas au delà de 2 stères. Pour les calculs avec 3 mois sans soleil il faut voir un savant sur le forum.

  18. #378
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bjr à tous,

    Bon maintenant que la vague de froid est bel et bien passée, je serais bien interessé d'avoir un retour des possesseurs de passives. Pour gilbair c'est toujours aussi facile puisque les paramètres sont en quasi live sur son site: http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52. On a finir par connaître sa maison. Le garde-manger ( alias bureau est toujours aussi froid sauf un jour! ), l'étage au final s'est bien comporté avec des t° certes un peu basses mais qui correspondent néanmoins à un confort acceptable. Pour le séjour, ce serait bien si gilbair nous détaillait l'utilisation de l'appoint.

    Quid des autres? Avez-vous eu froid? avez-vous consommé plus que prévu?

    Merci pour le partage.

  19. #379
    vinsurvain

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... Avez-vous eu froid ? avez-vous consommé plus que prévu?
    Bonjour,

    Et je rajouterai : le taux d'humidité n'est-t-il pas trop descendu pour devenir inconfortable ?

  20. #380
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    D'accord avec toi 20/20 mais remarque que dans ma maison, qui est très très loin d'être passive et qui est chauffée par un pdm, je suis pour la première fois descendu sous la barre des 30% au coeur de la vague de froid. C'est vrai que ca fait tout drôle. On a les mains toutes sèches et les muqueuses n'apprécient pas: la preuve j'ai attrapé plein de virus après la vague de froid. D'accord, il faut établir le lien de causalité mais c'est quand même un signe.

  21. #381
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour,

    Et oui, le bureau est resté la pièce la plus froide (nord - sans appoint pour ceux qui prennent la discussion en cours).

    Pour les T° du rez, 2 phénomènes expliquent les remontées de t° :
    - le soleil, comme pendant la période froide durant laquelle il a été très présent en journée
    - l'appoint du poêle-chaudière dans la pièce de vie. Toutes les remontées de t° après le 13 février sont dues au fonctionnement du poêle.


    On l'a fait fonctionner en fonction des besoins et des présences, le matin, le soir ou même en journée si nécessaire. On peut par ex constater que nous avons été absent les 24 et 25 février.

    Pour vinsurvain, le lien fourni par riri montre aussi un graphique avec les courbes d'humidité : quasi pas descendu sous les 40%.

    Consommation de pellets normale (pour rappel, chauffage et ECS) pour un mois de février mi froid et ensoleillé, mi doux et nuageux.

  22. #382
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Salut gilbair,

    Pourquoi dis-tu que toute sles remontées de t° après le 13/02 sont dues au poele. Est-ce à dire que les remontées de t° avant le 13 ne sont dues qu'au rayonnement solaire passif? Pas de chauffage donc, c'est ca?

    Pour le taux d'HR, je suis étonné que tu sois parvenu à le garder autour de 40%. Je ne me l'explique pas bien. Ventilation suffisante?

  23. #383
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Sorry, des raccourcis un peu faciles.
    Jusqu'au 13, soleil et appoint.
    Après le 13, quasi plus de soleil sauf les 20-21-22 février.

    Consommation de pellets : quand même plus importante en période froide due aux déperditions importantes la nuit.
    Alors qu'en période plus douce, on consomme légèrement moins.

    On peut considérer que les besoins ECS restent égaux durant ces 2 périodes.

  24. #384
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Merci pour ces précisions. Et pour l'HR, comment fais-tu pour garder 40%? J'imagine que ta ventilation est correctement dimensionnée et que tu la ralentis pas en période froide. Alors j'ai du mal à comprendre. Tu as déja fait un test CO dans ta maison?

  25. #385
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    De rien. Pour l'HR, c'est vrai que la ventilation est un peu ralentie en hiver (entre 130 et 200m3 / h) mais rien de plus. Les poissons ? l'argile ? Je ne peux te répondre de manière affirmative.
    Test CO2 : c'est marrant, je suis en contact avec une étudiante de l'ULB qui vient de venir en faire un samedi dernier. Rien décelé de spécial apparemment, test réalisé pendant 1 heure.

  26. #386
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Tu peux faire les 2 mais le test CO est plus significatif.

  27. #387
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    OK.
    J'ai un détecteur CO dans la pièce mais il ne s'est jamais déclenché. Je ne sais pas quelle est sa limite de déclenchement non plus d'ailleurs

  28. #388
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Aux USA on commence à voir une nouvelle technologie basée sur des ventilations intermittentes commandées par un analyseur CO.

  29. #389
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Euh, pourquoi le CO ? Y'en a tant que ça ? sans appareil de combustion, y'a pas franchement grand chose qui peut en dégager. Et avec un poële à granulés étanche (même s'il ne l'est jamais totalement), le risque de CO ne va pas être bien élevé.

    Si tu bases la ventilation uniquement sur le CO, ça ne va jamais tourner !

  30. #390
    invite90bb2978

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ben ca dépend ou tu places le curseur!

Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par inviteeb65e37a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...