Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation



  1. #1
    ghoom

    Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation


    ------

    Bonjour,

    Y-t-il un intérêt à surdimensionner ses chauffages et passer d'un delta T de 50 vers un delta T de 40 ou 30 dans le cas d'un chaudiere au fioul ou au gaz sans condensation ?

    Si oui, lequel ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation

    Bonjour
    Le rendement d'un bruleur est toujours meilleur si l'écart entre la flamme et les gaz chauds qui lèchent le corps de chauffe augmentent donc quand la température d'utilisation de l'eau de chauffage baisse.
    De combien, il est difficile de répondre, ce ne doit pas être énorme mais cela se mesure sur la températures des " fumées " qui baisse.

    Attention cependant à ne pas atteindre le " point de rosée " : La température du corps de chauffe suffisamment basse pour condenser si la chaudière ne le tolère pas, cela conduit dans ce cas à des corrosions, raison pour laquelle les fabricants indiquent une température minimale de réglage pour l'aquastat chaudière
    Cordialement.

  3. #3
    Marcoffee

    Re : Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation

    Bonjour,
    Si la chaudiere n'est pas prévue pour fonctionner à basse température il y a un risque de corrosion du à la condensation...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation

    Slt'

    Je croit que l'on parle de 2 choses différente:
    La T° de recyclage de chaudière.
    Et la T° du circuit de chauffage.

    Selon le combustible ou la technologie il y à la T° mini pour éviter le fameux point de rosée du corps de chauffe.
    Maintenant indépendamment de cette T° le circuit de chauffage puisera ce dont il à besoin pour fournir la chaleur nécessaire, à concurrence d'une T° maxi de celle du circuit de recyclage de la chaudière. Je ne sais pas si je m'exprime bien
    En gros de mon point de vue, une chaudière fioul peut recycler son eau à 60° est alimenter un plancher chauffant à 23°

    @ ghoom, je pense que sur-dimensionné ton circuit de chauffage permets d'avoir une chaleur douce, plus confortable.
    Après parler d'économie je ne pense pas, l'énergie consommée à basse t° sur des radiateurs XXL sera a peu de chose la même qu'une haute T° sur des radiateurs XS.
    Sauf si tu as du solaire qui produit plus de l'eau basse T°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Intérêt d'un delta T inférieur à 50 pour chaudière pas à condensation

    Bonjour à tous,
    Je suis dans le cas : chaudière gaz pas à condensation + gros radiateurs.
    Les gros radiateurs en fonte sont hérités des années 60 et adaptés à une maison pas isolée.
    Je planche sur l'amélioration de ma maison et du système de chauffage et à ce jour : la seule chose dont je suis convaincue c'est que je dois garder ces gros radiateurs. En effet, je me rends compte que beaucoup de portes sont ouvertes pour faire évoluer mon système de chauffage, opter pour le solaire ou autre... du fait de disposer d'une grande surface de chauffe et donc de basses températures. Pour donner des ordres de grandeur, je chauffe actuellement avec de l'eau à 50°, pour 20° à l'intérieur - à Poitiers. Et ceci pour une maison presque pas isolée (seule la toiture a été isolée). En octobre, c'était de l'eau à 40° peut-être 12h par jour. Donc j'ai bon espoir après isolation de pouvoir fonctionner en basse température. Avec du solaire par exemple, ça serait bien plus facile d'obtenir de l'eau à 30 qu'à 50°!!
    Après, ça fait des gros bahuts dans chaque pièce...
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Choix chaudière, condensation ou pas... ?
    Par invite7dcde0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2012, 08h26
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra Delta 2.24FF : pas de chauffage !
    Par linford23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 12h26
  3. Utilisation d'un signal inférieur à 5 V pour de la logique
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2010, 16h52
  4. [Thermique] Thermostat programmable pour Chaudière Calybra Delta Chaffoteau et Maury
    Par invite9bf71a7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 16h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...