Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid



  1. #1
    stein42

    Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid


    ------

    Bonsoir à tous

    On a une MOB bioclimatique avec de grandes baies vitrées au sud mais pas encore équipées de volets ext ou rideaux (à priori il n'y aura jamais de volet ext).

    Ce WE il faisait très froid dehors (-5°C) et il y avait en plus de la neige et on a ressenti un inconfort thermique alors qu'il faisait très bon dans le séjour (20-21°C) grâce au poele qui a tourné à fond.

    Le pire c'était quand on était juste devant la grande baie vitrée où on avait presque froid. J'ai expliqué à mes invités que c'était du au rayonnement froid de l'ext ou de la fenêtre mais ils ressentaient quand meme des courants d'air froid et ça m'a beaucoup étonné. On a mis le thermomètre à table là où on était et il y avait qu'un degré de moins que dans l'autre partie du séjour où il faisait bon.

    Je pense donc qu'il faut qu'on installe des rideaux très rapidement. Qu'en pensez-vous ? Ca permettra d'améliorer le confort thermique ressenti ?

    On a plusieurs possibilités sur les rideaux à mettre et le plus pratique serait des stores venitiens ou au pire des rouleaux car ça pourrait être pas mal de fermer parfois que le haut.
    Mais on aura plus de mal à mettre des matériaux de rideaux "chauds" type gros tissu.

    Voilà j'aurais aimé avoir votre avis là-dessus.
    (je sais que je suis pas sur un forum de déco mais bon on touche un peu les principes du bioclimatisme quand meme)

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Mais on aura plus de mal à mettre des matériaux de rideaux "chauds" type gros tissu.
    C'est bête...parce que c'est justement ce qu'il faudrait mettre

  3. #3
    cornychon

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir à tous

    Le pire c'était quand on était juste devant la grande baie vitrée où on avait presque froid. J'ai expliqué à mes invités que c'était du au rayonnement froid de l'ext ou de la fenêtre mais ils ressentaient quand meme des courants d'air froid et ça m'a beaucoup étonné. On a mis le thermomètre à table là où on était et il y avait qu'un degré de moins que dans l'autre partie du séjour où il faisait bon.

    Je pense donc qu'il faut qu'on installe des rideaux très rapidement. Qu'en pensez-vous ? Ca permettra d'améliorer le confort thermique ressenti ?

    D'avance merci
    C’est quoi le rayonnement froid ?
    Le rideau est-il une barrière à ces rayonnements froids ?
    Pardon de plaisanter !

    Dans l’émission d’un rayonnement, un objet transforme une partie de son énergie interne en ondes électromagnétiques qui sont une forme d’énergie.

    La température d’un corps reste constante s’il reçoit ou produit une quantité de chaleur équivalente à l’énergie d’émission.

    Bref ! ! Dans ton cas, la sensation de froid vient du fait que les vitres n’émettent pas de rayonnement dans ta maison en l’absence de rayonnement solaire.

    Par contre, les vitres étant plus chaudes que les objets extérieurs, elles se débarrassent d’une partie de leur énergie par rayonnement sur les objets extérieurs plus froids et une autre partie par convection naturelle avec l‘air extérieur.

    Le rayonnement des objets qui sont à l’intérieur de la maison ont une longueur d’onde trop grande pour évacuer une énergie significative par les vitres (entre 2 et 20 microns)

    Le rideau qui tu souhaites installer apportera un plus à deux niveaux.

    La nuit:
    Si il est suffisamment grand et relativement étanche à l’air sur les bords, il va créer une zone un peu plus froide contre les vitres. Le delta T étant moins important les pertes seront moins grandes. C’est fifrolénèsque mais bon ! !

    Le jour:
    Si ce rideau est noir et épais, il va absorber une énergie solaire beaucoup plus importante que les objets internes existants. Le soleil émet 90% de son rayonnement entre 0.1 et 3 micron. A cette longueur d’onde il traverse facilement les vitres de ta maison.
    Il est donc de nature à participer à plus de chauffage solaire.
    Le point négatif est de ne pas laisser rentrer la lumière.

    Conclusion:
    Un rideau noir à lames décalée serait de nature à participer à plus de chauffage solaire et à laisser passer les rayons lumineux.

    Par contre, la nuit, tu continueras à cailler coté fenêtres comme aujourd’hui.

    Cette réponse va susciter de nombreuses interventions qui vont t’éclairer dans les fréquences du visible !

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    bien sur une baie vitré n'emet pas de rayon froid !

    mais il est vrai qu'on a froid devant une grande vitre : explication : tout mur nrmal dans une maison a 20° emet comme un truc a 20° : la grande vitre non seulement n'emet rien mais absorbe tout , ne reflechi meme pas la chaleur venant d'autre point de la piece , d'ou le froid

    a mettre comme rideau , des courverture de survie , bien reflechissante de la chaleur : devant la fenetre avec ce rideau , on ne resentira que le rayonnement moyen du reste de la piece reflechi par ces couverture de survie

    rapport efficacité prix imbatable , je me demande pourquoi on n'utilise pas ca plus souvent

    autre avantage ca reflechi bien la lumiere et ameliore l'eclairage de la piece ... une grande fenetre est aussi un trou a lumiere quand il fait nuit dehors

    autre remarque j'aimerais bien trouver un fournisseur de materiaux de couverture de survie en rouleau , pour eviter de coller des morceaux deja decoupé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    mais atention au soleil : ca reflechi trop bien la lumiere et la chaleur du soleil , certaine vitre ne suportent pas et cassent

  7. #6
    yves35

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    bonsoir,

    tout mur nrmal dans une maison a 20° emet comme un truc a 20° : la grande vitre non seulement n'emet rien mais absorbe tout
    la paroi vitrée émet un rayonnement mais elle est moins chaude que le reste de la pièce , comme la chaleur va toujours du chaud vers le froid , c'est un puits préférentiel pour une fuite de chaleur.
    En plus la verre conduit bien la chaleur par conduction (diffusivité?) ,donc il ne va pas se réchauffer comme le fait un matériau peu conducteur (effisivité?) comme par exemple un rideau plus ou moins lourd. Sa température de surface reste froide.

    j'aimerais bien trouver un fournisseur de materiaux de couverture de survie en rouleau , pour eviter de coller des morceaux deja decoupé .
    .

    ça existe....des rouleaux d'isolant mince en plus il y a plusieurs couches

    Par ailleurs , j'émets des réserves sur le rideau noir préconisé par cornychon;tes voisins vont s'en apercevoir, un voisin comme ça(en correze en plus)
    On a une MOB bioclimatique avec de grandes baies vitrées au sud
    déja que ça fait jaser, forcement ça va intriguer, ça viendra aux oreilles des gendarmes, imaginons que les chiffres du chomage soient mauvais et que le ministre de l'intérieur cherche à détourner l'attention.. c'est un coup à se retrouver avec le GIGN sur le poil et a finir en cabane . Cabane que tu auras tout le temps d'examiner sous l'angle bioclimatique"vous devriez faire des grandes ouvertures au sud"

    un inconfort thermique alors qu'il faisait très bon dans le séjour (20-21°C) grâce au poele qui a tourné à fond.
    un petit peu de convection (=courant d'air) du aux deux sources de chaud-froid?


    yves

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    ça existe....des rouleaux d'isolant mince en plus il y a plusieurs couches
    tu parle d'une idée : pour servir de reflecteur une couche suffit ... les autres ne servent a rien ! si ce n'est a etre plus cher et plus encombrant

    la vraie couverture de survie est tres mince , facile a enrouler : un petit enrouleur de quelque centimetre de diametre peut enrouler du sol au plafond

    en periode de noel il y a aussi des rouleau de plastique doré ou argenté !

  9. #8
    yves35

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    re bonsoir,

    non, je voulais dire que dans l'isolant multicouche, il faut le démonter avec un cutter et virer les couches de mousse . Les deux couches extérieures sont armées et plus costaudes. Tu obtient une feuilles de 1.5 m de large sur 15 m de long
    je disais ça pour répondre à ça
    autre remarque j'aimerais bien trouver un fournisseur de materiaux de couverture de survie en rouleau , pour eviter de coller des morceaux deja decoupé .
    ..
    yves

  10. #9
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Salut tout le monde et merci pour vos nombreuses contributions.
    Effectivement ça fait pas mal jaser ce sujet, j'aurais pas cru...

    Alors au passage quand meme on cherche quelque chose de pas trop moche et si possible sur du ton naturel (bois par exemple) donc la couverture de survie sctochée à la baie vitrée, bof bof...

    Le problème aussi c'est qu'il y a des contradictions dans ce que vous dites : cornychon qui préconise plutot du rideau noir pour la journée et chatelot qui conseille la couverture de survie pour réfléchir les rayonnements des murs de la maison...

    Je pensais naivement qu'on améliorerait le confort thermique d'hiver avec de betes rideaux intérieurs qu'ils soient roulants, à lames horizontales ou montés sur glissière...

    Et désolé d'avoir blasphémé en disant que la vitre rayonnait froid...

    PS : merci yves de m'alerter sur la problématique tarnac

  11. #10
    invitee2a7ec7f

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Bonjour Stein,

    nous aussi, avons une baie vitrée de 5m, mais n´avons pas ce phénomène de froid rayonnant, peut-être because le plancher chauffant ?? mais pour des raisons d´intimité j´ai mis des rideaux
    bateaux en voile de lin( sur les petites fenêtres) et double rideaux en pur lin ( le tout fait sur mesure chez un tisserand du coin ) et le soir les doubles- rideaux tirés l´effet cocon est trés agréable.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    le film reflechissant est la solution maximum , qui non seulement donnera du confort mais en plus reduira la perte de chaleur par l'exterieur

    bien sur n'importe quel rideau en tissus , le plus opaque possible donnera du confort , pas forcement noir , je prefererai le plus clair possible , justement pour reflechir un peu

    esthetiquement ca se discute : une couverture de survie ressemble a un miroir et reflechi les couleurs du reste de la piece

    j'aimerai bien fabriquer un double vitrage special avec derouleur de film reflechissant de ce genre dans l'espace entre les 2 vitres : solution radicale aussi bien pour eviter trop de soleil que perdre la chaleur la nuit

  13. #12
    invitee2a7ec7f

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    encore moi,
    au fait, si tes invités ont ressenti des courants d´air, as-tu déjà vérifié le long de tes fenêtres si elles sont bien étanches , si tu sens l´air qui rentrent à certains endroits, par hasard ?? j´ai ce problème à la porte d´entrée où j´attend le poseur pour y remédier
    heureusement qu´on a un sas d´entrée, on est pas gené.

  14. #13
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    Bonjour Stein,

    nous aussi, avons une baie vitrée de 5m, mais n´avons pas ce phénomène de froid rayonnant, peut-être because le plancher chauffant ?? mais pour des raisons d´intimité j´ai mis des rideaux
    bateaux en voile de lin( sur les petites fenêtres) et double rideaux en pur lin ( le tout fait sur mesure chez un tisserand du coin ) et le soir les doubles- rideaux tirés l´effet cocon est trés agréable.
    Pour info ça t'a couté combien ces rideaux (par MP si besoin) ?
    C'est pour comparer avec ce que va ma proposer M. Store ?

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    encore moi,
    au fait, si tes invités ont ressenti des courants d´air, as-tu déjà vérifié le long de tes fenêtres si elles sont bien étanches , si tu sens l´air qui rentrent à certains endroits, par hasard ?? j´ai ce problème à la porte d´entrée où j´attend le poseur pour y remédier
    heureusement qu´on a un sas d´entrée, on est pas gené.
    Si on n'a pas eu de degats depuis le blower door test on n'a pas de grosse fuite aux menuis.
    Ce courant d'air c'est plus des sensations de froid que de réels mouvement d'air.

    Enfin je l'espère...

  15. #14
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Je viens de voir qu'un grand magasin de meuble suedois faisait des stores vénitiens en bois.
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60084327

    Vu le prix c'est très intéressant mais je me demande si ça aiderait pour notre problème...

  16. #15
    Tiramisu13

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Salut,

    le même magasin suédois fait de très joli rideaux plus épais que le lin et 2 fois moins cher que ces stores qui t'aideront pour ton problème.

    @+

  17. #16
    invitebb33ea51

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'aimerai bien fabriquer un double vitrage special avec derouleur de film reflechissant de ce genre dans l'espace entre les 2 vitres : solution radicale aussi bien pour eviter trop de soleil que perdre la chaleur la nuit
    Ca existe presque ! avec les vitrages à faible émissivité (ou ITR : isolation thermique renforcée) qui possèdent une couche mince transparente dans le domaine visible et réfléchissante dans l'infrarouge. Ces vitrage sont sensés réduire l'effet de paroi froide.

    Stein quel type de vitrage as-tu? Sinon, le poele consomme de l'air, par où cet air entre t-il dans ta maison?

  18. #17
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Le problème c'est qu'avec les rideaux on ne pourra pas faire des fermetures partielles (dans le sens de la hauteur j'entends) pour couper un peu la lumière des journées ensoleillées.
    Je prends l'exemple de ce WE où on mangeait le midi devant la grande baie vitrée. C'était très agréable car il faisait très beau mais on a avait quand meme un peu trop de lumière.
    C'est pour ça que je regarde plus vers les stores vénitiens ou enrouleurs...

  19. #18
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Ca existe presque ! avec les vitrages à faible émissivité (ou ITR : isolation thermique renforcée) qui possèdent une couche mince transparente dans le domaine visible et réfléchissante dans l'infrarouge. Ces vitrage sont sensés réduire l'effet de paroi froide.

    Stein quel type de vitrage as-tu? Sinon, le poele consomme de l'air, par où cet air entre t-il dans ta maison?
    Théoriquement on a du 4-16-4 à faible émissivité.

    Et aussi une arrivée d'air extérieure pour le poele.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    on a du 4-16-4 à faible émissivité.
    Stein42 oublie de préciser la hauteur totale de vitrage qui est importante (sur 2 niveaux , si je me souviens bien de la coupe de principe ) au-dessus du séjour

    ca en fait une énorme surface que l'air ambiant touche et se refroidit , donc descend vers le bas vers le poele lancé à fond...

    Stein, promènes une cigarette allumée à un ou 2 cms du vitrage , à 1m du RDC du séjour , et regardes comment la fulée oscille : vers le haut ou vers le bas ?

    c'est très flagrant pour un simple vitrage : ce test que je faisais devant les gens pour les pousser à poser du DV est très parlant visuellement .
    ca le sera peut-être un peu pour du DV avec cette hauteur .

    MAZRIA parle dans son ouvrage des volets légers intérieurs qui se replient et qui ne sont efficaces que si tout est bien étanche sur la jonction tableau -volet ... voir 2 extraits de son livre "guide de la maison solaire"
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Effectivement cette baie vitrée est sur 2 niveaux (3.20m de large sur 2x2.5m de hauteur).

    Mais pour le haut on a d'ores et déjà commandé des stores en bandes verticales en tissu sombre. On avait pas trop le choix car ces stores vont être difficile d'accès depuis la mezzanine ou les 2 fenêtres des chambres donnant sur le puits de lumière. Le but en haut était principalement de faire du sombre quand des gens dorment sur la mezzanine ou qu'on veut regarder la TV.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Stein, promènes une cigarette allumée à un ou 2 cms du vitrage , à 1m du RDC du séjour
    As tu fait le test un soir de grand froid ???

  23. #22
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Non mais faudra que je trouve autre chose qu'une clope au risque que ma copine me mette un coup de fusil

  24. #23
    invite96428f46

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    De l'encens ?

  25. #24
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Ouais là je vais éviter le coup de fusil.

    Par contre c'est ballot je peux rien faire vu le redoux !!

  26. #25
    Tiramisu13

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Salut,

    si tu as déjà commencé avec des stores lamelles il vaut mieux continuer pour l'esthétisme.

    Sinon, en italie, ils ont des volets qui se plient sur le côté pour les grandes baies vitrées avec une partie persienne qui se montent et se descendent en fonction de l'ensolleillement.

    Ils ont aussi des volets intérieurs avec persiennes intégrés.

    @+

  27. #26
    stein42

    Re : Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    si tu as déjà commencé avec des stores lamelles il vaut mieux continuer pour l'esthétisme.

    Sinon, en italie, ils ont des volets qui se plient sur le côté pour les grandes baies vitrées avec une partie persienne qui se montent et se descendent en fonction de l'ensolleillement.

    Ils ont aussi des volets intérieurs avec persiennes intégrés.

    @+
    Je viens de voir qu'ikea aussi fait ce genre de rideau.

    Je suis en train de faire chiffrer chez M. Store des rideaux à enrouleur en bois et osier. C'est le meilleur compromis trouvé chez eux : j'aurais un peu d'effet isolant pour couper le "rayonnement" froid des vitres (pas tapé) mais on pourra aussi s'en servir l'été pour faire de l'ombre.
    Par contre ça va couter un bras et je suis pas sur qu'on puisse se les payer avant un bail.

    Donc en solution temporaire, peut-etre qu'on va poser de betes tringles et faire faire des gros rideaux sur mesure...

Discussions similaires

  1. Rideaux pour occulter la lumière ?
    Par invitebd096c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 10h41
  2. vitrages ou rideaux pour isoler ?
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 09h40
  3. Force pour contrer un thermo siphon
    Par luckylours dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 17h18
  4. lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique
    Par invite7ab8464d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 01h11
  5. lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique
    Par invite7ab8464d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 01h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...