Bonjour,
Je travaille sur le montage présenté dans l'image ci-jointe. En sortie du détecteur de crête (signal Vs3), je récupère un signal de l'ordre de 4,3 V d'après les simulations.
Les circuits sont alimentés en 5 V (on voit un Vcc sur le schéma : c'est el 5 V) ; le signal Ve est un signal carré de rapport cyclique 50 %, d'offset 800 mV et de valeur crête 5 V.
Mon but est d'envoyer le signal Vs3 sur une porte NAND ; je cherchais en effet à avoir Vs3 = 5 V mais je n'ai que 4,3 V, je pense que c'est à cause de l'offset de Ve. Bref, le signal sur la porte est destiné à faire de la logique.
Problème, lorsque je simule la logique, la porte NAND semble ne pas considérer le 4,3 V comme un état haut et me met donc des valeurs logiques en sortie erronées.
Pourtant, en simulant la porte avec le même logiciel avec 4 V continu comme signal logique, j'ai des résultats corrects (donc pas de problème de ce côté là, le 4 V continu semble être considéré comme un état haut).
Ma conclusion : le logiciel semble ne pas considérer la tension de sortie du détecteur de crête comme un état haut, alors que du 4 V (pourtant inférieur à 4,3 V), si !
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème, et comment le résoudre ?
J'utilise Isis de Proteus.
Merci
-----