problème de rendement avec mon jotul f400 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

problème de rendement avec mon jotul f400 ?



  1. #1
    noisetier71

    problème de rendement avec mon jotul f400 ?


    ------

    Voilà je vous explique la situation.

    j'habite une petite ferme bressane de plein pied.

    elle fait 75m2 habitable environ.

    Le poêle est situé dans la pièce principal le salon/cuisine ouverte.
    superficie 40m2

    ensuite deux chambres en enfilade l'une de 15m2 et l'autre de 11m2

    de l'autre côté une salle de bains 8m2 voilà a part les toilettes c'est a peu près tout.

    j'ai fait installé un poele jotul F400 l'ensemble est tubé.

    le hic c'est les temperatures le salon a peine 19/20 degrés.
    la première chambre juste derrière le mur ou est adossé le poele il fait 15 degrés et la seconde chambre 13-14 degrés max.

    La température exterieure est de -2 degrés.

    j'ai isolé les combles perdues avec 30cm de ouate de cellulose.
    toutes les fenêtres sont en doubles vitrages ossature chêne.

    J'ai bien des radiateurs pour gaz propane mais là c'est la cata la cuve se vide très vite et c'est très cher.

    Le poêle a t'il un mauvais tirage ?
    les bûches de mauvaise qualité hum mon voisin ce bûcheron.
    le poele pas assez puissant

    -----

  2. #2
    JUJU88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Bonjour,

    Comment sont isolés tes murs ?
    TLU 2490

  3. #3
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Qui dit ferme bressanne dit gros mur en pisé , tu es pas mal isolé pour une maison ancienne
    quel bois utilises tu ,est il bien sec ? quand ton feu brule as tu de belles flammes vives et une bonne épasseur de braises
    l air peut il circuler facilememt autour du poele ?
    tu devrais dans ta piéce à vivre monter à 23° facilement aprés la diffusion de la chaleur dans les piéces en enfilade n est jamais evidente , la chaleur reste souvent bloqué en hauteur

  4. #4
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour,

    Comment sont isolés tes murs ?

    le mur côté sud 24 cm pas isolé materiau je ne sais pas crépi dessus.

    le mur au nord voir photo épaisseur 30 cm
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    le mur de la seconde chambre est adossé a une dépendance froide non isolée il gèle dedans.

    on a isolé ce mur en plaque mix chambre fibre de bois epaisseur 120mn.

  7. #6
    pueblo

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    bonjour
    comment chauffe tu?
    durée,poids de bois ?

  8. #7
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    comment chauffe tu?
    durée,poids de bois ?
    je chauffes en permanence la nuit je reduis un peu.

    je dois utiliser une douzaine de stères par an mais en chauffant peu

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Qui dit ferme bressanne dit gros mur en pisé , tu es pas mal isolé pour une maison ancien
    ouais ...mais le pisé , bien qu'elle procure beaucoup d'inertie (gage de fraîcheur pour les canicules estivales) , n'est que moyennement isolant : lambda de 1.1
    soit pour un mur de 50cms , un R de 0.45

    Si on mettait une ITE comme ce genre-la , ou avec nergalto SE sur ossature bois + crépi, les économies seront au rendez-vous et votre conso va baisser d'un facteur 3 à 4 ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3264987
    ici , pose en panaché du nergalto et du bardage bois avec isolant incorporé :
    http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html

    le mur côté sud 24 cm pas isolé materiau je ne sais pas crépi dessus.
    Aie aie ..alors isolation impérative ..rien de mieux qu'une ITE puisque pas de travaux intérieurs ... et sans perte de surface habitable , tout comme le fils sur l'ITE en chanvre paysan

  10. #9
    kaiserf

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Qui dit ferme bressanne dit gros mur en pisé , tu es pas mal isolé pour une maison ancienne
    Salut.

    Le pisé Bressan n'est pas très isolant.
    Je ne retrouve pas mes sources mais il me semble que le lambda du pisé Bressan est de l'ordre de 0.8 à 1.
    Même si les murs font 1m d'épaisseur, on est très loin d'une bonne isolation.
    Donc à mon avis la source du problème est le manque d'isolation corroboré par l'info:
    J'ai bien des radiateurs pour gaz propane mais là c'est la cata la cuve se vide très vite et c'est très cher.
    .
    Le Jotul F400 étant un poêle de puissance nominal de 7.5kw, c'est peut être beaucoup lui demander que de chauffer correctement par température extérieur négatives.

    Edit: grillé par herackles qui est encor eplus pessimiste que moi pour le lambda du pisé
    Dernière modification par kaiserf ; 03/12/2010 à 14h47. Motif: Edit: grillé par herackles qui est encor eplus pessimiste que moi pour le lambda du pisé

  11. #10
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    d ailleurs vu l epaisseur annoncé des murs 24 ou 30 cm on est plutot sur de la brique ou parpaing bressan ,ce qui n est pa sun mur en pisé de 70cm
    biensur l ideal serait pisé et ITE , mais pour connaitre des maisons en pisé avec une isolation de 30 cm en toiture et huisserie double vitrage en bon état avec une surface réduite de 75 m2 , il est possible de dépasser 20° et de profiter de l inertie des murs

  12. #11
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    tout a fait ce n'est pas du pisé mais certainement du parpaing bressan.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h52. Motif: citation inutile

  13. #12
    pueblo

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    depuis quand as tu le poêle? donc tu passes à peu prés 30 kg de bois/jour( tu recharges tous les combien?) ,comment règles tu les arrivées d'air?

  14. #13
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    je chauffe avec depuis 2008 mais avant il y avait seulement 10cm de polystirene en combles et les fenêtres n'étaient en double vitrage.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h52. Motif: citation inutile

  15. #14
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Tu ne nous as pas dit comment tu faisais ton feu , tes réglages etc et si tu fermes tes portes de chambres comment evolu la t° de ta piéce à vivre

  16. #15
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    si je ferme les portes cela grimpe un peu quand même mais la différence est enorme entre le salon et la chambre juste derrière le poêle.

    voici l'installation du poêle.

    la chambre est juste derrière ce mur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h52. Motif: citation inutile

  17. #16
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    l'air a vraiment du mal a circuler

  18. #17
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    je verrai deux choses , le poele est posé vraiment en hauteur et doit avoir du mal à chauffer vers le bas ,sensation de froid dans les jambes , de plus je ne vois pas le détail mais on dirait qu il est sous une hotte genre ancienne cheminée ,l air chaud de convection ne reste t il pas prisonnié
    c est sur ce genre de mur doit être isolé c est indispensable

  19. #18
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    oui il est positionné assez haut peut être qu'en cassant et en le baissant on gagnerait en confort.

    c'est en effet une ancienne hotte de cheminée ouverte.

    isoler quel mur car derrière ce mur assez fin se trouve notre chambre.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h53. Motif: citation inutile

  20. #19
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    il faut isoler ce type de mur seulement si il donne sur l exterieur ou garage ou grange
    pour ta hotte l air chaud qui monte peut il sortir et l ancien conduit est bouché à part biensur le passage du tuyau du poele

  21. #20
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    non ce mur est a l'interieur il donne sur la chambre.

    il y avait un ancien conduit de cheminée et cela a été tubée a l'interieur.

  22. #21
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    voici une photo ou l'on voit mieux la configuration du poêle.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h54. Motif: citation inutile...

  23. #22
    inviteb2d9db4b

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le Jotul F400 étant un poêle de puissance nominal de 7.5kw, c'est peut être beaucoup lui demander que de chauffer correctement par température extérieur négatives.
    Bonjour ,
    Le poèle est efficace. J'ai un F500 et je chauffe la maison sans problème. Utilisation au début d'un ventilateur sur pied pour "pousser" la chaleur vers les chambres, puis gestion par variateur de vitesse de la vmc sf qui mouvemente 24h/24h l'air de la maison. Le poèle est branché directement sur une arrivée d'air extérieure à la zone de chauffe (en l'occurence ici, le sous-sol). J'obtiens 21° le matin vers 7h au salon (lieu du poèle) et 19° dans les chambres alors qu'il y a -4° dehors. Dernière flambée (et pas feu couvé and co ) vers 22h30. Evidemment, la maison est isolée, toiture, huisseries, dalle sur sous-sol, murs par l'extérieur, et ventilée.

    @noisetier71
    Je pense que c'est l'isolation et la ventilation qu'il faut régler, surtout cette histoire d'ancienne hotte de cheminée ouverte.

  24. #23
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    alors voilà températures exterieures 1 degrés.

    Salon 19 degrés la chambre juste derrière le mur du poêle 14,7
    la seconde chambre derrière la première a 6m du poêle 13,6 degrés.

    vous voyez c'est quand même très froid.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h57. Motif: citation inutile!

  25. #24
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    voici la bonne photo de l'instalation du poêle
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 15h57. Motif: pareil...

  26. #25
    noisetier71

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    plus personne pour m'aider.

    Dois je changer de poêle manque de puissance du f400 ?

    Changer ma chaudière gaz pour une autre chaudière mais mon budget est tres limité.

    ventiler les pièces mais avec quel système et çà va pomper en électricité non ?

    isolation exterieure j'aimerais utiliser ecolo et local.
    Quel epaisseur dois je mettre ?

    encore ce matin avec 4 degrés dehors la pièce de mon fils n'est qu'a 15 degrés a juste 6 m du poêle situé il est vrai derrière un mur.

    Si ke baisses le poêle vous pensez que le gain sera important ou nehligeable avant j'aille chercher la masse et le burin.

    Merci d'avance de vos réponses.

  27. #26
    miguel88

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    as tu déjà mesuré ta temperature dans la hotte , à mons avis elle garde beaucoup de chaleur ,
    pour tes murs il me semble que tu as déjà isolé certains murs en fibre de bois 12O mm , il faudrait isoler comme ça tous les murs extérieur
    mais de toute façon la chaleur circule mal par les portes , et tu as surement aussi du froid qui remonte par ta dalle
    pour moi je baisserai le poele au sol , casser la hote , installer un ventilateur de plafond pour brasser l air , et biensur isoler les murs exterieurs , sinon à la place du poele avoir un foyer fermé pour envoyer l air chaud dans ton couloir et les chambres

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par noisetier71 Voir le message
    plus personne pour m'aider.

    Dois je changer de poêle manque de puissance du f400 ?
    Changer ma chaudière gaz pour une autre chaudière mais mon budget est tres limité.
    isolation exterieure j'aimerais utiliser ecolo et local. ben , chanvre, paille comme dans le lien donné ci-dessous Quel epaisseur dois je mettre ?
    encore ce matin avec 4 degrés dehors la pièce de mon fils n'est qu'a 15 degrés a juste 6 m du poêle situé il est vrai derrière un mur.
    .
    je rappelle encore mon dernier message N° 8 = avant de faire quoi que ce soir : I-SO-LER LES MURS !!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3299111


    je rappelle le fil de SK69202 :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063

    à lire du 1er message au dernier !

    cela fait , avec ces procédés , il fera chaud dans toutes les chambres = chaleur douce et homogène puisque plus de paroi froide d'un côté et émetteur treès chaud d e l'autre qui alimentaient les convections et donc les différences de température d'une pièce à l'autre ..
    Dernière modification par KroM67 ; 08/12/2010 à 16h00. Motif: réparation balises, ne t'énerves pas Herakles! ;)

  29. #28
    ossau

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    pourquoi casser la hotte? pourquoi ne pas déplacer le poele sans gros frais en rajoutant du tuyau en biais. vous verriez déja si il y a une évolution dans la temp sans a avoir à commencer des travaux importants.il sera tjrs temps de la casser

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    pourquoi casser la hotte?
    Un ou deux gros trous rectangulaires + grille décorative ou à ailettes sur le haut de la hotte pour laisser passer l'air chaud
    Un ventilo silencieux centrifuge plat pour mieux accroître l'efficacité du transfert d'air avec thermostat se déclenchant quand chauffe le poele

    MAIS il faut ISOLER les murs

    AU vu de la photo du mur , briques semi-pleines avec gros joints de mortier , le lambda doit être d'environ 0.5 ~0.6
    ca suppose une déperdition d'environ 1.5 à 2 W/m2°C , soit par -10°C dehors et 20°C dedans , une fuite de 36 à 60 W/m2 !!!!

    si tes murs font 100m2 , cela te fait 3600 à 6000 W de fuite : pas étonnant que ta cuve de propane se vite rapidement

    Tes murs sont bien moins isolés que tes double vitrages ..(0.9 à1 pour le DV , 1.5 à 2 pour ton mur...)

    Conclusion sans appel = isoler avant de penser à casser quoi que ce soit ouchanger de mode de chauffage et une ITE est le Top du Top !

  31. #30
    pueblo

    Re : problème de rendement avec mon jotul f400 ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pourquoi casser la hotte? pourquoi ne pas déplacer le poele sans gros frais en rajoutant du tuyau en biais. vous verriez déja si il y a une évolution dans la temp sans a avoir à commencer des travaux importants.il sera tjrs temps de la casser
    bien répondu
    en fait depuis quand habites tu la maison? depuis quand as tu le poêle?quel était ton moyen (et la consommation)de chauffage avant le poêle?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 11h21
  2. [Blanc] Probleme avec mon four
    Par invite635d4422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2010, 21h18
  3. [Blanc] Quel est mon probleme avec mon lave vaisselle Whirlpool ADP 5552
    Par invitef3a241d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h14
  4. probleme avec mon pc
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 08h48
  5. probleme avec mon lecteur CD liteon et mon graveur HP
    Par inviteab226bf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...